Entretenir les sentiers qui disparaissent ?

Soyez de vrais citoyens, et participez à l’entretien des sentiers :wink:

1 Like

Oui oui mon pauvre…

Regarde autour de toi des sentiers (officiels ou pas…), et pistes (agricoles ou pas…) peu ou pas entretenus (jusqu’au fauchage pas réalisé) et essaye de contacter les bonnes administrations pour qu’elles interviennent et reviens après pour faire des remarques Bac+15

Moi l’entretien des sentiers me suffit amplement pas envie qu’ils fauchent autour. Les pistes ça m’est totalement égal j’ai pas de voiture.
Et sinon pour les sentiers que je connais pas d’impression de dégradation particulière à part due à une surfrequentation. Pour les plus intimistes c’est comme ça si personne les emprunte ils se referment un peu et alors?

1 Like

Dans les Pyrénées, la déprise agricole a fait proliférer le seneçon du Cap, plante invasive qu’aucun animal ne touche donc pâturages et pistes-sentiers envahis aussi.
Il faudra bien prendre le taureau par les cornes pour laisser les passages immémoriaux le plus ouvert possible sinon c’est l’Histoire (avec un grand H) de nos campagnes qui va disparaître

1 Like

Mon dieu mon dieu mon dieu quelle horreur
Oui les plantes invasives c’est embêtant pour la biodiversité.
Tes passages immémoriaux ma foi… Si les locaux les empruntent plus c’est ptêtre pas la peine de les entretenir sous perfusion.
Mais tu peux aller couper des seneçons. Bon courage. Prends les bien à la racine.

1 Like

Il n’y a pas des chantiers bénévoles pour entretenir ces sentiers ? Ce serait à créer, par exemple avec la FFRP ?

Et que veux-tu donc que fasse l’Etat (ou les élus) contre ça ? Concrètement ?
Demander aux agents de l’ONF de désherber ?

Oui !
retourne à mon post précédent sur le mille feuille administratif

Des actions contre les espèces invasives il y en a de partout et à tous les niveaux. Mais c’est compliqué. Il suffit pas de couper.
Je sais pas si tout le monde sait que le mimosa en est une par exemple

Mais vous avez vraiment pris ça au premier degré ?
Pfouhh…

Ton intervention ? Ben oui elle était juste d’ailleurs (dans son second degré) je ne te contredis pas je rebondis seulement

Il me semble que la plupart des sentiers sont sur des terrains privés…

Parce que tu crois qu’il suffit de passer 2-3 fois sur un sentier pour l’entretenir ?
C’est peut etre valable dans un éboulis, et encore, la neige l’efface rapidement par endroit (quand le manteau glisse lentement s’il est epais).
Par contre à l’étage forestier, un sentier peut se refermer progressivement alors même qu’il y a plusieurs centaines de passages par an (sans compter la faune). Heureusement qu’il y a des gens qui ne font pas le même raisonnement que toi, sinon il ne resterait plus beaucoup de sentiers.

3 Likes

Dans les zones découvertes, surtout en prairie.
En revanche, sous couvert forestier justement les traces restent beaucoup plus longtemps, même avec très peu de passage.

1 Like

J’ai l’impression que s’il y a des plantes basses, ca pousse assez vite sur les côtés pour gêner le passage, en tous cas pour les êtres humains. Si on ne coupe pas ce qui arrive par les bords, c’est vite impraticable…

2 Likes

En « forêt » d’arbustes oui, mais quand il y a de vrais arbres, qui laissent passer assez peu de lumière, il n’y a pas grand chose qui pousse vraiment fort.

1 Like

A Fontainebleau, par exemple, hors des coins les plus fréquentés, les fougères poussent comme du chiendent. La semaine dernière, je me disais qu’on allait devoir venir avec un coupe-coupe. Malheureusement, je crois que c’est interdit…

J’imagine que l’ONF a la charge, en forêt domaniale, de faire l’entretien des allées forestières (y compris de l’affichage de leurs noms et des numéros de parcelle) comme des sentiers. Depuis 15 ans, les effectifs de l’ONF sont en baisse. Cela finit par se voir.

A Bleau il y a aussi une volonté affichée par l’ONF de laisser certains chemins se refermer, par exemple un arrêté de 2017 dit que « l’entretien de 33,6 km de routes forestières en terrain naturel sera abandonné afin de ménager davantage de zones de quiétude ». On en voit déjà les effets, comme autour de la plaine de la Haute Borne. Vu la surabondance d’allées forestières dans certaines zones ce n’est pas une mauvaise chose je trouve, ça laisse plus de place à la faune. Même si je regrette la disparition de certains jolis singles aux abords de mon village, mais au bout de 5 ou 6 troncs en travers, bon…

1 Like

Dans les coins que je fréquente, les cartes sont assez souvent fausses, indiquant des chemins repris par le maquis. Je n’y vois pas d’objection, il y a une petite excitation à suivre un vestige de piste à peine visible, à partir à l’attaque d’un mur de ronces avec l’intuition qu’il y a quelque chose derrière, et tomber sur des ruines qui ne figurent nulle part, quelque bergerie abandonnée depuis un siècle ou plus. Ou trouver un petit coin de paradis, avec une cascade d’eau limpide. Plus il y a d’obstacles dissuasifs, mieux c’est, pour la tranquillité de ces lieux (et je garde évidemment mes petites trouvailles pour moi).
Mais il faut aussi des beaux sentiers de randonnée, bien entretenus, ne serait-ce que par le simple passage de centaines et de milliers de randonneurs.

1 Like

33.6 km, sur 22 000 Ha, cela fait assez peu. La Haute Borne, c’est proche des Trois Pignons, qui sont hyper fréquentés (réseaux sociaux… ) et on peut comprendre que la faune ait besoin de trouver une zone un peu tranquille dans le voisinage. Il y a aussi le Coquibus, pour lequel, je crois, les circuits d’escalade devront disparaître. Il y avait déjà, et depuis longtemps, des zones dites de « réserve intégrale ».

Les allées et sentiers auxquels je pensais se trouvent, notamment, entre Franchard et Apremont. Il y a, là aussi, des routes forestières qui figurent sur la carte IGN, mais qui, sur le terrain, ne sont plus praticables.