Enfin une salle d'escalade à Montpellier

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bonne nouvelle pour les montpellierains, privés de SAE depuis près d’un an: ça y est c’est officiel, la salle de Grabels, fermée depuis le 30 juin 2003, va enfin réouvrir ses portes. C’est Altissimo qui reprend le flambeau.

Réouverture prévue: début septembre 2004.

Posté en tant qu’invité par Ben:

C’est trop cool !!
Félicitation à Nico pour l’acharnement à vouloir remonter rapidement une salle. En plus avec Alti, il va surement y avoir une structure intéressante.
Dès que j’ai la date d’ouverture, j’y vais et je m’inscris.

J’en profite pour donner quelques infos floues :

• Il devrait y avoir une autre salle (MurMur) sur Odysseum en 2005 ou 2006. D’après mes infos, l’étude de marché est finie et la construction du batiment a fait l’objet d’une ligne (!!) dans un article du Midi-Libre le mois dernier. Par contre je ne sais pas ou ils en sont du permis de construire.
  • Sur le CEPNG (précédant gérant de la salle) : la mairie a payée une indemnité à l’association ce qui va permettre tout d’abord de payer les indemnité de départ des salariés et ensuite de rembourser autant que possible les abonnements encore en cours à la date de fermeture de la salle (cette asso n’était donc pas tenue par des escrocs comme certains l’ont proclamés dans leurs post mais bien par des passionnés d’escalade).

Bonne grimpe.

Ben

Posté en tant qu’invité par David:

Ah ça pour une bonne nouvelle ! … C’est une bonne nouvelle ! Dés que vous avez la date d’ouverture vous pourrez la diffuser?

Merci à tt ceux qui se bouge !

David

Posté en tant qu’invité par Lémurien:

Excellente nouvelle !!!
Bon il en a fallu du temps mais l’acharnement a fini par payer. Bravo!!!
Encore une raison de plus pour que je descende plus souvent sur Montpellier…

Posté en tant qu’invité par Circus:

et ce Caroux, Lémurien, alors??

Posté en tant qu’invité par Lémurien:

Salut circus,
Je descend du 6 au 14 juillet pour ma thèse et à priori je n’aurai que des demi-journées (traduire: je grimperai au thaurac, à claret ou à saint-bau). Par contre, fin-aout ou septembre je compte bien retourner sur le caroux.

A+

Le lémurien

Posté en tant qu’invité par Circus:

bon, peut-être fin août alors…

Posté en tant qu’invité par Roland:

l’avancée des travaux

http://www.altissimo.fr/fr/montpellier.htm

Posté en tant qu’invité par André:

J’ai une question pour les Guignols qui gèrent (ou tentent de gérer) l’escalade au niveau du département et de la Région, ceux-là même qui se sont démerdés pour foutre les salariés du cepng au chômage.
Ma question est la suivante : est-ce que vous n’avez pas trop mal au cul avec ce que vous venez de vous faire mettre ?
Désolé de faire dans la vulgarité.
J’aimerais savoir si vous allez continuer à dire que les tarifs sont trop élevés, que c’est anormal qu’une structure créée sur fonds public soit gérée par un privé, etc.
Ou si, croulant enfin sous votre propre incompétence à construire un dossier sérieux (bravo à cet illustre incapable qui joue le role de CTR) vous finirez par admettre un tant soit peu qu’il est infiniment plus simple de détruire, comme vous l’avez fait, que de construire comme les salariés et les bénévoles du cepng ont pu l’essayer.
A quand une démission en bloc du bureau du CD34 ? Ce serait bien la moindre des choses, n’est-ce pas ?
Il rit bien, celui qui rit le dernier.
Enfin, merci au grabellois pour les 300.000 balles d’indemnités versées au cepng…

Posté en tant qu’invité par malopié:

y en a zon honte de rien …
Parceque les grabellois ils étaient irréprochables et blanc comme neige c’est ça ?
tant de vulgarité et de haine dans un mail ça ne le laisse pas penser …
Malopié

Posté en tant qu’invité par le CTR:

André,
Je ne me sens aucunement responsable de la gestion passée de cette salle et de vos relations catastrophiques avec vos différents partenaires locaux (CD34 et clubs locaux compris).
Concernant le dossier présenté par la fédé, je t’invite à le consulter au CD et alors là seulement tu pourras juger avec objectivité (objectivité ?) de sa qualité.
Quand à la décision du Maire sur le choix du futur gestionnaire, elle n’engage que lui.
Tout ceci dans un langage courtois…

