Entrainement escalade

Un très bon livre pour pas faire n’importe quoi et se blesser : « Escalade , Blessure et traumatismes, Les prévenir , les guérir »

Ce que tu décris Mathilde me semble un peu extrême et exactement ce qu’il est contre indiqué de faire d’après ce bouquin. Par exemple pour le Pan de Gullich il conseille 24/48h de repos des tendons après un sceance même pour quelqu’un de très entrainé.

Je suis d’avis de varier les supports (résine, rocher, pan, GV, falaise…) et les pratiques (bloc, sportif, TA, montagne…), grimpeur polyvalent = grimpeur heureux.

EDIT : Je viens de voir ton autre post sur des problèmes de dos, si tu avais un entrainement aussi chargé que tu l’annonces ce n’est pas tellement étonnant que tu sois (déjà) déglingué. :slight_smile:

Auteur svp…meci!

Mes problèmes de dos ne sont pas dus à un surplus d’entraînement d’escalade mais tout simplement à une chute (retour au sol). C’était « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». :confused:

[quote=« ridgepo, id: 1570050, post:22, topic:137459 »]

Auteur svp…meci![/quote]

Ah oui :

Thomas Hocholzer et Volker Schöffl

[quote=« Flaps, id: 1570105, post:24, topic:137459 »]

[quote=« ridgepo, id: 1570050, post:22, topic:137459 »]

Auteur svp…meci![/quote]

Ah oui :

Thomas Hocholzer et Volker Schöffl[/quote]
Vielen Dank!

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

salut
pourquoi parler d’entrainement et toujours d’entrainement pour « progresser », je ne comprends pas cette recherche, perso cela fais 20 ans que je grimpe je n’ai toujours de 8a dans ma vie de grimpeur et je ne pense pas y arriver mais par contre qu’es-ce que je m’éclate (bloc, falaise , grande voie) je n’ai jamais fais et ou contraint ma passion à une pathétique e et furieuse envie d’entrainement mais je me passionné pour cet art qui est la grimpe en grimpant 2 fois minimum par semaine n’importe où sur un pont un blos une falaise, mais toujours avec plaisir, et je défends quiconque de me dire que l’on obtienne un niveau de pratique te permettant de passer partout ou presque avec du plaisir car l’entrainement lui bn’est pas source de pl;aisir puisque il y contrainte obligatoir, mec fait toi plaisir merde et amuse toi et tente des choses

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

une (plusieurs) leçon(s) en images.
Urko Carmona
http://www.kairn.com/fr/escalade/90520/video-urko-carmona-quot-live-your-dreams-quot.html

je me rend compte que pour passer dans un niveau supérieur il ne faut plus rester statique mais arriver a être dynamique ( comme dis plus haut ) pour sa je vais dans des voies en dessous de mon niveau et si possible en devers et j enchaine les mouves .
ca t entraine a avoir une lecture de la voie rapide et c est la que l on ce rend compte que l on place mal c’est pieds car tu va vite , tu tombe ,tu ressaye ,tu monte un pied plus haut et le tour est joué et a force tu place tes pieds rapidement et naturellement .
ca te pouse aussi a faire des petits jeté (seulement dans les devers ) et c’est tres utile (pour travaillé dynamique et lecture ,le placement de pieds et a grimpe équilibrée car c est l une des choses les plus importent en devers comme ailleurs )
je dirais que en devers il faut resté droit et pas les fesses en arrière ( sauf si tu dois faire un jeté )

bonne grimpe :slight_smile:
(si j ai fais une erreur merci de ne pas m engueulé ) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jeff M:

salut
le changement de profil implique un changement de technique d’abord ; le physique suivra.
Une bonne référence, pas seulement pour le haut niveau : Escalade et performance, chez Amphora, par Laurence Guyon et olivier Broussouloux

Posté en tant qu’invité par tof:

Progresser en physique, ça aide aussi à progresser en technique …
Quand tu tiens les prises tu a le temps de bien placer tes pieds et faire des mouvs complexes :wink:

http://grimpeur.org/planification-de-lentrainement-en-escalade/

[quote=« tof, id: 1712122, post:30, topic:137459 »]Progresser en physique, ça aide aussi à progresser en technique …
Quand tu tiens les prises tu a le temps de bien placer tes pieds et faire des mouvs complexes :wink:

http://grimpeur.org/planification-de-lentrainement-en-escalade/[/quote]
+1
J’ai souvent remarqué que des grimpeurs qui se placaient bien le faisaient dans des voies faciles (pour eux). Les mêmes dans leur niveau max grimpent bien souvent de face en dévers (avec les ailes de poulet), clippent le bras plié, …

