Enfant et froid

Alors là loin de moi l’idée de stigmatiser ceux qui font les choses différemment de moi. Désolée si mes propos ont pu être compris ainsi.

Pour le reste, j’aimerais juste bien savoir la proportion hommes/femmes qui sont intervenus sur ce post, car je pense qu’on pas vraiment la même perception du sujet… mais je suis d’accord que c’était un peu hors sujet!

[quote=« Chti nain, id: 1294722, post:41, topic:117898 »][/quote]

ben moi je suis un mec et ce que je comprend au de là de la question du ski, c’est que oui un enfant c’est à deux et qu’il n’y a pas de raison que la maman se sacrifie plus que le père.

J’ai pas encore d’enfants mais c’est la règle que je compte bien appliquer.

Et de voir que toi et d’autres puissent conjuguer montagne et vie de famille, m’a permis de faire tomber mes dernières craintes d’avoir des enfants.

Rhôôôôlalalalallala… les parents irresponsables… :lol: Et ben… j’ai toujours mes 10 doigts aux mains et 10 aux pieds. Et pourtant… Bon je vous passe ma vie au couffin et à l’extérieur… mais je n’aurais pas aimé tomber dans certaines familles :stuck_out_tongue: Oh p’tain que non…

Et puis en passant… http://www.youtube.com/watch?v=bRCPLJDzCzU

Méditez un peu… :lol:

tu as des mamans qui se complaisent bien dans leur rôle de mère au foyer.

Et l’exercice physique est utile à peu de chose.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par TDM:

si ca peux te rassurer je suis un mec et c’est ce qu’on me dit. sauf que moi je faisais beaucoup plus de sport que la maman, et ca n’a pas été facile à vivre.

Maintenant, j’ai 2 lettres de moins en escalade, plus vraiment de caisse en vélo et en ski, mais je suis zen :cool: j’ai compris que faire un 7a m’apportait moins que faire la fete d’anniversaire du petit.

Bonne chance à toi pour ton petit

Pour revenir au message d’origine, un lien relatif à la question posée ici : http://www.sante.gouv.fr/morbidite.html
Voir le paragraphes sur les gelures. Rien de bien nouveau, juste un éclairage pour connaître les risques potentiels.

Ou ici (page 8 du document) : http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/altitude_et_terrain.pdf

Bibliographie et sources :

• JEAN D. / L’enfant en montagne : dangers de l’altitude, du froid et du soleil. Journal de pédiatrie et de puericulture (2008) 21 : 349-52
  • BROWN FE, SPIEGEL PK, BOYLE WE, Digital deformity : an effect of frosbite in children . Pediatrics (1983) 71 : 955-9

C’est juste pour ne rien zapper et pour que l’information passe.

Mon avis perso n’a pas forcément d’importance. Je donne juste mon retour d’expériences :

• nous sommes sortis plusieurs fois avec notre 1er bébé dans le porte bébé (d’abord ventral, pluis dorsal l’hiver suivant) avec comme impératif 1er la sécurité et le confort du bébé : t° douces, peu ou pas de vent, sorties courtes en ayant bien conscience de tous les risques facteurs de risques liés. Contrôles fréquents des mains et des pieds. Premier hiver en 2003, beaucoup de neige puis du soleil et des inversions plein pôt le reste de la saison pour des sorties raquettes en tee shirt sous le soleil. Des sorties comme nous aurions fait des balades en plaine, mais avec les raquettes aux pieds pour se balader en moyenne montagne. En général, bébé dormait pendant les balades (ça a toujours été le cas, en été aussi, à vélo aussi dans la cariole pendant les raids, jusqu’à 4 ans. Après elle a voulu pédaler avec nous…)
  • aucune sortie avec le 2nd bébé en 2005 et 2006 : toujours beaucoup de neige mais une météo et des t° pas du tout adaptées selon nous à des balades hivernales sans risques avec le porte bébé. On a donc attendu de pouvoir sortir tous ensemble en raquettes (toujours sur des sorties courtes)

En dehors des vêtements que l’on met à l’enfant et quelle que soit leur qualité, l’un des points essentiels à ne surtout pas mésestimer est le problème de compressions sur le système circulatoire au niveau de l’assise qui impacte la circulation des membres inférieurs, et du coup les conditions météo sont à appréhender avec une grande vigilance.

Bonsoir à tous !

Ben dites donc ! Pas très léger comme conversation…

Désolé de la réflexion mais, cela part encore une fois en canouille sur un forum… enfin, cela doit être indispensable…

Merci à ceux qui ont donné leur retour avec des informations de conditions et d’habillement complètes.

