Eolienne : votre avis

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

"Une eolienne, meme si peut gacher le paysage pour certain (perso je trouve ca assez relaxant de les regarder) … c’est pas une ligne THT … ca c’est moche… "

et tu les raccordes comment les éoliennes, et puis il faudra également construire des centrales pour les jours sans vent et d’autres lignes pour les raccordées.

Enfin c’est toujours ça de gagné pour notre povre planète.

terrible cette idée !!!
l’éolienne n’est même pas forcément sur le barrage car l’électricité se transporte quand même un peu. Et puis au fond d’une vallée, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal.

L’eau est en effet un très bon moyen de stoker de l’énergie à grande échelle
C’est d’ailleur ce qui se passe avec des barage comme Grand-Maison et le Cheylas qui remonte l’eau lorsque l’énergie des centrales nucléaires (entre autre) est exédentaire la nuit.
Malheureusement j’ai entendu dire que ce type d’usine ne serais plus rentable à construire avec les nouvelles règle de gestion du marché de l’élecrticité…

Posté en tant qu’invité par SP:

Dans les cas merci car moi, j’ai compris, pas tout complêtement mais suffisament.

A+
SP

Posté en tant qu’invité par SP:

Réflexion :

pourquoi il y a plus d’harmoniques avec une éolienne qu’avec un alternateur de barrage ou de centrale nucléaire ?

c’est un peu le même principe mais à une taille un peu (beaucoup) différente.

Merci Catherine pour la dune c’est gentil de ta part mais c’était de l’humour.

A+
Cyril

« Emplacements de touts les sites américains, en un coup d’oeil, vous voyez que c’est au bord de l’eau qui en a le plus.
http://www.awea.org/projects/index.html »

le Minessota et le Texas c’est pas vraiment au bord de la mer, dirais que c’est surtout les endroit ou il y a de la place (et du vent bien sur) comme en Creuze, Lozètre, Cantal…

Tiens il ya un autre point commun entre La Corèze et le Texas pour encore deux à quatre ans. Les territoires sauvages seraient-ils propices aux élitent ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

bouclettes a écrit:

Il faudrait faire les calcul mais juste pour 1MW/h je pense
qu’il faudrait un sacré poids sur une belle hauteure…

Alooooors on va dire 1MWh=1E+6 W * 3600s = 3.6E+9 J = 3.6GJ, vous m’arrêtez si je me goure.
Mettons qu’on réutilise un vieux puits de mine de 360m de profond (histoire que ça tombe juste).
Comme E=mgh, m = E/hg = 3.6E+9 / (360*10) = 1E+6kg = 1000 tonnes…

Et ça, c’est sans compter les problèmes de rendement
1 du moteur qui fait monter le poids
2 de la génératrice qui le laisse redescendre…
Si on couple les deux, on a un rendement de… aïe, 80% à 15%, selon les sources.
Who’s bad?
Qui croire?

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Moi j’ai une question pour la production d’électricité:

En supposant qu’on fasse un max d’économie d’énergie et qu’on implante, panneaux solaires (thermiques et électriques), éoliennes partout où c’est possible, qu’on exploite au max les forêts (sans les surexploiter),…

Est-il possible de se passer des centrales à énergie fossile (ce qui nous mène à coup sûr dans le mur au niveau planétaire) ou à énergie nucléaire(risque éventuel d’accident et problème de stockage des déchets) ?

D’après mes infos, la puissance etand transmise de manière bien moins élastique dans un barrage où un tranche nucléaire, cela apporte de la stabilité à l’énergie produite, elle est ainsi plus pure et stabilise l’ensemble du réseau. Les éolienne produisent de l’énergie mais sans cette capacité à encaissé des perturbations (variation de charge, de tension, de fréquence…) ce qui est problématique pour la stabilité du réseau.

et comme mercredi soir il fallait environ 84 000 MW pour aller de 18h30 à 19h30 …

Je ne sais pas, cela dépendra surtout de l’auto discipline des gens, il existe déjà des gens qui vivent en autarcie énergétique. Après c’est une question de volonté et de moyens… ce serait si bien, mais peut-être sans ski de rando :frowning:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

bouclettes a écrit:

et comme mercredi soir il fallait environ 84 000 MW pour aller
de 18h30 à 19h30 …

Wow! Sur toute la France, ou juste sur Gre?
Enfin bon yapluka trouver 84000 puits de mine…

Allez je me laisse aller à un dernier calcul : si le poids est en caillou (ça coute pas cher), il en faut 400m3 (densité 2.5), avec un puits de dimension typique 2*2m le poids fait 100m de haut… et il faut un puits de 100m de plus de profond soit 460m!
Et en plomb ça fait quand même 23m de haut… et bonjour la pollution.

C’est ptête pour ça que ça a pas encore été fait, tiens???

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Malheureusement j’ai entendu dire que ce type d’usine ne serais plus rentable à >construire avec les nouvelles règle de gestion du marché de l’élecrticité…

ah si les gestionnaires viennent foutre des batons dans les roues, on va pas y arriver…

Surtout que les ricains y zyvont pas mollo avec la clim, je me souviens encore de mon vol paris-miami-lima sur american airlines qui m’avait permis de commencer mes vacances avec un bon ruhbe, snif…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Là faut pas trop leur en vouloir parce qu’à 10000m. d’altitude je ne suis pas sûr qu’ils fassent fonctionner la clim. Ils devaient plutôt rapioter sur le chauffage.

si si, la clim au sol était tellement forte que je crois que j’étais déjà enruhmé au moment du décollage…

sur la France quand même

comme tu dis mais c’est tellement à la mode de tout transformer en marche fluide où on est sensé savoir faire du fric…

c’est clair par là bas, la clim il ne doivent connaitre que la position à fond !!

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Pïerre a écrit:

Moi j’ai une question pour la production d’électricité:

En supposant qu’on fasse un max d’économie d’énergie et qu’on
implante, panneaux solaires (thermiques et électriques),
éoliennes partout où c’est possible, qu’on exploite au max les
forêts (sans les surexploiter),…

Est-il possible de se passer des centrales à énergie fossile
(ce qui nous mène à coup sûr dans le mur au niveau planétaire)
ou à énergie nucléaire(risque éventuel d’accident et problème
de stockage des déchets) ?

et de toute façon les stocks d’uranium sont eux aussi limités. Ben je n’ai pas non plus de réponse, mais les économies d’énergie ne suffiront certainement pas. C’est une entière révision du fonctionnement de notre société qui serait nécessaire, réduisant les besoins de transports en développant des réseaux locaux de production-consommation (fini le café et le chocolat), en proscrivant les gaspillages de matières premières (qui elles aussi sont en quantités finies) pour fabriquer des biens de consommation non essentiels, etc etc… Bref c’est pas gagné :frowning:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, je voulais m’offrir mon katkat en février, mais je pense que, à cause de vous, je vais remettre à une date ultérieure…à un peu plus tard…aux calanques grecques par exemple…pfffff…