Entraînement physique et niveau d'escalade

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« J2LH, id: 1408871, post:60, topic:125100 »]

[quote=« lavaredo, id: 1408858, post:56, topic:125100 »]Je ne vois pas où est le pb.Pour vous résumer :

  • un très bon grimpeur réussit un passage de grande difficulté
  • un autre grimpeur dit « mauvais » réussit le même passage d’une manière différente.[/quote]
    le bon grimpeur va se demander pourquoi le mauvais ne fait pas comme lui.[/quote]

Donc on garde bien le principe que le très bon grimpeur est débile ? C’est bien ça ?

Y comprend pas. On y peut rien y comprend rien le très bon grimpeur…

[quote=« FlicFlac, id: 1408854, post:54, topic:125100 »]

C’est quoi une méthode extraordinaire de « bon » grimpeur pour passer du 5? Tu penses qu’on se met à grimper n’importe comment, juste parcequ’on a un peu de force ou d’endurance?[/quote]

Ca peut être exactement la même méthode, mais avec une précision supérieure, et sans les hésitations du grimpeur moins aguerri. Il suffit de regarder des forts grimpeurs qui font des voies d’échauffement : il n’y a pas un mouvement inutile, et la lecture de la voie est parfaite.

Entièrement d’accord. Dans ce cas la limitation est plus technique/mentale que physique.

C’est pas un peu ce qui caractérise les bons grimpeurs :stuck_out_tongue: ?

Sans rire, bien sûr qu’il va finir par comprendre mais disons qu’il grimpe un 6a, il passe sans problème, son coéquipier moins fort tente un essai avec la même méthode et n’y arrive pas. Classiquement tu vas voir le bon grimpeur expliquer comment il a fait « tu tiens la prise main droite, tu montes le pied sur le gratton, tu pousses et ça passe facile… » sauf que le coéquipier commence par s’exploser le bras sur la prise main droite et à patiner sur le gratton et puis… cherche un peu (pendant que l’autre s’époumone à lui expliquer comme il a fait, et donc comment il faut faire) et fini par trouver sa propre méthode.

Posté en tant qu’invité par blablabla:

Encore heureux que les matières enseignés n’offre aucune difficultés aux enseignants du primaire, collège, lycée. T’imaginent si les enseignants devaient restés aussi mauvais que les élèves pour pouvoir leur apprendre quelque chose !
Comment peut on enseigner quelque chose que l’on ne connait pas ?

Dans ton exemple, il est possible que tenir la prise est la bonne méthode (pour un grimpeur de ce gabari/morphologie). Si on souhaite progresser, il est préférable de travailler la bonne méthode. Ce travail peut conduire à se muscler ou parfois tout simplement à ajuster légèrement sa position pour mieux tenir la prise.

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« J2LH, id: 1408880, post:64, topic:125100 »]

C’est pas un peu ce qui caractérise les bons grimpeurs :stuck_out_tongue: ?

Sans rire, bien sûr qu’il va finir par comprendre mais disons qu’il grimpe un 6a, il passe sans problème, son coéquipier moins fort tente un essai avec la même méthode et n’y arrive pas. Classiquement tu vas voir le bon grimpeur expliquer comment il a fait « tu tiens la prise main droite, tu montes le pied sur le gratton, tu pousses et ça passe facile… » sauf que le coéquipier commence par s’exploser le bras sur la prise main droite et à patiner sur le gratton et puis… cherche un peu (pendant que l’autre s’époumone à lui expliquer comme il a fait, et donc comment il faut faire) et fini par trouver sa propre méthode.[/quote]

Donc ça revient à dire :

Et ça me fait dire :

[quote=« lecture, id: 1408769, post:37, topic:125100 »]Je pense exactement l’inverse, c’est curieux !

Attend, enlève moi d’un doute, avant d’atteindre 8c+, on n’a pas commencé par du 5 ? Là tu vas me dire : pas longtemps et je te répondrai que c’est bien vrai !!! C’est d’ailleurs vraiment curieux…
On est donc pas non plus d’accord que pour bien conseiller un débutant, avoir un niveau technique supérieur à lui n’est qu’UN des prérequis…? Il faut en plus de l’expérience ! Et oui et je crois même très bien savoir que pour devenir BE (ex) il fallait passer un test (niveau technique) et avoir une liste (expérience). Mais c’est vrai que c’est un peu stupide de demander ces 2 choses pour être moniteur d’escalade.