Posté en tant qu’invité par huito:

c’est trop facile de dire que la technique est la plus importante… qu’en dessous de 6c ou 7a, ce n’est que de la technique, que la force ne sert pas à grand chose… patati patata.
Et c’est d’autant plus facile de dire ça quand on a beaucoup de force et que l’on peut grimper tranquille en soignant sa pose de pied…

Dans le dévers, si tu ne tiens pas un minimum les prises, tu ne peux absolument pas bouger et donc rien faire à part tétaniser et tomber. D’ailleurs même en grimpant à un niveau correct (7, 8), en fin de séance quand on est complètement cuit, on n’arrive plus à se placer et on grimpe comme un sac en jetant sur les prises parce qu’on n’arrive plus à tenir le moindre bac.

Il faut donc réussir à allier les deux : force et technique. Mais dans le dévers, l’un ne va pas sans l’autre.

Attention cependant, la technique ne se résume pas à la pose de pied ou au placement : c’est aussi dans le rythme de la grimpe : arriver à aller vite dans les sections dures, à utiliser l’énergie d’un mouvement pour faire le suivant sans stopper tout le corps…Tout ça fait qu’a un niveau de force égal, certains grimpeurs enchainent la voie et d’autres non ! Mais il faut quand même un niveau de force minimum…

Pour ton cas, je dirais :

  • une petite séance de muscu générale par semaine (genre circuit training) : ça donne la caisse générale pour faire des séances plus longues de falaise, de pan ou autres.
  • le pan gullich, c’est bien trop tot à mon avis.
  • une séance à deux séances de grimpe par semaine si tu peux, soit du pan, du mur ou de la falaise. Si tu vas en mur ou en falaise, il faut aller se frotter à tout les styles de grimpe et surtout ne pas faire que du a-vue (même dans le 5). Retourne une voire plusieurs fois dans des voies. C’est comme ça qu’on développe le physique et que l’on travaille la gestuelle (dans le a-vue, on est dans l’anticipation , la lecture, le mental, le taquet, et un peu moins dans le geste précis, et le travail gestuel/physique bien calé qui nous pousse dans nos limites physiques)

Bonne grimpe

Ce qui est écrit dans le dernier message est vrai mais ça peut aussi emmener sur des fausses pistes.

Je prends quelques exemples macroscopiques issus de mes élèves et amis:

-jeune garçon qui fait une traction monobras, grimpe correctement, et pourtant, en gros devers, est complètement tétanisé (par sa peur…)

-groupe de gamins pre-ados, je viens de les encadrer en stage vacances. Il y en a un qui est surprenant dans les,profils déversants. Pourtant, mis en suspension sur un bac, il lache la prise après 20 sec, alors que son pote, moins « bon », tient 40…

-quatre potes de niveau 7c/8b avec les quels j’étais récemment en falaise.
Il y en a qui ont l’air « cuit » des la première difficulté de la première voie, d’autres qui semblent « propres » jusqu’à la chute…
Certains sont efficaces dans le choix des voies et dans leur stratégie d’attaque, d’autres perdent du temps et des énergies…
Pourtant en bloc indoor ou sur des agrès, l’écart entre nos performances est plus petit que celui observé en bloc outdoor ou en falaise!

Juste pour dire que c’est bien de faire de l’entrainement physique, mais que si le but est la performance, celui ci ne devrait pas devenir une excuse pour oublier les autres facteurs de la performance.

Ce n’est pas un cas tellement fréquent en France, mais dans des pays ayant une « culture du pangullich et de la poutre » j’ai connu des types qui deviennent impressionnants « à sec » tout en restant très « normaux » avec les chaussons aux pieds…

Posté en tant qu’invité par dragibus:

[quote=« Noisette, id: 1569824, post:17, topic:137459 »]

2h de pan par jour pendant un an (voire plus) pour ne passer que du 7a, ce n’est pas forcément un super exemple ! Je ne suis pas complètement convaincu qu’on ne peut pas devenir meilleur, et assurément convaincu qu’on peut devenir plus polyvalent, en grimpant autant, à condition de faire plutôt du mur :slight_smile:

Cela dit, le pan, c’est aussi ce qui m’a permis de me débloquer après avoir coincé plusieurs mois en dessous du 7. Mais c’était plutôt 2h par mois que 2h par jour ![/quote]

Je ne suis pas sur; pour ma part, j’ai énormément bosser en pan(je suis bloceur ) et maintenant, je sport des 7c,7c+ (après 2ans d’entraînement en bloc) le plus important, je pense, et d’être régulier sur ses entraînements et de se faire plaisir(au départ, je faisait que ce que je voulais et essayait des 8a bloc en tombant au départ mais cela apprend au doigts de tenir n’importe quoi)

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