Eolienne : votre avis

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

bouclettes a écrit:

Je pose une question naive mais n’est-ce pas sont mouvement
naturel et en quoi est-ce mal ?

La Dune du Pyla n’est pas vraiment naturelle, de ce que j’ai vaguement compris elle aurait été créée par l’action conjuguée des grandes crues du XIXe qui ont chargé le banc d’Arguin et des travaux de fixation du littoral.
Et on cherche à la conserver, passque c’est joli et que c’est très rigolo d’y voler en parapente.

Bon, puisqu’on insiste dans le HS, vous avez des photos et vidéos ici et .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

merci pour tes infos et jolies photos

Posté en tant qu’invité par SP:

Merci Bouclettes et les autres pour vos remarques mais je souhaiterais quelques éclaircissements :

• une éolienne produit beaucoup d’harmoniques dégradant la qualité de l’onde : en français cela donne quoi ??? je ne suis pas trop doué, merci de m’éclairer…

• effet stroboscopique : en quelle proportion ? à quel distance cela reste génant ? à quelle distance cela n’a plus d’effets ?

Et merci par avance…

A+, SP

PS : pour la dune du Pyla, je crois qu’on va éviter… enfin c’est au nord ou au sud des Alpes ???

PS : si on fabrique de l’électricité pour les canons, gasp…

Posté en tant qu’invité par catherine:

SP a écrit:

PS : pour la dune du Pyla, je crois qu’on va éviter… enfin
c’est au nord ou au sud des Alpes ???

c’est une dune de sable qui doit faire dans les 100 m de haut, et qui est sur la côte atlantique, au sud de Bordeaux en gros, juste après le bassin d’Arcachon en longeant la côte vers le sud.

Posté en tant qu’invité par jean aimarre:

En gros les harmoniques c’est comme les ondes que produisent ton mobile phone et que tu entend quand tu écoute ta radio, donc en résumé ton courant fourni par l’éolienne il vehicule des parasites indésirable sur ta ligne électrique, mais on peut remedier à ce problème de nos jours.

désolé!! je sais pas comment expliquer!!! si c’est pas clair aidez moi, je suis pas très pédago!!!

Pour l’effet stroboscopique c’est simple : la fréquence est celle de la rotation des pâles*le nombre de pales et la distance ou ça disparait c’est celle de l’ombre : donc pour des éoliennes de plus de 100m ça peut faire loin le soir et le matin…

Pour les harmoniques, l’ondes électrique est une sinusoïde à une fréquence de 50 hz et il y a en général des harmoniques (sinusoïdes à fréquence au carré, au cube,…) qui se superposent et rendenyt l’onde moins pures. ce n’est pas toujours génant par exemple je ne pense pas que ça perturbe un radiateur mais pour des appareils sensibles c’est pas top, ça peut également entrainer des variation de l’éclairage (fort, faible, fort, faible,…) assez agassantes.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour les harmoniques, l’ondes électrique est une sinusoïde à
une fréquence de 50 hz et il y a en général des harmoniques
(sinusoïdes à fréquence au carré, au cube,…) qui se
superposent et rendenyt l’onde moins pures.

Juste une petite corrections: on appelle harmonique toute onde de fréquence multiple de l’onde de base (la fondamentale). Donc pour le 50Hz, c’est 100Hz, 150Hz, 200Hz…

ont peu certe mais c’est cher et c’est la colectivité qui s’en charge le plus souvent en acceptant des qualité à la limite si il n’y a pas de clients puissants et sensibles dans le coin.

oups, mes cours de math sont pas si vieux mais déjà loin…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

D’accord avec nico, en montagne, l’hydroélectrique, en mer, l’éolien. Ceci dit une éolienne au sommet de l’aiguille du midi ça ne dénaturera pas beaucoup plus le site.

Posté en tant qu’invité par nico:

Patience catherine…
l’homo-libero-capitalus a plus d’un tour dans son sac!
Pour obtenir de l’eau lorsqu’on a de l’argent et de l’electricité, il suffit de la pomper…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Hugues a écrit:

D’accord avec nico, en montagne, l’hydroélectrique, en mer,
l’éolien.

