Entraînement physique et niveau d'escalade

[quote=« lecture, id: 1412636, post:126, topic:125100 »]Bien évidemment que si plusieurs méthode sont possible, on cherche la meilleur pour soi même en fonction de son niveau.
Bien sur qu’un grimpeur lambda largement au dessus du niveau s’en fout des méthodes qui ne le concerne pas.
Jusque là on ne peut parler que d’évidences…

Mais tu remarqueras qu’il y a quand même pas mal de voie ou y’a pas 36 méthodes pour passer… (Je suis d’accord c’est de plus en plus vrai si tu monte un peu dans les cotations).
Donc faut quand même qu’elle existe cette deuxième méthode ! La bonne prise elle existe pas forcément !! :slight_smile:
Parce qu’en gros, tu voudrais une méthode qui te permet de passer un 6c alors que tu reconnais que tu n’as plus le niveau physique de passer cette cotation…[/quote]

Mmm dans le 6, c’est quand même rare qu’il n’y ait qu’une méthode. Et c’est justement l’interet de grimper avec des grimpeurs plus forts : ils t’indiquent (s’ils sont vraiment forts, c’est à dire à la fois physiquement et techniquement) des méthodes auxquelles tu ne penses pas. Mais tous ne le font pas : un fort grimpeur ne t’aide pas forcément, c’est le sens de mon post. (parce que me dire : va faire de la poutre tu manques de bras, merci mais c’est un conseil auquel j’ai pensé tout seul, pas besoin d’un grimpeur de 8 pour y penser.)

Enfin, quand je dis fort grimpeur, c’est un vrai bon grimpeur… à l’aise partout, avec un vrai niveau : parce que le mec qui fait du 6b/6c bloc à Bleau et qui ne passe pas un 6b falaise à vue, c’est juste un mec hyper spécialisé qui manque de plein de choses : lecture, conti, mental que sais je.

[quote=« lecture, id: 1412711, post:139, topic:125100 »]Effectivement, pour progresser, il faut aussi comprendre l’activité. Mais pour cela il suffit d’ouvrir un bouquin…

Je suis toujours étonné par l’idée qu’il faille faire d’autres activités que l’escalade pour progresser en escalade…[/quote]

Toi même, tu penses qu’il faut ouvrir un bouquin pour progresser…

Quelque fois, il est plus rapide de faire autre chose que de l’escalade pour combler un manque physique qui peut être un handicap en escalade.

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« jeandekling, id: 1412866, post:142, topic:125100 »]

[quote=« lecture, id: 1412711, post:139, topic:125100 »]Effectivement, pour progresser, il faut aussi comprendre l’activité. Mais pour cela il suffit d’ouvrir un bouquin…

Je suis toujours étonné par l’idée qu’il faille faire d’autres activités que l’escalade pour progresser en escalade…[/quote]

Toi même, tu penses qu’il faut ouvrir un bouquin pour progresser…

Quelque fois, il est plus rapide de faire autre chose que de l’escalade pour combler un manque physique qui peut être un handicap en escalade.[/quote]

Ho… c’est de la mauvaise foi pour le coup du bouquin !! :slight_smile:

Non, si je dis cela c’est qu’il est courant d’entendre des gens qui se disent vouloir progresser en demandant ce qu’ils peuvent faire en plus de l’escalade.
Le problème principal, c’est que pour plein de bonnes raisons ils grimpent en fait très peu (mais pour eux c’est peut être beaucoup).

Je dis donc qu’il est inutile de vouloir chercher plus loin alors que l’indispensable n’est même pas fait.

Après tu sembles vouloir parler d’un cas très spécifique… un handicap… C’est autre chose que ce dont je parlais. Surement qu’il existe des cas ou il est intéressant de faire autre chose que l’escalade, je n’en doute pas. Mais il me semble que c’est très marginal.

