Entorse:Cheville

Posté en tant qu’invité par caro:

RÉAGIS PLUS VITE VA VOIR UN MÉDECIN LA PROCHAINE FOIS DÈS QUE ÇA T’ARRIVE

Posté en tant qu’invité par Marie:

Bonjour,
Je me suis faite une entorse à la cheville hier en courant lors du cours d’athlétisme dans la cour de mon lycée. A peine une minute après, j’avais un énorme « oeuf » sur la cheville.

D’après le médecin que j’ai vu à l’hopital, c’est une très grosse entorse et il a prévu de me déplatrer dans 3 semaines seulement et de voir s’il faut replatrer ou pas, étant donné que tout est déchiré et que sa met environs 6 semaines à se réparer.

D’après vous, faudra-t-il faire de la rééducation et quand pourrai-je reprendre le sport?

Je vous demande cela parce que je fais du sport quasiment tous les jours (lycée, course à pied, équitation, piscine, j’allais commencer un art martial…) et que j’ai beaucoup de mal à me faire à l’idée de m’en passer si longtemps…

Merci d’avance pour vos réponses!
Marie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Bien sûr tu devras faire de la rééducation après. Tu verras déjà que tu ne vas pas remarcher tout de suite sans béquilles et que tu seras très fatiguable à cause de la fonte musculaire. Plus on est jeune, plus on récupère vite, bien sûr.

L’état des ligaments est bien sûr prédominant pour la récupération.

Il faut savoir que toute entorse de cheville devrait être suivie d’une rééducation afin de travailler la proprioception de la cheville, ce qui permet de réduire les risques de récidives ! (lors de ton entorse, la communication avec certains récepteurs a été détruite et il faut la recréer) Alors surtout si il s’agit de ta première entorse ! Car pas facile quand ça devient chronique…

On a tous tendance à vouloir reprendre très vite (c’est d’ailleurs ce que j’ai toujours fait et à 22 ans je le paie très cher !), alors sois patiente !
Natation et vélo sont de très bons sports et c’est ce que tu pourras reprendre assez vite. En plus, c’est super intéressant pour la récupération musculaire et il n’y a pas de risque de rechute.

Le plâtre est de plus en plus discuté au profit des attelles aircast (peuvent être retirée pour se laver, maintien de la cheville tout en pouvant garder le schéma de marche) qui te permettent justement de reprendre plus vite l’activité et que je te conseille même d’avoir en relais après le plâtre. Mais je sais que les politiques de traitement diffèrent d’une région à l’autre.
As-tu vu un médecin du sport ou juste l’urgentiste de l’hôpital ?
Enfin, moi je ne sais pas dans quel état sont vraiment tes ligaments (l’oeuf de pigeon ou même l’impotence fonctionnelle ne sont pas des signes de gravité dans l’entorse : petit exemple : pas d’oedème et je marchais malgré la douleur avec 2 ligaments rompus ! C’est vrai que des cas comme ça, ça n’aide pas pour le diagnostic !).

Perso je privilégie le médecin du sport (beaucoup d’entre eux sont aussi ostéo), surtout si tu veux reprendre le sport rapidement. En plus, si il est ostéo il pourra replacer les os, tendons… qui ne sont plus à leur place tout de suite ce qui peut te changer la vie !

Bon courage et n’hésite pas à me contacter.

[%sig%]

Merci pour ces renseignements!

L’urgentiste a dit (petit changement d’après l’ordonnance) que je serai platrée 4 semaines minimum, avec interdiction de poser le pied pendant 3 semaines. D’après le doc de l’hopital, tout est déchiré enfin c’est ce qu’il m’a dit et je ne sais pas trop ce qu’on peut en conclure. C’est ma première entorse à la cheville mais j’ai déjà fait une autre entorse au genou il y a quelques années.

