Entrainement pour l'ascension du mont blanc

[quote=« Jeremy77, id: 1720393, post:33, topic:143090 »]Bonjour, j’avais une question similaire concernant la préparation physique pour l’ascension du mont blanc.
Je ne peux malheureusement pas courir, à cause d’une douleur aux genoux. Mais aucun problème pour le vélo/natation/marche en revanche.

Un programme physique à base de velo/elliptique/natation peut-il constituer une base solide? L’ascension du mont blanc reste envisageable sans jamais avoir recours à la course à pied? Je pense que oui, mais ca me rassurerait dans ma démarche d’avoir des confirmations

Sinon l’auteur de ce topic où en est ta préparation pour ce beau projet? Tu envisages ton ascension cet été c’est bien ça?

Merci et bonne journée[/quote]

Après pal mal d’années à me demander quel était la solution pour se mettre en jambes avant une course en montagne, j’en ai déduis que le meilleurs compromis reste le vélo : pas mal d’avantages car tu peux le pratiquer sous plein de formes (VTT, route), n’importe ou et surtout ça te fait pas souffrir les articulations.
ca a toujours payé, que ça soit pour le mont blanc ou d’autres courses un peu plus musclées (Eperon Frendo, Mayer Dibona au dome des neiges etc…).
Ensuite , il faut quand même faire un minimum d’acclimation (à adapter en fonction de la hauteur du sommet bien sur) car même si as une forme de malade, si tu montes direct à 4000 sans cette acclimatation, tu risques de souffrir

personne ne dit que c’est une mauvaise idée de faire le mont blanc si on a des soucis de genoux ? Se taper 2 ou 3000 de D+ en descente, c’est un coup à se les flinguer définitivement. Sans compter que tu feras bien une ou 2 courses avant. Bon OK, en neige ca
fait moins mal, mais quand même…

si tu sais skier, le faire à skis me parait plus adapté.

ça dépend quel type de pb au genou…
Pour ma part je peux faire beaucoup de dénivelé avec gros portage (matos bivouac, corde à double, quincaillerie d’assurage) sans avoir la moindre douleur.
Par contre en course à pied, au bout de 10 à 15km le genou me tire énormément (syndrome de l’essuie glace qu’on dit dans le milieu…)

Posté en tant qu’invité par PALAINE:

Surement la meilleure réponse à mon sens. Pour l’avoir fait cette année, j’avais choisi la solution de l’autonomie avec mes amis. Grâce à ça, on a pu monter en relative sécurité et profiter de l’ascension. J’ai effectivement vu trop de gens pas à l’aise se faire trainer par des guides, et vraiment à la ramasse au niveau physique et technique.

[quote=« Pierrolefou, id: 1658775, post:20, topic:143090 »]Je peux comprendre que le Mont Blanc soit un objectif unique pour une personne, on se lance un defi" je veux faire le Mont Blanc"…
c’est très bien, mais cette réussite s’inscrit dans une approche globale de l’acension d’un sommet, quel qu’il soit, en fonction de sa difficulté…
on peut faire le Mont Blanc et ne plus remettre les pieds sur une montagne, mais , cette réalisation necessite de connaitres certaines technique, et d’avoir un minimum d’expérience du terrain pour, comme je l’ai dis plus haut, comprendre pourquoi on fait les choses… il n’est pas necessaire de faire du 7a ou de faire un marathon tous les midi au déjeuner pour faire cette course, mais il y a un minimum à maitriser… commencer par des courses de neige de plus faible ampleur, apprendre la progression en crampons, en cordée, etc… aller vers l’autonomie même si LE jour de la course on prefère prendre un guide…
si l’on veut faire un big wall, on commence par grimper une longueur, puis on apprend à faire des voies de plusieurs longueurs, puis on apprend à utiliser des coinceurs, à gérer plusieurs jours en parois, etc…
on apprend ce qu’il y a à apprendre en fonction d’un objectif…
à ce moment là, et seulment à ce moment là, on peut dire qu’on a fait le Mont Blanc ( ou son objectif) dans les règle de l’art…
bgs74 aura eu une carrière d’alpiniste courte, mais une vrai carrière d’alpiniste !! :wink: elle aura maitrisé toutes les étapes de la réalisation …

après on peut prendre un guide et se faire trainer complètement dans le rouge sur 2 jours au sommet du Mont Blanc… mais bon, là… c’est sûr c’est plus simple …[/quote]

