Posté en tant qu’invité par Ben:
Pour apporter un peu d’eau au moulin, je vous fait part de quelques reflexions que j’ai glané ça et là. Je me déplace pas mal au niveau professionel et dès que j’en ais la possibilité, je cherche une SAE dans les villes où je fais étape. Les discussions avec les gérants de salles amènent à plusieurs tendances :
- Il y a de plus en plus une population grimpante « citadine » (sans rien de péjoratif) qui conçoit l’escalade comme un sport à part entière au même titre que le fitness, le jogging ou d’autres sports d’entretien de la forme.
- Souvent ces grimpeurs ne vont pas en falaise soit qu’ils n’aient pas le matériel (qui coûte cher mine de rien), la possibilité, la connaissance ou tout simplement l’envie d’y aller. A mon sens rien de blamable bien au contraire, cela participe à la démocratisation de notre activité.
- Dans les salles, les citadins cotoient les falaisistes pour lesquels la SAE est une activité complémentaire à leur pratique en falaise qui prime pour eux.
- Malheureusement, on assiste souvent à des tensions mutuelles entre ces deux groupes ce qui est à mon sens regrètable.
Tout cela pour dire que je suis persuadé que la salle Altissimo de Grabels marchera parce qu’elle s’adresse à ces deux publics dans un esprit de « qualité de service » (dixit les responsables) ce qui est primordial. Certes, certains pourront se l’offrir, d’autres ne le pourront pas j’en convient mais il restera les clubs qui j’en suis sûr sauront utiliser au mieux cet outil en complément de leur offre de sorties en falaise. La qualité a un prix.
Enfin, vous ne croyez pas qu’il serait temps de faire table rase du passé (je sais pas : foutez vous sur la queule une bonne fois et on en parle plus !). Cette salle sera surement un bel outil pour l’escalade sur montpellier (et pour tous les publics).
Je vous en prie, arretons de regarder en arrière, de ruminer le passé et regardons vers l’avant.
Ben