Pour moi un grimpeur de 5 ne peux pas, de manière générale, bien conseiller un grimpeur de 5.
Pour bien conseiller quelqu’un sur quelque chose, il faut avoir du recul, de l’expérience, avoir une vision d’ensemble de la pratique.

Ce que tu affirmes, c’est remettre en cause l’école, c’est remettre en cause l’enseignement par quelqu’un de plus expérimenté que soi… C’est pour moi ridicule.
Mais c’est vrai que c’est logique que nous soyons en désaccord sur cet aspect là vu que tu conseils des grimpeurs qui vise un niveau au dessus du tiens.

Et les champions ? Ils sont bien conseillés par des gens moins fort qu’eux ? Hein ?
Oui. Par des anciens champions ou des gens ayant étudiés et travaillés pour être entraîneur. Bref, rarement par des débutants !

Ce ne serait pas plutôt que les conseils de ton guide ne te sont pas agréables ? Qu’il ne te dis pas ce que tu voudrais entendre ? Et peut être que y’a pas 36 conseils à donner à un gars qui grimpe dans le 5 sans progresser depuis des années ? Peut être qu’au fond de lui il sait bien ce qu’il doit faire pour progresser mais qu’il préfère se mettre des barrières psycologiques ? Je n’ai d’ailleurs jamais compris le confort intellectuel qu’il y a de dire aux autres qu’on y arrive pas car on a pas eu de chance et on a pas été crée pour ça. Pardon, maintenant il faut dire que c’est dû à un début tardif de l’activité… Les raisons vont et viennent…

Je n’attends pas de réponse hein.[/quote]

Mais qui a dit qu’on tournait en rond avec un entonnoir sur la tête ! M’enfin…

Posté en tant qu’invité par inxroyablze:

Dsl pour cette apparition intrusive mais juste pour signaler que la mauvaise foi de J2 est à la limite du supportable. Chaque post l’enfonce de plus en plus …

LA bonne méthode ça n’existe pas, il y a plusieurs méthodes et la méthode la plus facile peut demander un peu plus de recherche et donc ne pas sauter aux yeux du meilleur grimpeur qui ne rencontrera pas de difficulté quelle que soit la méthode. Après il va dire « ah ben oui, ça marche aussi comme ça »

[quote=« blablabla, id: 1408883, post:65, topic:125100 »]Encore heureux que les matières enseignés n’offre aucune difficultés aux enseignants du primaire, collège, lycée. T’imaginent si les enseignants devaient restés aussi mauvais que les élèves pour pouvoir leur apprendre quelque chose !
Comment peut on enseigner quelque chose que l’on ne connait pas ?[/quote]
Ce n’est pas qu’on ne connait pas mais on ne ressent pas la difficulté de l’élève justement parce qu’on connaît trop. En grimpe il ne s’agit pas d’expliquer un mouvement mais de comprendre pourquoi le coéquipier n’y arrive pas. Le problème n’est pas de savoir que 1+1=2 mais de comprendre pourquoi l’élève ne le comprend pas.

Posté en tant qu’invité par lecture:

hep hep hep !

Mais diantre ! Pourquoi ne répond tu jamais à cela :

[quote=« lecture, id: 1408884, post:66, topic:125100 »]

[quote=« J2LH, id: 1408880, post:64, topic:125100 »]

C’est pas un peu ce qui caractérise les bons grimpeurs :stuck_out_tongue: ?

Sans rire, bien sûr qu’il va finir par comprendre mais disons qu’il grimpe un 6a, il passe sans problème, son coéquipier moins fort tente un essai avec la même méthode et n’y arrive pas. Classiquement tu vas voir le bon grimpeur expliquer comment il a fait « tu tiens la prise main droite, tu montes le pied sur le gratton, tu pousses et ça passe facile… » sauf que le coéquipier commence par s’exploser le bras sur la prise main droite et à patiner sur le gratton et puis… cherche un peu (pendant que l’autre s’époumone à lui expliquer comme il a fait, et donc comment il faut faire) et fini par trouver sa propre méthode.[/quote]

Donc ça revient à dire :

Et ça me fait dire :

[quote=« lecture, id: 1408769, post:37, topic:125100 »]Je pense exactement l’inverse, c’est curieux !