Je m’adresserai directement au CTR qui, lui, a au moins le courage de ne pas signer avec un pseudo du type « malocu » ou un truc dans le genre…
Nicolas, j’y suis sans doute allé un peu fort. Mais regardons ensemble le gâchis de ces dernières années. Certains salariés du cepng sont toujours au chomage. A un age ou se recaser tient du tour de force. Ne penses-tu pas que la violence du langage n’est rien par rapport a leur situation ?
Toi et moi -malopié aussi peut-être- nous sommes très tranquilles en comparaison.
Quant au dossier de la fédé, je l’avais en main avant d’écrire mon « invective » mais il y avait là dedans des choses un peu dures à avaler, notamment sur le mode de financement que vous proposiez pour votre version de la salle.
Je sais que tu n’as sûrement pas été aidé par les présidents du CD et du CR -et c’est un euphémisme. Mais il émane de la Mairie de Grabels quelques anecdotes qui en disent long sur le manque d’organisation au sein des structures locales, pour ce dossier au moins.

Je pense que tu as essayé de faire ton boulot. Mais il n’en demeure pas moins que tous ceux qui trouvaient -et c’était une critique récurrente- que le cepng était trop cher pourront méditer longuement dès Septembre. L’offre sera sans doute bien différente. Mais on en revient au même constat : l’escalade en salle, cela demande du fric quand c’est fait sérieusement. Point.

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Il aurrait mieux value pour tout le monde qu’une salle d’escalade géré par les club et pour les club de la région vois le jour dans une ville comme montpellier, mais il ne faut pas désespérer ! Une réunion doit se tenir le 31/08 afin de prendre connaissance des conditions réservé aux assos.
Vous dites :
«  »"« J’ai une question pour les Guignols qui gèrent (ou tentent de gérer) l’escalade au niveau du département et de la Région, ceux-là même qui se sont démerdés pour foutre les salariés du cepng au chômage.
Ma question est la suivante : est-ce que vous n’avez pas trop mal au cul avec ce que vous venez de vous faire mettre ? Désolé de faire dans la vulgarité »""
Non vous n’êtes pas vulgaire vous êtes plus simplement un peu con. Car en réfléchissant un peu on constate que c’est l’emsemble des grimpeurs du coin qui se le sont " fait mettre" par (encore une fois !) des politiques peu soucieux de l’intérêt général.
ab

Monsieur Berché,

L’ensemble des grimpeurs inclut en particulier les personnes auxquelles je m’adressais.

Je crois également que vous devriez faire une différence entre ceux qui se sont battus pour détruire les cepng et qui sont les vrais perdants dans cette histoire et les grimpeurs lambda.
Moi, je ne considère pas que je me suis fait avoir. Je suis prêt à payer 2500 balles pour avoir accès à une belle salle d’escalade et je prends le pari que la salle Altissimo fera bien vite le plein.
Il faudrait de temps en temps descendre de sa tour d’ivoire d’équipeur connu, reconnu. L’escalade en salle n’a pas besoin des falaisistes. Les grimpeurs des champs ont désormais leurs équivalents des villes. La communauté grimpante ne se résume plus à une tribu de falaisistes. Altissimo fera le plein avec des gens qui auront peut-être rien à cirer de la falaise et qui veulent éviter la vacuité et la sécheresse d’une salle de sport. Il faudrait faire comprendre à nos chers anciens qu’ils n’ont plus le monopole de ce sport et donc plus le monopole des bons conseils.
Je ne suis sans doute qu’un jeune con, cher André, mais vous devriez regarder autour de vous, éviter les avis péremptoires, en un mot évoluer pour ne pas tenir un discours de « vieux » de la même espèce.
Ne méprisez pas tous ceux qui vont gagner à disposer d’une salle privée sur Montpellier. Il sont plus nombreux que vous ne pouvez l’imaginer.

