Entretien des pièces métalliques (mousquetons, cam, ...) : WD40 or not ?

Hello

D’un côté, on a Petzl qui l’interdit (ou en français sur le site du vieux campeur) :

Do not use WD 40 type degreasers as these products remove lubricants and their abrasive effect can accelerate wear.

De l’autre, on a Decatlhon qui le recommande pour l’entretien des mousquetons Simond :

Vous pouvez lubrifier légèrement l’articulation du doigt avec un produit type WD40® en prenant garde de ne pas le faire entrer en contact avec des composants textiles (sangle de dégaine)

J’ai du mal à croire que la conception d’un mousqueton varie tellement d’une marque à l’autre qu’un même produit passe de recommandé à interdit !

Est-ce que depuis 2018 (date de l’article de Petzl) les choses ont changé ?

Le WD40 ça marche s’il n’y a rien d’autre, déjà testé sans soucis, mais le desavantage principal c’est que ça peut attirer la poussiere. Ils existent des lubrifiants à base de carbon qui sont plus adapté.

Effectivement, sur ce doc, PETZL interdit les huiles de type WD40.

Mais il est ajouté que si une lubrification est nécessaire (après nettoyage au savon et à l’eau), on peut utiliser des « huiles fluides type moteur » (?) ou poudre de graphite. Perso, j’ai toujours utilisé la bombe de graisse siliconée que j’utilise pour la chaîne de vélo, mais… avec une extrême parcimonie.

Le WD40 dans son terme générique, c’est à dire le bleu est un dégrippant et pas un lubrifiant. Il a tendance à enlever le lubrifiant et ne doit pas être utilisé comme tel. La confusion vient du fait que WD40 est aussi une marque qui produit des lubrifiants (flacon marron)

Un autre point est qu’on etale parfois du WD sur des surfaces métalliques pour éviter qu’elles prennent la rouille, à défaut d’huile de camelia

5 Likes

dans le langage courant, WD40 c’est le truc bleu. de même que frigidaire, même s’ils avaient fait des grilles-pain, quand tu dis la marque, on ne pense qu’à un seul produit.

je suis prêt à parier que 99,99% des fois où on parle de WD40 sur C2C, c’est implicitement le bleu. y compris dans les notices Petzl et Simond :wink:

2 Likes

Un dégrippant est un lubrifiant. Un dégrippant c’est de l’huile, en solution dans un solvant type essence F ou white spirit, pour être moins visqueux et plus pénétrer dans les mécanismes ou filetages. Dans certains dégrippants y’a des antioxydant et des destructeurs de rouille incorporés.

Le dégrippant va donc ajouter un peu d’huile, mais le solvant va aussi avoir tendance à retirer la graisse si y’en a déjà présente.

Le WD40 a tendance à laisser un film un peu collant après évaporation et donc retenir la poussière/sable. Je préfère les dégrippants type Transyl, 3 en un, Facom ou WD specialist.

2 Likes

Sauf que toutes les problématiques de lubrification au WD viennent du fait que les gens ne comprennent pas que le flacon marron est un lubrifiant et le bleu un dégrippant qui n’a pas à être utilisé en lubrification

donc quand Petzl ou Simond disent qu’on ne doit pas (ou qu’on doit) utiliser le WD40, c’est lequel ?

Ben, le bleu, si je comprends bien : celui qui dégrippe et qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage.

Si PETZL interdit le WD40, c’est donc vraisemblablement parce qu’il contient un solvant…

1 Like

dans certains mouskifs autolock il y a de la graisse et la retirer peut-être problématique.
Dans tous les trucs avec des roulements aussi (genre poulie, microtraction ect…)

1 Like

C’est bien pour ça que tant que ce n’est pas un peu grippé, je n’ajoute, ni n’enlève rien.

1 Like

mais ça ne nous dit pas ce qu’il faut ou ne faut surtout pas mettre quand ça commence à être grippé ou rouillé :wink:

Depuis plusieurs années je " Lubrifie " mes mousquetons avec du graphite. ça colle pas la poussière ou autres saloperies qui coince le doigt, c’est peu chère, et au pire on la fait en râpant une mine de crayon, et c’est génial…

5 Likes

La question n’est probablement pas d’altérer les mousquetons, mais ne pas risquer de fusiller les sangles et dégaines

2 Likes

Le wd 40 (bleu) est une graisse sèche en plus d être un dégrippant.
J ai travaillé dans l aéronautique et j avais entendu dire qu’elle etait interdite dans ce domaine car elle avait tendance à tellement bloquer la corrosion de surface qu elle pouvais empecher de voir une corrosion générale et donc structurelle.
Je pense que c est surtout pour cela qu ils l interdisent.
A confirmer

C’est globalement un mélange de White spirit et d’huile. Ils le déconseillent probablement car ça dissout la graisse qui lubrifie le ressort et la tige de poussée de rappel du doigt, et que c’est un assez mauvais lubrifiant à plus long terme. Si le mecanisme n’est pas bloqué, il vaut probablement mieux mettre une goutte d’huile que de tout arroser au wd40.

Les rares fois j’ai du graisser l’articulation de quelques mousquetons ( de plus de 10 ans d’âge et reformé pour l’escalade ) c’est avec une seule goutte d’huile de l’ancestrale «trois en un» vendu dans un contenant qui n’est pas sous pression contrairement au WD40.
Le problème des lubrifiants appliqués n’importe où et n’importe comment c’est la réaction des matériaux à ce lubrifiant, l’agglomération de poussière ( exemple tête de mèche de perfo ) et la migration de ce lubrifiant ( et de ce qui s’y est aggloméré ) sur d’autres organes qui peuvent se voir détérioré par celui-ci d’où peut être les recommandations de Petzl.

ça globalement c’est ce qu’on lit dans la notice Petzl

Mais totalement l’inverse de ce qu’on trouve dans la notice Simond ! :wink:

mon hypothèse est que pour le mousqueton SIMOND que tu mentionnes, la partie ressort est en matière plastique (pour les versions environ >2020). Alors que d’habitude un ressort de doigt de mousqueton c’est une languette métallique. Ce changement de matériau autorise peut-être Simond à préconiser du dégrippant WD40 bleu ?

J’ai remarqué ce changement de matériau dans les mousquetons « Rocky » Simond : on voit une petite pièce blanche au lieu d’une languette plastique. Je ne sais pas si cette partie blanche cache une réelle languette métallique. Et pour info ce changement est totalement en défaveur de la qualité du produit, selon mon expérience. Les doigts se referment vite très mal, et même un nettoyage à l’eau savonneuse puis wd40 n’y fait pas grand chose.

Après plus généralement, dans mon expérience, un lavage à l’eau puis 2 gouttes de WD40 sans en foutre partout ne me pose vraiment aucun problème pour l’entretien de mes friends et doigts de mousquetons, pour une utilisation normale, certes relativement peu intensive. J’ai du mal à comprendre ceux qui disent que c’est une horreur à bannir et qui soutiennent qu’il faut absolument de la poudre de graphite (jamais trouvé en magasin de bricolage).

tu en trouve dans les magasins de machine a coudre, sous forme de petite burettes…
par exemple…