Enquête/retours d'expériences avec les chiens de protection

Ça fait 3 fois qu’on me fait cette réflexion … A qui le tour?

En réponse :
« Un montagne ne se dresse pas mais il s’éduque, il est tout à fait possible d’en faire un chien respectueux et à l’écoute. Mais vous n’en ferez pas un champion d’obéissance. Si vous cherchez un chien obéissant « au doigt et à l’oeil », orientez-vous vers une race plus appropriée. »

Source
http://www.rescuemontagnes.com/le-chien-de-montagne-des-pyrenees/son-caractere/

Où l’on peut lire aussi, par exemple :
« S’il estime avoir mieux à faire alors que vous le rappelez, vous pourrez toujours attendre… Nous vous conseillons pour ces raisons, mais aussi pour votre sécurité, celle des autres, et celle de votre patou, de toujours promener votre chien en laisse (conformément à ce que la loi exige). »

ce n’est pas ce que j’avais constaté lorsque j’en avais rencontré un en Corse
ses maitres, des touristes comme moi, n’avaient aucun mal à le faire obéir; et il n’avait pas de laisse; il semblait même ne pas savoir ce que c’était
mais peut être est ce une question de rapports entre les maitres et le chien, donc d’éducation

2 Likes

A moi le tour,
Sur le même site il est dit "Un montagne ne se dresse pas mais il s’éduque, il est tout à fait possible d’en faire un chien respectueux et à l’écoute. "

Pour vivre au quotidien avec un patou, tu peux en faire :
un oreiller, une alarme pour ton camion, un chien de plage, un chien de piscine,…mais tu peux aussi en faire un chien agressif si tu n’y connais rien…

5 Likes

Tu es en train de me raconter que ton patou est affectueux avec son maître?
Ça alors…
:wink:
Et avec les étrangers, pareil?

OUI !
Je t’invite à tester ! En mon absence si tu t’aproches, de son domaine, elle va aboyer (quasi inévitable avec un Montagne) , cela va surement impressionner, et c’est normal c’est fait pour ! Mais elle n’attaquera pas et encore moins te mordra ! Mais il ne faut pas confondre un aboiement de protection, d’un aboiement de peur par exemple. Je me méfie beaucoup plus des petits chiens qui aboient par peur et qui peuvent réagir en mordant.
Une fois que le contact sera établi avec toi, tu pourras même l’utiliser en oreiller -)

1 Like

Et c’est le cas de tous les patous qu’on risque de croiser en montagne?
Car finalement c’était ça le sujet initial :wink:
Le tien ne m’inquiète que très peu vu que je n’'ai pas l’intention de randonner dans ta maison avec piscine.

Si le patou a été éduqué, et sociabilisé oui ! C’est donc bien que l’éducation est primordiale, et ce n’est pas vrai que pour les chiens :wink:
Tu dis qu’un patou ne peut pas s’éduquer c’est FAUX. ET j’ai bien dit que selon l’éducation tu pouvais aussi en faire un chien agressif.

1 Like

Mais tu peux le croiser en montagne aussi -)

Non j’ai dit qu’il ne pouvait pas se dresser. Nuance.
Pour l’éducation je lis aussi que c’est quand même assez difficile et que ça dépend non seulement de la bonne volonté du maître mais aussi de la personnalité du chien.
Du coup en montagne je ne sais pas sur quoi je vais tomber.
C’est ça qui m’interesse.
Même si les photos de ton chien dans la piscine sont tout à fait passionnantes.

Eviter l’aboiement d’un Montagne des Pyrénées face à un intru est très compliqué, mais en faire un chien non agressif et sociabilisé est assez facile pour la majorité des gens/chiens si ils connaissent un minimum le fonctionnement de ces chiens.

Si tu as un minimum de connaissance sur la psychologie canine, c’est assez facile à détecter et les conseils sur le comportement que le randonneur doit adapter dans les alpages sont plutôt bien fait.
Maintenant comme souvent le risque 0 n’existe pas, et tu pourras toujours tomber sur un chien agressif qui va mordre,…mais ça serait dommage d’en faire une généralité.
Moi je voulais juste intervenir sur le fait qu’un patou ça peut s’éduquer et en faire un chien équilibré y compris avec des « étrangers ». Libre à toi de ne pas me croire.