Pour apporter un peu d’eau au moulin, je vous fait part de quelques reflexions que j’ai glané ça et là. Je me déplace pas mal au niveau professionel et dès que j’en ais la possibilité, je cherche une SAE dans les villes où je fais étape. Les discussions avec les gérants de salles amènent à plusieurs tendances :

• Il y a de plus en plus une population grimpante « citadine » (sans rien de péjoratif) qui conçoit l’escalade comme un sport à part entière au même titre que le fitness, le jogging ou d’autres sports d’entretien de la forme.
  • Souvent ces grimpeurs ne vont pas en falaise soit qu’ils n’aient pas le matériel (qui coûte cher mine de rien), la possibilité, la connaissance ou tout simplement l’envie d’y aller. A mon sens rien de blamable bien au contraire, cela participe à la démocratisation de notre activité.
  • Dans les salles, les citadins cotoient les falaisistes pour lesquels la SAE est une activité complémentaire à leur pratique en falaise qui prime pour eux.
  • Malheureusement, on assiste souvent à des tensions mutuelles entre ces deux groupes ce qui est à mon sens regrètable.

Tout cela pour dire que je suis persuadé que la salle Altissimo de Grabels marchera parce qu’elle s’adresse à ces deux publics dans un esprit de « qualité de service » (dixit les responsables) ce qui est primordial. Certes, certains pourront se l’offrir, d’autres ne le pourront pas j’en convient mais il restera les clubs qui j’en suis sûr sauront utiliser au mieux cet outil en complément de leur offre de sorties en falaise. La qualité a un prix.

Enfin, vous ne croyez pas qu’il serait temps de faire table rase du passé (je sais pas : foutez vous sur la queule une bonne fois et on en parle plus !). Cette salle sera surement un bel outil pour l’escalade sur montpellier (et pour tous les publics).

Je vous en prie, arretons de regarder en arrière, de ruminer le passé et regardons vers l’avant.

Ben

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je suis persuadé que la salle Altissimo de Grabels marchera

Moi aussi Ben, c’est ce que je pensais au début. Et j’étais content pour Nico. Mais j’avais pas encore lu le journal de ce matin : non seulement à Odysseum, à l’autre bout de Montpellier y’a une autre salle d’escalade qui devrait ( ?) ouvrir (Mur Mur), mais surtout dans la 2ème tranche d’Odysseum est prévu un « Centre d’entrainement au ski sur piste synthétique ». Véridique.

Du ski à Montpellier !

Arrgh…. Grimpe + ski au même endroit, va falloir dire à Altissimo de diversifier les activités de Grabels pour faire face à la concurrence, avec par exemple du dry-kite-surf et du base-jump indoor… (Nico, si t’as besoin d’idées, t’as mon numéro)

Posté en tant qu’invité par paoolo:

moi je propose de la grimpe partouse zoophile.
J’avais pensé à un autre truc: une salle avec une gravité réduite pour que tout le monde puisse faire du 9a! et une autre ou celle ci est tres forte pour se faire les bras et aussi un show de manequins trangéniques à trois seins!

Ouais paulo là j’adhere. On monte meme une salle avec la gravité inversée comme ça le but c’est de toucher le sol, ça nous changera.
Sinon on peut proposer de la plongée dans les égouts de montpellier en période de pluie. De l’acroarchéologie depuis le pérou avec une tyro de 900 le long de l’aqueduc !

Sinon pour MurMur, je crois que la construction est prévue sur 2005 donc ouverture plutôt début 2006 ce qui laisse le temps à Nico de se faire une clientèle d’habitués.
Raison de plus pour que l’on enterre la (les) hache(s) de guerre pour avoir une super ambiance dans la salle et attirer le max de monde (et les garder après surtout).

Perso j’habite à 400 m de la salle donc autant vous dire que j’aimerais beaucoup qu’elle reste là longtemps :-)))

Posté en tant qu’invité par pierre:

De toutes façon toutes les fédés ont le même rêve : faire porter aux collectivités la charge des équipements et gérer par la suite. Ca donne un équipement squaté par une bande de mecs qui se la pête et qui vérouille le tout. Ce sont des coucous qui se mettent dans le nid des autres.

Cet énervement vient de ma double expérience de ce phénomène en temps que BE Voile dans un centre et que pratiquant escalade. Sur une licence à 120 euros que je fais payer à un adhérent la fédé m’en renvoi généreusement 40 le reste pour aller faire naviguer en compète des fils et filles de trésorier, membre commité, … qui en général n’ont aucun besoin d’argent.

pierre

En fait ce n’est pas vraiment moi mais le Midi Libre d’aujourd’hui, le 16 Juillet, qui enfonce le clou.
Un long article sur la salle Altissimo et un entrefilet sur la fédé qui n’est pas moins violent que moi !!! Tout cela pour ceux qui pensent que je suis excessif alors que je suis simplement informé…
Je le redis : à quand une démission du bureau du CD34 ?