Posté en tant qu’invité par Morino:
Bonjour,
Sache que ton problème est tout à fait normal vu que tu n’as pas suivi de rééducation.
Il faut absolument que tu en suives une. Ta cheville ne s’est pas totalement habituée à un rude effort. Elle reste raide car elle a perdu en souplesse et reste rigide.
C’est simple tu veux comprendre schématiquement qu’elle est le problème, c’est le principe de la personne qui désire faire un grand écart alors qu’il n en a jamais fait.
Seuls les tentatives (ou exercice) à répétition te permettront de de réussir le grand écart.
Il va falloir donc muscler ta cheville de nouveau pour la rendre plus souple.
Pour cela tu as deux solutions :
La première est recommandé si tu n’es pas un habitué des entorces et rééducation multiple chez le kiné comme les footballeurs.
Sinon, tu connais les pratiques des kiné tu peux faire ta rééducation tout seul. C’est ce que je fais car à chaque entorce le kiné me faisait faire les même exo. Ce sont des exo que tu peux faire chez toi sans problème. L’avantage est que tu feras plus de scéances qu’avec un kiné et à l’heure que tu désires.
Mais seul, tu vas devoir te montrer très rigoureux.
Piscine : 8 scéances d’1H. Tu nages 8 longueurs dont certaines sur le dos et avec une planche. Puis tu vas dans le petit bain pour essayer de courir, marcher vite ou sauter.
Chez toi il te faudrait une planche avec une boule souple ou a demi gonflée. Tu te poses dessus et tu bouges dans tous les sens pendant 20min. Une fois par jour et 5 jours par semaines ca devrait aller.
Pour finir le vélo : Un vélo d’appart devrai suffir. 10 à 15min entre 2 et 3 fois semaines. Ca va.
Petit plus : si tu as un électro stimulateur musculaire. Utilise le sur la cheville durant 20min 5 fois par semaine. Mais prends en un qui fait massage musculaire. Les kinés utilisent toujours cela pour rentrer au coeur du muscle et le faire travailler.
Tout cela fonctionne très très bien, j’ai donc une cheville en béton et souple déjà testée pour la reprise du foot.
Au passage g écrit un message de ce genre plus complet un peu plus haut. « REEDUCATION GRATUITE »
Voilà ciao.
L’éclopé a écrit:
Bonjour,
Si l’entorse de la cheville est apparemment un accident très
banal dans la vie d’un grimpeur, mon cas personnel me fait tout
de même me poser quelques petites questions auxquelles je n’ai
pas de réponse…
Victime d’une belle entorse des ligaments externes début mai
dernier, sans complications (aux dires du radiologue), ma
cheville lèsée persiste à présenter un aspect plutôt différent
(épaisseur marquée) de sa consoeur intacte…
Je n’ai pas suivi de rééducation, j’ai recommencé à courir au
bout de six semaines, et aujourd’hui, ma cheville ne me gène
plus du tout pour grimper. Elle présente cependant certaines
raideurs un peu génantes à froid, et aussi après des
sollicitations de longues durée.
Est-ce normal Docteur, ou faut-il consulter ?