Il s’agit de mon premier post sur le forum, merci de le deplacer s il n est pas a sa place.
Je me suis mis a la grimpe depuis le milieu de l’ete en exterieur avec un groupe d’amis, dont seulement deux avaient une vraie experience de grimpe (6b/6c). Pour le reste du groupe, nous avons demarre en moul’ dans du 4. La progression/motivation du groupe n est pas homogene, mais chacun y trouve son compte et chacun progresse a son rythme.
Jusqu’à présent les conseils prodigues sont très bien, ma progression me convient, je viens de passer ma première 6a en tete. Néanmoins, j ai une grosse difficulté dans les devers. On a analyse ensemble ce qui n allait pas trop. Outre des pbs de placement/techniques qui viendront avec la pratique, je manque de ‹ puissance › ds le haut du corps. J ai 27 ans mais n ai jamais pratique de sport qui nécessitait d avoir des épaules/pecs/bras. Je sais que ca ne fait pas tout, mais c est une partie.
On est alle dans une salle de bloc pour progresser, mais la difficulte rencontree entre voie verticale et voie en devers etait encore plus flagrante. J aimerais savoir quelle est la meilleure facon pour progresser outre la technique. On peut partir du principe que je vais faire deux seances de blocs/ une seance exterieur par semaine.
Est ce que cela passe par du renforcement musculaire? Si oui lesquels?
Est ce que la pratique va suffire a me faire progresser?
Est ce quíl existe des bons bouquins pour faire une prepa specifique?
Mon post est un peu brouillon, mais n hesitez pas a poser des questions.
A mon avis, mais ce n’est que mon avis, il faut que tu travailles le gainage. C’est ce qui te permet de mieux connecté le bas de ton corps avec le haut. Le gainage renforce les muscles abdominaux et dorsaux.
Le gainage viendra avec la pratique régulière de la grimpe et un renforcement musculaire ne fera pas de mal.
Le fait de se forcer à faire du dévers et ne pas rester dans sa zone de confort (dalle pour bcp), favorisera éventuellement ton gainage.
C’est pas bien grave, dans le 6a tu auras très peu de dévers, juste de courts ressauts.[/quote]
Tous les grimpeurs n’ont pas forcément envie de stagner dans le 5+ si vous voyez ce que je veux dire
C’est pas bien grave, dans le 6a tu auras très peu de dévers, juste de courts ressauts.[/quote]
:mad:
Le but de Mattg n’est pas de rester dans le 6a toute sa vie …[/quote]
Tu as tout compris. Neanmoins, une chose a preciser, je dis devers mais effectivement, je galere des qu il faut aller chercher « derriere ». C est pas tres beau dit comme ca, mais je presume que ca se comprend.
Sinon pour travailler le gainage, j en faisais un peu lorsque je courrais pas mal, mais quelqu un sait ou il y a des exercices specifiques a l escalade. Je peux googler, mais si vous avez des bons liens progressif (Histoire de pas commencer par un truc impossible), je suis preneur.
Si tu peine vraiment et que tu ne bouge pas, fait du devers moins fort (disons 20° ou même 10° plutôt que 45 d’entrée de jeu). Ça te fera apprendre les techniques gestuelles les plus propres au devers (profils, enroulements, etc) et si tu n’a jamais fait trop de sport avant, ça te fera muter en même temps. Quand on n’est pas encore très musclé, c’est l’idéal. ça renforcera aussi bien ton gainage, tes épaules, que le couple dorsaux/biceps, en ayant l’avantage de travailler « dans le mouv », c’est a dire en apprenant a garder la tension dans les abdos, etc.
Comparativement, si tu fais de la muscu complémentaire pour te renforcer, tu auras besoin d’une seconde étape pour « transférer » tes acquis, et apprendre à exploiter tes nouvelles forces. C’est plus utile après pour renforcer des aptitudes spécifiques si besoin. A moins d’avoir le temps de faire un peu de muscu complémentaire* mais pas de grimper plus, il n’y a pas de bonnes raisons de faire de la muscu plutôt que du pan, au moins pendant les premiers temps. Tu gagneras aussi des doigts en chemin**, pour ne parler que des aspects physiques, mais surtout chaque mouvement est un petit bagage technique supplémentaire.
personnellement je fait des exos avec le poids du corps et rien avec des machines, mais c’est parait il une affaire de gout, perso je peut pas saquer les salles de muscu
** faut y aller mollo et t’ecouter des que tu commences à avoir mal dans les articulations des doigts, surtout au début (et même après), les tendons se renforcent moins vite que les muscles
Encore moi : même si le devers te semble super dur dans une salle de bloc au début, persévère et commence par les devers les moins prononcés. 10°, puis 20°, etc. Si tu as du mal à estimer l’inclinaison, demande, tu auras sans doute bien vite les renseignements utiles.
