Enquête/retours d'expériences avec les chiens de protection

Bonjour,

Un questionnaire de retour d’expérience lors des rencontres avec les chiens de protection a été mis en place par la région et le réseau pastorale Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de l’écologie.

Il est accessible sur ce lien ci dessous :
https://urlz.fr/9Seq

Si le lien a déjà été présenté sur un autre post, merci de le supprimer.

Bonne contribution à tous.

Très bien . ce serait bien de voir la même chose dans les Alpes du sud.

1 Like

Ce qui serait surtout bien c’est de savoir à l’avance si on risque ou non de rencontrer un patou sur tel ou tel itinéraire.
Il y a les cartes en Suisse mais pas toujours à jour.
On pourrait rendre obligatoire l’équipement de tous ces chiens potentiellement dangereux de colliers électroniques, avec positionnement gps visible en temps réel sur internet.
A défaut d’avoir le courage politique d’interdire purement et simplement ces chiens.

De savoir aussi si les patous et le berger de tel vallon ont un comportement correct :
Par exemple dans le vallon de Jas la Croix qui est sur le GR54 et mène au col de l’Aup Martin, le berger a 2 patous (à lui) super bien dressées, fait pâturer ses moutons de l’autre côté du torrent et reste présent à surveiller. Les patous aboient, viennent voir, et adorent se faire caresser. Par contre 2 traileurs excités ont failli les taper l’an dernier avec leurs bâtons, des attitudes comme ça vont à l’encontre du dressage fait par le berger.

3 Likes

Sauf que les patous ne se dressent pas paraît-il. Donc ok si le berger est présent et attentionné ça change tout là dessus je suis bien d’accord, mais cette info c’est difficile de l’avoir et ça reste subjectif.
Quant aux trailers j’imagine que s’ils ont failli les frapper avec leurs bâtons c’est qu’ils se sont sentis menacés. C’est clair qu’un trailer n’a pas les bons comportements face à un patou, il arrive en courant, il peut avoir des bâtons, tout pour plaire au patou!
Alors quoi il faut interdire les trailers ou les patous?
Mon choix est fait. Je ne suis pas trailer mais je suis encore moins patou.
Moi je ne suis qu’un simple randonneur et je n’ai pas de bâton, mais je n’ose plus m’aventurer dans certains coins, quand je vois un mouton je prends peur. J’ai lu tous les bons conseils de comportement à adopter face à un patou. Mais j’ai juste pas envie de les croiser, du coup je renonce à des tas de randos.
Et ça la belle enquête ne le prend pas en compte

Et maintenant pour corser le tout les bergers d’Anatolie, encore plus puissants


C’est pas dit dans l’article mais c’est bien de bergers d’Anatolie qu’il s’agit (un de mes copains véto a été sur le coup)(et la fin de l’article est fantaisiste)

Bien sûr que si. Une rumeur pour dédouaner les bergers que ça arrange (et heureusement ce ne sont pas tous les bergers, beaucoup font très bien leur travail)

2 Likes

Perso ce sont aussi 2 bergers d’anatolie qui m’ont « attaqué » et ils étaient très agressifs, j’étais bien content d’avoir 2 bâtons.

Pour les patous en tout cas tous les conseils vont dans le sens pas de bâtons.
Ce qui m’irrite c’est qu’on donne plein de conseils de bon comportement aux randonneurs alors que le problème c’est bien le patou et pas le randonneur.
Ou alors on déclare la montagne réservée aux éleveurs et aux risques et périls des randonneurs.
Le randonneur étant peu rentable à côté du touriste hivernal, la tendance est là. Jusqu’au jour où peut-être on se rendra compte que la montagne a autre chose à offrir que des km de pistes de ski enneigées artificiellement.
Et qu’indirectement le randonneur est « rentable »… Et que ce serait quand même dommage qu’il se fasse croquer.

J’ai entendu dire que Bonneval avait interdit les patous sur son territoire, de source a priori bien informée. Si c’est vrai, je salue l’initiative.

