Entraînement physique et niveau d'escalade

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A ce compte là on est toujours le troll de quelqu’un.

Je donne des références bilbiographiques pour expliquer la différence entre entrainement et pratique quotidienne.
Je me permet de ne pas céder à la facilité du discours qu’on retrouve facilement en club qui consiste à dire qu’on arrive pas à grimper du « dur » parce que on à pas ça dans nos gênes… Et comble de malchance, on aime pas grimper plus de 1 ou 2 fois par semaine et on aime pas travailler une voie…

Si dire cela c’est être un troll. Alors oui, j’en suis. Il me semble pourtant tenir un discours que tu retrouveras dans la bouche de professionnels et de tout grimpeur qui à dépassé cet état d’esprit et qui maintenant est considéré comme « mutant ».

Si il me faut 2 séances pour me maintenir dans le 6a il va bien m’en falloir 3 pour être à l’aise dans le 6b, on voit vite les limites.

A te lire tu sembles penser que le niveau n’est qu’une question d’entrainement, c’est totalement faux, au moment où il débute chacun a un potentiel.

Mon cher blabla,
Recommendation que tu peux t’appliquer à toi-même en premier lieu, pour avoir pourri ce topic depuis ce matin avec ta prose de caniveau qui tient davantage de l’aigreur d’estomac chronique que de la contribution constructive.Les lecteurs apprécieront le niveau de ton expertise technique à sa juste valeur.

Au passage, la seule argumentation prétendument « technique » que tu as essayé de soutenir a été démolie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.Tires-en les conclusions qui s’imposent.

Allez, je t’ai assez accordé de mon temps.

Ciao.

Tout à fait d’accord.
Puis, passé un certain niveau (plafonnement), l’élite se distingue de la masse par ses dispositions naturelles, génétiques, etc…

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« J2LH, id: 1408730, post:22, topic:125100 »]

Si il me faut 2 séances pour me maintenir dans le 6a il va bien m’en falloir 3 pour être à l’aise dans le 6b, on voit vite les limites.

A te lire tu sembles penser que le niveau n’est qu’une question d’entrainement, c’est totalement faux, au moment où il débute chacun a un potentiel.[/quote]

Mais bien sur que chacun à un potentiel.
Mais est ce qu’on parle de coupe du monde d’escalade ? Est ce qu’on parle d’arriver à grimper le dernier 9b ?

On parle de 6a, de 6b, 6c… oula 7a et on s’arrête vite, ça fait peur !

Tu peux continuer à te faire croire que ce niveau demande des gênes exeptionnelles… Mais il demande, soit une pratique soutenue et régulière soit un entrainement (si on a envie).
La plupart des gens qui te dise que le 7a leur est innaccessible, t’as envie de leur répondre que c’est exact et ça le restera vu leur pratique actuelle.

Pourquoi parler de potentiel qui nous limiterais alors qu’on a même pas encore seulement testé d’y arriver en ce donnant les moyens ? C’est seulement une histoire de moyens. Et à très haut niveau, alors là OUI, ENFIN, là on peut dire que seulement une élite va pouvoir y arriver.

Le potentiel que l’on a va accélerer ou ralentir la progression. Et à un moment donné, il y aura une limite. Le gars doué a une limite qui arrive avant le gars pas doué. Tu prétends que ta limite est très basse, pourquoi pas. Mais vu ce que tu décris de ta pratique, permet moi de ne pas être d’accord. Tu n’es pas limité par ton potentiel, tu es limité par les moyens que tu te donnes et qui sont choisi par toi. Vu tes choix de pratique il est évident que tu ne peux prétendre à du 7a.

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les bouquins et les professionels.

Posté en tant qu’invité par Blablabla:

Il est probable que le terme de troll ne te concernait pas.

Il serait préférable de faire part de ses observations personnelles ! :wink:

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« lavaredo, id: 1408737, post:24, topic:125100 »]

Tout à fait d’accord.
Puis, passé un certain niveau (plafonnement), l’élite se distingue de la masse par ses dispositions naturelles, génétiques, etc…[/quote]

On est tout à fait d’accord.
Et je dirais ironiquement que la masse, pour se rassurer, préfère se mettre la barre de ses dispositions naturelles exactement là ou elle plafonne. C’est un choix de vie.

