Entretien et préparation physique durant l'hiver

Pour ceux qui douteraient de l’intérêt du renforcement musculaire (musculation) en endurance :

In conclusion, a strength training program including low to high intensity resistance exercises and plyometric exercises performed 2-3 times per week for 8-12 weeks is an appropriate strategy to improve RE in highly trained middle- and long-distance runners.

Cyril Forestier a rédigé un bon article de vulgarisation sur la musculation en endurance : Comment se muscler pour le trail ? Courir mieux - Le blog.

En résumé : il faut travailler la force maximale pour augmenter le recrutement neuro-musculaire (augmenter le nombre de fibre se contractant en même temps). Avec donc des charges lourdes. Grosso-modo : de la fonte au plus lourd.

Je dirais oui sur le principe, mais vu la vitesse à laquelle ça fond en cas d immobilisation, au bout de quelques semaines il n’y aura aucune différence.

Source ?

Surtout que la rééducation est démarré de plus en plus tôt, ASAP.

C’était même encore plus simple puisque je suis partis avec des amis dans la même classe que moi en France. Donc je pouvais même entretenir des relations sociales sans avoir à les « chercher » ! Et même avec ça j’avais le sentiment de les laisser de côté tant je passais mon temps à m’entrainer.

Tu as donc complètement raison. J’imagine ce rythme invivable en ayant une famille ou des obligations professionnels plus importantes qu’un Erasmus (c.a.d proches de 0)

4 opérations avec immobilisation de plusieurs semaines a chaque fois, plus quelques immobilisations suite à fracture, plus quelques immobilisations suite à blessure.

S’il s’agit d’expériences personnelles, j’ai exactement l’inverse. Plus je suis partie haut dans la forme physique (et donc notamment le muscle), mieux, plus rapidement, cela s’est passé après.

Après la découverte de mon ALD, et l’hospitalisation, cela avait été très très difficile notamment parce que je n’avais pas/plus de muscles : plusieurs années pour remonter.
Ca devient d’autant plus critique avec l’âge, notamment probablement avec la sarcopénie.

Si on est bien musclé, la remusculation se fera plus rapidement après la fonte.
Le plus important n’est pas de muscler encore plus un muscle déjà fort, mais d’équilibrer les muscles qui contrôlent une articulation. C’est parfois un déséquilibre dans une articulation qui est la cause de la blessure.
Lors d’une chute sur une épaule par exemple, qqun avec une épaule bien équilibrée (et pas rachitique non plus, il faut de l’équilibre avec un minimum de force) n’aura quasiment rien, alors qu’avec une épaule déséquilibrée, on aura peut être des tendons arrachés.

En gros, rien ne sert de réfléchir, il faut bourriner à point.

Là tu parles d’une situation de maladie si j’ai bien compris, ce qui joue bien sûr sur la capacité à récupérer. Rien à voir avec un membre plus ou moins musclé avant un accident, en l’absence d’autre pathologie.

Oui, mais à mon avis il s’agit plus d’une efficacité au niveau de la coordination neuro-musculaire, dans la rééducation plus que dans la reprise de masse musculaire à proprement parler, si on a eu un entrainement régulier juste avant la blessure.
Ce phénomène s’observe très bien pour les débutants en musculation, qui progressent très rapidement au début sans forcément prise de muscle.
ça vaut ce que ça vaut, mais pour exactement la même opération sur l’autre jambe à un an d’intervalle, la récupération a été beaucoup plus rapide et efficace lors de la deuxième, avec également la même rééducation.

@Yann87 n’est pas blessé… mais on parle du sujet de @CHNOS5808 !!! Ma vie, mon œuvre ! Well done bro :ok_hand:

Le pire dans l’histoire c’est que ce que tu racontes est relativement cohérent… mais faut toujours que tu pousses le bouchon trop loin (c’est quand même un piège s’agissant d’entraînement) sans prendre de recul par rapport à ta soi disant pratique. Tombant ainsi dans la caricature :roll_eyes:

Si j’ai bien compris, il s’agirait de forcer/habituer le muscle à recruter un maximum de fibres musculaires en même temps. Pour cela, il faut le pousser au maximum de ses possibilités. Une charge trop légère, et donc un effort significativement sous-maximal, n’impose pas une assez grande demande musculaire pour recruter une quantité de fibre musculaire suffisante.
Par contre, il ne faut pas casser. :slight_smile: On va donc se mettre généralement à 80-90% du 1RM pour développer la force. Panagiotis Tarinidis, champion du monde de power lifting avec un total de 713kg pour 66 kg préconise de travailler en 5, 3, 1 répétitions. Des séances 5 et 3 répétitions pour améliorer la technique, et les séances à 1 RM pour la force maximale.
La difficulté est également de récupérer suffisamment rapidement pour pouvoir faire plusieurs séances par semaine.