Perso je n’ai jamais eu de soucis avec les patous, j’en ai pas croisé beaucoup, mais à chaque fois soit je devais être assez loin, soit le berger était là, mais par contre je me suis fait charger par des vaches (je ne sais pas comment ça se passe dans les autres massifs, mais en Ariège les vachent sont « dressées » pour défendre leur petit), depuis je suis vraiment méfiant à l’approche de troupeaux, surtout quand un petit veau vient vers moi…

C’est à tout le monde de faire des efforts, même si perso je trouve que certains éleveurs n’en font pas assez pour protéger efficacement leurs troupeaux et font un peu trop confiance à ces chiens débiles.

2 Likes

C’est à dire?
Le randonneur doit faire l’effort d’accepter le risque de se faire mordre?

Pour ma part (et principalement dans les Alpes du Nord au Sud) :

  • je passe au large des troupeaux et dans une attitude pouvant aussi peu que possible être interprétée comme agressive par les chiens de protection (il ne faut quand même pas trop leur en demander comme discernement, ce ne sont jamais que des chiens et particulièrement pas distingués par leur propension aux gouzi-gouzi) ;

  • les bâtons, j’en ai toujours, je les cache donc, mais je les garde quand même comme ultima ratio ;

  • pour le niveau intermédiaire de confrontation et y réagir vite, je garde à portée de main un biscuit.

Jusqu’à maintenant, le biscuit m’a déjà servi, les bâtons encore jamais.

Et avec les bergers aussi, pas culpabilisé (n’exagérons rien) mais conscient de passer dans leur espace de travail en risquant d’y semer un certain trouble, je fais signe bonjour de loin voire fais le détour (et je n’ai jamais non plus eu besoin des bâtons). Souvent de sympathiques rencontres en revanche.

Juste un témoignage.

La chose qui résoudrait tout, mais c’est pas avec la poignée qu’on est ici que cela va changer…ça serait de plus rien acheter qui provienne du mouton…plus rien à vendre = plus d’élevage de moutons.

Une autre serait de boycotter complétement les régions ou il y a des patou…quand les refuges seront vides, les restaurants et hôtels aussi, les commerces vides, … peut être qu’ils se demanderont si il vaut mieux continuer à deux personnes de gagner leur vie ou si ça vaut mieux de permettre à toute une vallée de vivre…

Comme d’autres ici j’en ai marre des patou.
C’est la loterie, on ne sais jamais sur quel type de patou on va tomber…si on tombe sur un normal ça passera mais sinon on risque vraiment de graves soucis.

Comme d’autres aussi je renonce à passer dans les coins ou il y a des patous…et comme il y a de plus en plus de coins avec des patous je renonce à de plus en plus de coins.

Je ne vois pas la montagne comme la propriété des éleveurs…de quel droit s’arrogent ils ce droit ?
C’est le dernier espace de liberté dans un monde ou tout en interdit…sauf ce qui rapporte du fric à l’état et même si ça tue des personnes (alcool, tabac, …)

De quel droit ose ont mettre en danger la santé et la vie des être humains pour protéger des moutons ?

Pourquoi ne font ils pas leur boulot correctement comme c’est le cas en Italie ?
Pourquoi certains troupeaux de moutons sont ils laissés seuls avec les patous et sans surveillance pendant de longues périodes ?

En Suisse il faut savoir que les éleveurs de mouton touchent des subventions rondelettes de la part de la confédération.

