Enrouleur automatique et risque d'accident

C’est moins épais qu’une prise « gros bac » ou grosse boule, je ne vois pas en quoi c’est plus risqué.
Ce qui risque surtout de se passer, c’est que le boitier soit défoncé par ceux qui l’utiliseront comme prise de pied (volontairement ou non).
Il y a aussi des prises et des volumes qui se font défoncer, mais le remplacement est moins cher…

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c’est plus anguleux. À la rigueur en faisant un truc arrondi.

Si ça tombe en panne au milieu de la progression, il se passe quoi ?
Le grimpeur se pend dans le baudrier et chute ?

Tu ne vous pas l’intérêt par rapport à une bâche ou le tapis qui se relève une fois clippé ?!

J’ai dans mon entourage un copain qui a eu une "absence cognitive " et qui a grimpé en solo intégral (10 m…) puis s’est jeté dans le vide !!
Polytraumasisé…
La sangle était clippée sur un point bas et le tapis bien à plat au sol et il n’a rien vu !!

Donc l’alarme OUI !!

Aucune idée, j’imagine que la panne n’est pas problématique d’un point de vue sécurité. Y’a ptet une maintenance à faire, ou un bruit bizarre, ou des pièces à remplacer…
C’est juste marqué « en panne ».

Justement, y’a pas de points. Le seul point que tu peux cliper, c’est la bâche, ou ton baudrier. Similaire au système d’alarme.

Ah si, à la rigueur, ce qui serait possible, c’est de cliper le point à la mauvaise bâche (celle d’à côté).
Mais ça me paraît compliqué, avec déjà 2 mouskifs dedans, d’en rajouter encore 2.

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La panne évoquée serait celle du système d’alarme et n’implique en rien une défaillance de l’enrouleur en lui même. Le pire qui pourrait alors arriver serait que l’alarme se mette à sonner en permanence…

Par contre toute la problématique de ce genre de sécurité sera de mettre en évidence directement quand elle tombe en panne…

avec le capteur machin, il se serait passé la meme chose.
le boitié n’est pas magique, si le scrutateur te vois grimper, + qu’il n’y a rien de clippé sur le boitié, il pense que tout est bon, et ca ne sonne pas.
Sauf si c’est plus malin que ce qui est présenté sur la video, ce n’est que ça, deux capteurs: présence mousqueton, et présence grimpeur.
SI il y a ET ça sonne.
Il existe des systemes electroniques assez sympa pour les parc a gosses (climb N machin), ces systemes permettent aussi d’avoir des stat pour définir plus finement les fréquences de controle etc

Bonsoir!
Il y aurait pas des solutions plus simples, par exemple payer quelqu’un dans la salle d’escalade qui s’occupe de ça? Un policier de salle d’escalade, mais gentil. Ou une personne qui fait de la prévention et ce serait son travail? Ça coûterai plus cher mais dans une grande salle d’escalade, quand il y a beaucoup de grimpeurs/grimpeuses ça peut etre utile? Faire de la prévention des risques.

Si les erreurs sont humaines, un humain est le mieux pour éviter ça?

Ça peut etre des jeunes, des habitués de la salle, comme ça ils ont de l’argent de poche? Qui se relaient. Sinon des bénévoles? Ou offrir des entrées à ceux/celles qui font ça? (Ça evite que ce soit un problème, parce que payer ça peut faire des problèmes je crois (contrats,etc.))

C’est pas partout comme ça?! Vous avez des images des différents types d’assureurs automatiques?

S’il a une absence cognitive en assurant une autre personne, il se passe quoi?

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Bonjour,

Ma description est ce qui me semble plausible avec mes souvenirs. Comme expliqué je ne peux garantir à 100% que c’est le réel et pour le gestionnaire de la salle c’est plutôt l’oubli.
Pourtant quand je chute j’ai le souvenir de voir passer le mousqueton devant mes yeux et de tenter aussitôt de me tenir à la corde qui permet de le descendre.
En tout cas avec le type de gros mousqueton à vis je pense faisable de le fermer en prenant en sandwich l’anneau central du baudrier. A tester.

Pour la question « comment on peut ne pas s’encorder » c’est une des raisons de la mise en place de la double vérification qui semble naturelle actuellement.

Cordialement

Bonjour,

Réflexions intéressantes.
Concernant le tapis une des origines peut être qu’avant ce pan servait de voie en tête et le tapis ne peut pas être trop épais pour ne pas déstabiliser les assureurs.
Cordialement

Tu as pas des images du système que tu utilisais?

généralement en salle t’as un assureur auto-blocant. Ce qui n’empêche pas de faire des erreurs avec.

Oui, je pense qu’il y a des salles qui ont beaucoup réfléchi au problème, et d’autres moins. J’imagine que les bonnes pratiques vont s’étendre avec la culture de la sécurité.

En tout cas avec le type de gros mousqueton à vis je pense faisable de le fermer en prenant en sandwich l’anneau central du baudrier. A tester.

oui c’est tout à fait faisable. D’où l’intérêt d’avoir 2 mousquetons. Avec 2 mousquetons ça me parait très improbable de mal les cliper les 2 (mais pas impossible).

Elle corrige plutôt le mauvais encordement.
Je vois mal une cordée, en salle avec le premier qui part en tête sans corde et le second qui assure dans le vide.

Et si il part comme ça l’erreur doit être détectée avant d’arriver à une hauteur critique.

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Et pourtant, la plupart des accidents en salle se produisent en grimpe « normale » (à 2), et sont souvent dus à un retour au sol (plus de la moitié).
Même si pour les retours au sol, une grosse part des accidents sont à la descente (mauvaise utilisation de l’appareil d’assurage).

Etude 2023 du DAV, portant sur 250 salles (voies, et bloc).
Les accidents d’enrouleur automatique ne représentent « que » 10 % des accidents en salle de voies.

Pour relativiser, un graphique qui semble montrer que grimper en salle est un sport très peu risqué, comparé à d’autres

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Je comprends pas. C’est une blague?

Ce graphique a l’air étrange quand meme. Beaucoup de personnes s ouvrent la peau par exemple. Se font mal en tombant, tapent un genou dans dans une prise, etc. Sur le graphique on dirait que y a 0 chance de se blesser.

Indoor climbing moins dangereux que la Marche Nordique !!! Ha ha… la magie des statistiques !

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