En ce moment je n’arrive pas à faire du 8b. Soit je me dis que je n’ai pas les dispositions génétiques. Soit je me dis que je n’ai pas une pratique adaptée à mes objectifs. Je regarde autour de moi et je vois plein de grimpeurs qui y arrive (oui, je sais, je connais des grimpeurs de5/6 qui ne savait pas que ca existait des grimpeurs de 8 car il n’en avait jamais croisé sur leur couennes favorites. c’est vrai que c’est étonnant.)… donc je modifie ma pratique car je me dis que mes dispositions génétiques ne sont pas si catastrophiques…

Plus on monte dans les cotations plus les modifications de sa pratique implique de la motivation et du temps. Ce sont surtout ces 2 aspects qu’il faut regarder pour comprendre son plafonnement.

Est ce que j’ai dis que la majorité des grimpeurs avait le potentiel pour faire du 8b ? Non, merci de bien l’intégrer.

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« lavaredo, id: 1408741, post:27, topic:125100 »]

Il serait préférable de faire part de ses observations personnelles ! ;)[/quote]

Bin j’aime beaucoup compléter mes observations personnelles par des lectures d’auteurs faisant référence sur le sujet. C’est aussi un choix de vie.
Et je dirais que c’est ce que tu considères préférable qui mène à ne pas savoir réelement se situer par rapport à l’ensemble d’une problématique. C’est un peu comme vivre le présent sans jamais se retourner sur le passé. Un peu comme se dire qu’on est limité par ses gênes pour faire du 6c, sans regarder autour de soi et lire 2, 3 bouquins.

Ca tombe bien, je ne parlais pas de toi … mais j’admets que ne pas avoir cité explicitement lavaredo fait de moi un piètre apprenti troll.

Concernant blablabla, il s’agit probablement d’un de ces trolls multipseudos qui ruminent leurs frustrations d’être les laissés pour compte des forums.Leur agressivité épidermique et leurs envolées démentielles constituent leur seul fond de commerce. Il se fatigueront et repartiront par la petite porte du local poubelles, comme ils sont venus.Pas le choix, il faut s’en accommoder.

Lecture, tes contributions sont très intéressantes à lire.

Sûrement pas ! Je situe ma limite entre 6b et 6c (je parle d’un niveau où j’ai le potentiel pour être à l’aise) et c’est un niveau très élevé :stuck_out_tongue: :lol:

Plus sérieusement, j’ai pris la précaution d’écrire « au moment où il débute », sous-entendant qu’en commençant tard on ne part pas avec les mêmes chances. Et il faut bien aussi prendre en compte que la capacité de chacun à supporter l’entrainement n’est pas la même, a priori il faudrait que je grimpe plus mais si je grimpe plus je sais que je risque la blessure aux doigts qui va me bloquer dans ma progression.

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« J2LH, id: 1408750, post:32, topic:125100 »]

Sûrement pas ! Je situe ma limite entre 6b et 6c (je parle d’un niveau où j’ai le potentiel pour être à l’aise) et c’est un niveau très élevé :stuck_out_tongue: :lol:

Plus sérieusement, j’ai pris la précaution d’écrire « au moment où il débute », sous-entendant qu’en commençant tard on ne part pas avec les mêmes chances. Et il faut bien aussi prendre en compte que la capacité de chacun à supporter l’entrainement n’est pas la même, a priori il faudrait que je grimpe plus mais si je grimpe plus je sais que je risque la blessure aux doigts qui va me bloquer dans ma progression.[/quote]

Plus on commence tard un sport, moins on a de « chance » de monter haut. Bien sur. Ca tombe bien, on ne parle toujours pas de coupe du monde.

Pour la blessure aux doigts et ailleurs, je te conseil donc (désolé lavaredo) de lire cet ouvrage : /books/358793/fr/escalade-blessures-et-traumatismes
Il t’expliquera que tu peux avoir une pratique qui tient compte du risque de blessure. Et là aussi il est possible de tomber dans le discours qui consiste à expliquer que ses gênes sont favorables à l’apparition de blessure. Et zou on repars ! La vérité c’est qu’il y a des pratiques qui favorise l’apparition de blessures et d’autres non. Pour les éviter il faut soit avoir du bol d’avoir un corps solide sans avoir à faire gaffe, soit de l’expérience, de la lecture, de la reflexion.

