Posté en tant qu’invité par Etienne:
J’ai fais le MB cet été avec la compagnie des guides de St Gervais. Ils proposent des « stage d’alpinisme » et pour clôturer le tout tu finis au sommet (si la météo et ta condition physique le permettent). Seul les guides te diront après les 3 jours si tu peux ou non monter.
Cela se déroule sur 6 jours. 3 jours de préparation avec escalade, école de glace, + sommet d’altitude (3400m) avec crampons corde et piolet avec 2 nuits en refuge pour l’acclimatation, puis 1 jours de repos (très agréable) et pour finir, 2 jours pour monter et descendre le MB. Tu es encadré en permanence par des guides qui te conseillent et te font partager leur passion et te motive.
Ce fut une expérience inoubliable.
Pour la préparation, il ne faut pas y aller en « touriste ». Commence par atteindre ton poids de forme (natation, marche) puis fais des sports d’endurance (course, vélo…) et pense à te muscler les cuisses (c’est elles qui te portent et te font avancer) Pour ma part, je faisais 2 sessions par semaine de course à pieds d1H chacune sur les 3 derniers mois (en plus du sport que je fais en club). Et avec cet entrainement j’en ai chier mais pas trop pour apprécier la montée. Il ne faut surtout pas « subir » sinon cela deviens un calvaire et tu ne garderas pas un bon souvenir et surtout tu m’atteindra pas le sommet.
Penses que tu risques de marcher entre 10 et 12H le dernier jour (départ à 2h30 du mat du refuge du gouter et retour au Nid d’aigle pour 13H: pour ma part) avec ton sac à dos.
Surtout prends en guide. Pour moi c’est LE meilleur moyen d’y arriver. Le nombre de cordées sans guides que nous avons doublé à la montée est impressionnant et nous ne les avons pas vu à la descente ni au sommet d’ailleurs. Si tu n’as le mental suffisant, le guide l’a et t’encourage. Il ne te portera pas sur son dos, mais il saura trouver les mots pour te re-boster. Tes chances de réussite sont beaucoup plus important.
Si tu as des questions sur l’équipement tu peux me contacter.