Enfant et froid

[quote=« Chti nain, id: 1294261, post:13, topic:117898 »]

Non par contre tu clames que le porte-bébé en hiver est un non sens, sous entendu que tous ceux qui l’utilisent à cette saison sont des inconscients. Ce qui à mon avis n’est pas forcément le retour que SHF Marco pouvait s’attendre à recevoir!

Pour ma part, je m’en fiche royalement des critiques concernant l’éducation, les choses à faire ou ne pas faire avec des enfants, et on y va au feeling!

La seule chose qui me fait hurler, c’est qu’on me dise, reste à la maison, ces années passent vite, tu te rattrapera après; choses qu’on ne dit (quasi) jamais à un père de famille. Lui peut faire tout le sport qu’il veut, de toute façon bobonne reste à la maison pour s’occuper des gamins!
Alors que pour nous la montagne est une activité qui se pratiquait en couple, et maintenant en famille, et je ne vais pas mettre 10 ans (ou plus) de ma vie entre parenthèse pour faire selon les bonnes pratiques admises « zéro risque » par la société bien pensante (et au vu des risques pris sur la route pour aller au boulot…). Du coup, on a adapté notre pratique de la montagne, et chacun y trouve du plaisir!
Un tout grand merci aux amis et membres de la famille qui nous accompagnent en connaissant le risque de non-grimpe, ou de non-sortie en cas d’imcompatibilité d’humeur ou de météo défavorable pour nous![/quote]

Bien écrit, on est nombreux à partager ton point de vue je crois ! Même les hommes…

Sinon pour compléter le sujet, on a aussi fait énormément de randos hivernales à pied avec nos enfants en sac à dos (jamais osé à ski, Papa pas aussi bon skieur que TimBear…), même par grand froid (sans vent), on rajoutait par contre toujours des chaufferettes autocollantes (style Graber Toe Warmer) aux mains et aux pieds, entre 2 couches de gants ou chaussettes. Jamais vu nos enfants avoir froid aux extrémités. Aujourd’hui c’est Cécile qui nous réchauffe les mains avec les siennes en ski de fond !

[quote=« Chti nain, id: 1294261, post:13, topic:117898 »][/quote]

Mouais… faudrait tout de même pas tout mélanger dans cette histoire…

Une touche de démago, une pincée de féminisme mal placée, voilà ce que je vois dans ton post, pas grand chose de contructif!

Tout le monde est d’accord, ce n’est pas le sujet du post. Mais c’ets sur que c’est tjs mieux de se poser en réfractaire de la socuiété bien-pensante et en défenseur des libertés individuelles, ça donne tjs plus de poids à la suite…

Pff, réveille-toi, regarde la société évoluer!! Je suis papa d’une petite fille d’1 an et je ne me comporte pas comme tu le sous-entends. Ce type de féminisme primaire n’est pas mieux que le machisme, ça contribue à l’incompréhenson entre les sexes et ne fait pas avancer le schmilblick! De plus, c’est HS, ce n’est pas ce qu’attendais SHFMarco il me semble!
Et qui te dis que Deuter est un mec? Que d’à-prioris!

Personne ne te demande de mettre ta vie entre parenthèses, juste de l’adapter à l’arrivée d’un gosse, qui, rappelons-le n’a rien de mandé, et dont nous, les parents, devons garantir la sécurité, au-delà de nos envies et « besoins » égoïstes (c’est un peu la loi qui nous l’oblige soit dit en passant…).

Très très drole!! C’est sur qu’à 1 an un gamin est capable d’analyser finement la situation et de dire ce qui lui plait le plus entre faire de la luge et faire du ski-port-bébé derrière ses parents!!!
Et tu crois qu’il va vraiment te le dire si il perd la sensibilité de ses pieds et commence à geler? Bien sur que non!!! Si il etstavec ses parents il est content, point barre, et il gélera en toute sérénité. faut un peu se réveiller parfois… comme si un gamin d’1 an était capable de faire la différence entre ce qui est bien ou pas pour lui… et si ce qu’il fait est plus ou moins plaisant qu’une autre activité qu’il pourrait faire avec ses parents. Un gamin vit uniquement dans le présent, c’est à nous de faire les meilleurs choix pour lui…

Enfin bref, si tu veux faire du ski avec ton gamin, c’est TON choix et tu en assumes les risques et éventuelles conséquences, et jamais je ne viendrai te le reprocher, mais par pitié, ne le CONSEILLE pas aux gens comme tu le fais! Surtout avec des arguments aussi peu valables qui éludent les vraies questions…
Ne serais-ce qu’à cause du risque de chute, le ski est de mon point de vue proscrit. Si tu décides de le faire, tant mieux pour toi, mais c’est comme les gens qui font du solo sur des glaciers crevassés, au moins ne le crie pas sur les toits. En faire la promotion est irresponsable.

