Entretien des pièces métalliques (mousquetons, cam, ...) : WD40 or not ?

Si tu veux spécifiquement du graphite, c’est utilisé dans les lubrifiants pour serrure.
Y’en a dans les grandes surfaces de bricolage, et sous les « grandes » marques type 3 en 1 ou WD 40.

Par exemple , ou , ou

Perso je mets de l’huile fine en burette normale (type huile pour chaîne de vélo) et j’essuie bien avec un chiffon. L’utilisation des mouskif en escalade n’est pas très extrême, je vois pas l’utilité d’un produit de haute technologie.

3 Likes

Rayon papetterie, crayon de papier 2B idéalement mais sinon du HB suffira…

1 Like

Merci ! J’en avais toujours entendu parler, mais je n’étais jamais vraiment allé chercher où en trouver, ça sera l’occasion d’entretenir proprement le matos :smiley:

1 Like

En escalade non, mais en alpi, canyoning ou cascade, le matériel peut subir plus d’éléments …

Par rapport à un moteur de voiture ou même une chaîne de vélo c’est faible comme solicitation. Le mouskif est toujours manipulé lorsqu’il n’y a pas de tension. La lubrification sert juste à ce que le doigt s’ouvre et se ferme correctement.

2 Likes

extrait de la notice du ropeman:
Capture d’écran 2025-08-31 à 13.45.54

2 Likes

Exact, là où on voit le plus la confusion c’est en vélo.

Après je pense que ce n’est pas forcément « interdit » mais qu’il faut voir à quoi ça sert. On peut l’utiliser pour nettoyer/degripper mais il faut impérativement remettre de l’huile ou un lubrifiant derrière

Il m’est arrivé d’utiliser du Squirt (paraffine), version temps froid, sur quelques mousquetons qui coinçaient.
J’hésiterais plus avec des friends de peur que ça fasse des paquets (le squirt est génial en vélo, sauf sur les galets où il s’accumule), après ça ne se coince pas vraiment les articulation des C4, plus de problèmes avec les anciens Quadcam de HB.

et pourquoi ne pas garder ses vieux mousquetons années 70 type Cassin, Bonatti, Simond, Charlet ?
Personnellement j’ai des dégaines récentes avec des mousquetons assez récents mais j’utilise tjs de vieux mousquetons si je dois plutôt utiliser de longues sangles ou anneaux de corde; ils fonctionnent parfaitement et sans entretien !

Et ils pèsent 3t par rapport aux nouveaux.

1 Like

Parce qu’on était pas nés?

6 Likes

bof, ceux que j’ai se coincent tout autant que les autres.
Bon ils sont plutôt années 80 que 70.

pour ce qui concerne les dégaines, mes mousquifs sont très légers et récents
Mais il y a plein d’autres usages qu’en moule ou en escalades aseptisées avec un goujon tous les 3 mètres
En T.A. et G.V. , le poids est un critère essentiel, mais le confort de l’ouverture du mousquif et de l’espace à l’intérieur pour y clipper au relai bcp de choses dedans l’est tout autant !

mais les mouskifs actuels fonctionnent très bien.
1 goutte d’huile tous les 6 mois et c’est reparti.