Posté en tant qu’invité par Germain:

Salut salut,
Si vous êtes curieux, je propose un petit reportage sur mon aventure au Mont-Blanc, de belles images de la haute montagne, quelques conseils pour bien préparer son ascension et les chutes de pierre que nous avons frôlé lors de la traversée du couloir de la mort.
Par ici : Ascension du Mont-Blanc | Travel Make People

Posté en tant qu’invité par Leemans:

[quote=« Germain, id: 1751938, post:45, topic:143090 »]Salut salut,
Si vous êtes curieux, je propose un petit reportage sur mon aventure au Mont-Blanc, de belles images de la haute montagne, quelques conseils pour bien préparer son ascension et les chutes de pierre que nous avons frôlé lors de la traversée du couloir de la mort.
Par ici : http://www.travelmakepeople.com/ascension-mont-blanc/[/quote]

Salut Germain

10/20, dans la moyenne des innombrables vidéos sur le sujet.

Commentaires:

• son parfois très mauvais, on ne comprend pas le narrateur
    -faut encore bouffer de la dénivelée, ça évite l’essoufflement quand tu parles, même de la Villardière ne serait pas en apnée
  • école de glace: tu dis « si vous avez l’occasion », non ! C’est obligatoire avant de monter au Mt-Blanc, pas facultatif ! Pour preuve, ton guide te dit plus tard que ta technique n’est pas satisfaisante. …manque de technique et d’entraînement !
  • on ne laisse pas traîner la corde sur le glacier pendant la progression
  • j’ai comme l’impression que t’as attaqué le Mt-Blanc dans l’a-m ? C’est une blague ? Avec l’âne qui chapeaute le sommet ?! C’était le but assuré, compte tenu de ton expérience !!
  • tu insistes trop sur le couloir que tu te complais à qualifier avec insistance de couloir de la mort, accidents, pavasses…ça saoule . finalement on ne retient que ça, sans doute pour rajouter au caractère spectaculaire et morbide d’une balade aseptisée trop aseptisée. …
    Bon, au final, t’as pas fait le sommet: tu t’es arrêté 300m sous le sommet, les plus durs.Faudra rectifier la diapo !

Tu donnes des conseils pour bien préparer l’ascension ?! Heu, si j’étais toi, je serais un peu plus humble et je t’invite à apprendre toutes les ficelles du métier :wink:

Tu l’auras compris, ça ne nous impressionne pas, c’est banal et plutôt anti-pédagogique.

Question annexe: dans quel contexte cette course a été réalisée: debutants un peu entrainés qui engagent un guide ? Formule "ma grand mère au mont-blanc en 2 jours " ? ou forfait « Immersion totale dans le monde des pavasses et des frigos ? ou télé réalité " lequel ne reviendra pas ? » :lol:

Je ne le dirais pas de la même façon que Leemans mais je suis moi aussi mal à l’aise face à ce genre de sémantique et de rapport à une course… Ça me semble tellement loin de la façon dont je vis la haute montagne que j’ai l’impression de pas parler de la même chose.

Posté en tant qu’invité par mon blanc sec:

Et puis Germain faudrait éviter de mettre ton message dans plusieurs posts et l’effacer ensuite, ça saoule…
C’est pas la télé-réalité ici.
Je remets donc ma réponse à nouveau ici puisque t’as effacé le même message dans 2 autres posts sur le Mt Blanc :

Euuuh, les mecs ! Attaquer le Mont Blanc depuis le Goûter en juillet en plein après-midi… vous êtes sûr que ça va et que vous avez bien estimé les risques ?