Permet moi donc de continuer à avoir de gros doute de ton incapacité à progresser qui serait dû au risque de blessures. Pour 6b/6c il n’est pas très compliqué de limiter les risques. Cela demande du temps et de la motivation (pour avoir le niveau ET pour éviter de se blesser).

Posté en tant qu’invité par lecture:

[quote=« J2LH, id: 1408750, post:32, topic:125100 »][/quote]

Pour finir (pour ma part) je dirais que ta capacité à répondre a un maximum de questions sur les forum camptocamp (je ne parle pas de cette conversation précisément) alors qu’il suffit d’un tout petit peu de pratique et d’expérience pour se rendre compte que tu ne maîtrise pas du tout la plupart des sujets est vraiment ennuyeuse.

Cette observation m’est bien sur tout à fait personnelle.

Cependant je trouve regrêtable qu’avec ton nombres de post conséquent, tu fasses partis des personnes qui donne le « ton » des forums. Ce ton, cette ambiance n’incite pas à des échanges sains et interressant.

Et surtout, elle fait fuir les savants, oui tu sais, ceux qui savent, qui ont une grande barbe blanche, qui grimpe plus que du 6c, qui savent utiliser le matériel, qui écrivent des livres, qui ont parcouru de nombreuses montagnes, qui ont décidés d’en faire leur métier et/ou leur passion… Si j’te jure, j’en connais ! Et ça, ça m’embête car moi aussi j’aurais des questions à leur poser.

On est bien d’accord que je ne me considère pas dans la « définition » de savant hein ! Bin pourquoi tu réponds aux questions alors ? Bin parce que parfois j’ai du mal à me retenir en lisant les propos venant d’un débutant persistant qui joue au grand savant. Mais promis, c’est fini ! :slight_smile: Bonne journée.

On peut douter que ceux qui grimpent dans le 7 et plus soient vraiment au courant des difficultés ressenties par ceux qui grimpent dans le 5. Je grimpe régulièrement avec un guide qui a grimpé jusque 8c+ et aussi bon pédagogue qu’il soit je ne peux pas dire que ses conseils me soient très utiles.

Je reprends la phrase
"On peut douter que ceux qui grimpent dans le 5 soient vraiment au courant des difficultés ressenties par ceux qui grimpent dans le 7 et plus. "
C’est plutôt dans le niveau inférieur qu’on se demande ce qu’il faut ressentir pour passer au niveau supérieur.
Donc celui qui a franchi ces étapes stratégiques, kinesthésiques, proprioceptives et tout le toutim est au courant de ce qu’il n’avait pas pour atteindre le niveau qu’il a. (Suis-je clair?).
Mais tu plaçais cette phrase dans un contexte de pédagogie, donc c’est plutôt sur la capacité du pédagogue à donner des conseils adaptés et non pas sur le niveau qu’il a lui-même.
Bien que le niveau soit aussi important, un grimpeur de 5 aura du mal à faire progresser un autre grimpeur de 5

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[quote=« J2LH, id: 1408759, post:35, topic:125100 »]

On peut douter que ceux qui grimpent dans le 7 et plus soient vraiment au courant des difficultés ressenties par ceux qui grimpent dans le 5. Je grimpe régulièrement avec un guide qui a grimpé jusque 8c+ et aussi bon pédagogue qu’il soit je ne peux pas dire que ses conseils me soient très utiles.[/quote]

Je pense exactement l’inverse, c’est curieux !

Attend, enlève moi d’un doute, avant d’atteindre 8c+, on n’a pas commencé par du 5 ? Là tu vas me dire : pas longtemps et je te répondrai que c’est bien vrai !!! C’est d’ailleurs vraiment curieux…
On est donc pas non plus d’accord que pour bien conseiller un débutant, avoir un niveau technique supérieur à lui n’est qu’UN des prérequis…? Il faut en plus de l’expérience ! Et oui et je crois même très bien savoir que pour devenir BE (ex) il fallait passer un test (niveau technique) et avoir une liste (expérience). Mais c’est vrai que c’est un peu stupide de demander ces 2 choses pour être moniteur d’escalade.

Pour moi un grimpeur de 5 ne peux pas, de manière générale, bien conseiller un grimpeur de 5.
Pour bien conseiller quelqu’un sur quelque chose, il faut avoir du recul, de l’expérience, avoir une vision d’ensemble de la pratique.

