Je n’ai pas participé, j’ai lu une partie de la discussion, mais le sujet m’intéresse vraiment. C’est un peu mon marronnier, comme vous diriez.
Je fais partie des gens dans ma tranche de « niveau », pour ce que ça vaut, qui partage une bonne partie de ce que je fais (sauf quand j’ai la flemme). Je le fais principalement par éthique. J’en profite pour ajouter ma petite touche personnelle. Mais à la base, j’utilise les réseaux pour prendre les condis, des infos, pour trouver une sortie qui pourrait me plaire. J’estime qu’il est normal que je le rende. En donnant les condis, des infos quand les topos ne me parlent pas trop, et en donnant mon ressenti pour donner envie aux gens de parcourir ce qui m’a plu. Jusque là, tout se tient il me semble. Mais pas pour tous.
J’ai régulièrement des critiques, parfois un peu trop fortes/violentes, car je partage des infos qui devraient rester confidentielles. Je passe pas mal de temps à me poser la question de la légitimité de ce partage. J’en ai parlé autour de moi, aux gens qui se sont forcément posé la question (petit coucou à Rob). Et je n’ai toujours pas de réponse catégorique.
- D’un côté, tout le monde n’a pas les réseaux guides, ou suffisamment de potes qui vont dans ces itinéraires, pour prendre des infos correctes, qui permettent de faire certaines voies en sécu. Il me semble tout à fait normal que les personnes lambda aient des moyens de prendre ces infos. Ce que j’essaie de fournir, à mon petit niveau.
- D’un autre côté, la fréquentation est réelle, parfois clairement suite à mes infos. Fréquentation ou surfréquentation ? Est-ce un problème ? J’ai récemment fait l’intégrale du brouillard à la journée, ce n’est pas un exploit mais ça ne se fait pas tout le temps. 1 semaine après, 2 autres personnes ont fait pareil dont 1 qui m’a contacté, et j’ai eu plusieurs retours de personnes qui y sont allés suite à mon récit. Ça fait pas mal de monde pour une arête qui parpine.
Du coup, où se placer ? Faut-il faire des retours ? Faut-il les délayer ? Ne pas les faire du tout ? Ça sera encore plus important pour la saison de glace/mixte (qui arrive à grand pas). Le plus simple serait de ne pas me prendre la tête, et faire comme tout le monde, n’en parler qu’à certains copains, et voilà plus de soucis. Mais je prends les condis et infos, il me semble normal de rendre ce que je prends.
Voilà voilà, j’imagine que ce message va passer inaperçu au milieu des centaines de messages divers et variés de ce fil, mais si vous avez des réponses constructives à ces réflexions, je suis preneur.
Et de manière plus générale, je trouve certains points de vue beaucoup trop élitistes. Pour revenir dans le domaine de la rando, et des itinéraires adaptés aux non montagnards, si des gens s’intéressent au sujet, il faut bien qu’ils trouvent des infos. Certains critiquent des sites et réseaux qui mettent en avant telle superbe rando, mais en fait je trouve ça normal. Il y en a des milliers, des superbes randos, si chacune avait la même importance, ça diluerait le trafic. Je trouve que le problème, c’est surtout le poids de certains « influenceurs », qui vont apporter des foules à des endroits qui ne peuvent pas en accueillir autant. Au final, c’est le même sujet que mes propres interrogations, mais à une autre échelle, avec des vecteurs un peu différents.