Entraînement physique et niveau d'escalade

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[quote=« La Baltringue, id: 1412375, post:120, topic:125100 »]j’ai pas tout compris. J’ai débuté tardivement l’escalade, vers mes 25 ans et je me souviens bien de mes débuts très laborieux dans le 4. J’ai bien senti les paliers, du 5 jusqu’au 6 (un peu plus entrainé je faisais pas mal de 6c )

mais je suis d’accord avec J2 : souvent les grimpeurs fort (>7) se rendent pas compte du peu de physique que nous les baltringues nous avons, et donnent des conseils inadéquats. Je me rends mieux compte depuis que je grimpe moins, et que j’ai régréssé (j’avais quelques avant bras, je sortais pas mal de 6c, très peu maintenant)[/quote]

« Tardivement » c’est un point de vue.

En fait, pour ma part, c’est le discours que tu tiens que je ne comprend vraiment pas (je le dis sans aucune ironie).

Tu as déjà fait du 6c et maintenant, tu grimpes moins, et donc tu fais moins que 6c. Dans une voie en 6c actuellement tu as donc du mal à passer.
Un grimpeur à l’aise dans le 6c passe à côté de toi (qui bloque dans une 6c) et te dis de prendre la réglette et de relancer. Tu n’y arrives pas.

C’est de ce genre de conseil qu’on parle ? C’est là qu’on parle de conseil inadapté ? Sincèrement ?

Mais il n’existe pas le fameux conseil « technique » pour que tu le passes ce 6c…
Mais ce qui me surprend c’est que tu dis toi même qu’avant tu avais des avant bras… Donc tu sous entends que tu comprends le problème principal.

Si tu ne grimpe pas suffisamment pour passer du 6c, quel conseil « technique » veux-tu recevoir ? Si tu n’as pas les avant bras, on ne peut quand même pas les inventer… L’escalade c’est quand même une activité physique…

Donc un bon conseil serait de dire : grimpe plus souvent. Et cette réglette tu vas bien la tenir un jour…

ben oui. au lieu de me dire : « c’est facile, t’as qu’à tenir la réglette et relancer », un bon conseil serait :
" y’a une méthode avec la réglette, mais faut pouvoir la tenir. Sinon (méthode 2) tu peux mettre ton pied droit au lieu du gauche tu monteras plus haut et tu choperas une bonne prise"

mais comme par hasard, les grimpeurs forts ne connaissent que la méthode 1. Pourquoi aurait ils besoin de la 2, puisqu’ils la tiennent, cette satanée réglette !!

N’est ce pas plutôt un problème de mauvais pédagogue plutôt que de fort grimpeur ?

Posté en tant qu’invité par blablabla:

La solution la plus simple pour progresser en escalade est d’aller grimper avec des copains plus forts.
Mais, il n’y aucune obligation à vouloir progresser. On peut très bien se faire plaisir toute sa vie dans du 5.

C’est juste un peu dommage de lire certains éternels débutants donner des conseils comme s’il connaissait quelque chose. Avouons que les couplets sur la cotation à vue ou l’encordement sur glacier sont des modèles du genre.

Sans prétention aucune, je suis débutant (5c / 6a) et ne vais jamais conseiller à un gars de meilleur niveau que moi de faire plutôt comme ceci ou de se jeter comme un fauve sur une réglette 3 pas plus loin. Je conseille juste un peu mes collègues de même niveau ou presque sur une voie que j’ai réussie, conseils à prendre tels qu’ils sont : une aide éventuellement exploitable. Mis à part certains rigolos se prenant pour des Edlinger en puissance (oh pardon, je suis débutant c’est vrai, ma bouche pouilleuse ne devrait pas prononcer Son Nom…), la plupart des débutants font ça. On appelle ça l’échange.

