Entraînement dévers

Posté en tant qu’invité par Florian:

Bonjour tout le monde,

Je m’entraine en salle depuis quelques temps en attendant de pouvoir (enfin) sortir grattouiller du vrai caillou. Là je suis dans une phase de palier qui commence à durer… Je ne sais pas s’il suffit de s’acharner pour que ça se décoince, ou si je rate quelque chose d’important dans mon entraînement. Voilà: je galère pas mal avec les voies en dévers, où je me fatigue super vite. Pourtant je cherche à positionner mes pieds correctement en permanence, je fais appel à toute la technique que je connais… mais rien n’y fais, mes forces s’épuisent toujours avant la fin… S’il y a des conseils, je suis preneur :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par xavier:

ben i faut réster calme faut pas s’exiter ! et faut bien regarder avant que tu commence le dévers i faut regarder ou tu vas poser tes pieds et tes main ! et après t’attaque et si possible i faut pas essayer de s’arréter et surtout pas réster sur le bras trop longtemps ! i faut foncer

Posté en tant qu’invité par Tom:

Pas facile de donner des conseils quand on ne voit pas la personne évoluer… Le mieux serait que tu demande aux grimpeurs autour de toi.
Je vais quand même te donner des conseils ‹ généraux › :
Ne pas grimper de face, mais jouer sur les quarts externes/internes
Enrouler les épaules pour certains mouv’
Grimper bras tendus dès que tu peux pour te « reposer »
Poser les pieds

Et sutout ne pas trainer ! Ca parait bête mais c’est bien souvent la clé du succès. Il faut mettre du rythm dans l’escalade, identifier les zones de repos et celle où il faut avancer rapidement.

Posté en tant qu’invité par ;::

Il y aurait plein de choses à dire, mais je pense comme Tom qu’il est difficile de te donner des conseils sans te voir grimper.
Je rajouterai juste une chose: travaille les gainages, pas simplement que les abdos mais toute la chaine qui va du haut du torse jusqu’au bout de tes orteils. Quelque soit ton niveau ou tes faiblesses c’est toujours ça à prendre.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Amignon:

salut les gars,
j’ai un probleme en devers avec des prise trés eloignés , j’ai pensé au jeté mais pas élégant comme grimpe , restait le quart interne mais difficile à mon niveau.
Ps: je fait du 5c en gros devers trés vite!
mon niveau est 5c/6a

Conseils

En dévers, faut se prendre pour un fil à plomb (non pas un Phil à plomb!)
Rester au max les bras tendus et le corps là où il va naturellement en équilibre, de là tu prends les pieds que tu trouves dans la zone, quitte à ce qu’ils soient hauts !
Car plus tu les laisses bas, plus il faut gainer.

En gros, tu fais tout le contraire de la dalle.

et ne jamais oublier le griffé de pieds, c’est hyper important, comme le gainage !

Posté en tant qu’invité par baptiga1:

[Hola !

pour être passé par là je vois bien où peut se situer le problème… Ne pas traîner c’est bien mais comme n’imorte qui à son top niveau, à moins de travailler la voie, on ne peut pas toujours anticiper les mouvements suivants. donc oublie la rapidité (c’est l’idéal certes, mais plus facile à dire qu’à faire). S’entraîner c’est mieux ! et là pas de mystère, le pan est l’arme fatale qui te permettra d’acquérir la marge physique (doigts pour tenir les prises ; « gros » muscles pour bloquer) qui te manque probablement. Et si tu te mets au pan (une fois par semaine mini, deux c’est idéal) tu vas voir que tu vas progresser facilement et rapidement. Et évites, de commencer par des toits parce que dans le 7a y en a pas des masses (plutôt mur raides)
Quant au pan, y en a certainement un près de chez toi ?

cordialement

baptiga1

Bizzarement, j’ai du mal à associer gros dévers et 5c …

Posté en tant qu’invité par ju (lequel ?):

c’est que tu manques de vécu, petit.

Toi aussi ?

