Entrainement pour l'ascension du mont blanc

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai fais le MB cet été avec la compagnie des guides de St Gervais. Ils proposent des « stage d’alpinisme » et pour clôturer le tout tu finis au sommet (si la météo et ta condition physique le permettent). Seul les guides te diront après les 3 jours si tu peux ou non monter.
Cela se déroule sur 6 jours. 3 jours de préparation avec escalade, école de glace, + sommet d’altitude (3400m) avec crampons corde et piolet avec 2 nuits en refuge pour l’acclimatation, puis 1 jours de repos (très agréable) et pour finir, 2 jours pour monter et descendre le MB. Tu es encadré en permanence par des guides qui te conseillent et te font partager leur passion et te motive.
Ce fut une expérience inoubliable.
Pour la préparation, il ne faut pas y aller en « touriste ». Commence par atteindre ton poids de forme (natation, marche) puis fais des sports d’endurance (course, vélo…) et pense à te muscler les cuisses (c’est elles qui te portent et te font avancer) Pour ma part, je faisais 2 sessions par semaine de course à pieds d1H chacune sur les 3 derniers mois (en plus du sport que je fais en club). Et avec cet entrainement j’en ai chier mais pas trop pour apprécier la montée. Il ne faut surtout pas « subir » sinon cela deviens un calvaire et tu ne garderas pas un bon souvenir et surtout tu m’atteindra pas le sommet.
Penses que tu risques de marcher entre 10 et 12H le dernier jour (départ à 2h30 du mat du refuge du gouter et retour au Nid d’aigle pour 13H: pour ma part) avec ton sac à dos.
Surtout prends en guide. Pour moi c’est LE meilleur moyen d’y arriver. Le nombre de cordées sans guides que nous avons doublé à la montée est impressionnant et nous ne les avons pas vu à la descente ni au sommet d’ailleurs. Si tu n’as le mental suffisant, le guide l’a et t’encourage. Il ne te portera pas sur son dos, mais il saura trouver les mots pour te re-boster. Tes chances de réussite sont beaucoup plus important.
Si tu as des questions sur l’équipement tu peux me contacter.

[quote=« bgs74, id: 1620074, post:1, topic:143090 »]Je me donne un an pour y arriver car par ailleurs travaille beaucoup et n’ai pas toujours beaucoup de temps pour faire du sport et… je suis un peu en surpoids donc il me faut aussi gérer ce coté là.

Je sais qu’il faudra que j’apprenne à marcher avec les crampons car n’ai aucune expérience à ce jour…

Je ne cours pas car n’aime pas cela.

Quel programme d’entrainement me conseillez vous à la fois pour que je sois en pleine forme, que je tienne sur la durée ? Merci[/quote]

Déjà pour le moment oublie le Mt Blanc, ou garde le comme un lointain objectif qui se rapprochera au fur et a mesure de ton expérience…
Commence par maîtriser la marche en crampons, le maniement du piolet, savoir arrêter une glissade, bouffer du dénivelé et de l’endurance… Apprends aussi a tencorder, etc.
Une fois que t’auras fait plusieurs courses en alpinisme F/PD/AD, a ce moment là tu pourras envisager le Mt Blanc.
Avoir un guide ne t’assure pas de monter au sommet alors mets toutes les chances de ton côté en te préparant a fond et cette préparation prends du temps, des années si tu n’es pas en montagne chaque weekend :slight_smile:

Le Mont Blanc reste une marche glacière avec des risques et en altitude…

[mode boutade=on] Si tu veux faire du vrai alpinisme de la mort qui tue, va dans les Écrins :stuck_out_tongue: [mode boutade=off]

http://www.google.com/imgres?imgurl&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.glacierestore.com%2F&h=0&w=0&tbnid=uQLVGtWTm9gjUM&zoom=1&q=glacière&tbnh=201&tbnw=251&docid=DmgvANUAp4FS6M&tbm=isch&ei=NuAXVIrkCNbsaKaMgYAD&ved=0CAQQsCUoAA

Posté en tant qu’invité par PN:

Hello
je pense qu’il y a déjà eu pas mal de réponses bien argumentée.
Par contre je ne suis pas d’accord avec certaines personnes qui te disent d’avoir un autre objectif et de progresser avant d’y aller.
Cela dépend de ce que tu cherches. Si tu veux un défi physique dans un cadre magnifique, je trouve que l’idée de se focaliser sur le MB est bonne. C’estaussi une belle découverte de l’altitude et des sensations qui vont avec. En plus, tu sembles vouloir te préparer correctement et tu trouveras sans problème un guide pour t’amener en toute sécurité au sommet. Donc fonce prépare-toi correctement et ca sera une expérience inoubliable!

