Enquête/retours d'expériences avec les chiens de protection

Tu as sans doute une phobie.
Certes, on ne peut pas dire que les patous donnent envie qu’on les caresse. Ils sont impressionnants. Mais on peut arriver à passer calmement, en maintenant les bâtons en position basse, en leur parlant doucement.

Le terrain est vaste, on ne tombe quand même pas sur un patou toutes les heures.

1 Like

et pourtant …
un patou « chien de salon » vient chercher les caresses comme d’autres, et par son attitude sait obtenir ce qu’il cherche
ce n’est qu’une question d’éducation …

Sauf que le Patou est là pour protéger son troupeau, c’est son travail. Il ne faudrait pas qu’il passe son temps au refuge le plus proche à chercher des caresses et des bouts de sandwich.

Aller je m’autorise un peu de provoc’: il doit même protéger son troupeau de certains randonneurs, qui soit par bêtise soit par méchanceté font peur aux brebis risquant des blessures. Surtout quand ils sont avec leur chien d’appartement ou leur husky (!).

1 Like

Bonjour,

En montagne, la proportion de gens qui se mettent à nous crier après lorsqu’on s’approche est tout de même assez faible, et ceux qui se mettent à nous mordre je n’en ai encore jamais entendu parler.

Bernard

7 Likes

Sinon, venez en Ariège, il n’y a ni patou ni berger. Et il y a même de moins en moins de brebis puisqu’elles se jettent par la falaise de peur de se faire manger par le grand méchant ours.

1 Like

Bien souvent le berger n’a aucune autorité ou très peu sur les patous. Les chiens appartiennent à l’éleveur et sont dressés par celui ci.

Le berger n’est pas toujours présent, loin de là.

On peut se demander si la question des nombreux patous n’est pas à rapprocher du problème lié à l’augmentation de la population des loups. Actuellement, le loup n’a aucun prédateur et il est normal que sa population augmente, vu l’abondance de nourriture. Qui régule la population des loups ?

Bonjour,

Qui régule la population des humains ?

L’humain comme le loup est au sommet de la chaine, ils doivent s’auto-réguler. Pour les loups, ça se fait plutôt bien. Pour les humains, on ne trouve pas de solution.

Bernard

5 Likes

si son proprio en a décidé ainsi
mais, éduqué d’une manière différente, il aurait pu faire autre chose

tout à fait d’accord
mais alors il doit être capable de faire la différence entre ceux qui sont bêtes ou méchants et les autres
et accorder le bénéfice du doute le cas échéant
à défaut, il doit être viré

:joy:
superbe !!

Mais éduqué autrement, ce ne serait pas un chien de garde de troupeau, hein.

tout à fait
mais qui a dit qu’un chien pouvait garder seul un troupeau ?

Souvent, ils ne sont pas seul.

Je ne vois pas trop où tu veux en venir, à par le plaisir de pinailler. On ne peut pas demander à un chien de garde de venir chercher des caresses.

2 Likes

certes
mais on ne peut pas demander à un chien de garder un troupeau en dehors d’un enclos
c’est trop complexe
le problème de ces troupeaux, ce n’est pas le loup ou l’ours
c’est le manque de bergers

1 Like

Ah?

Ils y arrivent. J’aurai dit que le problème, c’est les randonneurs qui ne savent pas ce qu’est un chien, et ne partagent pas l’espace.

Tu as déjà passé une nuit à coté de moutons parqués, des chiens, et le loup qui attaque ? Cela changerait peut-être ta vision du problème.

4 Likes

les moutons parqués ne sont pas le problème
ils sont le plus souvent gardés, donc protégés, par des hommes et des chiens; en plus de la protection du parc lui même

par définition, les randonneurs partagent l’espace, puisqu’ils ne font que passer
quand à savoir ce qu’est un chien, certains en ont et les autres en rencontrent assez souvent pour savoir ce que c’est, au moins aussi bien qu’un éleveur qui élève des animaux, mais ne les éduque pas

Seulement pour coller un lien sans aller plus loin…


La vidéo est instructive pour les gens ne se sentant pas à l’aise avec les patous…

2 Likes

Ah ? J’avais cru comprendre que des commandos de bergers des Hautes-Alpes étaient furieux et appelaient à prendre les armes pour chasser les loups. J’ai dû me tromper.

Pour les humains, c’est un problème majeur, en effet.

Bonjour,

Il y a environ 500 loups en France. Même si on admet qu’il y en a un peu plus parce que c’est difficile de les compter, ça peut faire 2500. Et il y a 65 000 000 d’humains. Et si les humains n’étaient pas si nombreux, ils n’auraient pas besoin d’envahir les montagnes pour y élever des moutons pour se nourrir.

Bernard

Il faut ajouter tous ces chiens (dont les patous) et chats qu’il faut nourrir avec des supers croquettes au mouton !. .
Du coup, plus il y a de patous, plus il faut de moutons pour nourrir les patous. Et plus il y a de moutons plus il faut de patous pour les garder…

Pas besoin de faire de croquettes, lorsqu’un mouton meure les patous passent avant les vautours…