Et, comme tu le dis si bien, « On peut très bien se faire plaisir toute sa vie dans du 5 ». Si un grimpeur fait du 5 depuis 20 ans, est-il pour toi toujours débutant? Débutant dans le 6 peut-être, mais pas en grimpe…

La cotation à vue d’un 5 reste polémique pour un grimpeur qui passe tout juste du 4c, si ce gars ouvre la voie et se dit « elle était un peu dure, vais dire que c’est du 5b tiens, comme ça je gagne un niveau, ouais! », alors oui, même un débutant peut dire si oui ou non c’est du 5b.

Maintenant, si pour toi il faut passer du 8 pour être commencer à être éventuellement considéré comme un pédagogue envisageable, alors pardon maître, oui maître, je vais de ce pas me rouler nu dans des orties maître. Tu préfères peut-être Dieu?

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[quote=« La Baltringue, id: 1412408, post:122, topic:125100 »]

ben oui. au lieu de me dire : « c’est facile, t’as qu’à tenir la réglette et relancer », un bon conseil serait :
" y’a une méthode avec la réglette, mais faut pouvoir la tenir. Sinon (méthode 2) tu peux mettre ton pied droit au lieu du gauche tu monteras plus haut et tu choperas une bonne prise"

mais comme par hasard, les grimpeurs forts ne connaissent que la méthode 1. Pourquoi aurait ils besoin de la 2, puisqu’ils la tiennent, cette satanée réglette !![/quote]

Bine sur !

Bien évidemment que si plusieurs méthode sont possible, on cherche la meilleur pour soi même en fonction de son niveau.
Bien sur qu’un grimpeur lambda largement au dessus du niveau s’en fout des méthodes qui ne le concerne pas.
Jusque là on ne peut parler que d’évidences…

Mais tu remarqueras qu’il y a quand même pas mal de voie ou y’a pas 36 méthodes pour passer… (Je suis d’accord c’est de plus en plus vrai si tu monte un peu dans les cotations).
Donc faut quand même qu’elle existe cette deuxième méthode ! La bonne prise elle existe pas forcément !! :slight_smile:
Parce qu’en gros, tu voudrais une méthode qui te permet de passer un 6c alors que tu reconnais que tu n’as plus le niveau physique de passer cette cotation… L’escalade est une activité qui est physique, bien qu’heureusement agrémentée de techniques, etc…
C’est comme si demain tu te lançais dans un 8a en demandant à des grimpeurs connaissant la voie de t’indiquer des variantes pour passer avec ton niveau de 6c… ça risque de ne pas fonctionner… :slight_smile:

Et ma conclusion me parait confirmé d’après ton post :

Le grimpeur de 6 nage entre deux eaux… Il a déjà un p’tit peut progressé mais peut être pas encore suffisamment pour être capable de bien intégrer des conseils donnés par un grimpeurs plus fort. Il lui faut donc les conseils d’un moniteur d’escalade : grimpeur d’un niveau largement supérieur à lui ET ayant une idée de ce qu’est la progression et la pédagogie en escalade. Celui-ci va pouvoir te dire : dans ce 6b+ t’as du bol, t’arrive pas à tenir cette réglette mais tu peut passer en lolottant et en allongeant jusqu’au bac, par contre dans ce 6c faut tenir cette crougne et y’a pas d’autre solution. Tu la tiens pas, pas grave, je vais te faire grimper (entrainement) et dans 2/3 semaines, tu la tiendras.

M’enfin, même un moniteur d’escalade exceptionnel ne te fera pas sortir un 8a juste avec des conseils, sans entrainement préalable (et là ce sera de vrai conseils !). :slight_smile:

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Tu va pas me croire mais même les grimpeurs de 6, les grimpeurs de 7, les grimpeurs de 8, les grimpeurs de 9 (j’ose imaginer !) se donnent des conseils alors qu’ils ont le même niveau. Et j’appelle ça aussi l’échange. :slight_smile:

Bin les formations professionnelles considère que pour être un bon pédago (en escalade, bien sur !), il faut, au préalable, posséder un bagage technique qui permet de passer le test technique du BEES et maintenant du DE. Je partage ce point de vu. Et si tu reprends l’ensemble de la conversation (qui tourne en rond depuis un moment) tu verras que c’est là ou il y a parfois un désaccord.
Certains vont t’expliquer que parce que le guide qui fait du 8c+ ne te donne pas des conseils permettant de perfer dans une voie au dessus de ton niveau, il n’est pas un bon pédago… Bon, pour ma part je considère ce point de vu surréaliste… Il y a donc débat… heu…