Cette coordination s’améliore bien évidement dans un travail de force.

Je ne parle pas de masse musculaire. J’évoque la force musculaire (1 RM), ce qui assez diffèrent du volume musculaire. Le volume musculaire se travaille généralement avec des séries plus longues, moins traumatisantes que les séries courtes.
Le volume musculaire est une question de look devant la glace. La force musculaire est une fonctionnalité, indispensable dans la quasi totalité des activités physiques et donc dans la vie de tous les jours.

Ma remarque n’était pas ironique, je suis d’accord, et j’applique le bourrinage dès que possible.

Il ne faut surtout pas casser ou arracher le tendon derrière le muscle !

Y’a moyen de faire du dry pas loin de Paris, de faire du ski de rando les weekends avec le CAF ou CIHM et/ou de trouver des compagnes/ons de cordée pour faire du mixte l’hiver.

PS: citation de Robin Bonnet « le mixte, c’est la vie » :smiley:

C’est effectivement le cas extrême. Mais sans aller jusque là, on peut facilement se blesser en soulevant « lourd », y compris avec des charges ridicules par rapport aux champions.

Même pour les meilleurs. Eddie Hall aurait failli y passer qd il a battu le record du monde du soulevé de terre avec 500 kg. Il a d’ailleurs arrêté ensuite sa carrière. Il était bien évidement chargé mais ça ne viendrait pas directement des produits.

Je répondais à ton propos sur la rééducation suite à immobilisation et tu me parles de force max … :confounded:
D’autre part quand je parle de coordination neuro-musculaire, il s’agit uniquement de la capacité à recruter les fibres musculaires déjà existantes, indépendamment de la transformation du muscle. Quand je parle de transformation il n’est pas question ici de gonflette, et en travaillant le muscle se développe de toute façon.

Je parle effectivement de la fonctionnalité. Ca prime sur le reste. Qd tu part de bas en force maximale, et tu es immobilisé ou même juste hospitalisé, tu atterris bien plus bas que lorsque tu parts de haut. Je t’assure que cela change beaucoup de chose. Les anciens sont parfois tellement bas en force que ça se finit à l’EHPAD ou à la morgue au 1er pépin.

Avoir des muscles habitués à travailler en force maximale m’a permis également de remonter plus rapidement « la pente ». Effet mémoire (sous-entendu comme le vélo) ? Je n’en sais rien. Mais qd j’ai recommencé à soulever de la fonte pour remonter la pente en force maximale, j’avais tout de même l’impression que cela revenait bien plus vite que pour un débutant avec le même gabarit.

?
J’ai tjrs parlé de force maximale, ou de pliométrie qui serait également un très bon renforcement musculaire pour les sports d’endurance (après la force maximale).
Je ne parle pas du volume musculaire qui est une chose assez différente, en plus d’être inutile, contreproductif dans les sports d’endurance, à fortiori en alpinisme et toutes les activités verticales.

Qu’en sais-tu que c’est ça la cause ? et plus rapidement que quoi ? ( Que qui ? )

J’ai évoqué mes expériences personnelles qd tu as évoqué les tiennes à ma demande de sourcer tes propos. Ni plus, ni moins.

Sans source sérieuse, je vais simplement continuer de faire en fonction de mon ressenti, en m’écoutant et en cherchant des sources sérieuses (par exemple du niveau de celle que j’ai mentionné pour la force maximale en CAP).

Mon propos est simplement de rappeler un des fondamentaux de la pratique sportive : force maximale, que cela soit pour améliorer sa pratique mais également pour réduire les risques de blessures ou récupérer plus rapidement.
En vieillissant avec la sarcopénie qui se pointe à 50 ans, c’est juste une quasi obligation qui devrait même être remboursé par l’assurance maladie.

1 Like

Laisse tomber, ça ne sert à rien de discuter avec quelqu’un qui n’écoute personne et change de sujet autant de fois que nécessaire pour avoir le dernier mot.

1 Like