L’avantage d’être une crevette, c’est que tu prends super vite. Plus tard tu te souviendras avec regrets de ces premières progressions fulgurantes Parole d’ex-crevette !
Tu te démontes bien les bras/épaules à chaque session (en salle surtout, c’est moins facile d’être spécifique en caillou), et ensuite un bon repas avec des glucides lents (pates/riz/pain complets) et des protéines pour bien récupérer, aussi tôt que possible après la séance (moins d’une heure dans l’idéal, moins de deux c’est vraiment important), tu dors bien et tu vas sentir les progrès avant la dixième page dans ce fil (pourtant les fils sur l’entrainement ça file vite sur camptocamp, ça file ça file).
En général, surtout si tu as déjà renforcé ton gainage auparavant, le plus important c’est plus de prendre l’habitude de garder la tension dans le corps quand tu es en devers.
A moins d’y aller très fort des le début (mais il faudra prendre des doigts et des bras d’abord), tu ne seras pas vraiment limité par tes abdos, par contre il faudra faire l’effort conscient de les garder tendus pendant que tu grimpes, de ne pas laisser ton derrière « pendre » à l’aplomb de tes bras.
On n’a jamais trop d’abdos en escalade, mais souvent l’obstacle au début c’est surtout qu’on ne s’en sert pas assez, plutôt que de ne pas en avoir d’assez costaud.
Le gainage sera ce qui te permettra de rigidifier le tronc, et donc de transférer l’effort; ce qui permet, quand tu pousses sur tes pieds, de réellement alléger le poids sur tes doigts (par opposition à : « quand je pousse sur mes jambes, mon cul s’éloigne de la parois »). C’est un peu un classique chez les grimpeurs de recommander uniquement, encore et toujours du renforcement musculaire en gainage, mais dans la pratique tu auras d’abord besoin de prendre le minimum syndical de force dans les doigts et les bras pour pouvoir tenir en devers : pour alléger tes doigts, il faut déjà qu’ils tiennent.
C’est pour ça que le meilleur exo, surtout quand on débute, c’est le devers lui même. La grimpe sur pan (salle de bloc) est sans doute un des outils de renforcement musculaires les plus rapides et efficaces pour ces chaines là (doigts-bras-épaule et épaule-abdos-bassin), et de surcroit tu apprend la technique en même temps.
Aie, je croyais que sur C2C on parlait d’escalade!
Le plus important en escalade, ce sont les PIEDS!
Il faut dans un premier temps que tu apprennes à bien les utiliser, à bien les poser ainsi qu’à avoir de bonnes sensations. Apprendre à grimper équilibré, en contrôlant tous tes appuis (le pire que tu puisse faire est commencer par le pan car tu ne vas faire que tirer sur les bras sans commencer par avoir de technique - et faire de la gym ou des jetés sur pans, ça n’a rien à voir avec l’escalade).
Varie au maximum les supports en évitant de t’enfermer trop en salle. Grimpe en extérieur, en essayant les dalles (très bon pour développer la technique!), fissures, dièdres… Et les dévers, mais ne te limite pas à ça, c’est finalement rare en dessous le 7a. Essqie aussi les grandes voies. On a un sport incroyablement varié, il faut que tu découvres au fur et à mesure l’ensemble des facettes.
Donc le meilleur entrainement au début est tout simplement de grimper (en évitant le pan, sauf si ton unique objectif est de faire le paon, tu épateras les nanas avec tes jetés absurdes, mais trop en faire au début t’empêchera ensuite de vraiment grimper bien, d’autant plus que la prise massive de muscle est un ennemi du grimpeur).
