Entorse:Cheville

Posté en tant qu’invité par will:

Salut tout le monde .
Cela fait 4 semaines que je suis tombe…et une entorse de la cheville gagne.pendant 3 semaines le pied immobilise avec une attelle + bequille et voici une semaine que je fait de la reeduc.avec le kine.Cela me fait +ou- mal encore en marchant…
Pendant combien de temps on a du mal a marcher? et peut on reprendre la grimpe?
Merci et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« Cela fait 4 semaines que je suis tombe…et une entorse de la cheville gagne.pendant 3 semaines le pied immobilise avec une attelle + bequille »
Ben sans vouloir t’offusquer t’es un âne lol! :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement… la prochaine fois que t’as une entorse va chez l’osteo le plus vite possible (si possible le jour même ou le lendemain) et si l’ostéo est un bon tu remarches au bout de quelques jours et une semaine voire une semaine et demi apres tu regrimpes…
Ma mère avait une entorse, elle a été aux urgences faire une radio, le mec lui a dit 3 semaines de platre!! Pour une entorse!! et un mois et demi sans sport!! Ca l’a saoulé elle a été chez l’osteo juste après, une semaine après elle était a nouveau sur le terrain de volley… Bref, en gros si vous avez une entorse foncez sans réfléchir chez l’ostéo…Voila voila… bon pour celle la ca sert ptet plus a grand chose d’aller chez l’osteo vu que c’est fini… non?

Posté en tant qu’invité par doucement quand même …:

Attention, n’exagérons rien.

Il est tout à fait possible qu’un bon ostéo traite parfaitement une entorse, et mieux qu’un mauvais médecin.

Mais une entorse, ça peut aller du très benin qui passe tout seul en quelques jours sans l’intervention de personne, au très sérieux qui t’interdit tout sport pour plusieurs mois, en passant par toutes les gravités intermédiaires.
Si ton ostéo est bon et te redirige vers un médecin en cas de nécessité, parfait.
Si un ostéo t’affirme que tu peux regrimper 2 semaines après n’importe quelle entorse, oublie le immédiatement …

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je n’ai pas dis nimporte quelle entorse… enfin si, implicitement mais je ne le pense pas!! Mais certainement 95% des entorses c’est à dire celle où tu dois arreter le sport environ un mois et demi-deux mois et immobiliser 3 semaines (ca c’est le max apres les entorses moins graves se soignent par un ostéo…) Même des entorses plus graves peuvent, je pense, être soingée par un ostéo plutôt que d’immobiliser a tout prix 1 mois et des brouettes…Il ne règle pas tout mais une grande majorité des cas…et n’a absolument pas besoin de radio/scanner/irm pour savoir ce qu’on a lorsque l’on a une pathologie qu’il sait soingé… Reste a trouver le bon…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Désolé j’ai confondu le nom et le sujet.

Je ne vois pas comment on peut donner un avis sur une entorse sans savoir de quoi il retourne.
Il ne faut pas croire qu’un médecin immobilise systématiquement pour une entorse, même grave.
Je n’ai pas eu d’immobilisation pour une rupture de ligament croisé …

Ce qui est certain, c’est qu’on a toujours tendance à vouloir reprendre trop vite.
Les premières fois ça passe, mais sur le long terme, après plusieurs années, on risque de le payer cher.
Un bon praticien, qu’il soit médecin / ostéo / kiné, connait en général les délais de reprise minimum, en supposant que tout se passe bien.
Soit tu lui fais confiance, soit tu en changes.
Moi j’éviterais plutôt ceux qui sont trop optimistes sur le délai de reprise.
Pour une entorse grave, je ne vois pas ce qu’un ostéo peut faire.
Tu es tout content de gagner 2 ou 3 semaines, ça marche super à chaque fois pendant quelques années, puis un jour tu te retrouves avec des articulations qui ont 20 ans de plus que ton âge, et tu ne peux plus faire grand chose …

Posté en tant qu’invité par Zebu:

Tout à fait d’accord avec Nicolas. Un ostéo a aussi ses limites et sur une entorse, il pourra bien te remettre la cheville en place (il fait surement aussi d’autres choses ( je suis pas ostéo), mais ça il le fait bien).
En plus il arrive souvent qu’après une entorse, la cheville soit mal remise en place ce qui peut (comme d’autres choses le peuvent) faire mal à la marche.
Alors pourquoi pas aller chez un ostéo après ton immobilisation, de manière à avoir la cheville bien en place pour profiter de tes séances avec le kiné (qui lui fera plein de choses que l’ostéo ne fera pas forcément)? Ton kiné saura te dire quand tu pourras recommencer la grimpe, mais surtout l’important c’est d’y aller progressivement

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je suis assez d’accord avec ton analyse. Dans une pathologie, il me semble que le patient a aussi son rôle à jouer. Par contre la mission du praticien est d’observer une certaine transparence avec le patient ; notammement dans ce cas précis d’une entorse où effectivement, sans diagnostic précis posé, il est difficile de prendre position.

Je suis assez accro aux médecines « douces » (homéo, méso, ostéo), je consulte donc fréquemment dans ces spécialités. Chaque praticien que je fréquente, et c’est pour cela que j’ai confiance en eux, interviennent systématiquement en me posant le diagnostic avec les soins possibles , leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans la trauma sportive, j’ai pu observer une constante qui s’appelle REPOS, terme à la limite de l’insulte pour la population d’actifs que nous sommes, alors ensuite on peut ne pas se reposer, on peut continuer en ralentissant la cadence…mais chacun doit alors admettre les risques de rechute, de longueur de guérison, etc.

Actuellement je suis tjrs em…avec des tendinites aux coudes, bon je m’hydrate, mon ostéo remet en place ce qui « a bougé », j’ai un traitement de fond en homéo, quand cela empire vraiment je fais de la méso, mais en fait chacun m’a bien dit que cela me permettait de continuer les activités sportives, mais n’augurait pas obligatoirement d’une guérison totale, je le sais et je l’admet.

Attention donc aux préjugés tout faits, ceux qui plâtrent systématiquement sont à bannir, ceux qui encouragent de continuer systématiquement le sont aussi. Il faut placer le curseur au bon endroit mais en accord total entre praticien et patient et en toute connaissance de cause.

A+

Posté en tant qu’invité par valoche:

   comment y fait ton osteo pour deviner si il y a un arrachement osseux ou non sans radio  ou s'il y a une fissure sur n'importe quel os.  s'est sur quand manipulant a chaud apres un bon CRACK il te dira c'etait casser   y a pas photo
   faut arreter avec le mythe l'osteo y guerit tout en moins de deux.  moi campagnard j'ai des pote y vont voir des guerrisseur pour leur entorse en une semaine ils recourent et a plus d'oedeme mais le ligamant lui l'a pas totalement cicatriser (6 semaine environ) 
   au fait comme dit mon toubib du sport des compet des journé y en a gaver, mais des chevilles y en a que deux a vie. alors du calme prendre son temps
   je ne nie pas leur efficacité. une bonne manip sa fait du bien mais pas a l'arrache, faire craquer les os s'est easy, mais trouver le bon s'est plus dur et il est bien de savoir se qu'il y a en dessous car il n'a pas encore la boule de crystal chez lui que je sache.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« je ne nie pas leur efficacité. une bonne manip sa fait du bien mais pas a l’arrache, faire craquer les os s’est easy, mais trouver le bon s’est plus dur et il est bien de savoir se qu’il y a en dessous car il n’a pas encore la boule de crystal chez lui que je sache. »
On ne parle pas de ce qu’on ne connait pas ou très peu…
Un ostéo n’est pas là pour faire craquer à tout bout de champ les os parce que ça lui plait!! Arretez de croire qu’il vous fait craquer les os pour vous embrouiller… Certains ostéo font craquer, d’autres pratiquent d’autres méthodes, chacun la sienne, mais l’ostéo n’est en aucun cas un « craqueur généralisé », et crois moi qu’il gère mieux l’anatomie du corps humain que toi tu ne gères le français (fort heuresement!)…
Alors oui certains ostéo sont des glands parce que tout le monde peut s’improviser ostéo (merci la sécu!), mais les « vrais » ostéos ont un diplôme, un D.O, c’est 6 années d’études… Alors ne viens pas dire qu’ils font craquer au petit bonheur la chance et qu’ils sont incapables de savoir ce que tu as…Ma mère a été voir l’ostéo pour un problème au genou qui revenait plusieurs fois par an, elle s’est faite manipulé et a dit a l’ostéo à la fin de la séance qu’elle irait faire un scanner pour être sur, il l’a engueuler et lui a dit qu’elle n’aurait rien au scanner, résultat un scanner pour rien!! Toutes les fois où il nous a dit que l’on « avait rien à la radio/scanner/irm tout ce qu’on veux » y’a rien eu par contre il nous a aussi prévenu quand y’avait quelque chose qui pourrait être cassé et qu’il valait mieux faire une radio et plâtrer… Bref tout ca pour dire qu’un ostéo n’est pas forcément un abruti qui manipule comme une brute, un ostéo ressent au toucher l’intérieur si j’ose dire, de ton corps…
« pourquoi pas aller chez un ostéo après ton immobilisation, » Parfaitement, ou presque, inutile… Une manipulation se fait a chaud, plus elle est faite tôt, plus elle est efficace…
POur ce qui est des articulations, je le répète un ostéo ne fait pas systématiquement craquer, certains ne le font jamais!! Mon père avait une méchante douleure a la cheville à ne plus pouvoir marcher, il va chez l’ostéo et se fait manipuler trois quart d’heure… pendant trois quart d’heure l’ostéo le touche a peine, lui effleure la cheville, lutte pour réussir ce qu’il voulait, un tendon (ou je sais plus trop quoi) était passé au dessus d’un autre… a la fin de la séance il remarchait presque normalement…

Posté en tant qu’invité par manu:

la seule solution c’est le repos,moi il y a 2 ans je me suis fais une 1ere cheville dès que j’ai pu poser le pied par terre j’ai recommencer à grimper, résultat la premiere chute j’ai voulu soulager la cheville en reportant le poids sur l’autre et j’ai eu le droit à une autre entorse.après rumathos, kinés, osthéos(je les comptes plus) j’ai toujours mal.
donc un conseil attends d’être complètement guéri avant de regrimper.

Posté en tant qu’invité par fred167:

dis donc seb t’as de la famille qui est osteo ou c de la pub gratuite que tu leur fait? ;o)

cela dit j’ai pas d’avis sur la question (et meme si j’en avais un, je le garderai pour moi!! c le mien!!)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Non non, mais c’est un gars que j’aime bien qu’a toujours su régler nos problèmes et le plus vite possible et le plus efficacement possible… alors…!
Manu pour ce qui est du repos… faut que tu saches que certaines pathologies ne s’en iront jamais simplement en reposant… certaines tendinites sont dues a des déplacements d’autres parties du corps (os, cartilages etc…) et si tu laisse le tendon se reposer mais que tu replaces pas ce qui est déplacé dès que tu vas retirer dessus c’est mort…idem pour les entorses, certaines ne se soignent pour ainsi dire que par ostéo…

Posté en tant qu’invité par will:

Merci pour tout…
Je vois que le sujet n est pas reste muet!
Pour la reprise apres une semaine et demi je dit ATTENTION…des entorses il y en a de toute sorte ,comme cela la deja etait dit plus haut.Avec un arrachement osseu je peut aller a LOURDES,c est idem.Un osteo bon soit il ne fera qu’agraver le probleme.
Je suis alle voir mon medecin traitant ,ce dernier etant aussi medecin sportif et pratiquant l osteo et la meso,je pense avoir fait la bonne chose.Mais avant tout si tu vas chez ton osteo sans avoir pris de securite (radio) alors je redis attention !Et pour ma part selon la chute tu penses plutot aller aux urgences que chez ton osteo…
Juste pour info,les entorses ne se platre plus…
Merci de m avoir repondu et bonne grimpe a tous.
Will.

Posté en tant qu’invité par yann:

Je parcours vite faf les postes dsl… mais a raison de 20 000 entorses par jour, les medecins ont décidé de pousser un peu plus le diagnostique et l’interrogatoire en particulier…

Pour une entorse, PAS DE RADIO systématique!! si le diag est bien fait!! c’est comme les antibio!!

Deuxieme trucs, a la palpation ont décele les arrachements, déplacement etc… mais mm si un osteo voit bcp d’entorses, un bon medecin peut etre plus objestif par rapport au traitement… je veux dire on soigne pas le moteur d’une voiture en mettant de l’huile sur le capo… ;-))

Je suis pour l’ostéopathie a fond, mais attention…

Enfin, je crois qu’il ne faut JAMAIS immobiliser une entorse, c’est une ENORME connerie…

A+

Yann

Posté en tant qu’invité par philippe:

Souvenirs perso:
48 ans, sportif, entorse récidiviste(2ème) chute au mois de mars 02, arrachement, plâtre 3 semaines réeduc 2mois, je commence à pouvoir recourir 4X10/semaine sans trop de mal; les appuis en escalade c’est pas trop mal. Tout celà pour dire qu’un an cool me parait plus probable pour retrouver sans maux un niveau acceptable…Courage
Philippe

Posté en tant qu’invité par Sourde Oreille:

Attends je regarde dans ma boule de cristal… mm… moui… ho !
Voila tu es guérri, n’écoute pas les médecin, ce sont des voleurs incompétents.
Ca fera 30 €.

Bibise ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Marco:

SAlut à tous

Ben je viens de m’en faire une d’entorse, c’est une recidive…
le deuxiéme est en générale moins douloureuse (dans le cas d’entorse bénigne)
car le ligament externe de la cheville est devenue hyperlax, ce qui est aussi la cause
A mon avis il faut trouver un juste milieu médecin/ostéo
Le médecin vous prescrit des médocs (anti inflam, pommades etc…)et une immobilisation (je suis paspour non plus l’imob totale), l’ostéo lui ne ffait pas forcément craquer (ce ne sont pas les os qui craquent dieu merci, mais de petites bullesd’azotes au niveaux des articulations), il peut aussi drainer les épenchements et réduire l’oedème plus rapidement.
A mon avis l’utilisation d’atèles gonflables et l’appui progressif sont une bonne chose.
Et après une bonne réduc (ce que j’ai pas fait la 1ere fois)
voilà et puis moi ça m’arrange je dois allé au ski dans 15 jours :slight_smile:
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Je sors également d’une entrose grave à la cheville (=arrachement du ligament) et je m’étonne quand même de lire qu’il ne faut jamais immobiliser une entorse !? Quoiqu’il en soit après 6 semaines de platre et pas mal de kiné j’ai toujours un petit blocage au niveau de l’articulation.

J’ai passé des radios qui ne montraient rien de particulier (d’après les médecins et kiné)alors j’ai pris la décision récemment d’aller voir un osthéo spécialisé dans la cheville (Filippi pour ne pas le nommer). Après l’examen de mes radios et quelques palpations il a déduit que l’astingale (un os situé au niveau du coup de pied) n’est toujours pas remis en place.

En fait j’ai fait toute ma ré-éduction avec ce problème. Et je trouve hallucinant que ce diagnostic arrive aussi tard et qu’en plus il ne soit pas remboursé par la sécu !!! Alors le conseil que je peux donner à tous ceux qui se font une entorse ou tout autre pathologie articulaire c’est de s’adresser conjointement à un médecin et à un osthéopathe.

A ce propos il parait qu’en Grande Bretagne les medecins généralistes renvoient systématiquement leurs patients vers des osthéos pour ce genre de pathologie ? En tout cas en France j’espère que les osthéo feront partie bientôt des effectifs des hopitaux… Ca devrait éviter pas mal de conneries tout en faisant faire des économies à la sécu !!!

Daniel

Posté en tant qu’invité par Gwenn:

Bonjour!!

Moi je me ramasse une deuxième entorse en 6 mois, ça m’aura fait une à chaque cheville. Je suis écoeurée. Ca gonfle et ça devient violacé, mais je ne pense pas avoir de fracture, vu que je peux poser le pied par terre, mais pas le « tordre ».

Galère galère galère… repos forcé alors que j eviens juste de trouver un boulot, c’est vraiment pas de chance.

Bon, si je me repose peinard, est ce que je suis obligée de mettre un strapping ou quelque chose du genre? La première fois, on m’avait mis un strapp, mais au bout de deux jours il tenait plus et pour le changer sans expérience, c’est pas évident.

Posté en tant qu’invité par humphrey:

Y a pas une semaine vlà que jme la tord en faisant un vol…hé bin pas de platre mais même si c benin, putint ça fait mal, la salope elle a pas voulus rester dans l’axe, là fallut kelle ai voir sur les cotés…jvous jure des fois…

Bin maintenant j’me demande si avec une chevillere ligamentaire c’est possible de reprendre la grimpe???