Entraînement physique et niveau d'escalade

Mais tu te trompes totalement si tu penses que je suis dans cet état d’esprit qui, et tu peux relire tout ce que j’ai écrit (bon courage), n’existe que dans ton imagination. Je ne suis pas du tout frustré par mon niveau (je devrais :stuck_out_tongue: ?)

Je suis bien d’accord, cependant quand on est dans le crux on ne va pas dire à son coéquipier « attends, je ne suis pas assez fort pour passer avec ta méthode, faut que je fasse des pompes ». Non, on va chercher une autre solution.

Ben non, pas toujours, parce que le grimpeur le plus fort n’aura pas la nécessité de rechercher la méthode la plus futée. L’escalade ne se limite pas à une performance physique.

Tu as raison, en général le grimpeur fort n’aura pas besoin de chercher la méthode la plus futée, il trouvera le mouvement naturellement.

Sérieux J2, t’es dans la course au dernier mot là… On n’est pas non plus sûr que ça soit la solution la plus moins facile ou la moins moins plus dure.

C’était quoi la question déjà?

La cotation est donnée par l’ouvreur (enfin les membres de la cordée à l’origine de la voie).
Sauf grossière erreur d’estimation de la part de l’ouvreur, il n’y a aucune raison pour qu’on remette en question la cotation.

On ne va pas réunir à chaque fois un Conseil réunissant tous les grimpeurs ayant effectué au moins une fois dans leur vie cette voie pour leur demander leur avis ou les faire voter à bulletin secret. :lol: :lol: :lol:

Seule l’évolution de la voie (par exemple vieilles voies en artif libérées) peuvent conduire à une révision de la cotation…

Allez, faut vraiment que j’y aille…au plaisir de vous lire.

Ciao.

[quote=lavaredo|1711546]

Bref, bon ou mauvais, tout le monde passe…un nouveau concept révolutionnaire de l’escalade ou personne n’est laissé au bord de la voie.[/quote]
Je te réponds par une de tes phrases

:rolleyes:

T’as pas envie de tenir parole pour une fois?

[quote=« J2LH, id: 1408945, post:81, topic:125100 »]rbonnet a écrit :

Un grimpeur avec de la marge sera toujours le mieux placé pour te montrer comment grimper une voie. 

Ben non, pas toujours, parce que le grimpeur le plus fort n’aura pas la nécessité de rechercher la méthode la plus futée. L’escalade ne se limite pas à une performance physique.[/quote]
non, il sera le mieux placé.
Libre au grimpeur moins fort de ne pas suivre le conseil.
Une méthode que tu appels futée ne se donne pas

donc si le grimpeur moins fort souhaite progresser, il suit les conseils et invente quand necessaire
sinon, il se d****e et ne demande pas de conseil.

[quote=« J2LH, id: 1408931, post:78, topic:125100 »]

Tout à fait, on dit « grimpeur de 5 » et « grimpeur de 7 » pour éviter de répéter « mauvais grimpeur » et « bon grimpeur »[/quote]

Le blond (notre maître à tous) ayant dit que l’escalade commençait à 7a, « grimpeur de 5 » est un oxymore. On ne peut différencier que les « grimpeurs de 7 », les « grimpeurs de 8 » et les « grimpeurs de 9 » qui deviennent alors « mauvais grimpeurs », « grimpeurs moyens » et « bons grimpeurs » !

:lol:

Ha bon, c’est le blond qui a dit ça?
C’est pour ça que dans le 6c il préfère marcher pieds nus ?

A moins que ce ne soit qu’un mythe…

:lol: C’est vrai que ça expliquerait tout !

Posté en tant qu’invité par Mr Propre:

[quote=« FlicFlac, id: 1408869, post:59, topic:125100 »]

[quote=« J2LH, id: 1408857, post:55, topic:125100 »]

C’est volontairement que j’avais mis des guillemets à « extraordinaire », pourquoi les retirer pour les mettre à « bon » ? et pourquoi penser penser que ça consiste à grimper n’importe comment ? Non, le bon grimpeur va très bien grimper, avec une excellente méthode, mais qui correspond à ses capacités.[/quote]
J2 j’ai juste l’impression que tu sous entends que le grimpeur de 7 grimpe plus en force (= « méthode extraordinaire »?) dans le 5 qu’un grimpeur de 5. De ce que je vois (et fais) c’est plutôt le contraire.[/quote]

Dans ce post, J2LH se surpasse !!! C’est l’évidence même, le grimpeur de 7 qui arrive devant un pas de 5 va sortir ses gros muscles et bourriner un bon coup alors que le grimpeur de 5 va sortir des ruses techniques de derrière les fagots et passer proprement … C’est sur que si tu considères que la seule différence entre un les grimpeurs de 5 et de 7 est la taille des muscles, tu vas pas beaucoup progresser !

