Bonsoir,
Hier, j’ai aussi rencontré des chiens, mais je trouve que ça s’est plutôt bien passé. Premier troupeau, de nombreux chiens, 1 patou et 2 bergers d’Anatolie se précipitent vers moi et s’approchent très près. Le patou aboie sans cesse. Un des bergers d’Anatolie vient contre moi, je lui propose ma main à renifler, après quelques secondes, il décide de me lécher les doigts, puis me laisse le caresser. Et hop, un d’apprivoisé, il faut juste faire attention de ne pas se faire piquer par les pointes de son collier anti-morsures de loups. Du coup, l’autre tourne autour, mais parait aussi gentil. Et le patou continuer d’aboyer un peu bêtement, mais en restant à quelques mètres. Le berger est plus loin, il rappelle le patou, mais celui-ci n’obéit pas. J’avance un peu, le patou me suit, je me méfie, je ne voudrais pas qu’il me morde par derrière. Un autre chien de berger se précipite vers moi. Le berger le rappelle, celui-ci obéit instantanément et retourne vers lui. j’avance, le patou finit par se lasser, tous les chiens retournent vers le berger, je passe juste à côté du troupeau (pas le choix, je suis sur une crête, le troupeau est d’un côté, et de l’autre il y a une clôture électrifiée pour interdire de s’approcher d’un 2ème troupeau).
Plus tard, je longe la clôture du 2ème troupeau, 3 patous s’approchent à quelques mètres de la clôture, et aboient pendant tout le temps où je suis là, et encore un peu plus quand je passe à un endroit où quelques chèvres et brebis se sont échappées. Mon approche les fait rentrer, elles passent facilement sous la clôture électrifiée. Par contre les patous ne font pas le moindre essai pour passer sous cette clôture.
Bernard