Effectivement, ce n’est pas très plaisant d’avoir un jugement sur la condition même avec laquelle on pratique la montagne.
Je recherchais des expériences et des idées plus que des directives.

Pour préciser nos conditions du premier message:

• vent nul
  • précipitations faibles
  • température du corps et des mains de bébé: chaude (que les pieds un peu froid, pas gelés…)
  • activité: raquettes
  • humeur de bébé: observation et à priori content d’être là (de là à dire « la neige c’est chouette »: peut-être pas…)
  • port de lunettes pour BB

Pour le reste, je pratique « un peu » le secours à personne et (en dehors d’avoir vu des dégâts par le froid) connaît aussi les irresponsabilités des gens.

Les conditions rapides de retour étaient présentes et le bb n’était absolument pas en hypothermie, ni générale, ni aux extrémités. Ces pieds sont aussi parfois froid en allant à la crèche en 10min à Lyon avec 10°C à l’extérieur.

Les conseils que je recherche sont de l’ordre du confort de bébé, pas de la survie.

Je connais aussi mon niveau à ski et je ne porterai jamais bébé dans ce cas. Et je ne dénigre pas non plus le pisteur qui sort une fillette d’un mauvais pas en la portant dans ces bras à ski. Chacun son job et ses limites. Il ne vient pas me dire comment on ranime une personne… (je ne cherche pas non plus à faire les gros bras… au cas où… please pas de remarques)

Je retiens donc:

• connaître les risques à la montagne
  • connaître son matériel et la qualité de l’habillement
  • connaître ses limites et celles du BB
  • l’idée des chaufferettes est intéressante et partagée (y compris ce soir à la grimpe)
  • l’idée de la luge/traineau est pas mal du tout… on essaiera
  • Prendre du temps aussi pour jouer avec BB et s’amuser dans la neige et à l’intérieur sans faire d’exploit !

Merci à vous tous,

Bonne soirée,

Un truc qui me revient, on avait toujours dans la poche du fond du sac (On avait un Kid Comfort II avec une poche sous l’assise…) un sac plastique transparent genre "sac pour les déchets recyclables) que l’on avait adapté et que l’on « enfournait » au dessus du porte bébé en cas de petit vent ou d’averses (C’est pas mal car il a un côté qui se resserre avec des tirettes pour fermer le sac). Ajouté à la visière plastique de la partie haute du sac (je ne sais pas si ça se fait encore), cela permettait :

1. de protéger bb des petits désagréments du vents et de la bruine, tout en permettant qu’il puisse respirer (le sac plastique entourait le porte bb depuis les épaules jusqu’aux pieds, puis on le coinçait dans l’embase avec les tirettes)
  2. ça faisait un léger effet « cocotte minute » miniature en conservant la chaleur -> double effet kiss cool : protection + chaleur garantie

Je vais essayer de trouver une photo.
Je re-précise juste que l’on est jamais sorti par conditions à ne pas mettre un bb dehors…

Bonne balades

Jolie formule !

Pour les chaufferettes http://www.warmers.com/

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
je ramène ma fraise un peu tard dans la discussion mais un point qui me semble important est la manière dont le BB réagit au froid en plaine.
J’ai un ourson qui est une centrale thermique (jamais froid) et une marmotte qui avait les mains glacées en dormant dans une chambre chauffée à 18-19°C.
En sac ventral, les premières balades avec mon ourson, on les a passé à ôter des couches et on a fini en T-shirt tous les deux… On a fait tout l’hiver comme ça… Avec ma marmotte, je pars avec un pull pour moi et un supplémentaire en réserve pour elle…
Je pense qu’il faut être à l’écoute de 3 personnes : le papa, la maman et le BB. Il y a des petits qui aiment les grandes balades sans bouger, il y a des petits qui aiment les petites balades avec des pauses pour se remuer… des papas qui n’ont pas envie de bouger depuis qu’ils ont un petit, des mamans qui ont toujours autant besoin (pas forcément envie, d’ailleurs !) de bouger, des mamans qui accèptent de bouger seule, des papas qui pensent se sacrifier pour que les mamans puissent bouger, des mamans qui en ont marre que les papas ne se bougent pas et qui aimeraient que ça bouge en famille et qui sont très contentes d’avoir des infos sur les expériences des autres pour pouvoir tenter des trucs aussi…
Et pour finir sur une note de méthodologie : depuis un sauvetage (d’un touriste), je pars avec 2 couvertures de survie : une pour le blessé et une pour moi parce qu’attendre l’hélico en T-shirt dans la tempête quand on a donné ses fringues au blessé pour qu’il ait chaud alors qu’il était parti en débardeur, c’est pas top et fait pas chaud…
Bonnes balades à tous :slight_smile:

Ce sont effectivement celles-ci que nous avons utilisées…

Cordialement,

Excellente idée ! Je pratique également avec les numéros de secours du coin s’il y en a…

Ne pas oublier de l’eau au delà du prévisible pour la ballade et… le sifflet! Si si, ça sert… surtout pour ce qui cherche…

Merci pour vos retours de ce soir !