Attend, enlève moi d’un doute, avant d’atteindre 8c+, on n’a pas commencé par du 5 ? Là tu vas me dire : pas longtemps et je te répondrai que c’est bien vrai !!! C’est d’ailleurs vraiment curieux…
On est donc pas non plus d’accord que pour bien conseiller un débutant, avoir un niveau technique supérieur à lui n’est qu’UN des prérequis…? Il faut en plus de l’expérience ! Et oui et je crois même très bien savoir que pour devenir BE (ex) il fallait passer un test (niveau technique) et avoir une liste (expérience). Mais c’est vrai que c’est un peu stupide de demander ces 2 choses pour être moniteur d’escalade.

Pour moi un grimpeur de 5 ne peux pas, de manière générale, bien conseiller un grimpeur de 5.
Pour bien conseiller quelqu’un sur quelque chose, il faut avoir du recul, de l’expérience, avoir une vision d’ensemble de la pratique.

Ce que tu affirmes, c’est remettre en cause l’école, c’est remettre en cause l’enseignement par quelqu’un de plus expérimenté que soi… C’est pour moi ridicule.
Mais c’est vrai que c’est logique que nous soyons en désaccord sur cet aspect là vu que tu conseils des grimpeurs qui vise un niveau au dessus du tiens.

Et les champions ? Ils sont bien conseillés par des gens moins fort qu’eux ? Hein ?
Oui. Par des anciens champions ou des gens ayant étudiés et travaillés pour être entraîneur. Bref, rarement par des débutants !

Ce ne serait pas plutôt que les conseils de ton guide ne te sont pas agréables ? Qu’il ne te dis pas ce que tu voudrais entendre ? Et peut être que y’a pas 36 conseils à donner à un gars qui grimpe dans le 5 sans progresser depuis des années ? Peut être qu’au fond de lui il sait bien ce qu’il doit faire pour progresser mais qu’il préfère se mettre des barrières psycologiques ? Je n’ai d’ailleurs jamais compris le confort intellectuel qu’il y a de dire aux autres qu’on y arrive pas car on a pas eu de chance et on a pas été crée pour ça. Pardon, maintenant il faut dire que c’est dû à un début tardif de l’activité… Les raisons vont et viennent…

Je n’attends pas de réponse hein.[/quote]

Mais qui a dit qu’on tournait en rond avec un entonnoir sur la tête ! M’enfin…[/quote]

Pas d’inquiètude, tu vas bientôt pouvoir prendre un nouveau post et traiter une variante du sujet… On ne change pas une équipe qui gagne et ceux depuis… bin je sais pas depuis quand C2C existe…

Posté en tant qu’invité par lecture:

Je te propose même une réponse du type : « parce que tu n’attends pas de réponse »

Mais il me semble qu’elle était tellement facile qu’un joueur de ton gabarit ne s’abaisserait pas à cela…!

La polémique peut être intéressante quand elle donne lieu à un échange d’arguments, même si la critique est sévère. N’importe-t-il pas cependant de dissocier la critique des idées de la mise en cause des personnes, et de savoir répondre sans verser dans l’invective ? Alliant ainsi à l’intransigeance de l’examen la sérénité nécessaire au crédit auquel on prétend soi-même auprès de la communauté des lecteurs/lectrices ?

Edit : cette remarque s’adresse à l’ensemble des participants de cette discussion.

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« csv [mod] »|1711493]La polémique peut être intéressante quand elle donne lieu à un échange d’arguments, même si la critique est sévère. N’importe-t-il pas cependant de dissocier la critique des idées de la mise en cause des personnes, et de savoir répondre sans verser dans l’invective ? Alliant ainsi à l’intransigeance de l’examen la sérénité nécessaire au crédit auquel on prétend soi-même auprès de la communauté des lecteurs/lectrices ?

Edit : cette remarque s’adresse à l’ensemble des participants de cette discussion.[/quote]

Vous avez entièrement raison.
Et, vu votre emploi bénévole, vous le savez par expérience, il est très délicat de ne pas tomber du fil du rasoir.
J’ai chuté et vous avez donc bien fait d’intervenir.
Bonne journée.