Vidéo qui frôle le reportage « journalistique » (entre autre, incrustations télévisuelles bien inutiles de France2) ou j’ai eu la forte impression que quelques jeunes ont voulu se faire plaisir sans aucune expérience de l’altitude.
Se limiter à faire LE Mont Blanc pour l’avoir fait avec 1 jour ou 2 de préparation, ce n’est pas ça la pratique de la montagne, de la découverte du milieu, de l’apprentissage des règles et de ce qui fait que l’on ira là haut de nombreuses fois en minimisant les risques.
Bref, cette vidéo, c’est tout le contraire de ma façon de voir la montagne… on consomme un Mt Blanc comme on fait un saut à l’élastique ! bof bof

Mon intime conviction est que le guide savait pertinemment que la cordée ne parviendrait pas au sommet (manque de préparation, insuffisance physique, mam, coup de moins bien) et il les a montés le plus haut possible pour passer l’a-m histoire de faire une anté-cime…c’est de la parodie de l’alpinisme !

Tu te mets au bord d’une autoroute un jour de départ et tu essayes de traverser sans être touché par une voiture, c’est le meilleur entrainement pour traverser le couloir du Gouter. :wink:

Ben je trouve que vous êtes encore bien gentils avec Germain… Enfin pour ne pas être trop agressif au risque de me faire censurer, je vais garder pour moi mon opinion sur cette pseudo vidéo de montagne!

Posté en tant qu’invité par MONT BLANC CRAMPONNABLE ?:

[quote=« Germain, id: 1751938, post:45, topic:143090 »]Salut salut,
Par ici : http://www.travelmakepeople.com/ascension-mont-blanc/[/quote]

Germain aurait du juste rajouter une précision aprés la phrase « Quelques conseils pour bien préparer votre ascension : »

si vous êtes un touriste qui n’a jamais mis de crampons de sa vie; qui ne sait pas ce que c’est un glacier et qui n’a jamais fait d’alpinisme et qui ignore totalement l’utilisation du piolet…broches à glaces…mouflage…etc

Sinon; j’aime bien la coiffure de Germain !

« …hé bien restez chez vous, ne faites pas comme moi car c’est le seul moyen de payer très cher la frustration de ne pas être allé au sommet ! » :lol:

Les individus qui s’adonnent à ce genre de pratique se moquent de l’apprentissage. Ils ont un seul objectif: le sommet . Pour la gestion des risques, ils payent un professionnel, les pavasses, l’éthique, c’est son problème.
Comme tu l’as écrit, ils consomment le M-B comme on va faire un saut à l’élastique !

C’est aussi très tendance d’inscrire le M-B à son cv quand on n’est pas soi-même alpiniste: on affiche sa capacité à vaincre un objectif qui d’ordinaire réclame des compétences qui ne sont pas acquises, son mental, sa résistance à la douleur. …l’ego, toujours l’ego…

Doit-on blâmer ces alpinistes d’un jour ?Car ceux-là mêmes qui sont censés enseigner le long apprentissage de l’alpinisme proposent des packs MB en 2 jours et participent activement à la vulgarisation débridée de cette discipline. L’offre existe, répondant à des phénomènes de mode, il est donc normal que des novices, qui ne mesurent pas toujours les exigences d’une telle entreprise, se laissent tenter !

Là où c’est risible, c’est quand, après un succès ou même une tentative avortée, ils se croient autorisés à donner des conseils avec une vision tronquée, erronée, réductrice de l’alpinisme. L’important est de paraître !

[quote=« Leemans, id: 1752008, post:54, topic:143090 »]

Les individus qui s’adonnent à ce genre de pratique se moquent de l’apprentissage. Ils ont un seul objectif: le sommet . Pour la gestion des risques, ils payent un professionnel, les pavasses, l’éthique, c’est son problème.
Comme tu l’as écrit, ils consomment le M-B comme on va faire un saut à l’élastique !

[…][/quote]

Mouais, que de virulence !