Mon médecin, que j’ai vu après, m’a dit qu’il pensait que je ne pourrai pas reprendre le sport avant Noël… Si je me base sur ce que vous dites et sur ce qu’il dit, je ne suis pas prête de courir… (je fais de la course à pied, de l’équitation… enfin tout ce qui fait bien travailler la cheville quoi…)

Pour le médecin du sport ( j’avais oublié ) je n’y suis pas allée tout de suite mais cela vaut-il encore la peine maintenant que je suis platrée jusqu’au genou?

Big problème : il ne pourra pas faire d’examen clinique… à moins de t’enlever ton plâtre !
Mais va le voir après…

Quand l’urgentiste te dit que tout est déchiré (j’aimerais savoir qui il désigne par « tout » !!!) sur quoi s’appuie-t-il ? La radio (+ pour les os) ou une écho (qui elle peut donner de bons renseignements sur les ligaments)?
Moi je te dis ça parce qu’un chir m’a sorti que mon ligament latéral externe (LLE) était rompu bref je n’en avais plus… ça lui a pris 5 min à regarder mes chevilles hyperlaxes (toutes les 2 !) et ma radio qui ne montrait rien puisque pas d’arrachement osseux. Ne me demande pas comment il a fait ! Mon ostéo a tout de suite dénigré ce qu’il venait de dire… Résultat : 1 an après je passe 1 IRM qui montre bien que ce ligament se porte à merveille ! Le problème vient d’autres ligaments. Toujours est-il que si je l’avais écouté j’aurais subi une opération pour rien !

Si ton urgentiste se base uniquement sur la radio (si celle-ci montre un arrachement osseux garde ton plâtre) moi je me ferais enlever ce plâtre, je reverrai un médecin du sport,ostéo de préférence, une petite écho (c’est rapide) et attelle aircast.
Mais bon c’est mon avis et pas ma cheville alors fais-en ce que tu veux !
Au pire ils peuvent te replâtrer !
J’avais eu un strapp pour une entorse LLE avec déchirure ligamentaire 4 semaines et ça s’était bien passé après… Moins chiant qu’un plâtre et l’attelle est encore mieux de nos jours !

P.S. : si tu as un joli compte-rendu (radio, lettre à ton médecin traitant…) avec tout plein de termes médicaux que tu ne comprends pas forcément tu peux me l’envoyer sur mon mail, ça m’éclairera ma lanterne pour mieux te conseiller…
Tiens-moi au courant de l’évolution et bon courage !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Local:

En tant que toubib je ne peux qu’approuver Quicky.
En phase aiguë, la seule chose que je sais, c’est si il y a rupture ou pas (craquement + hématome = saignement= déchirure)
Après complète ou non c’est du vent, ya que l’IRM qui peut trancher !!!

1 Like

bonjour!
Sur le compte rendu il est simplement indiqué la date de rendez-vous et l’entorse « grave » de la cheville. Pour le reste je ne me souviens pas d’un truc important mais c’est le doc qui a gardé ce papier.

Le truc c’est que ni mes parents , ni mon médecin n’acceptereont de me faire enlever ce satané platre… Mais pas de problème je vous tiens au courant quand même au cas ou, dans un élan de bonté, on me le retirait…
Merci encore pour les conseils, à bientôt !

Posté en tant qu’invité par ben:

bonjour a tous

actuellement j’ai une entorse ’ j’ai fais une radio le medecin m’a dis 3 semaines d’immobilisation mais peut on marcher ou pa avec le strapping qu’il m’a fait vu que j’ai plusieurs entretiens c la galere!!!

Ben tu le refais ton strap au moins ? Il t’a montré comment faire ? parce qu’après 24h ce n’est plus efficace. Sinon c’est fait normalement pour pouvoir même reprendre la pratique sportive. Bref, bien fait ta cheville est bien maintenue donc tu peux marcher (avec un strap de moins de 24h sinon il y a l’attelle aircast qui est beaucoup + pratique).