Il est pas vraiment blond Bruno.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1408864, post:57, topic:125100 »]Aaaah ok. Donc le mauvais grimpeur, il arrive au crux , il passe. Alors que le bon grimpeur…le bon grimpeur, il arrive au crux, il passe.
Mais c’est pas pareil, lui c’est un bon grimpeur…[/quote]

Et du coup, on cote ça 4 et on passe à autre chose.

Posté en tant qu’invité par Marcouzouzou:

Bonjour les gens,
La lecture de ce post me confirme bien un point:
l’efficience, c’est à dire: consommer le moins possible pour en faire le plus possible.
Il faut « grimper fainéant », ça fait un sacré bout de temps que je me le dis, et je remarque que les gens à l’allure « jmenfoutiste, fainéant, nonchalant » sont sacrément efficaces en grimpe. Par ailleurs, je pense également que la grimpe demande une forte capacité d’analyse, et je n’ai jamais vu de bon grimpeur qui soit bête, sauf cas rarissisme (éventuellement grosses voie en devers à prise franche et sans piège de lecture où la force est l’élément clé de la réussite)

En résumé: fainéantise et intelligence sont deux points clés en grimpe !

Il faut quand même pas être bien malin pour penser que le grimpeur le plus fort va toujours trouver immédiatement la méthode la moins fatigante, non pas pour lui, mais pour un grimpeur sensiblement plus faible et que quand il trouve un méthode facile pour lui il va en chercher une, non pas plus facile pour lui, mais qui pourrait être plus facile pour un autre grimpeur. Apparemment certains pensent que le grimpeur le plus faible a tout intérêt à utiliser la méthode de son coéquipier plus fort puisque de toute façon c’est la meilleure méthode.

[quote=« Marcouzouzou, id: 1409461, post:93, topic:125100 »]Bonjour les gens,
La lecture de ce post me confirme bien un point:
l’efficience, c’est à dire: consommer le moins possible pour en faire le plus possible.
Il faut « grimper fainéant », ça fait un sacré bout de temps que je me le dis, et je remarque que les gens à l’allure « jmenfoutiste, fainéant, nonchalant » sont sacrément efficaces en grimpe. Par ailleurs, je pense également que la grimpe demande une forte capacité d’analyse, et je n’ai jamais vu de bon grimpeur qui soit bête, sauf cas rarissisme (éventuellement grosses voie en devers à prise franche et sans piège de lecture où la force est l’élément clé de la réussite)

En résumé: fainéantise et intelligence sont deux points clés en grimpe ![/quote]

Je partage tout à fait ce point de vue ! Si on y ajoute contrôle de soi à toute épreuve, capacité à repousser l’instinct de conservation, zénitude en toute circonstance, cela donne des grimpeurs d’un niveau bien au-dessus de la moyenne.

Cela dit, sans présenter des qualités intrinsèques surnaturelles, on peut arriver à un excellent niveau par la motivation et la pratique intensive qui peuvent apporter la sérénité.Le plaisir est alors au rendez-vous et ce sont de véritables poussées d’adrénaline qui invitent à se surpasser et à en vouloir plus encore.

+1 : c’est comme ça qu’on progresse :wink:

Alors la plupart des bons grimpeurs ne sont pas très malins :rolleyes:
D’ailleurs c’est bien connu, plus on progresse, plus on régresse en technique et capacités de lectures. C’est normal car pour maximiser l’influx musculaire il faut bien minimiser l’influx nerveux et l’irrigation du cerveau, ça consomme du glucose cette bête là!

Je ne sais pas en quoi tu as progressé pour régresser autant en capacité de lecture du français, à moins que ce soit ton niveau de base.

[quote=« J2LH, id: 1409543, post:98, topic:125100 »]

Je ne sais pas en quoi tu as progressé pour régresser autant en capacité de lecture du français, à moins que ce soit ton niveau de base.[/quote]

Je ne vois pas en quoi manger des pizzas augmente les capacités physiques des mauvais grimpeurs? :mad: :rolleyes: :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Dédé:

La méthode la moins fatigante c’est la même pour tout le monde, des fois faut adapter en fonction de la morphologie de chacun (la taille et l’envergure surtout). Après, on a tous un répertoire gestuel qui fait que des fois il y a un placement qu’on ne veux pas faire parcequ’on ne le connais pas et donc on a du mal à le sentir, chacun à son niveau.