Y’a plusieurs fois le foot ?
Enrouleur automatique et risque d'accident
Mettre un baudrier est plus compliqué et source d’erreur que d’accrocher un mousqueton non ?
Plus long et compliqué, oui. Pour les sources d’erreur, à part croiser une sangle (ce qui ne présente pas de risque), je ne vois pas. D’ou la suggestion… Mais je manque peut être d’imagination!
Climb up Confluence retire les deux assureurs automatiques qu’il restait, sans doute en partie suite à l’accident, et à cause de mauvais usages (grimpe sur des voies hors de l’axe de l’assureur) :
Nouvelle chute au Luxembourg sur un assurage sur enrouleur (mais attention à ce stade on ne sait pas si c’est lié) : https://www.vertigemedia.fr/chute-mortelle-grimpeur-luxembourg-soleuvre
Soutien aux proches.
PS : on m’a aussi rapporté un autre accident l’année dernière sur enrouleur ici, mais je n’ai pas plus de détails.
Un jugement rendu récemment suite à un accident sur enrouleur automatique:
Je suis assez étonné que le l’absence de bâches de sécurité n’ai pas plus d’importance que ça dans le jugement.
Pour moi c’est le dispositif de sécurité le plus efficace avec les enrouleurs automatiques.
Tu parles des matelas ?
C’est pourtant mentionné, mais à partir d’une certaine hauteur, la chute peut faire mal même sur matelas…
Non les bâches. Comme sur la photo un peu plus haut.
Tu ne peux pas partir dans la voie sans en décrocher les mousquetons.
Je ne fréquente plus les salles.
C.a.d. qu’il y aune bâche qui cache les prises si on ne prend pas le mousqueton pour s’assurer ?
Oui, voir la photo du 15 novembre 2024 ci-dessus. Je trouve ça très astucieux, les prises du bas sont cachées par la bâche, le mousqueton de l’enrouleur tient la bâche vers le haut, quand on le prend pour s’assurer, la bâche est libérée et se met à plat sur le tapis, les prises du bas deviennent visibles.
Oui, comme sur cette photo de l’article:

Et je suis du même avis pour es tapis, il sont la pour protéger lors d’une chute avant le premier point, mais passé une certaines auteur, il ne vont pas changer grand chose (sauf à mettre de tapis de bloc voir plus gros, mais ça va être infâme d’assurer sur un sol aussi mou.
Contrairement à ce que certains pensent, les tapis de 5cm sont incroyablement efficaces, même jusqu’à des hauteurs significatives.
Oui je pense aussi. La chute du jugement ci-dessus est de 8m, c’est pas si haut. Un tapis fin (dans ma salle de voie ils font 25 cm et sont assez rigides, pas de soucis pour assurer dessus) peut faire une vraie différence.
L’article dit qu’elle a fait une pause avant de revenir.
Peut-être qu’elle a laché le mousqueton en partant.
Du coup, que fait il, il remonte ?
Et la bache reste au sol ?
Il faut normalement attacher le mousqueton à la bache, sinon le mousqueton remonte en haut de voie.
C’est peut-être justement ce qui s’est passé ?
D’où les 60% de responsabilité… ?
25 cm c’est pas fin pour un tapis. C’est fin pour un gros tapis (salle de bloc).
(type crash pad peut etre).
Les tribunaux devraient peut etre aussi faire fermer toute salle non equipée de tapis epais et rigides. Cela risque de faire mal.
Perso je trouve que l’utilisateur est coupable a 100% dans le cas ou il ne s’encorde pas. Cela m’est arrivé, mais j’ai désescaladé.
Je le pense aussi.
Mais une décision de tribunal dans ce sens conduirait à ce qu’il n’y ait pas de complément d’indemnité pour la victime (tétraplégique si j’ai bien suivi pour ce cas). Victime qui se retrouverait avec juste les moyens liés à sa propre assurance.
Partager les responsabilités permet des ressources supplémentaires.
(Et crée une jurisprudence pour les SAE, qui va conduire à des gros frais supplémentaires en tapis « normés à prix d’or » + bâches de départ. Ainsi qu’une continuité du système de pensée française : la déresponsabilisation personnelle).
ok je pige le truc