Après si ton but c’est de faire de la montagne au sens large du terme, il y a certainement d’autres sommets plus intéressants et plus « formateurs » que le MB.

[quote=« Francois, id: 1659447, post:23, topic:143090 »][/quote]

Merci Francois
La lutte contre les glacières et autres onglets qui font mal aux doigts est un combat de tous les instants.

A ton service !

http://www.google.com/search?q=onglet&nord=1&rlz=2C2TEUA_enFR0536FR0562&biw=1366&bih=681&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=SJkYVIPHJ4PbaOyEgsAO&ved=0CAYQ_AUoAQ#facrc=&imgdii=&imgrc=88zYl1hWUDMiPM%253A%3BmY-LZ_EQUpqwYM%3Bhttp%253A%252F%252Fdico-cuisine.fr%252Fimages%252FOnglet_DC_t.800.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fdico-cuisine.fr%252Fnews%252Fonglet%3B798%3B454

François, arête tes conneries et explique plutôt à bgs74 comment s’entraîner pour passer l’arrête des Bosses.

Sinon pour l’entraînement à l’altitude il y a des chambres hypobariques et des équipes de respiration de plongée que l’on peut enrichir en azote (et donc appauvrir en oxygène). Tu peux dormir avec tout ça pendant qq’s mois avant l’ascension.

Tu étais célibataire, tu avais dis? Bien, ça ne risque pas de changer.

http://www.google.com/search?q=arête+de+poisson&nord=1&rlz=2C2TEUA_enFR0536FR0562&biw=1366&bih=681&tbm=isch&imgil=87AV2tCiwgL1yM%3A%3B8lTOhVbJjDrnIM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.casafree.com%252Fmodules%252Fxcgal%252Fdisplayimage.php%253Fpid%25253D33066&source=iu&pf=m&fir=87AV2tCiwgL1yM%3A%2C8lTOhVbJjDrnIM%2C_&usg=__h1cVtvbTi7ZfFjafahffp96n414%3D&ved=0CDoQyjc&ei=PTIZVLa0HojmaJGsgIAI#facrc=&imgdii=&imgrc=87AV2tCiwgL1yM%253A%3B8lTOhVbJjDrnIM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.casafree.com%252Fmodules%252Fxcgal%252Falbums%252Fuserpics%252F84980%252Fnormal_arr%2525EAtes.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.casafree.com%252Fmodules%252Fxcgal%252Fdisplayimage.php%253Fpid%253D33066%3B400%3B214
Désolé, mais ce ne sont pas des conneries, c’est de l’orthographe. J’ai le souci de la bonne tenue de ce forum, moi, monsieur.
Pour le Mt Blanc, au risque de paraître simpliste: apprendre à marcher en crampons, à utiliser un piolet et s’entraîner en endurance (vélo, jogging…).

?? Non elle n’a rien dis.
Et c’est « dit », pas « dis » :slight_smile:

Bonjour, merci pour tous vos messages.
C’est une opportunité qui s’offre à moi et comme cela a toujours été un rêve, je saisis l’occasion.
C’est évident que je vais en profiter pour apprendre le cramponnage, l’utilisation du piolet… Avant de me lancer.
Je ne fais pas de footing mais de la marche rapide et saisis toutes les occasions pour randonner avec du dénivelé.

Si j’ai un autre conseil à te donner, c’est de ne pas essayer de suivre les gugus qui démarrent comme des boulets et que tu retrouves en général à Valot entrain de dégueuler tripes et boyaux. Démarre lentement et trouve ton rythme. Chi va piano va sano, c’est particulièrement vrai au Mt Blanc.

Posté en tant qu’invité par Jeremy77:

Bonjour, j’avais une question similaire concernant la préparation physique pour l’ascension du mont blanc.
Je ne peux malheureusement pas courir, à cause d’une douleur aux genoux. Mais aucun problème pour le vélo/natation/marche en revanche.

Un programme physique à base de velo/elliptique/natation peut-il constituer une base solide? L’ascension du mont blanc reste envisageable sans jamais avoir recours à la course à pied? Je pense que oui, mais ca me rassurerait dans ma démarche d’avoir des confirmations

Sinon l’auteur de ce topic où en est ta préparation pour ce beau projet? Tu envisages ton ascension cet été c’est bien ça?

