Ce qui est écrit dans le dernier message est vrai mais ça peut aussi emmener sur des fausses pistes.
Je prends quelques exemples macroscopiques issus de mes élèves et amis:
-jeune garçon qui fait une traction monobras, grimpe correctement, et pourtant, en gros devers, est complètement tétanisé (par sa peur…)
-groupe de gamins pre-ados, je viens de les encadrer en stage vacances. Il y en a un qui est surprenant dans les,profils déversants. Pourtant, mis en suspension sur un bac, il lache la prise après 20 sec, alors que son pote, moins « bon », tient 40…
-quatre potes de niveau 7c/8b avec les quels j’étais récemment en falaise.
Il y en a qui ont l’air « cuit » des la première difficulté de la première voie, d’autres qui semblent « propres » jusqu’à la chute…
Certains sont efficaces dans le choix des voies et dans leur stratégie d’attaque, d’autres perdent du temps et des énergies…
Pourtant en bloc indoor ou sur des agrès, l’écart entre nos performances est plus petit que celui observé en bloc outdoor ou en falaise!
Juste pour dire que c’est bien de faire de l’entrainement physique, mais que si le but est la performance, celui ci ne devrait pas devenir une excuse pour oublier les autres facteurs de la performance.
Ce n’est pas un cas tellement fréquent en France, mais dans des pays ayant une « culture du pangullich et de la poutre » j’ai connu des types qui deviennent impressionnants « à sec » tout en restant très « normaux » avec les chaussons aux pieds…