[quote=« J2LH, id: 1408893, post:68, topic:125100 »]

LA bonne méthode ça n’existe pas, il y a plusieurs méthodes et la méthode la plus facile peut demander un peu plus de recherche et donc ne pas sauter aux yeux du meilleur grimpeur qui ne rencontrera pas de difficulté quelle que soit la méthode. Après il va dire « ah ben oui, ça marche aussi comme ça »

[quote=« blablabla, id: 1408883, post:65, topic:125100 »]Encore heureux que les matières enseignés n’offre aucune difficultés aux enseignants du primaire, collège, lycée. T’imaginent si les enseignants devaient restés aussi mauvais que les élèves pour pouvoir leur apprendre quelque chose !
Comment peut on enseigner quelque chose que l’on ne connait pas ?[/quote]
Ce n’est pas qu’on ne connait pas mais on ne ressent pas la difficulté de l’élève justement parce qu’on connaît trop. En grimpe il ne s’agit pas d’expliquer un mouvement mais de comprendre pourquoi le coéquipier n’y arrive pas. Le problème n’est pas de savoir que 1+1=2 mais de comprendre pourquoi l’élève ne le comprend pas.[/quote]

Ce que lecture et blabla(=tetof non? :stuck_out_tongue: ) essayent gentiment de t’expliquer, c’est que tu passes pour un âne en expliquant que le mouvement utilisé par le grimpeur de 7 dans un 5 sera plus difficile… Puisque bien évidemment, avant même la force/le mental/whatever, ce qui caractérise un grimpeur de 7 par rapport à un grimpeur de 5 c’est la richesse gestuelle et la capacité de lecture!!!
Le grimpeur de 7 a en mémoire bien plus de préhensions, de positionnements, d’équilibres etc… que le grimpeur de 5, et donc il va facilement trouver des méthodes pour économiser ses forces et faciliter le passage! Bien sur pour un grimpeur de 5 qui n’accepte pas de se remettre en question (tu n’es évidemment pas cité, ça va de soi :lol: ) et d’apprendre ce nouveau geste/placement, ça parait impossible et inadapté. Il n’y a pas que des mauvais profs, il y a aussi des élèves qui sont des cas désespérés :rolleyes:

Par contre si le grimpeur de 7 ne cherche qu’a grimper la voie de 5 au plus vite, là je suis d’accord qu’il ne fera pas toujours des mouvements optimums, il passera parfois en force pour gagner du temps.

C’est pas faux mais moi ce que je veux dire c’est que le grimpeur de 7 va avoir tout un panel de solutions pour passer un pas dans du 5, que beaucoup de ces solutions vont lui sembler faciles et il peut ne pas comprendre (à chaud, pas après 6 mois de réflexion) que le grimpeur de 5 rencontre une difficulté avec la solution qu’il a utilisé et doive chercher une solution plus adaptée. Le grimpeur de 7 va peut être s’économiser en utilisant sa méthode mais pas le grimpeur de 5.

Je voyais l’autre jour un bon grimpeur passer un pas de 6a qui me résiste depuis des années en posant simplement son pied dans un trou à hauteur de hanche et en se redressant dessus en douceur et apparemment sans forcer parce qu’il a la souplesse pour le faire. Ce n’est même pas la peine que je tente la même chose, jamais je n’arriverais à mettre le pied dans ce trou et pourtant je ne suis pas plus petit. Il faut donc que je trouve une autre méthode, qui sera moins fatigante pour moi mais si ça se trouve un peu plus fatigante pour le bon grimpeur.

Je vois pas pourquoi tu insiste avec le grimpeur de 5. Ce que tu dis est vrai pour tout le niveau. Envoi un grimpeur de 7 dans un 8 ou un grimpeur de 8 dans du 9 et il ressentira exactement la même chose que toi dans un 7a.
Faut démystifier un peu les choses, on fait tous le même sport

[quote=« J2LH, id: 1408914, post:74, topic:125100 »]

C’est pas faux mais moi ce que je veux dire c’est que le grimpeur de 7 va avoir tout un panel de solutions pour passer un pas dans du 5, que beaucoup de ces solutions vont lui sembler faciles et il peut ne pas comprendre (à chaud, pas après 6 mois de réflexion) que le grimpeur de 5 rencontre une difficulté avec la solution qu’il a utilisé et doive chercher une solution plus adaptée. Le grimpeur de 7 va peut être s’économiser en utilisant sa méthode mais pas le grimpeur de 5.

Je voyais l’autre jour un bon grimpeur passer un pas de 6a qui me résiste depuis des années en posant simplement son pied dans un trou à hauteur de hanche et en se redressant dessus en douceur et apparemment sans forcer parce qu’il a la souplesse pour le faire. Ce n’est même pas la peine que je tente la même chose, jamais je n’arriverais à mettre le pied dans ce trou et pourtant je ne suis pas plus petit. Il faut donc que je trouve une autre méthode, qui sera moins fatigante pour moi mais si ça se trouve un peu plus fatigante pour le bon grimpeur.[/quote]

Au risque d’être désagréable tu devrais te relire et réfléchir un peu à la façon dont tu conçois la grimpe… Ça pourrait te permettre de grands progrès en escalade!