N’oublie pas qu’en grimpant dans le 6a tu regardes les gens qui font du 8a avec un certain regard… Quel sera ton regard quand tu fera toi même 7a… et 8a ? Peut être qu’à ce moment tu comprendras pourquoi il est effectivement nécessaire d’avoir évolué dans un certain niveau pour être bon pédago. Enfin il me semble que t’es pas obligé de passer du 8a pour le comprendre. :slight_smile: Et tu peux aussi te dire que les gens qui réfléchissent à la question et mettent en place des formations pour professionnels, sont, à priori, un peu calés dans le domaine.

Je me suis sans doute mal exprimé : pour moi, ce n’est pas parce qu’un grimpeur fait du 8 qu’il est bon pédagogue. Ses conseils seront, je suis parfaitement d’accord avec toi, les mieux placés pour faire progresser un grimpeur de niveau inférieur. Mais pour autant, s’il n’est pas très pédagogue, j’entends par là qu’il explique mal ses idées, qu’il pousse le grimpeur à la faute, lui fait prendre des risques démesurés, etc… ; alors même s’il fait du 8, il n’aidera pas beaucoup son « élève ». Exemple tout bête : les profs dans le scolaire. Ils ont tous le même bagage, la même formation (ou presque), un programme à enseigner. Pourtant, j’imagine que, durant ta scolarité, tu as pu en trouver certains plus intéressants que d’autres, meilleurs, donc plus pédagogues.

Je comprends enfin parfaitement qu’un grimpeur de 8 est un modèle (du moins en termes de méthode, d’approche d’une voie) à suivre si je veux progresser un minimum. J’en suis même convaincu. Mais il reste toujours ce problème, rencontré souvent pour ma part, d’un mec plus doué que moi qui insiste non-stop pour me montrer des voies ou des mouvements. Résultat, je me retrouve en bas à le regarder faire, c’est beau, oui, mais je ne grimpe pas, donc ne met rien en application. Pour moi, ce grimpeur est un mauvais pédagogue, même s’il a un bien meilleur niveau que le mien.

Mais j’arrête là mes digressions, m’étant éloigné du sujet de base du topic.

Grimper + grimper + grimper = progresser.
Je crois.

Posté en tant qu’invité par blablabla:

Une autre solution est également que tu es un mauvais élève.

Ce n’est pas toujours que de la faute des autres.

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« thomass, id: 1412660, post:128, topic:125100 »]

Je me suis sans doute mal exprimé : pour moi, ce n’est pas parce qu’un grimpeur fait du 8 qu’il est bon pédagogue. Ses conseils seront, je suis parfaitement d’accord avec toi, les mieux placés pour faire progresser un grimpeur de niveau inférieur. Mais pour autant, s’il n’est pas très pédagogue, j’entends par là qu’il explique mal ses idées, qu’il pousse le grimpeur à la faute, lui fait prendre des risques démesurés, etc… ; alors même s’il fait du 8, il n’aidera pas beaucoup son « élève ». Exemple tout bête : les profs dans le scolaire. Ils ont tous le même bagage, la même formation (ou presque), un programme à enseigner. Pourtant, j’imagine que, durant ta scolarité, tu as pu en trouver certains plus intéressants que d’autres, meilleurs, donc plus pédagogues.

Je comprends enfin parfaitement qu’un grimpeur de 8 est un modèle (du moins en termes de méthode, d’approche d’une voie) à suivre si je veux progresser un minimum. J’en suis même convaincu. Mais il reste toujours ce problème, rencontré souvent pour ma part, d’un mec plus doué que moi qui insiste non-stop pour me montrer des voies ou des mouvements. Résultat, je me retrouve en bas à le regarder faire, c’est beau, oui, mais je ne grimpe pas, donc ne met rien en application. Pour moi, ce grimpeur est un mauvais pédagogue, même s’il a un bien meilleur niveau que le mien.