Merci et bonne journée

Aussi dénivelé en rando ou en grimpant des escaliers, car c’est l’effort musculaire qui ressemble le plus. Si t’as le cœur mais pas les jambes, t’es cramé. Mais tes genoux sont-ils douloureux dans les escaliers ? Pas juste monter 10 marches, mais après des séries genre 4 étages, pause, et recommence. La descente surtout, c’est dur pour les genoux…

Posté en tant qu’invité par Jeremy77:

Non mes genoux ne sont pas douloureux dans les escaliers, uniquement en course à pieds. Je me les suis flingué lors d’un raid, et depuis je ressens une douleur lors de l’impact entre mon pied et le sol quand je cours.
Donc aucun soucis pour les escaliers :wink:

J’ai le même problème que toi Jeremy77, pour ma par c’est un problème au ménisque (uniquement lors d’un impact avec le sol pendant la course à pied) sinon pour le reste ça passe.

[Mode je sors=on] ça c’est ben vrai! Ça a quand même une autre gueule[mode je sors=off] :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Je découvre ce post ce matin, et après avoir bien rigolé à la lecture de certaines contributions, je me suis rendue compte que c’était sérieux…
Alors, à mon avis :

  • ça ne sert à rien de mettre ses mains, ses pieds ou je ne sais quelle partie du corps dans la neige ou l’eau glacée ou dans l’azote liquide pour découvrir la sensation désagréable d’une l’onglée, et encore moins à répétition (puisqu’on ne s’y habitue jamais, et c’est bien comme ça). Lire un truc dessus, ou se le faire raconter, permet de reconnaître facilement les symptômes. Les onglées à répétition, ce n’est pas bon pour l’avenir des mains et des pieds, donc moins on subit et mieux c’est.
  • Vouloir s’acclimater par le sommeil c’est très bien, mais le faire violemment en quittant son domicile à 150m d’altitude, pour prendre la benne et dormir aux cosmiques le soir… Si on ne va jamais en montagne c’est juste une connerie ! La nuit blanche assurée d’une part, voire pire (l’hélico monte régulièrement à Tête rousse pour des œdèmes pulmonaires). Il y a bien d’autres endroits moins hauts où passer la nuit avant ça. Des refuges à 2000m pour commencer, puis, 2600-2800, puis 3000-quelque chose. En en profitant pour marcher à l’aller et au retour, histoire de s’habituer à l’effort, à ses chaussures, à la dénivelée, aux sentiers pas toujours bons, et puis en profiter pour savourer la montagne tout simplement.
  • Ce n’est parce qu’on n’a pas souffert lors d’un passage de col à 5000m lors d’un trek (avec acclimatation donc, puisque montée progressive) qu’on ne souffrira pas à 3000m quelques mois ou années plus tard ! Si c’était si simple, l’Ifremmont ne passerait pas autant de temps à travailler sur le sujet du MAM. J’ai vu un alpiniste espagnol qui avait gravi plusieurs 6000 se faire hospitaliser pour un œdème alors qu’il était à 3400m. Le souci c’est qu’il y était monté en voiture. La benne, c’est pareil, l’organisme n’est pas « conçu » pour subir des changements aussi rapides. Il a besoin de s’adapter (de s’acclimater) progressivement.
  • Et enfin, là c’est un avis personnel… On savoure mieux un sommet majeur lorsque l’on a découvert d’autres sommets auparavant, et que l’on a apprivoisé l’exercice de l’ascension : les techniques (crampons, piolets, et tout simplement marche hors sentier et pose des mains), l’effort, l’obligation de ne jamais oublier qu’une course n’est terminée que lorsque l’on est de retour chez soi, et que rater un sommet n’est pas grave, etc. Pour moi faire la montée intégrale (sans benne ni tramway) fait aussi partie de la beauté de l’ascension… Mais c’est très personnel.

Et donc, les Ecrins oui c’est top pour apprendre à aimer la montagne tout en s’entraînant.

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Posté en tant qu’invité par titane:

S’habituer à la foule et (optionnel) savoir courir vite sous le goûter :lol:
Plus sérieusement, c’est aussi une réalité sur le premier point !

Tout simplement contacter Balmat pour lui demander sa stratégie… :stuck_out_tongue: