Je t’en citerai des plus graves des insouciances !!!
Ouais voila, mais je compte peu d’éleveurs de moutons au CAC40 ou dans les plus gros pollueurs…
Sans blague j’espère que tu as un boulot aussi pour gagner ta vie. Si t’es le cul vissé derrière un ordi toute la journée tu participes plus au réchauffement climatique qui dégrade la montagne à grande échelle que quelques centaines de moutons (allons y pour quelques milliers) avec un berger qui n’a pas l’eau courante ni l’électricité. Faut arrêter les conneries, c’est pas parce que ça se voit que c’est plus impactant.
Il vaut mieux continuer à importer de la viande de mouton qui a fait le tour de la terre ? C’est quoi le raisonnement écologique ???
Tu veux faire du mouton hors sol comme les cochons ? le modèle c’est la ferme des milles vaches ?
Bah les bergers n’ont rien contre les randonneurs… tant qu’ils les emmerdent pas en envoyant leurs gosses courir après les agneaux quand le patou est là (faut y pas être con quand même ??).
J’ai toujours eu de bonnes relations avec les bergers, perso je serais pas aussi conciliant si quelqu’un traversait mon bureau sans prévenir au boulot.
hein ? mais j’ai rien contre les loups moi !!! C’est d’ailleurs pour ça que je relativise les nuisances des patous, faut être cohérent, aujourd’hui on peut pas être pro loup et anti patou (ou alors on est schizo !!). Y a des bergers pro loups, il y a bien sûr des bergers contre (et c’est ceux qu’on entend le plus) et puis y a ceux qui essaient de faire leur boulot comme ils peuvent. Bon bah c’est sûr que de temps en temps y a un loup qui se prend une balle. En même temps quand t’es obligé d’égorger tes propres bêtes qui agonisent ça se comprend… Des fois c’est cru comme dans la dernière BD de Rochette… la jolie fin en moins…
Pour en revenir aux patous les bergers les ont pas choisi, c’est une charge en plus mais on leur a dit que sans ils seraient pas indemnisés pour les attaques… je pense que ça participe aux problèmes de cohabitation : le berger n’est pas un maître chien, pour certains c’est plus un problème qu’une solution et c’est un peu le symbole du désengagement de l’état… Après il y a aussi certainement des soucis avec l’élevage de ces chiens…
Des chiffres ! des chiffres ! des chiffres ! Nan parce que si tu veux sortir de la discussion de bistrot j’aimerais bien avoir une idée précise de ce que ça représente par rapport au chiffre d’affaire, des éléments de comparaison avec d’autres filières agricoles, le pourquoi des sub, le comment elles sont calculées, etc…
La plupart des exploitations ne sont pas mono activités, le mouton c’est qu’une partie…
Au final les pratiquants de loisirs de montagne veulent se garder la montagne « sous cloche » rien que pour eux, ils consomment de la nature à grands renforts de matos made in china dans des usines qui polluent l’autre bout de la planète donc il s’en foutent, c’est loin de leur conscience. Par contre c’est vrai que ramener une photo de paysage avec des parcs piétinés et des prairies tondues ça colle pas dans leur album photo, pas assez « wild » pour leur ego. Mais bon c’est vrai que sur le net la pyramide de maslow à souvent la tête en bas !