Ils sont aussi tellement soucieux de leur moutons que certains meurent infectés de tiques…dans certains cas 25 moutons d’un coup : https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/haut-valais-vingt-cinq-moutons-tues-par-des-tiques-851914

300 moutons mort de froid à cause de chutes de nige début juin : Bourg-Saint-Maurice | Près de 300 moutons morts de froid

40 moutons morts à cause du mauvais temps : 40 moutons sont morts dans une tempête | 24 heures

Il y a aussi eu il y a quelques années une quinzaine de moutons mort de froid, car oublié à Derborence en automne…

C’est sur qu’ils s’occupent très bien de leur moutons…heureusement que les paysans s’occupent mieux de leur vaches…

4 Likes

Non, mais on peut aussi accepter de faire un détour. :wink:

C’est pas toujours possible eût égard à la météo, au groupe, à l’horaire, etc…

Je ne dis pas que c’est toujours possbile, mais quand je vois (et c’est fréquent) dans de larges estives en fond de vallée des gens traverser au milieu des troupeaux, voir même aller caresser les bêtes, ou faire un de ces selfies débiles c’est juste stupide et chercher la petite bête et l’accident avec le patou qui surveillera!

Un ami m’a contacté pour me faire part de votre discussion sur le forum. Curieux, je vais voir…

Et là, je tombe des nues !!!
On est sur camp to camp non ? Vous aimez la montagne comme moi ? Donc vous êtes sensés la connaitre un peu ?

Petit rappel pour ceux qui ont loupé un épisode (pasinvite et skieur…).

Les patous sont là pour protéger les troupeaux contre les grands prédateurs (ours et loups). Si vous n’avez plus de patous, vous n’avez plus aucune protection des troupeaux (merci de ne pas me parler des clôtures électriques), donc encore plus d’attaques. Donc encore plus de ras le bol pour les éleveurs, qui désertent les estivent avec leurs troupeaux (la ca va faire plaisir a « skieur »). S’ils partent, la fougère, le rhododendron et bien d’autre plantes vont reprendre le dessus. Cela s’appelle la succession écologique. Sauf que si les territoires s’ensauvagent, il n y a plus de randonnées possibles. Vous allez avoir du mal à pénétrer dans des estives à l’abandon.

Les bergers et leurs troupeaux vous permettent, grâce à leurs présences, de profiter de cette belle montagne. Ils entretiennent une biodiversité d’une richesse incroyable. Biodiversité qui s’est développée grâce au pastoralisme présent sur ces estives depuis des centaines d’années, voir plus.

Je sais que le face à face avec un patou peut être vraiment désagréable. Je connais. Mais s’il vous plait, avant de tenir des propos aussi extrême, aillez la délicatesse de vous informer correctement sur le sujet ! Comment pouvez-vous sereinement vous positionner sur des sujets avec des « il parait que » « j’ai entendu dire que » « mon beau-frère Bernard pense que… » !

Je dois passer plus de 300 jours en montagne par an grâce a mon métier. Et je ne me suis jamais fait mordre par un chien et je n’ai jamais levé le bâton non plus.

Sérieusement ! Je n’irais pas écrire sur un forum de physique que la physique quantique c’est un scandale ! Pourquoi ? Parce que je ne connais rien à la physique quantique …

Enfin, pour ceux qui ont Facebook et qui souhaite apprendre 2 ou 3 trucs, je vous invite à suivre un jeune berger (très pédagogique et très sympathique) qui explique les problèmes de la vie sur les estives. Cela pourra vous donner un autre regard sur la montagne. Un regard de connaisseur, un regard de terrain.

Belle journée à vous.

7 Likes

J’ai oublié le nom du Berger en question sur Facebook. " Carnet de berger" …

1 Like

Bonjour,

En ce qui me concerne, j’ai toujours du mal à randonner dans des estives pleines de crottes de moutons. Par contre, j’aime bien chercher mon itinéraire dans une végétation abondante, avec une flore variée à observer, avec une faune sauvage diverse cachée dedans. Et tout ça, là où il y a les estives en activité, ça a disparu.

Bernard

4 Likes

Ne pas oublier qu’on est toujours chez quelqu’un lorsqu’on est en montagne. Ça ne change pas le problème, mais le foncier en France est très largement privé.
En montagne comme ailleurs, on n’est pas chez soit, mais chez quelqu’un d’autre.

3 Likes