Posté en tant qu’invité par linda:

salut,
j’ai lu ton message avec interet, car je me suis fais une entorse de la cheville il ya 2 mois et je ne me sens toujours pas stable… j’ai pas eu de kiné, de toute facon j’ai pas le temps .
j’ai un compex, mais je ne sais pas quel programme faire pour ce type de réeducation, je veux pas faire d’importe quoi avec. peus-tu me dire quelle est le programme pour ce type de réeducation ?
merci de ton aide, j’aimerai skier cet hivers…

Posté en tant qu’invité par sheitan2005:

Salut Ben,
Oublie le strapping mon gas!!Un strapping c’est efficace pendant environs les 12 minutes qui suivent le moment ou tu le fait!! Un conseil, compte plutot sur une bonne orthese de cheville anti-varus
Bon courage pour ta cheville!!

Posté en tant qu’invité par Hubert:

bonjour personne pourrai m’expliquer comment faire un strap pour cheville car en mai en jouant au foot fracture de la maléolle externe opération .Depuis je n’ai pas joué maintenant je peux reprendre il faut stapper ma cheville mais je ne sais pas tres bien les faire quelqu’un pourai me faire un schema merci d’avance à bientot Rocky

Posté en tant qu’invité par SimOn:

Moi, je viens de me faire une double entorce avec déchirure du ligament et quand je marche, je n’ai pas mal !! le medecin ma mit 3 semaines de bequilles et 8 séances de rééducation … ! je pense qu’il vaut mieux que tu mettes une chevillère quand tu reprendras le foot. a toi de voir ! Bon rétablissement …

Posté en tant qu’invité par SimOn:

Je suis presque sur que la rééducation te sera imposé … je me suis fais il y a 3 jours, une double entorce ac déchirure du ligament, j’en ai pour trois semain avec atéle et bequilles et puis 8 séances de rééducation . Ta blessure semble plus grave que la mienne donc je pense que tu devras faire de la rééduc.

Posté en tant qu’invité par kine-osteo.com:

gratuit, mais inéficace!!!
Demandez aux professionnels du sport si leur kiné ostéo ne sert à rien, quand aux éléctrodes si vous les placez au mauvais endroit cela ne sert à rien!
( http://osteopathe-montpellier.com/20)
Et choisissez un kiné qui s’occupe de vous(sans vous toucher pendant une heure!)
Voici un pannel de techniques pour les entoses que le kiné pourra utiliser : crochetage, manipulation, ultra son, éléctrostimulation musculaire des fibulaires, décoaptation articulaire…

cordialement,
http://osteopathe-montpellier.com

kine-osteo.com a écrit:

gratuit, mais inéficace!!!
Demandez aux professionnels du sport si leur kiné ostéo ne sert
à rien, quand aux éléctrodes si vous les placez au mauvais
endroit cela ne sert à rien!

Bon moi je confirme… j fais pas un pas sans mon kiné-ostéo !
Euh normal c’est un très bon ami et en ayant passé autant de temps ensemble…

Allez fini les conneries.
C’est juste pour dire que le kiné-ostéo est un très bon coach. Et ma rencontre avec cette personne a été pour moi une révélation (à propos de la rééduc de l’entorse de cheville…). Je suis devenue (avec un diplôme d’ergo pour aggraver mon cas) une horreur pour les kinés qui ont essayé de me prendre en charge depuis mon déménagement de la région. Ben oui je suis super exigente après avoir connu quelqu’un qui s’occupait aussi bien de moi !
Et c’est là qu’on comprend que la rééduc après une entorse de cheville est très importante (surtout pour éviter les récidives). Mais malheureusement, la kiné en libéral a été pervertie par le système et beaucoup de kinés s’occupent très mal des « entorsés » qui franchissent la porte de leur cabinet sans parler de compétence !