En mer, l’eolien ET l’hydroelectrique. L’energie des marees et des vagues est phenomenale ! En montagne, la houille blanche.

Alexis

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Enfin bon, le courant arrive pas dans la prise de ton appart juste à la sortie de l’éolienne, il est un minimum traité avant…

Posté en tant qu’invité par pas si loin quand même:

si ça peut te rassurer tu n’avais pas entièrement tort, quand on écrit la décomposition d’une onde en série de fourrier (c’est ça qui donne les harmoniques et tout) avec des exponentielles, aditionner la fréquence fondamentale revient à multiplier la fonction exponentielle qui lui est associée.
donc une harmonique peut être considérée aussi bien comme un multiple de la fréquence fondamentale que comme la puissance de la composante fondamentale de l’onde
je sais pas si c’est tres clair

Posté en tant qu’invité par tetras:

Y a t’il vraiment des procédés de production d’énergie non polluant ? Un barrage gache une vallée (Tigne, Roseland…) et pollue les cours d’eau (en débit et en température), la fabrication des panneaux solaires (silicium) utilise beaucoup d’eau est n’est pas très écolo… Ceci dit, entre la pollution visuelle d’un champs d’éoliene et un accident nucléaire type Tchernobyl ou Three Miles Island, mon choix est vite fait.

98% du budget « recherche de nouvelle énergie » d’EDF est consacré au nucléaire.

C’est bien de réfléchir à comment produire toujours plus d’énergie, éventuellement « proprement », mais il faudrait aussi récléchir à comment en consommer moins (électricité, essence, kérozène). Bien sur, ça demande à chacun de faire des efforts et des sacrifices.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Entièrement d’accord, au niveau énergétique il y a 2 enjeux: mode de production et mode de consommation.

Pour la production, on est beaucoup sur un mode « centralisé », production en un endroit et distribution. Il restera à mon avis nécessaire dans une certaine mesure, et on devrait privilégier les énergies « propres ».
Des petites unités individuelles (panneaux solaires themiques ou photovoltaïques sur le toit des maisons, petite éolienne au fond du jardin…) existent aujourd’hui mais restent insuffisemment employées.

Le côté consommation: 2 volets encore, le matériel (appareils ou maisons consommamt moins, par un meilleur rendement, une meilleure isolation etc.), et les habitudes et pratiques. Et là, c’est pas gagné.
Et quand je vois que, tout porc que l’on soit en France (ben oui, on est vraiment pas des modèles), les Américains arrivent à encore consommer 3 à 5 fois plus d’énergie par tête de pipe… c’est désespérant. Enfin bon, quand on sera dans le mur, on veraa bien! lol

comme je l’ai expliqué plus haut la surface nécessaire pour produire significativement avec de l’éolien est ingérable.
Et comme tu le dis, même si à l’époque de la recherche de croissance ce n’est pas très tendance, les économies d’énergie sont sans doute le levier le plus efficace et le plus inexploité qu’ilreste.
Seul quelques économistes parlent de décroissance mais ce ne sont pas eux qui pour boucler le budget d’un pays ou d’une multinationale recherchent à tout prix le contraire. Cette fuite en avan t me semble bien difficile à canaliser, hélas.

par quoi ?
les lignes amortissent tout ça et il y a des normes sur les groupes de production pour qu’il ne poluent pas trop le réseau. Toute la nuance est dans le « trop ».
Certains clients sont hyper sensibles : va t’amuser à mettre une éolienne sur le même poste qu’une usine de microéléctronique…

C’est sûr que l’énergie des vagues est phénoménale, on vient de le voir récemment dans l’océan indien…
Pour les marées, il faut des sites avec des gros coef de marées (pas si nombreux que ça dans le monde je crois), en France on a l’usine marémotrice de la Rance dans les cotes d’armor mais je ne sais pas si ça produit beaucoup d’électricité.

Ok pour essayer de faire des économies d’énergie.
Je propose de commencer tout de suite en éteignant nos ordinateurs.