  • Le grimpeur de 7 a beaucoup plus de solutions, et une grande partie lui semblera facile, mais il est toujours capable de repérer la/les plus facile d’entre elles… Ça s’appelle l’efficience et ça permet entre autre d’atteindre un niveau correcte: si tu as des pas « faciles » dans une voie de ton niveau max, alors tu fais ce que tu peux pour les passer avec un minimum d’effort et c’est de l’énergie gagnée pour les pas durs…

  • Si un grimpeur plus fort te propose une solution qui permet de passer, et en plus sans efforts, mais que tu n’as pas la force/la souplesse/l’équilibre… pour mettre en oeuvre sa solution, ça ne veut pas dire que cette solution n’est pas la bonne pour toi :o Ca veut dire que si tu veux progresser, il faut te bouger le cul pour acquérir ce qu’il te manque et réussir le pas. C’est la base même de la progression!!! Tu ne peux pas passer du 5c au 6a simplement en essayant de trouver des méthodes tordues!! Il faut simplement acquérir les compétences pour être capable de réaliser les pas de 6a avec efficience :o :o

Je fréquente C2C depuis suffisamment longtemps pour savoir que tu fais la course au dernier mot, mais dis toi que pour une fois tu as beaucoup à y gagner à écouter les gens qui ont plus d’expérience que toi :stuck_out_tongue: :wink:

Comparons avec les maths: mettons un eleve de 3’ et un eleve de terminal sur un meme probleme.
L’eleve de terminal devrait le resoudre en 2s directement avec la methode la plus efficace.
il arrive cependant que l’eleve de terminal se fasse un noed au cerveau, parte dans la mauvaise direction et utilise des connaissances non connues en 3’ pour resoudre le probleme.

Si on ramene a l’escalade:

  • le plus souvent, le grimpeur plus fort te donnera un bon conseil sur la méthode a utiliser
  • il se peut cependant qu’il se plante et trouve le problème plus dur que prévu (c’est pour ca qu’une cotation correspond au passage de plusieurs personnes et n’est pas donnée par une unique personne)
  • il se peut aussi que dans l’évaluation de la difficulté il oublie a quel niveau on maitrise telle ou telle compétence.

Eh oui, l’Homme est faillible…mais cela n’enlève rien au fait qu’il est plus simple d’aider un plus failble que soit a progresser que l’inverse, et que la méthode du grimpeur de 7 meme si non optimal pour toi doit te donner de bonnes indications sur la méthode qui te permettra de passer.

Tout à fait, on dit « grimpeur de 5 » et « grimpeur de 7 » pour éviter de répéter « mauvais grimpeur » et « bon grimpeur »

Admettons qu’il soit capable de repérer la solution la plus facile (ce n’est pas toujours vrai, il va plutôt trouver une solution facile, pas forcément la plus facile) Ca reste une solution facile pour lui, pas forcément pour un autre. Dans le pas dont j’ai parlé plus haut je peux te garantir que c’est facile quand on a la souplesse,

Peut être, mais concrêtement… tu es dans la voie, tu n’arrives pas à faire comme ton collègue, avant de te dire que tu n’as qu’à travailler quelques années et revenir dans la voie (qui est a priori dans ton niveau) tu vas chercher ta propre solution au moment où tu es dans la voie (surtout que ce con il a laissé les dégaines dans la voie, et en plus ce sont les tiennes…).
Tu écrits d’ailleurs « une solution qui permet de passer, et en plus sans efforts, mais que tu n’as pas la force/la souplesse/l’équilibre » tu ne trouves pas que c’est contradictoire ? Si tu as besoin de force, de souplesse, d’équilibre ce n’est plus sans effort que tu vas passer. En clair c’est facile quand on est fort, c’est dur quand on ne l’est pas.

[quote=« Josselin, id: 1408927, post:77, topic:125100 »]Comparons avec les maths: mettons un eleve de 3’ et un eleve de terminal sur un meme probleme.
L’eleve de terminal devrait le resoudre en 2s directement avec la methode la plus efficace.
il arrive cependant que l’eleve de terminal se fasse un noed au cerveau, parte dans la mauvaise direction et utilise des connaissances non connues en 3’ pour resoudre le probleme.