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment pour une soit disant entorse qui traîne depuis plus d’un an (bientôt 2) on peut tout naturellement dire : monte sur le pateau de Freeman sans réaliser le moindre bilan, sans regarder les résultats des exams médicaux réalisés ni se demander ce qu’a fait le précédent kiné. Pourtant quand on arrive après plus d’1 an et qu’on ne fait plus rien en sport depuis plus de 6 mois faut se poser des questions, non ? Résultat de l’expérience : 5 secondes et douleurs +++. Le kiné super étonné. Ben pas mon ami kiné-ostéo qui savait d’avance que ça donnerait ça (il lui aurait bien dit si il lui avait demandé… pourtant j’avais lancé la perche).
Encore mieux 6 mois plus tard… Après 3 semaines de plâtre, 15 jours que ma jambe respirait. Un diagnostic d’instabilité de la Choppart avec rupture ligamentaire… Rebelote avec un autre kiné : plateau de Freeman. Je lui fais remarquer qu’avant le plâtre impossible de travailler avec. Essaye quand-même. Résultat : 2 secondes, grosses douleurs, je suis repartie en ne pouvant guère appuyer sur mon pied… C’est malin ça !

Perso, quand je commence une prise en charge, je ne me contente pas de la prescription du médecin avec rééducation de machin chose. Dossier médical si possible et bilan avec la personne pour savoir où elle en est. Seulement après je propose de exercices adaptés ! Dans mon école, les kinés apprenaient la même démarche… J’hésite pas non plus à prendre des renseignements auprès de la collègue qui s’est occupée du patient auparavant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ANGE:

salut à toutes et à tous,
voilà, je me suis fais une entorse à la cheville tôt le matin, alors direction les urgences, on m’a fais une radio, résultat: la cheville a gonflé, pas de fracture et pas de luxation.
conclusion, le medecin me fais un strapping et me préscrit des anti-inflammatoires avec une attelle…! et là 17heures après l’accident, j’ai toujours autant mal! avez vous déjà vécu la meme chose et en combien de temps les douleurs disparaissent en generale! merci de votre aide!

Posté en tant qu’invité par don pepone di costa verde:

ANGE a écrit:

salut à toutes et à tous,
voilà, je me suis fais une entorse à la cheville tôt le matin,
alors direction les urgences, on m’a fais une radio, résultat:
la cheville a gonflé, pas de fracture et pas de luxation.
conclusion, le medecin me fais un strapping et me préscrit des
anti-inflammatoires avec une attelle…! et là 17heures après
l’accident, j’ai toujours autant mal! avez vous déjà vécu la
meme chose et en combien de temps les douleurs disparaissent en
generale! merci de votre aide!

salut,
je suis kiné ,et ostéo en activitées séparées
-pour la durées de la douleur cela dépend de la gravité de l’entorse,si tu peux poser le pied par terre sans douleur?
en moyene pour une entorse grave il faut compter plusieurs jours…sans pouvoir avoir l’appui complet en station unipodale
conseils:
mettre de la glace minimum 10 ’ six x/jour et mobiliser en flexion /extension
acheter une aircaste (attelle)
mettre huile essentielles- helichryse
-gaultherie
grimper en moulinette le + tot possible =meilleure réeducation
mais il faut évidement garder l’aircaste jusqu’a cicatrisation (3-à-6sem selon gravité)

[%sig%]

don pepone di costa verde a écrit:

conseils:
grimper en moulinette le + tot possible =meilleure réeducation
mais il faut évidement garder l’aircaste jusqu’a cicatrisation
(3-à-6sem selon gravité)

Pour grimper en moulinette tu proposes quoi : le strapp ? Parce que l’aircast dans les chaussons j’ai même pas voulu essayer… Avec le strapp on me regardait déjà bizarrement en me demandant comment je faisais pour que tout rentre !

Niveau sport c’est plutôt vélo et natation qu’on conseille d’habitude pour une reprise rapide car idéal pour la rééducation.
Ton histoire de grimper en moulinette je dirais attention : c’est ce que j’avais voulu faire et j’ai légèrement luxé (calca+astragale). Paraît logique puisque les ligaments sont distendus. Et puis je me plaignais toujours que mon appui était instable (bon ça c’était surtout dû au fait que le plan ligamentaire latéral de la Choppart était rompu mais ça on ne le savait pas à l’époque…).

Bref, l’escalade c’est ce que j’ai dû arrêter en premier et c’est ce que je reprendrai en dernier après mon opération… Et pourtant c’est pas l’envie qui me manque de grimper !!!