depusi l’arrivée d ema petite j’ai adapté ma pratique, je sors moins, je laisse du temps à ma compagne pour faire aussi ce qu’elle veut pendant que je m’en occupe, etc. Et je suis très heureux comme ça. Je le fais parce que cet enfant c’était un choix d el’avoir et que je pense qu’il faut l’assumer et considérer son intérêt avant le mien.
donc les randos hivernales en porte-bébé, oui, j’en ai fait, mais jamais plus d’un heure et pas à skis. Et avec toutes les vérifications qui s’imposent.

elle a autant le droit que toi d’exprimer son point de vue, même si il te déplait.

Il faudra donc oublier toutes les grandes premières en solo. Ce serait agréable de ne pas tout mélanger.

Ce problème est avant une question de niveau du skieur, de choix de l’itinéraire et de la stratégie de la descente.

Pas d’accord, il y a des impondérables en ski,même sur du facile.

Soyez prudents avec vos gosses, surtout les petits qui ont une régulation thermique plus faible. Le porte BB en hiver en ski me parait « limite limite » …

Pas d’accord. Il y a toujours des impondérables, même sans les skis. :cool:
Le problème est avant tout une question de niveau de l’impondérable.

Attention, je ne dis pas que je skierais en ce moment avec mon gamin. Je ne fais plus assez de ski pour cela. Mais, cela n’aurait pas été un problème aux époques où je m’entrainais sérieusement (piquets ou autres). :cool:

Tout se vaut, donc ?

Non bien sur.

Mais, descendre avec des skis sans tomber, dans un terrain facile, pour une courte distance, avec une charge de 10-15kg bien positionnée, n’aurait pas été un grand niveau d’impondérable aux époques où je m’entrainais (piquets et autres). :cool:

En été il a beaucoup de moyens de faire des vols avec un porte bébé sur le dos.
C’est tout aussi impondérable…

Un bon skieur dans une pente de 25 dégrées en poudreuse, prendra moins de risque
qu’un mauvais randonneur sur un sentier humide en été.

Mais bon l’histoire de la température est vraiment un piège a prendre en compte.

+1
Le froid mais également le chaud.

[quote=« floriano, id: 1294456, post:29, topic:117898 »]En été il a beaucoup de moyens de faire des vols avec un porte bébé sur le dos.
C’est tout aussi impondérable…[/quote]
J’ai déjà failli me la coller, à la maison, avec mon gamin dans les bras, en glissant sur des jouets. Ça peut faire sourire mais ça peut faire très mal, notamment sur un sol dur. Je préfère me la coller sur la neige que sur mon carrelage. Ces situations de routines sont propices à des accidents à la con.

Posté en tant qu’invité par TDM:

Moi je ne conseille rien, nous avons fait des randos avec écharpes ( maman en raquette et moi en ski )

par beau temps ( ski de printemps ) c’était royal. Par contre, j’avoue que dès qu’il fait un peu froid, c’est le stress. Et du coup, tout le plaisir disparait, alors pourquoi se forcer à aller skier pour se stresser, s’engueuler ? il plus agréable dans ce cas que les 2 parents y aillent alternativement.

ensuite, quand il a grandi, plus vraiment de plaisir : il était trop lourd pour la maman, moi trop mauvais pour skier avec lui, donc on préférait faire autre chose.

l’escalade et les rando vélos-charrete se prete bien mieux aux activités avec gamins.

Posté en tant qu’invité par Guillaume22:

Pour revenir au premier message, ça me parait difficile d’assurer un bon apport de chaleur dans un porte bébé pendant 2h30 à un petit de 12 mois à 0°c.
C’est vrai que les chaufferettes pour les pieds peuvent etre une solution, mais on ne sait jamais très bien quelle est la qualité exacte de ce qu’ils ont sur le dos, et statique on se refroidi beaucoup, meme les grands
J’ai perso un petit de 18 mois qui a fait pas mal de porte bébé en moyenne montagne ou j’habite par des météos forcément moyennes, et un peu de pulka en ski de fond. Perso, je pense qu’il faut pouvoir revenir à la voiture vite-vite si ça part en vrille, si il s’énerve ou a froid. Petite anecdote, la dernière fois, il était très content, tout allait bien, on skiait depuis 10-15 minutes, mais à un moment, il s’est énervé, a voulu sortir de la pulka, on avait oublier latotote, et je me suis retrouvé, le petit hurlant dans les bras, dans un bois ou il faisait 3 degrés, à 5-10 minutes à skis de la voiture, mais impossible de rentrer. Ca a quand meme durer 15 minutes qui m’ont paru longues, le temps que sa mère aille cherché l’objet. Puis il s’est endormi.
Donc les balades hivernales ou te retrouves à 1 heure ou plus du point de départ, ça me parait pas terrible.
En ce qui concerne le ski de rando, les gens qui râlent sur le principe ne savent pas skier.
Je n’ai pas plus de risque de tomber en ski avec bébé sur le dos que de m’en mettre une avec lui sur le bras dans les escalier, d’avoir un accident de voiture, ou encore bien plus un accident domestique.
L’avantage du ski de rando, il me semble, si il fait beau et tout, c’est que si il faut faire demi-tour, tu dépeautes, et t’es à la voiture en 5-10 minutes max. De toute façon, ça ne peut etre que des sorties très très réduites.
Enfin c’est mon avis.