2 Likes

si tu veux le savoir, il faut t’intéresser au maitre
il est clair que c’est lui qui détermine la conduite du chien

ça, c’était au siècle passé… le buis ne va plus rien coloniser du tout, aujourd’hui :frowning:
Ce qui n’enlève rien à la pertinence de ton rappel, nous parlons de choses que nous ne connaissons pas.
Et sauf erreur, personne ici ne maîtrise vraiment le sujet, moi le dernier. Tout ce que je sais, c’est que l’élevage ovin intensif en montagne n’est pas très rentable et qu’il est très discutable sur le plan écologique, mais tant qu’on s’accroche à des modèles sous le seul prétexte qu’ils existent depuis longtemps, on ne peut pas avancer.
Par contre, je n’ai rien contre les patous qui ne m’ont jamais causé le moindre problème, suis-je bien tombé? Parlé-je leur langue? Un peu des deux?

Mais ils ne peuvent pas faire plus d’efforts!
Leur modèle économique est en équilibre précaire, ils gagnent des cacahuètes et ne peuvent pas bosser le double pour protéger quelques bêtes. De toute façon, une indemnité les comble presque autant qu’un mouton. Tout n’est que chiffres.
J’ai vu un mouton se faire dévorer vivant par un chien (je vous jure, c’était immonde, le mouton était au bout du rouleau et le chien lui léchait le sang et mangeait des parties qui pendouillaient). J’ai réussi à prendre le chien par le collier (après lui avoir beaucoup parlé) et à le ramener en plaine. Un restaurateur à qui j’ai raconté mon histoire m’a dit « Ah oui, c’est les moutons de Trucmuch, il y en a quelques uns qu’il n’a pas pu ramener à cause de la neige précoce ». Mais il faut savoir que ce n’était pas rentable pour Trucmuch de sauver 3 moutons. Alors il les a laissé crever. Tout le monde s’en fout, des moutons. Tout le monde s’en fout, de l’écologie (moi aussi, sinon je serais resté chez moi sans démarrer ma voiture), ce qui compte, c’est que le modèle perdure, puisque nous survivons dans ce modèle. Nous avons donc peur de changer de modèle. Sans savoir si nous trouverions notre place dans un autre modèle.

1 Like

La notion d’élevage ovin intensif en montagne me parait quand même un peu discutable mais bon c’est sur qu’il vaut mieux manger des agneaux de bergerie nourris au concentré et qui ne voit la lumière du jour seulement lors de la monté en bétaillère pour partir à l’abattoir ou ne pas manger d’agneaux du tout.
Pour leur modèle économique il est directement lié au choix des consommateurs (toi,moi,nous) la mondialisation est déjà arrivée dans les alpages depuis belle lurette mais effectivement ce n’est que des chiffres.
Des éleveurs qui bossent mal ça existe tout comme des randonneurs,grimpeurs,alpinistes,… qui pratiquent mal et te laissent ordure est détritus derrière eux mais pour les uns comme pour les autres ce n’est pas la majorité .

il est surtout totalement obsolète

merci de ne pas parler pour les autres
pour ma part, il y a bien longtemps que j’ai abandonné cette viande détestable

2 Likes

Tu as les coordonnées ?
Non.
Moi non plus.
Mais je suis d’accord il faudrait que l’info soit accessible, présence de patous ou pas. Ça existe en Suisse (avec des imperfections certes, car a priori c’est uniquement les chiens déclarés, donc potentiellement, les pires ne le sont pas), pourquoi pas en France?

1 Like

Je n’en fais pas une généralité.
Mais la crainte de tomber sur un patou agressif me fait renoncer à toutes les randos à risque. Dès que je vois une crotte de mouton sur le sentier, j’angoisse.
J’en viens à craindre de voir un mouton.
J’ai jamais aimé leur viande, mais avec leurs voix de la plus grave à la plus aiguë, ça me faisait encore bien marrer de traverser leur troupeau il y a quelques années.

Si tu as eu des mauvaises expériences, je peux comprendre, on va pas en montagne pour avoir ce type de stress, moi en ce moment j’ai plus peur des chasseurs que des patous, sans vraiment renoncer, j’ai parfois adapté mon parcours (en VTT souvent) pour éviter des zones entières.Donc si tu exclus les zones de chasse + les zones à patous, ça restreint le terrain de jeu !

2 Likes

J’ai pas peur des chasseurs. J’ai peur des patous.
Chacun son.truc :wink:

Obsolète et débile. Importer 50% de la viande ovine parce que c’est plus rentable c’est totalement crétin. Si les troupeaux étaient plus gardés et plus importants, ça ferait plus plus d’emplois, plus de personnes capables d’acheter de la viande, et ça éviterait d’acheter de la viande aux antipodes, ce qui est une hérésie d’un point de vue écolo! (pour rappel 10% de la viande ovine consommée en France vient de NZ…)

Et pour ceux qui vont gueuler lois du marché, libre concurrence et tout le blabla, j’attend que vous m’expliquiez comment une viande achetée à l’étranger est bénéfique pour l’économie française…

1 Like

C’est comme les gens. On ne sait jamais sur qui on va tomber !!