Mais j’arrête là mes digressions, m’étant éloigné du sujet de base du topic.

Grimper + grimper + grimper = progresser.
Je crois.[/quote]

Qu’un prof peut être mauvais pédago… je crois que même J2LH pourrait être d’accord… Pour te dire que c’est une idée partagé par le monde entier !

Nous sommes bien évidemment d’accord, tu remarqueras que j’ai écris :
« Il lui faut donc les conseils d’un moniteur d’escalade : grimpeur d’un niveau largement supérieur à lui ET ayant une idée de ce qu’est la progression et la pédagogie en escalade. »
Il n’y a pas de lien entre être fort techniquement et être bon pédago (en général). Par contre, les deux me semble nécessaire pour être compétent en tant que moniteur d’escalade.

Les gars qui te donnent des conseils ne sont pas dans ce cas et tu n’es pas à l’abri d’un mauvais moniteur d’escalade. La vie est ainsi faite.

Mais vu ce que tu écris je pense que tu as compris qu’au niveau ou tu es tu as finalement de la chance car en grimpant beaucoup tu va progresser en flèche !

Posté en tant qu’invité par lecture:

Et je finirai en disant que si c’est le seul problème qu’il te reste à résoudre… je ne suis pas trop inquiet pour toi ! Tu devrais arriver à t’en sortir ! :slight_smile:

Pas forcément. Encore faut il comprendre pourquoi on ne progresse pas.

Je vous donne un exemple:

  • le grimpeur a commencé il y a quelques années. Il grimpe 3-4 fois par semaine, voies et blocs.
  • Niveau 6b-6c blocs Fontainebleau. Niveau voie 6b en salle.

Ses problèmes: - il n’enchaine pas les 6C-7A en salle alors qu’il arrive à faire chaque mouvements intrinsèquement, facilement.
En falaise, 25-35m. Il n’arrive pas à enchainer une voie de niveau 6b. Après 15m, il doit s’arrêter à tout les points.

Vous lui conseillez quoi ? de grimper plus ? comment ?

Moi même, je suis passé par ce stade et j’ai trouvé comment l’en sortir…

Par rapport à d’autres sports je pense que l’escalade nécessite bcp d’apprendre tout seul.

La « technique » de base est finalement assez pauvre et peut s’apprendre vite. Ce qui est dure c’est la mettre en application, l’intégrer, l’automatiser, ce qui demande de grimper bcp pour acquérir des sensations.
L’escalade étant trés libre dans les mouvements à effectuer, chaque personne aura ses propres techniques et doit les apprendre en quelque sorte « tout seul ».

On peut te montrer une heure comment faire une lolotte, il n’y a que toi qui puisse trouver le positionnement qui te permette de comprendre l’efficacité de la lolotte, et c’est seulement en grimpant bcp et avec l’expérience que tu sauras quand placer la lolotte. On est pas dans un schéma conscient du type : « Je vois une prise de pied décalée je dois aller chercher une prise éloignée, je suis en dévers donc je mets une lolotte ». Tout se passe instantanément purement par sensation, sans aucune réflexion (en tout cas à vue).

Là ou la pédagogie et le moniteur peut avoir un intérêt dans la progression, c’est plutot dans le physique : comment s’entrainer? comment acquérir de la force, de la résistance, etc…
et dans la tactique : Quel est le meilleur moment de la séance pour enchainer cette voie? Quel conditions météo nécessite ce cailloux? Quel est le meilleur chausson pour ce type de profil? Combien d’essais efficace dans ce type d’effort? Est ce que j’ai une chance de faire cette voie ou est ce que je dois attendre d’être plus fort? etc, etc

pas sur
il existe des exercices ludiques pour des gamins pour leur permette de comprendre les placements etc…
il doit bien (ou il devrait…) exister ce genre d’exercice pour des adultes, non?

Je suis preneur là-dessus… Natation, course à pieds, vélo? J’ai tenté pour les bras le Powerball, qui prend maintenant la poussière sur mes étagères.

