Entrainement des bras à la maison

[quote=« Vamos!, id: 1703250, post:37, topic:150448 »]

[quote=« DidierC, id: 1703088, post:30, topic:150448 »]

Moi non plus. Sauf en dalle éventuellement, et encore en dalle il faut parfois de la force pour tenir les micro reglettes…[/quote]

Alors je connais plusieurs mythes de l’escalde. Je suis désolé pour vous si l’escalade se limite à une série de tractions à deux bras. Essayez de mettre à profit vos deux jambes qui traînent lamentablement le long de la paroi quand vous grimpez. Et puis en faite non… faites comme vous voulez, continuez à tracter comme des mules, faites vous monter des roulettes sur le gros orteil pour limiter les frottements. Le niveau de bien des intervenants est tout bonnement navrant, et je me demande encore pourquoi je lis et prends la peine de répondre à des posts.

Au revoir!

P.S.: désolé pour ce petit sursaut de colère… La force est nécessaire mais pas suffisante pour grimper. Pour un débutant, faire des tractions ne va pas aider à mieux grimper. La technique en dévers, ça existe: grimpe de coté, lolotte, bassin proche de la paroi, bras tendus, repos, gestion de la fatigue, etc… La tenue des prise n’a rien avoir avec les tractions. A la limite des suspensions délestées, mais bon, on parle de l’entrainement d’un débutant là!!! Oui, ma copine n’arrive pas à tracter, et les toits ne sont pas sa spécialité. Mais des dévers en 7a, elle les enchaine. alors libre à vous de me croire ou pas. c’est vrai que je pourrais aussi prétendre qu’elle fait des tractions sur un bras…
Bonne grimpe à tous![/quote]
On se demande aussi pourquoi tu prends la peine de répondre à des post si c’est pour se mettre en colère tout seul pour rien, on parle d’escalade là… Personne n’a dit que le fin du fin en escalade c’était de bourriner avec les jambes qui traînent lamentablement le long de la paroi! Ce qui est navrant c’est les mecs qui s’énervent tout seul sur un sujet où tout le monde est d’accord: pour grimper il faut de la technique c’est la base. Cependant la question de départ était de savoir quels étaient les exercices qui permettaient de travailler ses bras et plus largement le physqiue à défaut d’avoir le temps de grimper plusieurs fois par semaine. Question bien légitime pour quelqu’un qui débute et qui veut quand même progresser. Il semblerait sans être extrémiste de quoi que ce soit que quelque soit le sport, il n’est pas complètement idiot de l’associer à un peu de travail physique pour favoriser la progression le plaisir et réduire les risques de blessure. Là je ne vois pas de quoi s’énerver et prendre tout le monde de haut. Si à défaut de pouvoir grimper notre amis débutant fait une petite séance d’abdos, pompes, tractions, gainage par semaine je ne crois pas que ça portera préjudice à sa future progression et que ça le transformera irrémédiablement en un indécrottable bourrin.

Du moment qu’elle est jolie… :lol:

[quote=« âlex, id: 1703182, post:34, topic:150448 »]La technique c’est une excuse pour ceux qui n’ont pas de force.
Et quand la force ne suffit pas, il faut encore plus de force !

La preuve :
< video >[/quote]
Excellent! L’interview de Thomas Joannes: collector!
Merci âlex :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Serge74:

Hormis que cela ne sert à rien pour un grimpeur de 5a :

Fait tu des squats pour apprendre le chasse neige ?

Fait tu de la musculation à tes gamins pour enlever les petites roues du vélo ?

Fait tu de la musculation pour apprendre à barboter à la piscine ?
etc.

Bah ! c’est comme l’homéopathie: si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

je crains que si. Souvent, les filles progressent plus vite que les mecs au début, passque elles sont, en général, moins musclées et donc ne comptent pas sur leurs gros bras pour passer. Si il fait de la muscul, il va etre plus puissant et plus compter sur ses bras pour passer.
Ah mon humble avis, dans ce niveau de difficulté, la muscul est contre-productive. (après bien sûr, dans le 7, c’est surement autre chose).

Par contre, s’il arrive a faire des exercices chez lui (moi j’ai jamais eu la motive), alors des étirements, assouplissements seront bien plus efficaces (et permettront pour plus tard de ne pas avoir un dos en compote comme moi).

[quote=« Serge74, id: 1703373, post:44, topic:150448 »]

Hormis que cela ne sert à rien pour un grimpeur de 5a :

Fait tu des squats pour apprendre le chasse neige ?

Fait tu de la musculation à tes gamins pour enlever les petites roues du vélo ?

Fait tu de la musculation pour apprendre à barboter à la piscine ?
etc.[/quote]
tu carricatures, ça s’appelle l’esprit de contradiction :wink:
Faire quelques pompes, abdos , gainage, traction c’est bon pour tout le monde, je persiste et signe, et c’est même bon pour les grimpeurs. Arrêtez d’appeler ça de la muscul, même mon père de 75 ans en fait tous les jours, c’est du steching, et il ne fait pas d’escalade. En gros selon certains arguments et si je continue à caricaturer comme le font certain: moins on a de force et moins on est en forme mieux c’est pour progresser en escalade! Parce que la forme physique serait un handicap pour grimper! C’est pourtant ce que vous dites! On croit rêver.
Enfin si les filles progressent souvent ( parfois…) plus vite c’est qu’elles sont plus légères et ont souvent plus de coordination.
Apparament l’exercice physique est tabou pour beaucoup de monde dans le milieu de l’escalade.

Pour répondre à la question initiale, le meilleur exercice muscu à la maison, orienté 5, c’est la montée sur échelle ou escabeau.

En plus d’améliorer la force des bras (huhu!), ça peut éventuellement créer le déclic pour l’usage des pieds.

@ n@ou : Pas de la caricature, de la pédagogie. Adapter les conseils selon le niveau et les personnes. Ici, les bouteilles sur 5a !

[quote=« Søren, id: 1703419, post:48, topic:150448 »]Pour répondre à la question initiale, le meilleur exercice muscu à la maison, orienté 5, c’est la montée sur échelle ou escabeau.

En plus d’améliorer la force des bras (huhu!), ça peut éventuellement créer le déclic pour l’usage des pieds.[/quote]
Ne pas oublier d’enlever les roulettes sur les pieds avant de monter sur l’escabeau…

Sinon Phoenix666 a donné une piste à propos de ses bras cramés dans du 5a : la peur du vol. C’est ptet plutôt ça qu’il faut travailler :slight_smile:

[quote=« n@ou, id: 1703325, post:41, topic:150448 »]

[quote=« Vamos!, id: 1703250, post:37, topic:150448 »]

Alors je connais plusieurs mythes de l’escalde. Je suis désolé pour vous si l’escalade se limite à une série de tractions à deux bras. Essayez de mettre à profit vos deux jambes qui traînent lamentablement le long de la paroi quand vous grimpez. Et puis en faite non… faites comme vous voulez, continuez à tracter comme des mules, faites vous monter des roulettes sur le gros orteil pour limiter les frottements. Le niveau de bien des intervenants est tout bonnement navrant, et je me demande encore pourquoi je lis et prends la peine de répondre à des posts.

Au revoir!

P.S.: désolé pour ce petit sursaut de colère… La force est nécessaire mais pas suffisante pour grimper. Pour un débutant, faire des tractions ne va pas aider à mieux grimper. La technique en dévers, ça existe: grimpe de coté, lolotte, bassin proche de la paroi, bras tendus, repos, gestion de la fatigue, etc… La tenue des prise n’a rien avoir avec les tractions. A la limite des suspensions délestées, mais bon, on parle de l’entrainement d’un débutant là!!! Oui, ma copine n’arrive pas à tracter, et les toits ne sont pas sa spécialité. Mais des dévers en 7a, elle les enchaine. alors libre à vous de me croire ou pas. c’est vrai que je pourrais aussi prétendre qu’elle fait des tractions sur un bras…
Bonne grimpe à tous![/quote]
On se demande aussi pourquoi tu prends la peine de répondre à des post si c’est pour se mettre en colère tout seul pour rien, on parle d’escalade là… Personne n’a dit que le fin du fin en escalade c’était de bourriner avec les jambes qui traînent lamentablement le long de la paroi! Ce qui est navrant c’est les mecs qui s’énervent tout seul sur un sujet où tout le monde est d’accord: pour grimper il faut de la technique c’est la base. Cependant la question de départ était de savoir quels étaient les exercices qui permettaient de travailler ses bras et plus largement le physqiue à défaut d’avoir le temps de grimper plusieurs fois par semaine. Question bien légitime pour quelqu’un qui débute et qui veut quand même progresser. Il semblerait sans être extrémiste de quoi que ce soit que quelque soit le sport, il n’est pas complètement idiot de l’associer à un peu de travail physique pour favoriser la progression le plaisir et réduire les risques de blessure. Là je ne vois pas de quoi s’énerver et prendre tout le monde de haut. Si à défaut de pouvoir grimper notre amis débutant fait une petite séance d’abdos, pompes, tractions, gainage par semaine je ne crois pas que ça portera préjudice à sa future progression et que ça le transformera irrémédiablement en un indécrottable bourrin.[/quote]

Oui, tu as raison, mais je suis comme ça… Je ne prend personne de haut, je pousse juste un coup de geule. J’apprécie pas trop qu’on dise indirectement que je fabule au sujet des tractions, c’est tout. pour le reste je suis assez d’accord avec toi. Ne pas oublier que le travail à la poutre est exigeant et qu’il faut en etre conscient pour éviter les blessures.

[quote=« Vamos!, id: 1703427, post:50, topic:150448 »]

[quote=« n@ou, id: 1703325, post:41, topic:150448 »]

[quote=« Vamos!, id: 1703250, post:37, topic:150448 »]

Alors je connais plusieurs mythes de l’escalde. Je suis désolé pour vous si l’escalade se limite à une série de tractions à deux bras. Essayez de mettre à profit vos deux jambes qui traînent lamentablement le long de la paroi quand vous grimpez. Et puis en faite non… faites comme vous voulez, continuez à tracter comme des mules, faites vous monter des roulettes sur le gros orteil pour limiter les frottements. Le niveau de bien des intervenants est tout bonnement navrant, et je me demande encore pourquoi je lis et prends la peine de répondre à des posts.

Au revoir!

P.S.: désolé pour ce petit sursaut de colère… La force est nécessaire mais pas suffisante pour grimper. Pour un débutant, faire des tractions ne va pas aider à mieux grimper. La technique en dévers, ça existe: grimpe de coté, lolotte, bassin proche de la paroi, bras tendus, repos, gestion de la fatigue, etc… La tenue des prise n’a rien avoir avec les tractions. A la limite des suspensions délestées, mais bon, on parle de l’entrainement d’un débutant là!!! Oui, ma copine n’arrive pas à tracter, et les toits ne sont pas sa spécialité. Mais des dévers en 7a, elle les enchaine. alors libre à vous de me croire ou pas. c’est vrai que je pourrais aussi prétendre qu’elle fait des tractions sur un bras…
Bonne grimpe à tous![/quote]
On se demande aussi pourquoi tu prends la peine de répondre à des post si c’est pour se mettre en colère tout seul pour rien, on parle d’escalade là… Personne n’a dit que le fin du fin en escalade c’était de bourriner avec les jambes qui traînent lamentablement le long de la paroi! Ce qui est navrant c’est les mecs qui s’énervent tout seul sur un sujet où tout le monde est d’accord: pour grimper il faut de la technique c’est la base. Cependant la question de départ était de savoir quels étaient les exercices qui permettaient de travailler ses bras et plus largement le physqiue à défaut d’avoir le temps de grimper plusieurs fois par semaine. Question bien légitime pour quelqu’un qui débute et qui veut quand même progresser. Il semblerait sans être extrémiste de quoi que ce soit que quelque soit le sport, il n’est pas complètement idiot de l’associer à un peu de travail physique pour favoriser la progression le plaisir et réduire les risques de blessure. Là je ne vois pas de quoi s’énerver et prendre tout le monde de haut. Si à défaut de pouvoir grimper notre amis débutant fait une petite séance d’abdos, pompes, tractions, gainage par semaine je ne crois pas que ça portera préjudice à sa future progression et que ça le transformera irrémédiablement en un indécrottable bourrin.[/quote]

Oui, tu as raison, mais je suis comme ça… Je ne prend personne de haut, je pousse juste un coup de geule. J’apprécie pas trop qu’on dise indirectement que je fabule au sujet des tractions, c’est tout. pour le reste je suis assez d’accord avec toi. Ne pas oublier que le travail à la poutre est exigeant et qu’il faut en etre conscient pour éviter les blessures.[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi, attention à la poutre , risque de blessure important, le stretching ( pompe, abdo, traction gainage) doit suffire pour se renforcer musculairement quand on est débutant.

???
:rolleyes:

non, faire des mètres de grimpe en essayant de comprendre ce qui se passe fait largement assez de renforcement musculaire pour un débutant; même employé de bureau, et non pas maçon…

:lol:
tu veux que je te dises à partir de quel niveau et/ou quels profils , grosso modo, et selon moi, le besoin d’ une ceinture abdominale efficiente se fait sentir?

Normal, c’est fatigant… :lol:

+1

.

[quote=« n@ou, id: 1703417, post:47, topic:150448 »]tu carricatures, ça s’appelle l’esprit de contradiction
Faire quelques pompes, abdos , gainage, traction c’est bon pour tout le monde, je persiste et signe, et c’est même bon pour les grimpeurs. Arrêtez d’appeler ça de la muscul, même mon père de 75 ans en fait tous les jours, c’est du steching, et il ne fait pas d’escalade. En gros selon certains arguments et si je continue à caricaturer comme le font certain: moins on a de force et moins on est en forme mieux c’est pour progresser en escalade! Parce que la forme physique serait un handicap pour grimper! C’est pourtant ce que vous dites! On croit rêver.
Enfin si les filles progressent souvent ( parfois…) plus vite c’est qu’elles sont plus légères et ont souvent plus de coordination.
Apparament l’exercice physique est tabou pour beaucoup de monde dans le milieu de l’escalade.[/quote]

pour valider (ou pas :wink: ) tes certitudes assez caricaturales, et si tu habites dans les BDR, je t’ invite à aller postuler pour aller grimper avec cette LN13:
/viewtopic.php?id=268783

il y a un indice dans son annonce :wink:
tu verras, on passe de super journées grimpe avec elle.

[quote=« âlex, id: 1703182, post:34, topic:150448 »]La technique c’est une excuse pour ceux qui n’ont pas de force.
Et quand la force ne suffit pas, il faut encore plus de force !

La preuve :
< video >[/quote]

:lol:

Merci pour cette vidéo !

Je vous laisse, j’ai des tractions sur un bras à faire…

:cool:

Posté en tant qu’invité par Bengari:

J’ai un copain qui dit « plus tu as de force, moins tu as besoin de forcer »
Je sais pas si c’est lui qui l’a trouver mais je vous laisse quand même mediter la dessus.

[quote=« arm13, id: 1703448, post:55, topic:150448 »]

[quote=« n@ou, id: 1703417, post:47, topic:150448 »]tu carricatures, ça s’appelle l’esprit de contradiction
Faire quelques pompes, abdos , gainage, traction c’est bon pour tout le monde, je persiste et signe, et c’est même bon pour les grimpeurs. Arrêtez d’appeler ça de la muscul, même mon père de 75 ans en fait tous les jours, c’est du steching, et il ne fait pas d’escalade. En gros selon certains arguments et si je continue à caricaturer comme le font certain: moins on a de force et moins on est en forme mieux c’est pour progresser en escalade! Parce que la forme physique serait un handicap pour grimper! C’est pourtant ce que vous dites! On croit rêver.
Enfin si les filles progressent souvent ( parfois…) plus vite c’est qu’elles sont plus légères et ont souvent plus de coordination.
Apparament l’exercice physique est tabou pour beaucoup de monde dans le milieu de l’escalade.[/quote]

pour valider (ou pas :wink: ) tes certitudes assez caricaturales, et si tu habites dans les BDR, je t’ invite à aller postuler pour aller grimper avec cette LN13:
/viewtopic.php?id=268783

il y a un indice dans son annonce :wink:
tu verras, on passe de super journées grimpe avec elle.[/quote]
???

Posté en tant qu’invité par training partner:

Aucun rapport mais c’est une question de terminologie pas d’argument.

Pour en revenir au problème de départ, quand on parle d’entrainement, il y a deux questions préalables à se poser.

  1. Quel est mon objectif? Cette question est très personnelle et il faut essayer d’y répondre le plus précisément possible. Avec un niveau de départ 5a l’entrainement sera très différent si mon objectif c’est de faire les 5c en dévers dans ma salle ou de préparer une grande voie en dalle .
  2. Qu’est ce qui m’empêche d’y arriver pour l’instant? C’est pas forcément facile de répondre à cette question tout seul surtout si on débute. Le regard extérieur peut s’avérer indispensable à la bonne analyse et ce n’est pas toujours évident de trouver quelqu’un de suffisamment attentif et expérimenté pour se faire aider dans cette phase. La vidéo peut fournir une aide précieuse.
    Quand on a répondu à ces 2 questions il ne reste plus qu’à concevoir et planifier l’entrainement ( c’est pas le plus dur) et de s’y tenir( ça parfois, ça l’est un peu plus).
    Un entrainement conçu sur un projet vague ( je veux progresser…) et sur des généralités ( c’est les bras, c’est les pieds, c’est la tête… ) a toute les chances d’être abandonné en quelques séances.
    Bon courage

Effectivement il y a la peur du vol, mais je pense que ma position au moment de passer la corde dans la dégaine est fausse… Parce que c’est souvent à ces moments là que je me fusille les bras… En moulinette j’ai beaucoup moins mal aux bras :wink:
Je vais tenter de me faire filmer cet après-midi pour que je puisse voir mes mouvements.