Il ne s’agit pas d’emmener un gosse de 12 mois en ski de rando.

Il s’agit simplement de se promener avec lui en ayant des skis aux pieds. :cool:

[quote=« SHFMarco, id: 1295745, post:54, topic:117898 »]

Excellente idée ! Je pratique également avec les numéros de secours du coin s’il y en a…

Ne pas oublier de l’eau au delà du prévisible pour la ballade et… le sifflet! Si si, ça sert… surtout pour ce qui cherche…[/quote]

Effectivement, j’ai oublié de préciser que j’ai toujours un petit (mais puissant) sifflet dans le sac de la couverture de survie. Jamais eu à l’utiliser (heureusement pour moi mais il y a des gens à qui ça aurait été utile, comme la petite dame qui était tombée du chemin, avait atteri 50m plus bas et pas pu alerter parce que sa voix ne portait pas assez loin… 3 jours pour la retrouver…).

Bonjour,
juste un mot pour dire que je suis très contente d’entendre parler des pratiques des autres parents avec leurs enfants. Cela me permet de savoir qu’il y a plein de choses qui se font, qui sont possibles, de tenter des choses et de ne pas rester à me morfondre.
Il est bien évident que l’objectif n’est pas de mettre les enfants en danger mais de les faire participer aux joies de leurs parents. Et les petits le sentent bien ! Ils sentent quand leurs parents sont frustrés de ne pas pouvoir partir en montagne et de ne pas pouvoir partager. Bien sûr, il faut adapter la sortie à la situation (conditions climatiques, matériel, forme des participants…) comme on le fait avec des adultes de toute façon.
Parents heureux, enfants heureux… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par NicV:

[quote]sans prendre parti, je rappelle juste une évidence souvent oubliée : un enfant se refroidit bien plus vite qu’un adulte, c’est juste une histoire de rapport poids/surface; en plus un petit ne va pas plaindre clairement donc méfiance
il font comment avec les enfants dans les pays nordiques ?[/quote]

En Suède, les petits (moins de 6 ans) passent une grande partie de leur journée d’école dehors. Pas grave si pluie, vent, neige, -10°C, etc… Ils sont justes super bien équipés et bougent tout le temps.

Pour les randos, c’est pulka.

Salut à tous,

Je ne rentrerais pas la polémique du risque associé au froid, des expériences d’enfants dans le dos des parents qui skient etc. etc.

Je partage tout à fait ce qui a été dit plus haut : La montagne ça peut se vivre en famille et c’est très épanouissant pour les enfants même très jeunes sous réserve qu’on mesure les risques et qu’on adopte la bonne attitude en conséquence.

Pour ce qui est de mon expérience avec notre fille de 1 an :

• à 2 mois, bivouak dans le verdon fin février, bien au chaud dans notre tente, isolée dans un coin par les sacs pour éviter qu’on lui roule dessus pendant la nuit, elle y dort à poings fermés et quelle bonheur de donner le biberon du matin face au soleil qui se lève sur le canyon !
  • depuis le début on l’emmène partout, quand on va grimper elle reste dans son hamac près du sol pendu dans un arbre et ce jusqu’à ce que l’enfant arrive à se retourner (attention !), ensuite decath propose une 2seconde baby qui est au top et remplace à merveille les lits parapluie, chers et encombrants.
  • pour les marches d’approche ou la rando on est des grands partisans de l’écharpe de portage : excellent pour le porteur, excellent pour le bébé avec qui on peut communiquer. Lorsqu’il fait froid dehors, l’enfant profite de la chaleur du parent et n’a pas besoin d’être vêtu de 12 couches ! Une gore tex par dessus et c’est parti. Nous avons également un deuter de portage qu’on utilise lorsqu’il fait vraiment chaud et que l’écharpe devient un four pour le porteur et le porté.
    Un autre avantage du portage en écharpe sur l’avant est qu’on peut prendre un vrai sac sur le dos. Enfin, à poids du bébé égal, je trouve l’écharpe beaucoup plus confortable que le porte bébé et beaucoup de noeuds sont réalisables pour suivre la croissance de l’enfant.

Lilian