@Yann87 Un petit exemple d’entretien physique qui ne prend pas beaucoup de temps. Ce matin, j’ai fait une séance hamster. Juste à coté de chez moi, j’ai une côte de 30m de dénivelé à 22% en moyenne. En faisant 12 montée descente, j’ai accumulé 350m de dénivelé sur 6 km. Ce n’est pas énorme mais c’est rentable car je part directement de chez moi et avec donc très peu de perte de temps. J’arrive à caser cela n’importe quand, y compris le matin avant de préparer le petit dej des enfants.
J’utilise le Géoportal pour chercher les côtes les plus rentables autour de chez moi, du boulot ou ailleurs. S’il n’y a vraiment rien à proximité, on peut également s’entrainer dans les immeubles « hauts », tour et autres centres commerciaux. C’est un peu bourrin mais ça le fait qd il n’y a pas trop de monde. Strava permet également de repérer les segments rentables, ou même les bons plans des collègues hamster.
Je ne connais pas très bien Paris mais il y a Montmartre, les buttes de Chaumont, probablement des escaliers sur les quais …
Après échauffement, on peut se lester, un sac à dos fait l’affaire. Ca m’arrivait de monter avec le VTT sur l’épaule et descendre sur le vélo pour préserver les genoux. Mais je préfère maintenant monter et descendre, y compris lesté. Pour renforcer les genoux : progressivité et régularité dans les contraintes sous-entendu comme pour tous le reste.
Ca ne remplace pas un gros we en montagne, notamment parce que c’est beaucoup trop court en temps. Néanmoins en faisant cela régulièrement, ça permet d’avoir un fond d’endurance qu’on peut associer avec un travail de renforcement musculaire.
Concernant le renforcement musculaire, il a été démontré (publications dans revues scientifiques) que la force maximale est l’élément le plus intéressant, y compris pour les sports d’endurance. J’apprécie le soulevé de terre car c’est l’exercice simple faisant travailler le plus de muscles. Soulever 2 fois mon poids, malgré l’âge et le handicap, me procure également un certaine aisance et donc confiance dans la vie de tous les jours. Pour l’alpinisme, le squat, ainsi que les exercices de tirage sont à privilégier. Soulevé de terre et squat nécessitent de la fonte pour travailler la force maximale, c’est donc quasi obligatoire d’aller en salle. Le tirage est jouable au poids de corps avec qlqs accessoire pour alourdir ou alléger. Attention néanmoins à ne pas trop déséquilibrer, c’est tjrs préférable de renforcer l’ensemble des muscles, et dons associer soulevé de terre et squat, exercice de poussé (bench) et tirage.
L’intérêt, ou plutôt les gains d’un travail en force maximale dépend de son niveau de force. J’avais trouvé un article indiquant que le squat était intéressant pour tous les coureurs n’arrivant pas à faire une répétition avec 1,5 fois le poids de corps. Grosso-modo, ça signifie que 99% des coureurs à pied amateurs gagnerait à travailler la force maximale en squat.