[quote=« Marcouzouzou, id: 1409461, post:93, topic:125100 »]Bonjour les gens,
La lecture de ce post me confirme bien un point:
l’efficience, c’est à dire: consommer le moins possible pour en faire le plus possible.
Il faut « grimper fainéant », ça fait un sacré bout de temps que je me le dis, et je remarque que les gens à l’allure « jmenfoutiste, fainéant, nonchalant » sont sacrément efficaces en grimpe. Par ailleurs, je pense également que la grimpe demande une forte capacité d’analyse, et je n’ai jamais vu de bon grimpeur qui soit bête, sauf cas rarissisme (éventuellement grosses voie en devers à prise franche et sans piège de lecture où la force est l’élément clé de la réussite)
En résumé: fainéantise et intelligence sont deux points clés en grimpe ![/quote]
Je partage tout à fait ce point de vue ! Si on y ajoute contrôle de soi à toute épreuve, capacité à repousser l’instinct de conservation, zénitude en toute circonstance, cela donne des grimpeurs d’un niveau bien au-dessus de la moyenne.
Cela dit, sans présenter des qualités intrinsèques surnaturelles, on peut arriver à un excellent niveau par la motivation et la pratique intensive qui peuvent apporter la sérénité.Le plaisir est alors au rendez-vous et ce sont de véritables poussées d’adrénaline qui invitent à se surpasser et à en vouloir plus encore.