Un ami m’a contacté pour me faire part de votre discussion sur le forum. Curieux, je vais voir…
Et là, je tombe des nues !!!
On est sur camp to camp non ? Vous aimez la montagne comme moi ? Donc vous êtes sensés la connaitre un peu ?
Petit rappel pour ceux qui ont loupé un épisode (pasinvite et skieur…).
Les patous sont là pour protéger les troupeaux contre les grands prédateurs (ours et loups). Si vous n’avez plus de patous, vous n’avez plus aucune protection des troupeaux (merci de ne pas me parler des clôtures électriques), donc encore plus d’attaques. Donc encore plus de ras le bol pour les éleveurs, qui désertent les estivent avec leurs troupeaux (la ca va faire plaisir a « skieur »). S’ils partent, la fougère, le rhododendron et bien d’autre plantes vont reprendre le dessus. Cela s’appelle la succession écologique. Sauf que si les territoires s’ensauvagent, il n y a plus de randonnées possibles. Vous allez avoir du mal à pénétrer dans des estives à l’abandon.
Les bergers et leurs troupeaux vous permettent, grâce à leurs présences, de profiter de cette belle montagne. Ils entretiennent une biodiversité d’une richesse incroyable. Biodiversité qui s’est développée grâce au pastoralisme présent sur ces estives depuis des centaines d’années, voir plus.
Je sais que le face à face avec un patou peut être vraiment désagréable. Je connais. Mais s’il vous plait, avant de tenir des propos aussi extrême, aillez la délicatesse de vous informer correctement sur le sujet ! Comment pouvez-vous sereinement vous positionner sur des sujets avec des « il parait que » « j’ai entendu dire que » « mon beau-frère Bernard pense que… » !
Je dois passer plus de 300 jours en montagne par an grâce a mon métier. Et je ne me suis jamais fait mordre par un chien et je n’ai jamais levé le bâton non plus.
Sérieusement ! Je n’irais pas écrire sur un forum de physique que la physique quantique c’est un scandale ! Pourquoi ? Parce que je ne connais rien à la physique quantique …
Enfin, pour ceux qui ont Facebook et qui souhaite apprendre 2 ou 3 trucs, je vous invite à suivre un jeune berger (très pédagogique et très sympathique) qui explique les problèmes de la vie sur les estives. Cela pourra vous donner un autre regard sur la montagne. Un regard de connaisseur, un regard de terrain.
Belle journée à vous.