Enquête/retours d'expériences avec les chiens de protection

Parfois même avant qu’il meure …

Pas toujours vrai.

Au refuge du Goléon en août, on a vu un patou, écarté du troupeau, tenter de s’approcher du refuge en rampant, les oreilles couchées, face aux gardiens qui le chassaient.

Ce patou était maigre et on lui voyait les côtes. Il avait faim et manifestement, il n’avait pas osé croquer de brebis.

Pas bien normal, comme situation.

quand on dit qu’il y a des éleveurs indignes, …

En effet pas bien normal de voir un patou affamé roder autour d’un refuge.
Vu qu’il ne mange pas les brebis qu’il assimile à ses congénères il cherchait peut-être un randonneur bien dodu.

En fait, il avait l’air plus terrorisé par les gardiens qui le houspillaient pour le chasser qu’il n’était agressif. Mais pas fou, il savait bien que la cuisine n’était pas loin.

L’attitude faisait davantage penser à un chien qui a été battu qu’à un molosse.

Je ne suis pas passé par là récemment donc ce n’est pas moi.
Et j’aimerais bien faire le Goleon par l’arête sud mais je ne mets pas les pieds là-bas tant qu’il y a un risque de patou.
Oreilles couchées ou pas

C’est bien ça le pire, on n’en a pas besoin. Il suffit de supprimer quelques kilomètres carrés de forêt amazonienne pour compenser et tout le monde est content, les montagnes d’Europe seront sauvage.

1 Like

berger d’Anatolie ?

De loin c’est ce dont j’ai eu peur un moment, mais en fait vu de plus près il n’avait pas l’air si gros, et n’a pas du tout semblé agressif, il ne s’est pas du tout intéressé à moi, et il devait servir plutôt à rassembler les moutons. Ouf :slight_smile:

Un teckel à poil ras?
Ah non c’est agressif les teckels à poil ras :wink:

Non, mais la vallée du Maurian, c’est grand. Et il n’y a manifestement qu’un patou et lorsqu’il approche du refuge, tu peux encore te réfugier dedans. Mais évidemment, en cas de bivouac, là c’est différent :grinning:

En bivouac, le pire cet été, ce n’était pas les patous mais les renards (très territoriaux). Un renard a tourné une heure autour du bivouac en poussant des cris terribles. A un moment, il jouait avec l’écho dans la paroi d’en face… On n’a pas bougé et finalement, on a eu raison d’attendre… Il ne faut pas se laisser impressionner.

Surtout, les moutons ne sont là qu’au mois d’août, ça laisse pas mal de temps pour le faire sans affronter ses phobies patouesques.

Attention au renard qui pique les repas du sac pendant la nuit !

Et aux moustiques qui piquent, aux bières qui coulent et qui n’amassent pas mousse, au sentier qui se perd ou qui s’éboule, au soleil qui donne des coups (Le méchant), à la pluie, à l’orage, au désespoir… il y en a, des dangers, sur l’alpage… sans parler du vilain téléphone qui ne passe pas, de la batterie qui est morte… Maman ! Au secours ! Viens me chercher !

2 Likes

Bonjour, phobie peut être avant hier je descendais le col de sarvatan, j’ai traversé une petite partie du troupeau immense qui broutait sur les pentes, aucun souci le chien était un classique chien de berger et le berger était la.
En descendant le col de la Madeleine, en traversant le village un peu plus bas, je passe devant un troupeau d une quinzaine de moutons gardé par…2 immenses patous complètement stupides, qui couraient après les voitures et en toute franchise je les aurai croisé plus haut dans les pâtures je n’en n’aurai pas mener large.

Il existe des patous et des bergers qui ont un comportement normal, certains sont même fort sympathiques, hélas il y a des exemples inverses inadmissibles.
Je pense que ce patou-lâ devrait être zigouillé et son maître très sévèrement puni. Il y a des patous dangereux et des maîttes irresponsables.

Bonjour,

Si on zigouillait plutôt le maitre, peut-être qu’une sévère punition suffirait au patou pour évoluer favorablement ?
Mais bon, avant d’en arriver là, je me pose des questions sur la randonneuse. Est-ce que ça ne fait pas des mois qu’elle agresse ce patou, pour qu’il lui en veuille à ce point ?
Attendons le résultat de l’enquête.

Bernard

Tu crois ? Quand on fait du jogging, on pense surtout à respirer et à garder son rythme, pas tellement à agresser des patous !

1 Like

Randonneuse ? T’as un problème avec les randonneurs ?
La femme mordue est une habitante de Saint Nizier pratiquant son jogging régulièrement. L’agressivité de certains patous à Saint Nizier est connue des locaux. Lorsque que j’y suis, je préfère passer par une route communale que traverser les bois à proximité d’une ferme pour aller d’un hameau communal au centre ville.

Bonjour,
Et si elle s’ėtait fait violer, peut-être que c’est parce que cela faisait des mois qu’elle énervait le fermier avec sa tenue de joggeuse.
Mais ce n’est pas possible de toujours transformer la victime en coupable !!!
A la limite ne rien dire et en effet attendre la fin de l’enquête mais là non désolé !!!

1 Like

Bonjour,

Supposons qu’elle se soit fait agresser par un ours (à mon avis, c’est dommage qu’il n’y ait plus d’ours à cet endroit, il y en avait encore il y a quelques décennies). Vous proposeriez toujours comme il y a 1 siècle de tuer l’ours parce que c’est forcément lui l’agresseur ? Je trouve que ceux qui ont encore ce raisonnement ne savent pas tenir compte des progrès que nous avons fait dans la compréhension des animaux et de leurs réactions. En principe notre intelligence humaine, considérée comme supérieure, devrait nous permettre de comprendre comment fonctionne l’intelligence des animaux, et quelles seront leurs réactions. Mais peut-être bien que l’intelligence humaine n’est pas si supérieure, ce qui expliquerait que trop souvent la seule attitude proposée est de considérer que l’animal est un agresseur qui ne mérite que d’être tué. Pauvres ours, pauvre patou.

Bernard