C’est sûr, le style est un peu pompeux, avec une tendance à en rajouter sur le côté incroyable, dangereux, engagé… C’est plus vendeur ! En même temps, si c’est sa première fois, y’a peut-être un brin de sincérité candide ! C’est sûr, les images sont moyennes, ils sont pas allés en haut… En même temps, ils le reconnaissent volontiers à la fin. Et ils ont l’air d’avoir bien aimé les jours de préparation et l’expérience en générale, sommet ou pas. Ils sont déçu aussi, normal.

Donc je vois pas trop ce qui est si déconnant… Les conseils qu’ils donnent sont basiques et pas à côté de la plaque, à destination de gens qui ont la même démarche qu’eux, pas pour les gens d’expérience, évidemment ! Maladroits dans leurs propos, ils le sont, mais plus, pas sûr.

Alors d’accord, on peut avoir une pratique de la montagne qui n’est pas celle-là, mais de là s’énerver de cette manière… Le Mont-Blanc, c’est le plus haut sommet et ça me parait compréhensible qu’on ait envie de tenter le truc, pour le truc. C’est pas forcément un manque de respect ou autre, tous ces gens n’ont peut être pas été initié à ce que pourrait être la montagne autrement. Et le réflexe, c’est d’aller vers le Mont-Blanc, sans vouloir offenser les autres courses, juste parce qu’ils ont pas conscience du reste, du champ des possibles… Quand on voit ça de loin (la montagne), difficile à mon avis d’avoir un objectif naturel autre que le Mont-Blanc. Surtout que s’il ne doit y avoir qu’une seule fois ou qu’un objectif, ça me paraît pas le plus déconnant, c’est le plus haut, et en plus, c’est envisageable assez rapidement avec un guide. Pourquoi s’en priver ? Juste pour pas être pris pour cible sur un forum peut-être…

Alors oui, vous pouvez dire qu’ils sont nuls comme tout et qu’ils ont rien compris, mais c’est une rengaine un peu facile…

Vous vous interdiriez de vous mettre comme objectif de courir un marathon parce que vous avez pas 10 ans d’expérience de course à pieds dans les jambe ? Celui de New York parce que vous avez pas fait celui de Grenoble avant ?

Quand vous allez à Rome sans être croyant, vous vous tapez pas toutes les églises de seconde zone pour trouver la foi avant de vous autoriser la Basilique Saint Pierre ?

Pas de Joconde ou de commentaire sur la Joconde (« c’est petit comme tableau ») sans avoir étudié l’oeuvre complète de De Vinci ?

Ok, les comparaisons sont tirées par les cheveux, mais quand même…

A noter que ma pratique n’est pas du tout la leur, donc je ne défends pas mon créneau. Mais je peux comprendre…

[quote=« mon blanc sec, id: 1751984, post:48, topic:143090 »]Et puis Germain faudrait éviter de mettre ton message dans plusieurs posts et l’effacer ensuite, ça saoule…
C’est pas la télé-réalité ici.
Je remets donc ma réponse à nouveau ici puisque t’as effacé le même message dans 2 autres posts sur le Mt Blanc :[/quote]
Germain n’a pas effacé de messages, ils ont été supprimés car ils étaient identiques et n’apportaient rien de plus à ces anciennes discussions :wink:

[quote=« trr, id: 1752038, post:55, topic:143090 »]

[…][/quote]

C’est sûr, le style est un peu pompeux, avec une tendance à en rajouter sur le côté incroyable, dangereux, engagé… C’est plus vendeur ! En même temps, si c’est sa première fois, y’a peut-être un brin de sincérité candide ! C’est sûr, les images sont moyennes, ils sont pas allés en haut… En même temps, ils le reconnaissent volontiers à la fin. Et ils ont l’air d’avoir bien aimé les jours de préparation et l’expérience en générale, sommet ou pas. Ils sont déçu aussi, normal.