Il y avait bien longtemps que je n’étais pas venu sur ctc : trop occupé à grimper en falaise, faire du vélo, bronzer… :slight_smile: mais quelle beau post… :stuck_out_tongue: comme cela fait 11 mois que je grimpe, je sais encore ce que sont les vastes hésitations d’un grimpeur en 5 et celles d’un grimpeur en 6 (je me méfierai des cotations car elles varient tellement selon la salle, le site bref…).
Un grimpeur en 7 et a fortiori 8 a une expérience, une visualisation, un bagage de gestes, un physique et des ressources mentales à sa disposition que n’a pas (encore) un grimpeur en 5 et 6. C’est évident. Il faut grimper, grimper, et dans le dur pour progresser sinon on stagne. Voir où sont nos faiblesses, nos carences et les combler : par la grimpe pure pour acquérir ces automatismes et expériences indispensables et par d’autres sports ou activités adaptés (visant à l’endurance, à la souplesse, à acquérir des doigts, avant-bras musclés etc…).
Quand un grimpeur en 5 ou 6 regarde un grimpeur en 7 ou 8, il mesure le fossé qui le sépare : tout est si fluide, si facile, si… avec de la volonté et du travail, de l’entraînement et de la rigueur il aura lui aussi un jour ce niveau. Ce n’est qu’une question de temps et de patience. Je ne parle pas de faire des championnats c’est encore autre chose.
Il faut donc que le grimpeur en 5 et 6 s’inspire de tel mouvement vu, de telle difficulté franchie (j’utilise un camescope au club et regarde les videos youtube par exemple) pour accroître son bagage et s’y coller avec des séances spécifiques, ne serait-ce que travailler dans la voie.
Je suis d’accord avec le principe selon lequel il n’y a pas 36 manières de progresser et avoir la chance d’être en contact avec des grimpeurs en 7 et 8 est un gros plus.
Mais je suis aussi d’accord avec le fait que quand un grimpeur en 7 donne un conseil (la réglette citée plus haut) c’est parce que ce mouvement il sait le faire, cette prise il sait la tenir. Si le grimpeur en 5 ou 6 n’a pas cette endurance des doigts, ce physique, cette habitude du mouvement difficile il lui faudra trouver un autre stratagème auquel peut-être le grimpeur en 7 n’aura pas pensé. En falaise il y a plusieurs possibilités (pas en SAE) qui sont plus ou moins évidentes selon les grimpeurs et leurs acquis. Alors le conseil donné par le grimpeur en 7 sera valable pour lui et une catégorie de grimpeurs de son expérience et de son aptitude physique.
Tous les jours je suis confronté à ma taille de 1m60. je dois trouver d’autres solutions quand je grimpe avec des gens de mon expérience (un peu moins d’un an) ayant 20 cms de plus que moi. Je compense - on me l’a dit - par mon poids plume et ma volonté.
Mais quand un grimpeur en 7 ne propose que SA solution il ne fait pas preuve de pédagogie et là on rentre dans un autre domaine que j’affectionne :slight_smile:
Certains ont comparé avec l’école, les équations du second degré etc… sauf qu’en maths par exemple, il n’y a pas 36 méthodes pour résoudre des équations (au niveau lycée j’entends). Et si un élève de seconde a appris une méthode, celle d’un Terminale S sera plus rapide mais le résultat sera fort heureusement le même. Une fois que l’élève de seconde aura appris la méthode de celle de Terminale il aura (en équation du second degré) le même niveau que son copain de TS. Ce sera à l’enseignant de montrer que les deux méthodes sont équivalentes en résultat, et la différence entre les deux.
En escalade, c’est la même chose et c’est là que je rejoins aussi certains : il se peut que le grimpeur en 7 et 8 ne se souvienne plus des difficultés qu’il a pu avoir en 5 et 6 et ne pas nécessairement validé le passage en force ou autre du grimpeur en 5 et 6. Tous les deux seront arrivés en haut différemment avec plus de dépense énergétique pour le grimpeur en 5 et 6 : à lui de s’inspirer de ce qu’il a vu ou de qu’on lui a proposé.
Mais c’est évident que le grimpeur en 7 et 8 peut passer à côté d’une solution car son expérience, son bagage, sa mémorisation sont tels que son corps et son esprit va prendre la solution adaptée à sa compétence actuelle et non celle qu’il avait en débutant l’escalade.
Le bon pédagogue va proposer plusieurs solutions au débutant et le reste ne devra qu’être lecture de bouquins, passionnants, visualisation de videos et grimpe, grimpe…
Voilà je file car j’ai escalade dans quelques heures mais ce qui me fait « rire » dans ce long post, c’est la vision que chacun veut imposer à l’autre alors que les points de vue sont complémentaires. Ce sont juste des différences à espacer dans le temps expérimental.
Une dernière chose en ce temps de rentrée scolaire : un bon prof est celui qui va se mettre au niveau de ses élèves, l’amener à comprendre et à résoudre par lui-même. Un mauvais prof est celui qui va se contenter d’une méthode d’enseignement sans se soucier des difficultés que l’élève va avoir. C’est pour ça que les jeunes profs sont toujours moins appréciés car il leur manque ce recul pédagogique indispensable alors qu’ils ont toutes les connaissances fraîches. Le bon prof est celui qui va se remettre en question quand quelque chose n’aura pas été compris et user des stratagèmes pour que l’élève progresse et finalement aime la matière.
J’aurais été dégoûté de l’escalade si je n’étais tombé que sur des grimpeurs en 7 qui m’auraient dit « c’est comme ça qu’on fait et pas autrement, la preuve regarde moi… »

