Posté en tant qu’invité par lecture:
hep hep hep !
Mais diantre ! Pourquoi ne répond tu jamais à cela :
[quote=« lecture, id: 1408884, post:66, topic:125100 »]
[quote=« J2LH, id: 1408880, post:64, topic:125100 »]
C’est pas un peu ce qui caractérise les bons grimpeurs
?
Sans rire, bien sûr qu’il va finir par comprendre mais disons qu’il grimpe un 6a, il passe sans problème, son coéquipier moins fort tente un essai avec la même méthode et n’y arrive pas. Classiquement tu vas voir le bon grimpeur expliquer comment il a fait « tu tiens la prise main droite, tu montes le pied sur le gratton, tu pousses et ça passe facile… » sauf que le coéquipier commence par s’exploser le bras sur la prise main droite et à patiner sur le gratton et puis… cherche un peu (pendant que l’autre s’époumone à lui expliquer comme il a fait, et donc comment il faut faire) et fini par trouver sa propre méthode.[/quote]
Donc ça revient à dire :
Et ça me fait dire :
[quote=« lecture, id: 1408769, post:37, topic:125100 »]Je pense exactement l’inverse, c’est curieux !
Attend, enlève moi d’un doute, avant d’atteindre 8c+, on n’a pas commencé par du 5 ? Là tu vas me dire : pas longtemps et je te répondrai que c’est bien vrai !!! C’est d’ailleurs vraiment curieux…
On est donc pas non plus d’accord que pour bien conseiller un débutant, avoir un niveau technique supérieur à lui n’est qu’UN des prérequis…? Il faut en plus de l’expérience ! Et oui et je crois même très bien savoir que pour devenir BE (ex) il fallait passer un test (niveau technique) et avoir une liste (expérience). Mais c’est vrai que c’est un peu stupide de demander ces 2 choses pour être moniteur d’escalade.
Pour moi un grimpeur de 5 ne peux pas, de manière générale, bien conseiller un grimpeur de 5.
Pour bien conseiller quelqu’un sur quelque chose, il faut avoir du recul, de l’expérience, avoir une vision d’ensemble de la pratique.
Ce que tu affirmes, c’est remettre en cause l’école, c’est remettre en cause l’enseignement par quelqu’un de plus expérimenté que soi… C’est pour moi ridicule.
Mais c’est vrai que c’est logique que nous soyons en désaccord sur cet aspect là vu que tu conseils des grimpeurs qui vise un niveau au dessus du tiens.
Et les champions ? Ils sont bien conseillés par des gens moins fort qu’eux ? Hein ?
Oui. Par des anciens champions ou des gens ayant étudiés et travaillés pour être entraîneur. Bref, rarement par des débutants !
Ce ne serait pas plutôt que les conseils de ton guide ne te sont pas agréables ? Qu’il ne te dis pas ce que tu voudrais entendre ? Et peut être que y’a pas 36 conseils à donner à un gars qui grimpe dans le 5 sans progresser depuis des années ? Peut être qu’au fond de lui il sait bien ce qu’il doit faire pour progresser mais qu’il préfère se mettre des barrières psycologiques ? Je n’ai d’ailleurs jamais compris le confort intellectuel qu’il y a de dire aux autres qu’on y arrive pas car on a pas eu de chance et on a pas été crée pour ça. Pardon, maintenant il faut dire que c’est dû à un début tardif de l’activité… Les raisons vont et viennent…
Je n’attends pas de réponse hein.[/quote]
Mais qui a dit qu’on tournait en rond avec un entonnoir sur la tête ! M’enfin…[/quote]
Pas d’inquiètude, tu vas bientôt pouvoir prendre un nouveau post et traiter une variante du sujet… On ne change pas une équipe qui gagne et ceux depuis… bin je sais pas depuis quand C2C existe…