Posté en tant qu’invité par bouclettes:
Bon, je vais essayer de faire bref :
-comme ça a été dis, il faut des lignes pour relier les éoliennes au réseau et comme il est impossible de garantir leur fonctionnement, il faut des centrales à démarer en réserve : des centrales poluantes (gaz, charbon, fioul) et des lignes en plus.
-L’ombre projeté par les pales entraine un effet stroboscopique qui peut être assez génant donc dans le jardin mais pas trop près !!!
-une éolienne nécessite une surface d’environ un hectare (c’est l’ultra minimum) et même le monstres ne font que 2 MW donc environ 500Ha pour remplacer une tranche nucléaire et si on tien compte du taux d’utilisation (10% m’a t’on dis : vent trop fort, trop faible…) cela fait 5000 ha. et comme il y a 58 tranches il faudrait environ 300 000 ha…
-une éolienne ne tourne pas quand on le souhaite et sans dout pas quand il y en à le plus besoin (matinée et 18à 21h)
- une éolienne produit beaucoup d’harmoniques dégradant la qualité de l’onde et n’apporte pas de stabilité au réseau.
Pour donner avis je dirais donc qu’il y a pas mal d’inconvéniant mais que ce qui est ainsi gagné est très positif.
Il faut garder en mémoire que cette énergie ne peut représenté qu’une part limitéedu parc de production, que si ce n’était pas le cas de grands incidents tels l’Italie seraient favorisés.