Ce que tu affirmes, c’est remettre en cause l’école, c’est remettre en cause l’enseignement par quelqu’un de plus expérimenté que soi… C’est pour moi ridicule.
Mais c’est vrai que c’est logique que nous soyons en désaccord sur cet aspect là vu que tu conseils des grimpeurs qui vise un niveau au dessus du tiens.

Et les champions ? Ils sont bien conseillés par des gens moins fort qu’eux ? Hein ?
Oui. Par des anciens champions ou des gens ayant étudiés et travaillés pour être entraîneur. Bref, rarement par des débutants !

Ce ne serait pas plutôt que les conseils de ton guide ne te sont pas agréables ? Qu’il ne te dis pas ce que tu voudrais entendre ? Et peut être que y’a pas 36 conseils à donner à un gars qui grimpe dans le 5 sans progresser depuis des années ? Peut être qu’au fond de lui il sait bien ce qu’il doit faire pour progresser mais qu’il préfère se mettre des barrières psycologiques ? Je n’ai d’ailleurs jamais compris le confort intellectuel qu’il y a de dire aux autres qu’on y arrive pas car on a pas eu de chance et on a pas été crée pour ça. Pardon, maintenant il faut dire que c’est dû à un début tardif de l’activité… Les raisons vont et viennent…

Je n’attends pas de réponse hein.

Et j’avais dis que j’arrêtai là… aucune parole ! :frowning:

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[quote=« Zorg de Mars, id: 1408764, post:36, topic:125100 »][/quote]

Désolé pour le doublon, tu fais une bien meilleur réponse, plus consise. J’étais en train de rédiger.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1408764, post:36, topic:125100 »][/quote]

[quote=« lecture, id: 1408769, post:37, topic:125100 »][/quote]

Pour vous répondre à tous les deux il suffit de considérer les cotations et la difficulté qu’ont les grimpeurs d’un niveau supérieur à proposer une cotation pour un niveau inférieur, un grimpeur de niveau 6c pour faire la différence entre un 5a et un 5b par exemple.

Je ne crois pas faire ça.

Posté en tant qu’invité par lecture:

Mais ça n’a pas de sens tes réponses. Ne pas savoir distinguer du 5a au 5b… mamamia !!! Et le pire c’est que c’est encore l’inverse, toi, avec ton niveau 5b, tu ne seras pas voir que telle fissure est 5b et que telle dalle également. Toi tu côteras la fissure 6c (au moins). Ce n’est qu’un exemple. Mais bref c’est illusoire de continuer, tout a été dit.

[quote=« J2LH, id: 1408773, post:39, topic:125100 »]

Je ne crois pas faire ça.[/quote]

/viewtopic.php?id=220781

[quote=« Question :), id: 1401200, post:43, topic:124257 »]Eh bien mes objectifs sont simples :

  • atteindre le 7a à vue (donc forcément passer par le 6b/6c donc ne plus avoir peur de grimper en tête)
  • et une fois une cotation à vue, poussez mes limites d’une voie de niveau max pour ma part.

Pour atteindre ces objectifs, il vaut mieux travailler le à vue constamment ou travailler des voies supers dures pour moi et tester après le à vue après?[/quote]

[quote=« J2LH, id: 1401228, post:45, topic:124257 »]

Bah… tu essaies les voies, de préférence en tête, tu vois si c’est passé à vue, si ça demande du travail ou si ça te semble impossible pour le moment et tu travailles ce qui te semble réalisable en cherchant à faire des voies de plus en plus dures. En tout cas il ne faut pas hésiter à essayer à vue des voies bien équipées au delà de ce que tu penses être ton niveau max.[/quote]

C’est assez facile de trouver un post ou tu réponds à quelqu’un alors que tu devrais seulement lire (je ne parle pas de la réponse en soi).

En fait, j’avais jamais fait l’efort de cliquer sur ton pseudo… Là je l’ai fait. Bon ça m’a pris 15 minutes de parcourir (très rapidement les millions de post). Ensuite j’ai compris que ce n’était qu’une partie et qu’il y avait le reste sur la V4. Et j’ai donc compris que ça remonte à la création du site… Et j’ai surtout vu que tout t’avait déjà été dit dès le début de la V4 par beaucoup d’autres avant moi !!

J’avoue que c’est impressionant et je me déclare donc K.O.

Bonne soirée et là, c’est bien la dernière !