Donc je vois pas trop ce qui est si déconnant… Les conseils qu’ils donnent sont basiques et pas à côté de la plaque, à destination de gens qui ont la même démarche qu’eux, pas pour les gens d’expérience, évidemment ! Maladroits dans leurs propos, ils le sont, mais plus, pas sûr.

Alors d’accord, on peut avoir une pratique de la montagne qui n’est pas celle-là, mais de là s’énerver de cette manière… Le Mont-Blanc, c’est le plus haut sommet et ça me parait compréhensible qu’on ait envie de tenter le truc, pour le truc. C’est pas forcément un manque de respect ou autre, tous ces gens n’ont peut être pas été initié à ce que pourrait être la montagne autrement. Et le réflexe, c’est d’aller vers le Mont-Blanc, sans vouloir offenser les autres courses, juste parce qu’ils ont pas conscience du reste, du champ des possibles… Quand on voit ça de loin (la montagne), difficile à mon avis d’avoir un objectif naturel autre que le Mont-Blanc. Surtout que s’il ne doit y avoir qu’une seule fois ou qu’un objectif, ça me paraît pas le plus déconnant, c’est le plus haut, et en plus, c’est envisageable assez rapidement avec un guide. Pourquoi s’en priver ? Juste pour pas être pris pour cible sur un forum peut-être…

Alors oui, vous pouvez dire qu’ils sont nuls comme tout et qu’ils ont rien compris, mais c’est une rengaine un peu facile…

Vous vous interdiriez de vous mettre comme objectif de courir un marathon parce que vous avez pas 10 ans d’expérience de course à pieds dans les jambe ? Celui de New York parce que vous avez pas fait celui de Grenoble avant ?

Quand vous allez à Rome sans être croyant, vous vous tapez pas toutes les églises de seconde zone pour trouver la foi avant de vous autoriser la Basilique Saint Pierre ?

Pas de Joconde ou de commentaire sur la Joconde (« c’est petit comme tableau ») sans avoir étudié l’oeuvre complète de De Vinci ?

A noter que ma pratique n’est pas du tout la leur, donc je ne défends pas mon créneau. Mais je peux comprendre…[/quote]

+1 sur tout!

PS: si vous savez incruster de la musique, faites les commentaires en off, le vent dans le micro, ça la fait moins :wink:

Posté en tant qu’invité par octave:

[quote=« trr, id: 1752038, post:55, topic:143090 »]

[…][/quote]

A noter que ma pratique n’est pas du tout la leur, donc je ne défends pas mon créneau. Mais je peux comprendre…[/quote]

+1

Je respecte ton avis mais ne le partage pas.

Ouvre les yeux: le message que tu ne sembles pas percevoir dans cette vidéo, notamment dans le dernier tiers, celui qui fait office de conclusion (celui que les néophytes donc retiendront) c’est le plaidoyer très clair contre cette forme d’alpinisme-consumérisme : on fait miroiter un sommet qui se solde par un échec pour divers motifs: mam (l’un des membres en est atteint), manque de technique (aveu du guide) et pour couronner le tout, ressentiment du narrateur (sur le rapport coût/bilan de l’entreprise) !!!
En conclusion: si vous envisagez de faire le sommet, ne vous y prenez pas comme moi…quel aveu ! Comme contre-publicité on peut difficilement faire mieux :slight_smile:

L’essentiel étant dans cette affaire de faire fonctionner tout le business autour du Mont-Blanc et on ne s’en plaindra pas :slight_smile:

Voilà !

Du coup, on peut peut-être s’accorder sur deux choses :