Ne faîtes pas ceux qui n’ont jamais grimpé en salle !!! :slight_smile:

Sinon pour en revenir au « problème » de notre ami, on pourrait dire que pour progresser en dévers il faut en bouffer !! Tu progresses alors très vite… mais dans ce domaine uniquement… :expressionless:
Donc, si tu débutes, il vaut mieux travailler dans du vertical (ce qui n’empêche pas d’aller se finir dans le dévers, ce qui est avouons le assez ludique.)

Toi aussi ?[/quote]
zavez jamais vu de SAE avec des voies de bourrin avec des prises comme ça???

ça cote 5c

comme dit Goethe, c’est ludique (donc ça doit être interessant au niveau marketing pour la salle) mais ça suffit pas pour progresser

par contre je comprends pas pourquoi Amignon dit
« restait le quart interne mais difficile à mon niveau. »
ça commence à quel niveau le quart-interne???

On fait ceux pour qui la salle n’est qu’un entrainement pour le rocher et se doit donc de proposer des difficultés similaires. Pour laisser croire que la salle propose des voies pour débutants certains cotent 5b une voie de 14m avec un fort dévers sur sa moitié supérieure et nécessitant des crochetages du talon…

Et même plus grosse, sans que pour autant je passe.

On fait ceux pour qui la salle n’est qu’un entrainement pour le rocher et se doit donc de proposer des difficultés similaires. Pour laisser croire que la salle propose des voies pour débutants certains cotent 5b une voie de 14m avec un fort dévers sur sa moitié supérieure et nécessitant des crochetages du talon…[/quote]
on trouve des dévers à partirdu 5c sur certains sites
faut bien s’y entrainer!!!
regarde ça c’est « seulement » un 6b+
http://www.escaladeplaisir.free.fr/blogphoto.php?10,photo=536,page=1,bestof=,ord=1
t’as intérêt à t’essayer sur un paquet de 6a avant de le tenter…

Posté en tant qu’invité par yvan:

[quote=Florian]Bonjour tout le monde,

Je m’entraine en salle depuis quelques temps en attendant de pouvoir (enfin) sortir grattouiller du vrai caillou. Là je suis dans une phase de palier qui commence à durer… Je ne sais pas s’il suffit de s’acharner pour que ça se décoince, ou si je rate quelque chose d’important dans mon entraînement. Voilà: je galère pas mal avec les voies en dévers, où je me fatigue super vite. Pourtant je cherche à positionner mes pieds correctement en permanence, je fais appel à toute la technique que je connais… mais rien n’y fais, mes forces s’épuisent toujours avant la fin… S’il y a des conseils, je suis preneur :slight_smile:

[%sig%][/quote]
en escalade, il faut apprendre ( oser ) tomber ou prendre un plomb… comme on dit généralement. Que se soit en dévers ou autre, dès que la fatigue arrive, on se force à tenir le plus longtemps possible et on n’ose pas lacher. Il n’y a rien d’honteux à le faire… il faut recommencer le plus vite possible si la force est encore là.
Moi quand je n’y arrive pas, je m’énerve, je regarde les autres , je discute et j’essaie de nouveau.
Il faut être tètu mais le plus important c’est le plaisir.
A+

[quote=fr4nço1s]on trouve des dévers à partirdu 5c sur certains sites
faut bien s’y entrainer!!!
regarde ça c’est « seulement » un 6b+[/quote]
Ben oui, mais c’est 6b+, pas 5c et il y a un monde entre 6b+ et 5c. Il y a des petits surplomb en 5c, une bonne prise au dessus, tu montes les pieds et ça passe mais ça n’a rien à voir avec des voies entièrement déversantes (et pas seulement un léger dévers) comme on voit en salle.

Même pas une petite lolotte ?

Même pas une petite lolotte ?[/quote]
Ah oui… of course !!
Mais surtout dans la progression !

Un truc aussi pour Florian… et les autres :

Dans les mouvements, privilégier à 90% les oppositions… mains droite/pied gauche et inversement…
Suffit de voir comme on marche (on avance une jambe et le bras opposé) et comment on monte une échelle (main gauche/pied droit)
Ca fait garder l’équilibre, et ça évite les portes… qui s’ouvrent… car les charnières sont du même côté…

des 5c tout en dévers ça se trouve en falaise
pas forcément aussi déversant qu’en salle
de toutes façons les cotations en salle , ça me fait toujours sourire…;