[quote=« blablabla, id: 1412669, post:129, topic:125100 »]Une autre solution est également que tu es un mauvais élève.

Ce n’est pas toujours que de la faute des autres.[/quote]

Merci pour ta contribution, tu fais énormément avancer le débat.

Oui c’est clair, mais ce que je veux dire c’est que finalement ces mvts sont trés simples à apprendre et il y en a peu.

La difficulté c’est pas de les apprendre ni même de les comprendre ou les sentir : je suis sur qu’en une séance et avec un bon pédagogue un adulte doué avec son corps peut tous les réaliser.

La difficulté, c’est de les appliquer au bon moment. Et ça à mon avis seule l’expérience peut te le donner car c’est un ressenti.

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1412698, post:134, topic:125100 »]

pas sur
il existe des exercices ludiques pour des gamins pour leur permette de comprendre les placements etc…
il doit bien (ou il devrait…) exister ce genre d’exercice pour des adultes, non?[/quote]
Le bloc/pan ouvert de manière à obliger certains mouvements par exemple…

On laisse chercher les grimpeurs, parfois ils trouvent une solution et l’appliquent d’eux même, et parfois le moniteur finit par montrer le geste (lolotte, talon, transfert de poids, dynamique, etc.)

L’idéal est que la solution vienne d’un des grimpeurs qui l’explique ou le montre aux autres avec ses sensations de débutant…

Ensuite on peut aussi faire des exercices spécifiques en voies, enfin il y a autant de possibilités que l’imagination des moniteurs le permet :wink:

oui
mais il ne me semble pas que ce soit dans les pratiques du grimpeur « débutant » de s’astreindre à des cours individuels, voire collectifs
je me souviens du bide rencontré dans mon club par un prof de sport (salarié de la mairie…) pour nous faire faire des échauffements avant les séances
peut être que si on avait été moins individualistes, ça aurait évité des tendinites…

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« jeandekling, id: 1412694, post:132, topic:125100 »]

Pas forcément. Encore faut il comprendre pourquoi on ne progresse pas.

Je vous donne un exemple:

  • le grimpeur a commencé il y a quelques années. Il grimpe 3-4 fois par semaine, voies et blocs.
  • Niveau 6b-6c blocs Fontainebleau. Niveau voie 6b en salle.

Ses problèmes: - il n’enchaine pas les 6C-7A en salle alors qu’il arrive à faire chaque mouvements intrinsèquement, facilement.
En falaise, 25-35m. Il n’arrive pas à enchainer une voie de niveau 6b. Après 15m, il doit s’arrêter à tout les points.

Vous lui conseillez quoi ? de grimper plus ? comment ?[/quote]

[quote=« thomass, id: 1412699, post:135, topic:125100 »]

Je suis preneur là-dessus… Natation, course à pieds, vélo? J’ai tenté pour les bras le Powerball, qui prend maintenant la poussière sur mes étagères.[/quote]

Bin ça semble logique pourtant. Il a la force nécessaire… il lui manque donc d’arriver à tenir sur la durée… pour tenir sur la durée il faut faire… des longueurs… longues…

Effectivement, pour progresser, il faut aussi comprendre l’activité. Mais pour cela il suffit d’ouvrir un bouquin…

Je suis toujours étonné par l’idée qu’il faille faire d’autres activités que l’escalade pour progresser en escalade…

Sinon je suis d’accord avec alexmars. Prendre un entraineur permettra seulement de progresser plus vite sans se blesser et vu que souvent les séances sont en groupe, ça facilite aussi la motivation et l’entraide. Mais l’expérience personnelle reste essentiel, bien sur (ce qui n’est pas incompatible avec une entrainement suivi, loin de là).

C’est clair, c’est pour ça qu’il faut grimper grimper grimper! Mais sans un prof maîtrisant un minimum l’escalade, certains stagnent dans une escalade « de face ». C’est alors le rôle du prof de mettre l’élève en situation nécessitant d’autres méthodes…

Faire progresser les gens c’est un challenge passionant