ben voila!
tout comme en cette période de rentrée, les grimpeurs de 5/6 que nous sommes majoritairement vont se mettre au niveau des grimpeurs de 3/4 qui vont affluer dans les clubs…
ce qui n’est évident, reconnaissons le!

Posté en tant qu’invité par John 06:

[quote=« lavaredo, id: 1408646, post:3, topic:125100 »]

…Je n’aime pas trop le granit (plutôt physique) et préfère le calcaire (plus fin, moins athlétique).[/quote]
le granit c’est bien moins raide que le calcaire, après c’est vrai que la bonne grosse fissure de granit qu’on enquille en Dulfer peut être athlétique, mais je dirais plutôt brutale, de toute façons a partir du moment où on sait grimper en calcaire, on sait grimper partout, le contraire n’étant pas vrai, enfin …

Pour avoir vu souvent de très bons grimpeurs de calcaire se mettre en granit des buts dans un niveau bien en-dessous du leur, je serai moins affirmatif. Un apprentissage est souvent nécessaire…notamment en fissure! (cf A. Huber qui ramait dans le 5.8 en débarquant au Yosemite…).
Et le granit peut être bien raide aussi! :wink:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1414391, post:145, topic:125100 »]

ben voila!
tout comme en cette période de rentrée, les grimpeurs de 5/6 que nous sommes majoritairement vont se mettre au niveau des grimpeurs de 3/4 qui vont affluer dans les clubs…
ce qui n’est évident, reconnaissons le![/quote]
Je suis en formation d’initiateur dans mon club et effectivement comme j’ai la chance de me souvenir encore de mes balbutiements, je me mets effectivement au niveau des hyper débutants non pas en leur disant « fais ci ou fais ça » mais en essayant (l’art de la pédagogie) de leur faire ressentir des bases essentielles. Celles qu’on nous a données (ou celles qu’on a trouvées). Et ce n’est pas évident du tout mais plus évident que les conseils des grimpeurs en 7 qui disent parfois « monte les pieds et es mains » :lol:
D’ailleurs quand j’ai commencé on ne m’a rien dit du tout, on m’ad it « grimpe en haut, avec les pieds, les mains, et les dents s’il le faut » :stuck_out_tongue: