Enquête/retours d'expériences avec les chiens de protection

Les patous, c’est comme les gens: y’a de tout.

C’est ça, il y a des cons pa’tou ! (toujours pas trouvé de smiley noir bande de racistes !)

Dans divers coopératives de montagne, du fromage de brebis est vendu. Serait-il importé ? En outre, pour avoir discuté avec des bergers et éleveurs, dont une membre d’un syndicat professionnel, les brebis et leurs petits sont descendus et ne restent pas dans les alpages jusqu’à l’automne. M’auraient-ils menti ?

Il y a
Des patous tout cons
Des patous pas cons
Des cons tout partout
Des cons pas patous

Des patous papas pas cons
Des patous papas tout cons
Des patous pas papas pas cons
Des patous pas papas tout cons
Des pas patous papas pas cons
Des pas patous papas tout cons
Des pas patous pas papas pas cons
Des pas patous pas papas tout cons

4 Likes

Les patous qui « posent problème » sont des chiens qui gardent des immenses troupeaux en semi-autonomie, pas des troupeaux de brebis laitières qui se font traire tous les jours.

1 Like

Genre c’est le patou qui fait le boulot du berger et qui conduit le troupeau pendant que celui ci part en vacances avec J5 pourri ??
Et le patou d’un troupeau de 1000 brebis il est forcément plus aggressif que celui d’un troupeau de 200 parce qu’un toupeau de 1000 brebis c’est de l’industrialisation et le capitalisme c’est le maaaaaaal alors qu’un troupeau de 200 têtes c’est mignon tout plein parce que c’est artisanal, donc c’est gentil ça mord pas…

Café du commerce, j’te dis. Va un peu vivre là-haut, tu comprendras peut-être deux-trois trucs!

Certes,les patous en semi-autonomie, par exemple en sud Vercors,sont un problème mais pas que;Cet été,un copain s’est fait attaqué par 3 patous sous les yeux de la bergère qui n’a rien su faire,autre exemple très récent,alors qu’ils se promenaient loin du troupeau des copains ont vu fondre sur eux 2 bergers d’Anatolie ,la encore le berger présent n’a rien pu faire.Les bergers d’Anatolie ont attaqué le chien du couple qui s’en est sorti vivant mais en très piteux état.
Le problème c’est qu’il y a des chiens de protection qui font bien leur boulot,mais d’autres qui sont agressifs et pas sociabilisés et leurs propriétaires éleveurs s’en foutent.
Je vis en montagne,je m’y promène souvent ,avec mon chien en plus,je n’ai jamais eu de problème.Le patou viens nous voir,parfois aboie,puis quand il se rend compte qu’on est calme qu’on s’écarte du troupeau,que mon chien, en laisse ,fait profil bas,il repart .Quand je vois le berger,je lui fais un grand bonjour, il y répond quasi systématiquement.Berger ou bergère bien sûr.
Pour l’instant donc j’ai eu de la chance mais je sais que je peux rencontrer des chiens agressifs,un jour peut-être.Dans ce cas,je suis prêt,bombe au poivre+solide bâton et on va causer.

1 Like

bah désolé mais tes raccourcis plein de préjugés sont ridicules… je ne pense pas que tu y connaisses grand chose en brebis !!

Encore une discussion qui fait une montagne des Montagnes en montagne…

3 Likes
  1. Sauf que la présence d’un berger au moins est obligatoire du moins d’après ce que m’avait expliqué il y a quelques années une membre d’un syndicat professionnel d’éleveurs du côté de Briançon. Donc pas de semi-autonomie.

  2. A partir de combien est-ce selon toi un « immense troupeau » ? 1000 têtes ? Beaucoup de troupeaux dans les alpes, s’élèvent à 1200 moutons minimum, le maximum que j’ai rencontré 2 500 têtes.

1 Like

Tu n’as jamais croisé de Patou sans l’ombre d’un berger à proximité ?

Il y a la théorie, et il y a la pratique. :wink:

Moi c’était un éleveur pro ours (oui ça existe!) qui m’avait expliqué que pour défendre correctement un troupeau en estive il faut les patous plus le berger plus l’enclos. Mais pour autant j’ai vu bien plus souvent de patous livrés à eux même que de patous aidant un berger…

Pourtant habitué à cotoyer des chiens et des gros, j’avoue avoir peur de croiser des patous. Quand l’année dernière on part en rando avec les 3 filles et un ane et qu’on vous dit de faire attention aux patous qui sont au dessus ou quand en démarrant l’approche de la Pierre André un panneau vous met en garde et vous dit quelle attitude avoir (enlever ses lunettes de soleil par exemple), ca ne me rend pas serein du tout et çà m’agace un tantinet. Je n’y connais rien en dressage mais pour avoir côtoyé des gens qui travaillent avec des chiens, j’avais l’impression d’être en totale sécurité avec ces chiens et leurs maîtres. Et là on semble dire que ça n’est pas possible ? Alors forcément ça m’interpelle et pas très favorablement !

5 Likes

Salut,
La différence entre des chiens « lambda » est des chiens de protection est sur la période post sevrage:
Un chien « classique » est récupéré par son nouveau propriétaire suite au sevrage est intégré dans une hiérarchie ou l’homme est un maillons essentiel.(assis, coucher,au pied,caresse etc…)

Le chiens de protection qui normalement devrait être né en bergerie, quand il est sevré est séparé de sa mère puis intégré directement dans une troupe d’animaux de l’espèce qu’il va devoir garder. (en gros mettre un carnivore avec des herbivores)
Pour que le chien « s’imprègne » bien de l’espèce qu’il va devoir garder la présence de l’homme est assez discrète et se limite à déposer des croquettes et de l’eau au chiot avec une petite caresse de temps en temps.
La notion de dressage est donc assez limité dans les premier mois de la vie du chiot, elle devrait normalement être étoffer par la suite pour permettre à son propriétaire de pouvoir le manipuler, faire monter le chien en voiture , marcher en laisse…

Ah oui, c’est vrai, c’est un préjugé, de dire qu’un patou n’est pas fait pour ramener des brebis à la traite. Mais c’est le genre de préjugés qui sont vrais, désolé pour ton omniscience. Un patou est un chien formé pour garder des troupeaux. Ils peuvent poser problème à des touristes quand ils sont isolés avec des troupeaux énormes, jamais dans le cas d’un troupeau de brebis laitières de taille normale où le berger est proche. Ou alors j’attends un exemple. Mais je risque d’attendre longtemps.

En fait, on est en train de dire la même chose. Le point où nous ne sommes pas d’accord, c’est que ces troupeaux énormes ne sont pas des brebis laitières! Donc que le fait de boycotter le fromage de brebis n’a aucun sens.

2500 têtes pour un berger sur une montagne pas trop loin du troupeau, c’est ce que j’appelle de la semi-autonomie. C’est cette configuration qui peut poser problème, pas un troupeau de brebis laitières (même s’il est gardé par un patou, ce qui peut arriver) de taille humaine avec sérieusement un berger à proximité immédiate (puisqu’il doit traire tous les jours).

Bof.

Malheureusement si. Mais j’ai le plus souvent croisé en France, depuis quelques années, des troupeaux avec des patous, des chiens comme les border et un berger, voire 2, dans le Queyras, en Vanoise, en Tarentaise, en Ubaye et dans les Ecrins. Seul endroit où j’ai rencontré des troupeaux sans patous avec des éleveurs locaux : entre le refuge du Carro et Bonneval.

Rencontrée qu’une seule fois dans le sud des Ecrins. Et d’après la bergère, c’était la première et dernière fois car trop de contraintes, voire dangereux.

« Dangereux », « anti-écologique », « pas rentable », on peut trouver plein de qualificatifs laissés à appréciations de ceux qui connaissent la problématique. Et cela pas seulement pour des troupeaux aussi gigantesques (même à moins de mille têtes, on est déjà dans un truc assez énorme pour la haute montagne, un écosystème plutôt fragile).
Je précise que les qualificatifs inverses existent aussi, pour ne pas qu’on me dise que je suis trop partisan, quand bien même j’ai mon opinion sur la question : « sauvegarde de l’économie montagnarde », « modèle faisant partie de l’histoire du pastoralisme », etc.
Mais ce qui est important, c’est de ne pas mélanger cela avec les troupeaux de brebis laitières! Et donc de ne pas boycotter le fromage de brebis pour « punir » les propriétaires de patous agressifs!

1 Like