-> comme certains n’ont besoin que de savoir que les montagnes « sont là » pour avoir l’envie de monter dessus, on peut comprendre que le fait que le Mont-Blanc soit le plus haut puisse servir d’unique motivation pour se lancer, non ? Dans d’autres domaines, c’est pareil, on peut être attiré par « le plus quelque chose », juste parce que c’est le « plus quelque chose ». Sans vouloir s’investir dans la maîtrise de tous les paramètres pour y arriver. On peut le regretter, mais je pense que chacun d’entre nous peut succomber à cette attirance dans un domaine ou un autre. Et ce n’est pas forcément du consumérisme, ça peut être juste une réaction du type : « Whaou, quel mythe, faut que je vois ça de plus prêt ! ». Je reprends l’exemple de la Joconde, je me précipiterai sans problème au Louvre, attiré par la seule Joconde, histoire de voir ça de mes propres yeux, parce que quand même, ça a l’air quelque chose. Mais j’ai pas forcément envie de me taper la salle des toiles du Moyen Age, et peut-être que je serai moqué par les étudiants en arts, mais tant pis, j’ai pas les mêmes codes de lecture ou la même acculturation qu’eux, chacun son truc. Alors, ça me parait présomptueux de moquer les gens qui ne pensent qu’à faire que le Mont-Blanc, et de ne réduire ça qu’à du consumérisme. Tout ça parce qu’on a eu la chance/la volonté/le goût/la passion non universelle de faire de la montagne de manière plus profonde. Attention, je ne dis pas que ça n’existe pas le consumérisme, et dans ce cas, si c’est juste pour briller en société, sans aucune vraie « euphorie » pour le sommet (même candide et maladroite), je cautionne pas non plus. Je ne pense pas que Germain soit dans ce dernier cas.

-> Je suis aussi d’accord sur le fait que ce n’est pas la meilleure méthode (celle de Germain) pour réussir de faire juste le Mont-blanc ou juste une semaine d’alpi + Mont-Blanc. C’est très aléatoire, on ne maîtrise pas grand-chose, ce n’est pas le plus gratifiant, il faut beaucoup de chance, ça coûte cher… Et le risque d’échec est grand. Mais est-ce qu’un débutant, ignorant de la haute montagne, peut savoir ça, surtout quand on voit toutes les offres pour faire le Mont-Blanc ? Le débutant, on lui a « vendu » le fait qu’il peut faire le Mont-Blanc. J’imagine que quand benoitement ou même perclu de certitudes (le Mont-Blanc, c’est facile, tout le monde le dit), quelqu’un se présente dans un bureau ou une agence, on ne lui dit pas : « Ah mon brave Monsieur, vous y connaissez rien, oubliez le Mont-Blanc. Je vous conseille de partir sur une formation de quelques années à l’issue de laquelle vous ferez le Mont-Blanc. Je refuse de vous y emmener en une semaine ! ». Au contraire, les professionnel conçoivent et proposent ce service, malgré ces défauts. Certes, il y a une demande et une attente forte qui peuvent être critiquées, mais si, comme vous le faites dans le cas de Germain, on remet en cause la démarche du client, il faut aussi remettre en cause celle du professionnel qui y répond. C’est facile de ne critiquer que le client. Qui pour appeler le guide Germain ?

Au finale, j’ai surtout voulu réagir face aux critiques à mon sens un peu injustes (et bien agressives) envers Germain :
-> Pourquoi moquer systématiquement les gens qui se réveillent loin des montagnes avec l’envie de faire le Mont-Blanc ? Cela parait rien de plus normal, c’est le plus haut, faut bien une raison pour faire les choses et ça en est une puissante. Et elle peut être sans arrière pensée trop dirigée par le besoin de remplir un CV !
-> Pourquoi s’en prendre si violemment à Germain qui me parait maladroit dans ses propos de notre point de vue d’alpinistes avertis mais plutôt honnête dans sa motivation (sûrement moins pour se faire mousser que ce qui peut exister) et son retour d’expérience. Et surtout donnant toute sa confiance à quelqu’un qui connaît, un guide. Est-ce Germain ou les « sachants » qui lui ont proposé/permis de faire le Mont-Blanc comme ça qui devraient être la cible de vos critiques ?

Pour moi, cette histoire est celle d’un « rêveur » et d’un « capable » qui se disent « On tente ? ».

Malheureusement, c’est sûrement très biaisé par le consumérisme et l’aspect mercantile dans de trop nombreux cas, mais le limiter à ça et tirer à boulets rouges sur Germain, ça me semble réducteur.