En entrainement, effectivement je te recommande gainage, abdos et surtout assouplissements!! Ensuite, une fois bien dans le 6a/b, des tractions, mais pas trop tot car un grimpeur qui ne fait que tracter n’ira nulle part.
Enfin, quand t’auras déjà quelques voies en 7 à ton actif, tu envisageras doucement le pan. Mais pas avant car tu n’en auras pas besoin et àa pourrait même te freiner.
Bonne grimpe, et n’oublie pas, en grimpe les perfs se mesurent au sourire!
[quote=« Archibald, id: 1556794, post:11, topic:137459 »]Aie, je croyais que sur C2C on parlait d’escalade!
Le plus important en escalade, ce sont les PIEDS![/quote]
Bien d’accord.
Sauf qu’en devers, si on n’est pas dynamique, on n’arrive a rien. Il te demande comment grimper en devers. La bonne réponse : pas statique. Tu est en train de lui dire de faire comme en dalle. C’est faux.
C’est très bien de varier les supports, mais ce monsieur te demande comment apprendre a gerer les devers. Je vois que ça t’eccorche de reconaitre qu’on peut s’y interesser tot, mais on apprend pas a grimper en deveres en faisant plus de dalles.
[quote=« Archibald, id: 1556794, post:11, topic:137459 »]Donc le meilleur entrainement au début est tout simplement de grimper (en évitant le pan, sauf si ton unique objectif est de faire le paon, tu épateras les nanas avec tes jetés absurdes, mais trop en faire au début t’empêchera ensuite de vraiment grimper bien, d’autant plus que la prise massive de muscle est un ennemi du grimpeur).
En entrainement, effectivement je te recommande gainage, abdos et surtout assouplissements!! Ensuite, une fois bien dans le 6a/b, des tractions, mais pas trop tot car un grimpeur qui ne fait que tracter n’ira nulle part.
Enfin, quand t’auras déjà quelques voies en 7 à ton actif, tu envisageras doucement le pan. Mais pas avant car tu n’en auras pas besoin et àa pourrait même te freiner.[/quote]
Mais c’est quoi ces conneries ? tu serais pas un de ces grimpeurs qui ont fait que de la dalle pendant 10 ans, et qui ensuite se demandent comment d’autres vont dans le devers au bout de 6 mois ? Mattg ne te demande pas comment grimper à l’ancienne, il se fait déjà plaisir, il a commencé en falaise et il veut progresser en devers, pas apprendre a grimper en grenouille sur une dalle comme en 78.
La technique dans les pied est très importante oui. Tout le monde est d’accord. Par contre il se trouve que les techniques de devers et celles de dalle n’ont aucun rapport. je n’ai jamais vu personne apprendre à faire une lolotte en faisant de la dalle en 6a en falaise. Donc en bossant sa technique en dalle, il ne progressera pas en devers. En plus, avec tes conseils, il va apprendre à grimper bien statique et chopper toutes les mauvaises habitudes qui vont lui compliquer le boulot ensuite.
Je commence à comprendre comment apparaissent ces gens qui grimpent depuis des années, avec des doigts d’acier, qui font des tractions et des abdos à toutes les fins de séance mais qui restent persuadés que les devers sont des trucs bons « pour les gamins » « qui ne servent qu’à épater les filles » ou qu’il faut une génétique supérieure et un entrainement de psychopathe. D’ailleurs, malgré les beaux abdos, ils ont encore le cul qui pend quand il essaient le devers : ils ont beau répéter que les muscles sont moins importants que la technique, ils font exactement le contraire.
Faut pas une génétique supérieure, faut juste y aller, et accepter que la technique n’est pas la même (grimper de face est une mauvaise idée en devers), que les bras ne sont pas inutiles en escalade, et surtout que grimper statique est d’une grande inefficacité. Bref, je pense qu’aller en devers tôt est une excellente idée, ne serait ce que pour ne pas croire qu’on pourra appliquer plus tard ce qu’on apprend en dalle dedans.
C’est bien de chez nous tiens comme mentalité :
Demande moi ce dont tu as besoin, je me fais fort de d’expliquer comment t’en passer.