Si on ramene a l’escalade:

  • le plus souvent, le grimpeur plus fort te donnera un bon conseil sur la méthode a utiliser
  • il se peut cependant qu’il se plante et trouve le problème plus dur que prévu (c’est pour ca qu’une cotation correspond au passage de plusieurs personnes et n’est pas donnée par une unique personne)
  • il se peut aussi que dans l’évaluation de la difficulté il oublie a quel niveau on maitrise telle ou telle compétence.

Eh oui, l’Homme est faillible…mais cela n’enlève rien au fait qu’il est plus simple d’aider un plus failble que soit a progresser que l’inverse, et que la méthode du grimpeur de 7 meme si non optimal pour toi doit te donner de bonnes indications sur la méthode qui te permettra de passer.[/quote]
Oui et non, imagine qu’il s’agisse d’une équation du 2nd degré, l’élève de terminale va appliquer la méthode académique pour résoudre l’équation mais l’élève de 3ème peut trouver les solutions de l’équation par une méthode différente parce que de toute façon il n’a pas le niveau pour la maîtrise de la méthode académique. Il peut par exemple résoudre l’équation en la rapprochant de la situation réelle à laquelle elle s’applique.

[quote=« J2LH, id: 1408931, post:78, topic:125100 »]

Tout à fait, on dit « grimpeur de 5 » et « grimpeur de 7 » pour éviter de répéter « mauvais grimpeur » et « bon grimpeur »

Admettons qu’il soit capable de repérer la solution la plus facile (ce n’est pas toujours vrai, il va plutôt trouver une solution facile, pas forcément la plus facile) Ca reste une solution facile pour lui, pas forcément pour un autre. Dans le pas dont j’ai parlé plus haut je peux te garantir que c’est facile quand on a la souplesse,

Peut être, mais concrêtement… tu es dans la voie, tu n’arrives pas à faire comme ton collègue, avant de te dire que tu n’as qu’à travailler quelques années et revenir dans la voie (qui est a priori dans ton niveau) tu vas chercher ta propre solution au moment où tu es dans la voie (surtout que ce con il a laissé les dégaines dans la voie, et en plus ce sont les tiennes…).
Tu écrits d’ailleurs « une solution qui permet de passer, et en plus sans efforts, mais que tu n’as pas la force/la souplesse/l’équilibre » tu ne trouves pas que c’est contradictoire ? Si tu as besoin de force, de souplesse, d’équilibre ce n’est plus sans effort que tu vas passer. En clair c’est facile quand on est fort, c’est dur quand on ne l’est pas.[/quote]

Ca sera ma dernière réponse, je me lasse vite quand je parle à un mur…

Dans toutes les voies que je connais, si on enlève les différences de morphologie contre lesquelles on ne peut rien faire, il existe toujours une solution ou un ensemble de solution plus faciles. Et quand on dit plus faciles, c’est pour tout le monde, rien à voir avec le niveau. Ca veut dire que physiquement (au sens de la physique), ces solutions te permettent de passer avec une dépense d’énergie minimale, sans être pour autant particulièrement tordues (pas de crochetage du doigt de pieds gauche au niveau du nez avec reprise d’équilibre par une poussée de la langue :stuck_out_tongue: ). Ces solutions étant les plus faciles, on peut considérer qu’a partir d’un gros 5 (moment où tu commence à maitriser la plupart des techniques de la grimpe) elles sont les « bonnes » solutions de la voie, au grimpeur de choisir entre ces solutions celle qui lui convient le mieux…

Partant de ce constat, j’espère que tu comprendras un jour que dans l’exemple que tu cites sur ta 6a, tu te trompes complétement en pensant que le monde est injuste (il ne t’a pas fait souple) et qu’il faut trouver une autre solution. La vraie méthode de progression, c’est de travailler ta souplesse pour être capable de faire ce passage de la manière la plus efficiente! Le reste ne sera que du bricolage qui te permet de passer en force et tu n’avanceras pas de cette manière.

La base de l’escalade, c’est la recherche du mouvement le plus efficient, et c’est pourquoi un grimpeur avec de la marge sera toujours le mieux placé pour te montrer comment grimper une voie. La force, la souplesse, la gestuelle, ne sont que des outils pour mettre en œuvre les solutions… Pour progresser, il faut donc travailler ces outils et s’ouvrir un peu aux autres pour améliorer son efficience :rolleyes: