Entrainement des bras à la maison

Arm 13 on pense à peu près la même chose en ce qui concerne la technique, évidement que c’est la base. Je pense cependant qu’il n’y a pas deux écoles dans l’escalade, les « pro technique » et les « pro force ». L’un ne va pas sans l’autre et si tu te contentes de travailler uniquement la force tu ne feras rien, et si tu travailles uniquement la technique seuls ceux qui sont dotés de qualité physiques naturelles les prédisposant à l’escalade vont progresser. Par qualité physique naturelles je n’entends pas gros muscles et gros biscotos mais capacité à tenir les prises longtemps et c’est pourquoi de jeunes femmes menues ont plus d’aptitude à tenir les prises plus longtemps qu’un type de 80kg plein de muscles quand bien même elle ne ferait pas une seule traction. Beaucoup de débutants sont pénalisés par un rapport poids puissance défavorable donc je suis persuadé qu’un travail parallèle de la condition physique ne peut que faire du bien, en particulier des muscles qui sont sollicités en escalade, bras, abdos, gainages. Enfin on connais tous des grimpeurs qui passent tout en force, ça n’est pas qu’ils ont trop de force c’est qu’il ne savent pas grimper, faut pas confondre.

je rappelle aux fanas de la muscu que l’auteur du post plafonne dans le 5a en salle !!! Dans ce niveau de difficulté, pas besoin de gros bras.

Part contre, besoin de technique de placement !!!

S’il veut absolument faire des exercices chez lui, alors mieux vaut faire des assouplissements que des tractions.

c’est ce qui s’appelle enfoncer des portes ouverte

[quote=« mollotof, id: 1703058, post:22, topic:150448 »]je rappelle aux fanas de la muscu que l’auteur du post plafonne dans le 5a en salle !!! Dans ce niveau de difficulté, pas besoin de gros bras.

Part contre, besoin de technique de placement !!!

S’il veut absolument faire des exercices chez lui, alors mieux vaut faire des assouplissements que des tractions.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Beaucoup semblent dire que le renforcement musculaire ne sert à rien dans ce niveau et qu’il faut se focaliser sur la technique.
Seulement dans les profils raides il faut quand même un seuil minimal de force, que l’auteur du post semble ne pas avoir. Il dit ne pas pouvoir tenir les prises. Il y a autre chose que simplement des lacunes de techniques.

Parallèlement à une amélioration de la technique de pose de pieds, rythmique, respiration… travail qui se fait sur toute une vie de grimpeur, je crois que l’auteur du post gagnerait vraiment à travailler sur sa condition physique.
Deux pistes différentes :

  • il a peut-être un problème de surpoids qui handicape son rapport poids / puissance. (Mais il semble que l’auteur fasse pas mal de sports d’endurance à côté donc ça serait étonnant). -> dans ce cas, priorité au changement de diète, va falloir perdre la brioche
  • au contraire il est tout maigrichon et a des bras comme des allumettes, genre les marathoniens. -> dans ce cas, priorité au développement musculaire. Une routine à base d’exos tous simples (triptyque pompes / dips / tractions) amène très rapidement des progrès significatifs si bien effectuée et accompagnée là aussi d’une alimentation adaptée (pour faire du muscle il faut MANGER).

Comme l’a dit qqn avant moi, paraphrasant Wolfgang Gullich, on a jamais trop de force. Et ce quel que soit le niveau. Le mythe des gens qui grimpent dans le 7 sans pouvoir faire une traction j’y crois pas. Beaucoup sous-entendent que la force irait à l’encontre du développement de la technique. C’est selon moi se faire opposer deux paramètres qui au contraire doivent évoluer de concert.
Si l’auteur du post travaille sa condition physique il va vite voir d’ici peu de gros progrès, au moins dans les profils raides (ce qu’on trouve souvent en salle, même dans du 5a).

Posté en tant qu’invité par attraction:

?
Mon ex-copine est encore dans le 7c+/8a et fait entre 15/20 tractions d’affilée (avec menton en arrêt momentané au dessus de la barre avant de redescendre). Les filles peuvent aussi laisser loin derrière les mecs pour les tractions !! :lol:

Ne pas confondre l’escalade avec la gonflette. Il ne sert à rien d’avoir tout un tas de gros muscles si on ne sait pas les utiliser.

Posté en tant qu’invité par Néou:

personne ici ne parle de gonflette

Surtout si le gros muscle en question se nomme : « un cerveau » :lol:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

+1 les tractions/blocages/suspensions ça fait pas des gros bras…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Moi non plus. Sauf en dalle éventuellement, et encore en dalle il faut parfois de la force pour tenir les micro reglettes…

aller, un peu de technique bien utile en devers, et c est plus joli en italien qu en saxon

https://www.youtube.com/watch?v=vvktb6uRvLg

Faire de la poutre pour passer du 5a, donc pour passer du 6a : des tractions a un bras sur l’auriculaire ? je ne pense pas.
Pour passer du 5a vertical aucun besoin d’un physique particulier, si ce n’est de pas être en gros surpoids.
Pour progresser dans ces niveaux, pas de mystères : faut aller grimper plus souvent, rien de plus. La poutre c’est plus un coup a se blesser plutôt qu’autre chose.
Après ce n’est que mon avis, libre à chacun de faire ce qu’il veut évidemment :wink:

Pour se faire les bras facilement (pour le reste c’est pas forcément une sinécure):
Fais des gamins :smiley: à force de les porter, tu te muscles les bras sans même le remarquer, et ça permet d’augmenter facilement d’un niveau en falaise.
Pour le mur, pas de réponse, j’en fais pas par manque de temps et par peur des particules fines.

La technique c’est une excuse pour ceux qui n’ont pas de force.
Et quand la force ne suffit pas, il faut encore plus de force !

La preuve :
[video]Grimper : Le pouvoir de la FORCE - YouTube

Et réciproquement !

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Francois, id: 1703213, post:35, topic:150448 »]

Et réciproquement ![/quote]

On peut peut-être s’entendre sur le fait qu’on a besoin des deux ? :rolleyes:

[quote=« DidierC, id: 1703088, post:30, topic:150448 »]

Moi non plus. Sauf en dalle éventuellement, et encore en dalle il faut parfois de la force pour tenir les micro reglettes…[/quote]

Alors je connais plusieurs mythes de l’escalde. Je suis désolé pour vous si l’escalade se limite à une série de tractions à deux bras. Essayez de mettre à profit vos deux jambes qui traînent lamentablement le long de la paroi quand vous grimpez. Et puis en faite non… faites comme vous voulez, continuez à tracter comme des mules, faites vous monter des roulettes sur le gros orteil pour limiter les frottements. Le niveau de bien des intervenants est tout bonnement navrant, et je me demande encore pourquoi je lis et prends la peine de répondre à des posts.

Au revoir!

P.S.: désolé pour ce petit sursaut de colère… La force est nécessaire mais pas suffisante pour grimper. Pour un débutant, faire des tractions ne va pas aider à mieux grimper. La technique en dévers, ça existe: grimpe de coté, lolotte, bassin proche de la paroi, bras tendus, repos, gestion de la fatigue, etc… La tenue des prise n’a rien avoir avec les tractions. A la limite des suspensions délestées, mais bon, on parle de l’entrainement d’un débutant là!!! Oui, ma copine n’arrive pas à tracter, et les toits ne sont pas sa spécialité. Mais des dévers en 7a, elle les enchaine. alors libre à vous de me croire ou pas. c’est vrai que je pourrais aussi prétendre qu’elle fait des tractions sur un bras…

Bonne grimpe à tous!

En faite je lis tout vos commentaires et je me rend vraiment compte qu’en second des voies passes bien sans me tuer les bras et en tête je bourrine comme un con pour pas chuter…
Dehors je peux aller plus souvent et la chute en tete je l’accepte et l’hiver comme je peux pas faire plus que une fois par semaine, je reviens chaque fois avec la peur de la chute…

Je penses perso que force et techniques sont indissociables, si on a les 2 on peut faire de bonne progression…
Comme il dit dans la vidéo ci dessus, un gars sans technique mais avec force va passer un dévers en salle alors que sans force ca bloque…
L’idéal est que les deux soit complémentaire :wink::wink::wink::wink:

Et réciproquement, un gars sans force mais avec de la technique passera une dalle difficile alors qu’un bourrin se plantera.
Les deux sont complémentaires.

Hahaha, excellente la vidéo !!
Tout est donc là sous nos yeux et on ose encore l’ignorer ?!
« tu es là, tu commences à trembler, tu regardes ton biceps, d’un coup, qui se ferme, qui est beau, qui brille et bien là tu atteins une espèce de symbiose avec ton corps »
Thomas Joannes - tracteur à un bras.