Là je suis d’accord
Allez ce soir, je vais me faire une séance de pan, spécial devers, justement parce que ça m’amuse
@Archibald: mon but n est pas de faire que du devers, bien au contraire, je demandais juste quelles sont les specifites/contraintes pour y progresser. @atmos: Merci pour les tuyaux, j ai effectivment recommence hier sur des pans moins inclines et ca m a permis de mieux apprehender cette histoire de dynamisme. J ai encore du mal a cerner la notion d’abdos tendus pendant l’effort, je ne sais meme pas si je le fais inconsciemment ou non. Par contre, je me reconnais pas mal dans ton point de vue. Le but, c est de s amuser en devers et d y comprendre les specifites, et pas d arriver dans 1 an en se disant « ah tiens, je suis bloque ds les devers, comment je m en sors ».
[quote=« Archibald, id: 1556794, post:11, topic:137459 »]le pire que tu puisse faire est commencer par le pan car tu ne vas faire que tirer sur les bras sans commencer par avoir de technique - et faire de la gym ou des jetés sur pans, ça n’a rien à voir avec l’escalade).
Varie au maximum les supports en évitant de t’enfermer trop en salle. Grimpe en extérieur, en essayant les dalles (très bon pour développer la technique!), fissures, dièdres… Et les dévers, mais ne te limite pas à ça, c’est finalement rare en dessous le 7a. Essqie aussi les grandes voies. On a un sport incroyablement varié, il faut que tu découvres au fur et à mesure l’ensemble des facettes.
Donc le meilleur entrainement au début est tout simplement de grimper (en évitant le pan, sauf si ton unique objectif est de faire le paon, tu épateras les nanas avec tes jetés absurdes, mais trop en faire au début t’empêchera ensuite de vraiment grimper bien, d’autant plus que la prise massive de muscle est un ennemi du grimpeur).[/quote]
Faux faux. Personnellement je fesait que du pan (avant de passer au lycée) et c’est comme ça que j’ai vraiment progressé. J’en faisait tout les jours 2 heures par jours, seulement une fois par semaine en salle et je n’allais jamais en falaises !! Pas temps besoin de varier les support. Maintenant je fais que du dévers tout le temps et je passe le 7a.
Grâce au pan j’ai appris à me placer correctement dans les devers, j’ai gagné de la force dans les doigts ( une fois à l’aise dans le devers tu utilises des prises de plus en plus petites), à utiliser mes pieds et enfin tu gagnes en endurance. En gros tout. Pour être plus drôle on tournait en rond comme des hamster jusqu’à l’explosion des bras et celui qui avait fait le plus de mouv gagnait. .
Après tu n’es pas obligé de faire des jetés mais des mouv de plus en plus dynamiques, notamment pour les sorties de toit par exemple.
Au début grimpe tranquillement dans le devers à 20º comme la remarque d’autres commentaires mais tu verras une fois à l’aise tu pourras passer au 45º et tu trouveras ça facile et même marrant de grimper à l’envers comme au plafond. Tu ne te rendra même plus comptes que tu gaines tout ton corps, et tes placements tu les feras naturellement.
Personnellement je n’ai jamais fait de renforcement musculaire, abdos ou ces choses là, juste 5-6 séances de pan gullish. Moi c’est venu avec la pratique et la grimpe
[quote=« Atmos, id: 1556699, post:10, topic:137459 »]On n’a jamais trop d’abdos en escalade, mais souvent l’obstacle au début c’est surtout qu’on ne s’en sert pas assez, plutôt que de ne pas en avoir d’assez costaud.
C’est pour ça que le meilleur exo, surtout quand on débute, c’est le devers lui même. La grimpe sur pan (salle de bloc) est sans doute un des outils de renforcement musculaires les plus rapides et efficaces pour ces chaines là (doigts-bras-épaule et épaule-abdos-bassin), et de surcroit tu apprend la technique en même temps.[/quote]
2h de pan par jour pendant un an (voire plus) pour ne passer que du 7a, ce n’est pas forcément un super exemple ! Je ne suis pas complètement convaincu qu’on ne peut pas devenir meilleur, et assurément convaincu qu’on peut devenir plus polyvalent, en grimpant autant, à condition de faire plutôt du mur
Cela dit, le pan, c’est aussi ce qui m’a permis de me débloquer après avoir coincé plusieurs mois en dessous du 7. Mais c’était plutôt 2h par mois que 2h par jour !
Moi je serais plus d’accord avec Archibald…
J’ai commencé comme toi Mattg, fait un peu de falaise, un peu de salle et puis, ce que je trouvais fascinant, c’était le dévers. J’y suis allée bon train, avec allégresse et comme une bourrine. Il fallait que j’arrive à grimper dans ces %#@!!* de dévers ! Résultat, au bout de quelques mois, tendinite au coude ! Aux 2 ! Conséquence, pour ne pas arrêter de grimper j’ai dû faire de la dalle tout l’été… et j’ai appris qu’on doit pousser sur les pieds. Parce que même dans le dévers, si tu ne places pas tes pieds correctement, si tu ne pousses pas dessus, eh bien la grimpe en dynamique tu peux lui dire adieu.
Mon conseil serait de grimper tout simplement ! (et de t’étirer régulièrement) Ca ne sert à rien de brûler les étapes. Tu es parti de « rien », si tu commences à faire de la muscu à haute dose tu vas plus te faire mal qu’autre chose.
Regarde des vidéos, côtoie d’autres grimpeurs plus et moins fort (pour avoir des conseils, observer et s’entraider pour trouver des solutions), va grimper en pan, en mur et en falaise et fais-toi plaisir ! (et bois beaucoup… d’eau !)
Bonne grimpe !
2h de pan par jour, c’est juste le meilleur programme pour se blesser le plus vite et le plus efficacement possible…
Une bonne séance de 2h de pan par semaine ça suffit largement, quand on est dans le 6c/7a. A partir de 7b/7c, on peut envisager de faire 2 voire 3 séances de pan par semaine, grand maximum. Y’a des grimpeurs de 8a qui ne font pas du tout de pan, ne pas oublier ça!!
Autre chose: la fréquence est un paramètre, mais le contenu de la séance est aussi un paramètre important. Si on bidouille 2h sur un pan sans vraiment forcer, alors effectivement on peut en faire souvent (ça ne fera pas progresser de toute façon). Une vraie séance de 2h de pan : c’est être à son maximum tout le temps (après l’échauff bien sûr), faire des blocs le plus dur possible, de styles variés, cad vraiment forcer. (si on fait une séance de force bien sûr. Le programme sera différent pour une séance de rési sur pan). Normalement au bout de 2h on est littéralement cuit, et le lendemain on ne peut pas grimper (ou presque). Ou alors c’est qu’on n’a pas assez forcé. Déjà une séance comme ça par semaine, c’est bien.
[quote=« Pan et pan, id: 1569831, post:19, topic:137459 »]2h de pan par jour, c’est juste le meilleur programme pour se blesser le plus vite et le plus efficacement possible…
Une bonne séance de 2h de pan par semaine ça suffit largement, quand on est dans le 6c/7a. A partir de 7b/7c, on peut envisager de faire 2 voire 3 séances de pan par semaine, grand maximum. Y’a des grimpeurs de 8a qui ne font pas du tout de pan, ne pas oublier ça!!
Autre chose: la fréquence est un paramètre, mais le contenu de la séance est aussi un paramètre important. Si on bidouille 2h sur un pan sans vraiment forcer, alors effectivement on peut en faire souvent (ça ne fera pas progresser de toute façon). Une vraie séance de 2h de pan : c’est être à son maximum tout le temps (après l’échauff bien sûr), faire des blocs le plus dur possible, de styles variés, cad vraiment forcer. (si on fait une séance de force bien sûr. Le programme sera différent pour une séance de rési sur pan). Normalement au bout de 2h on est littéralement cuit, et le lendemain on ne peut pas grimper (ou presque). Ou alors c’est qu’on n’a pas assez forcé. Déjà une séance comme ça par semaine, c’est bien.[/quote]
Je ne fais plus de pan maintenant, je ne fais que du mur
Rassure toi après chaque séances j’étais cuite mais après des étirements notamment des bras et une bonne nuit de sommeil ça repart
Chaque jour on fesait des choses différentes résistance, conti, un autre jour force pur, après travail de doigts, pan gullish et à la dernière séance de la semaine (vendredi) on fesait se qu’on voulait