Enrouleur d'escalade

bonsoir à tous,

J’aimerais savoir s’il y aurait des connaisseurs en matière d’enrouleur automatique d’escalade ?
Pour valider mes études je dois présenter le mécanisme interne mais je n’ai aucune information sur son fonctionnement …
Cela m’aiderait énormément si vous avez des informations ou contacts dans le domaine.
Merci d’avance !

google enrouleur escalade ?

2 Likes

Peut-être des contacts ici : https://headrushtech.eu/climb/trublue-auto-belay/?utm_source=adwords&utm_medium=ppc&utm_campaign=2023_Search_TruBlue_FRA_MAWEO&utm_term=trublue%20escalade&hsa_ad=650297005632&hsa_net=adwords&hsa_grp=147575761398&hsa_cam=19775962276&hsa_mt=b&hsa_acc=5194950289&hsa_tgt=kwd-2014548797471&hsa_src=g&hsa_kw=trublue%20escalade&hsa_ver=3&gad=1

Ou encore ici : https://cdn2.hubspot.net/hubfs/5957371/magento-manuals/trublue/FR_trublue-trublue-xl-operation-manual.pdf

et le brevet : https://patents.google.com/patent/US8479885B2/en


c’est généralement « un simple » freinage magnétique
1 Like

je suis en cpge scientifique pour les écoles d’ingénieur . C’est vrai que j’ai fait très court comme explications. J’ai une épreuve qui s’appelle tipe (travaux d’initiative personnel encadré) qui a pour thème cette année « jeux et sport ». j’ai choisi l’enrouleur car il y a un rapport direct avec les facteurs de chutes dans l’escalade. Ainsi je vais devoir faire des expériences sur un système réel et expliquer le fonctionnement. Je trouve le système très intéressant mais je n’ai pas d’info dessus ce qui m’intrigue d’autant plus.
N’ayant pas d’enrouleur pour le démonter j’essaye de me renseigner comme je peux …

Oh super je vais me renseigner dessus alors merci !

il y a très peu d’entreprises répondant aux mails d’où le mal que j’ai à obtenir des informations.
Mais merci beaucoup je vais tenter ces sociétés !

dans ce cas ne pas hésiter à téléphoner…
ce parcours du combattant fait aussi partie d’une formation !

mais bon, sur c2c, il devrait bien y avoir quelques connaisseurs du sujet

Bonjour, j’ai déplacée la discussion dans la rubrique Escalade/matériel (plutôt que Alpinisme et cascade).
K’ascade pour la modération.

1 Like

Le « sens de la recherche » des étudiants d 21ème siècle :
Chat gpt et : « j’ai pas trouvé sur le Net »…

Ne pas oublier qu’un TIPE se fait en prépa à un moment et dans des conditions où l’accès aux infos (au delà du temps dispo pour aller les chercher) est limité. On est dans un lycée et pas dans une fac ou une école d’ingé, l’accès à la BU ou à des profs capables de nous renseigner est limité, et surtout le premiers pas pour savoir dans quel sens s’orienter sont beaucoup plus difficiles à faire que lorsqu’on cherche des choses précises sur un sujet dans un domaine dont on est déjà beaucoup plus entouré (le cas du monde pro ou de la suite des études).
De plus vu la périodicité en prépa, les concours sont passés ou quasiment, donc nous sommes dans le cas de quelqu’un qui s’y prend plutôt à l’avance. Donnons lui quelques pistes pour s’orienter vers les bons interlocuteurs ou vers les mots clés adaptés, ce sera loin du « travail fait à sa place ».

Pour en revenir au sujet, peut être demander à une boite de travaux accro du coin chez qui elle les fait vérifier (Apave, Veritas ou autre). S’ils ont un labo dans ton coin qui fait ce genre de chose ça peut déjà t’orienter.

Si comme j’ai lu plus haut c’est un genre de frein électromagnétique, tu pourras trouver pas mal de doc sur les freins de camions pour les principes physiques.

8 Likes

Exactement, j’essaye de préparer au mieux l’année prochaine en ayant fait une partie du TIPE et surtout la partie théorique, comme ça il ne me restera que la partie « expérimentations » à faire sur place au lycée une fois que les professeurs auront validé le sujet.
J’ai présenté un grand nombre de sujets sans jamais parvenir à en trouver un concluant. Cette piste de l’enrouleur me redonne un peu d’espoir c’est pour cela que je me renseigne un maximum.

Je vais chercher sur Paris et ses environs pour trouver des sociétés qui les entretiennent. D’ailleurs j’ai vu qu’il existait des salles d’escalade où il y a un nombre important d’enrouleurs. Eux devraient sans doute pouvoir m’aider.

C’est super intéressant de comparer ça (ou en tout cas de se pencher) aux camions pour comprendre le fonctionnement de ce type d’électromagnétisme.
Merci beaucoup !

Beau sujet. Par contre c’est pas « je dois » mais « j’ai choisi de » :wink:
Ça remonte loin désormais mais est-ce que au pire c’est pas possible d’extrapoler justement entre camoin et enrouleur ? Comparer les contraintes, fores, risques, etc… quitte à ne jamais savoir si un enrouleur est fait sur cette solution technique ? Exple « le.principe des freins de camions applique en escalade » ?

1 Like

Sans aller forcément précisément coté enrouleur mais en reprenant le principe des freins de camions tu dois pouvoir monter une manip quitte à ce qu’elle soit un peu pouilleuse avec des electro aimants et un dynamomètre. ça ouvre déjà un champ de calculs physiques importants à présenter.

En tout cas sur ce genre de sujet tu as interêt à surtout ne pas te faire prendre à l’oral avec un abus de langage entre couple/effort/travail, c’est leur dada de défoncer des candidats à l’oral là dessus.

PS: tu est en quelle filière?

Effectivement, j’ai pas encore réfléchi à la partie pratique, mon lycée à un grand labo de SI je vais sûrement trouver pas mal de choses pour faire des simulations de chutes.

C’est vrai qu’il faudra que je sois calée sur le vocabulaire, au fur et à mesure des présentations devant mes profs je devrais pouvoir éviter ce genre d’erreur, enfin j’espère…

J’étais en PTSI cette année et vais en PT à la rentrée, je fais donc un duo SI Physique pour mon TIPE.

Donc quoi qu’il arrive tu passeras au moins deux oraux où on va te titiller là dessus (je suis sur que les profs des arts font des paris sur le nombre de candidats qu’ils tanquent sur cette question :wink: )

Le sujet étant Jeu et Sport je ne sais pas si cela rentre vraiment dans le thème d’aborder explicitement les camions…
Mais je pense que pour comprendre le fonctionnement je me pencherais sur le sujet.

Ça parait assez lointain les oraux pourtant ça va arriver tellement vite… Je penserais à cette conversation si j’ai une question la dessus haha !

en tout cas merci beaucoup pour les réponses, tu as fait une prépa aussi ?

5/2 en PSTI/PT, c’est pour ça que vu que sur le principe le programme a pas du changer du tout au tout je vois à peu près le genre de calculs qui peuvent ressortir de ce test (même si je serai aujourd’hui incapable d’en poser un seul).

C’est toujours imposé de présenter uniquement sur transparents ou ils ont enfin décidé d’entrer dans la modernité? Car ça aura une influence sur ta façon de présenter les choses et ça peut déjà orienter les axes de travaux.

Tien au passage un exercice freinage à induction qui parle de grand huit au lieu de parler de camion, mais c’est le même principe

1 Like

Perso depuis que j’ai quitté prépa et école d’ingé, je n’ai jamais fait plus technique que la règle de 3 :sweat_smile:

5 Likes