  1. c’est faux; de plus si tu te plantes, dans le froid et la neige en attendant les secours, c’est pas comme dans un escalier .

2)sauf que tu n’est pas obligé de faire des skis de rando, tandis que les actes de la vie quotidienne si .

Posté en tant qu’invité par Deuter:

Tout à fait d’accord avec toi FloD. Et en effet, je ne suis pas un homme !!! Les commentaires de Mme Chti nain ne devraient pas être pris comme conseils et ses arguments sont aussi inintéressants que ses CR!!!

mdf, le risque de chute dépend vraiment du niveau du skieur, en plus du terrain.
Quand j’étais « gamin » et que je tournais en piquet, je me rappelle de descente à fond avec des grosses bottes de battons de slalom sur l’épaule, la perceuse à la main, le sac de ciment, parfois sous la neige avec peu de visibilité etc. Les touristes servaient de chicanes mobiles. :stuck_out_tongue:

Attention, je ne dis pas qu’il faut faire des promenades à ski avec son gamin. A chacun de voir. Mais ne pas se la coller, dans un terrain facile, pour une courte distance, avec une charge de 10-15kg bien positionnée n’est pas un problème.

N’hésite pas à nous faire partager tes CR. :cool:

:rolleyes:
Ca vole haut ce débat.

Et où étiez vous tous à 18 mois en hiver? Sagement assis au coin du feu pendant que papa-maman contaient fleurette dans la poudre?

Ça c’est très subjectif … et ça n’a rien à voir avec le débat,non ?

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1294496, post:37, topic:117898 »][/quote]

quand on est à court d’arguments on en vient à ce genre de bassesses.

Posté en tant qu’invité par thiriet:

[quote=« FloD, id: 1294415, post:22, topic:117898 »]cet enfant c’était un choix d el’avoir et que je pense qu’il faut l’assumer et considérer son intérêt avant le mien.
donc les randos hivernales en porte-bébé, oui, j’en ai fait, mais jamais plus d’un heure et pas à skis. Et avec toutes les vérifications qui s’imposent.[/quote]

Donc tout ton laïus, à part enfoncer la dame, sert à nous dire que tu prends les mêmes risques inconsidérés que les autres avec ton lardon ?
Genre c’est irresponsable de faire du skirando facile, mais les randos à pieds c’est génial pour le petit ! (je suppose que c’est son intérêt avant le tien là…)

Je comprends pas très bien pourquoi tu t’emballes comme ça.

Donc la société n’est pas machiste, CQFD !

En effet, et j’exprime le mien. Je persiste à penser que c’est du n’importe quoi. Et donc je redis qu’en faire la promotion est irresponsable.
Quand quelqu’un dit « je fais ça même si je suis conscient que c’est limite mais c’est mon choix et je l’assume » je trouve ça très très bien.Mais quand quelqu’un dit « je fais ça, c’est vraiment cool, sortez-vous le balais du derrière et faites pareil » alors qu’il y a des raisons objectives de douter de la sécurité de la chose, là je trouve ça limite et je le dis.
Il y a, je pense, une nuance importante entre les 2 façons de présenter les choses, non?

Je suis d’accord, voir la réponse à Bonoboin ci-dessus pour la nuance que j’avais mal expliquée.

Comme le dit mangeur de figatellu, les actes de la vie quotidienne t’as pas le choix, le ski si. + argument de l’attente dans le froid.
Et je connais ce que tu dis, ma fille a eu 3 semaines de plâtre à cause d’un accident « de la vie quotidienne » de ce type. Elle avait 7 mois. Pas vraiment envie de rajouter du risque volontairement.

[quote=« thiriet, id: 1294519, post:39, topic:117898 »]Donc tout ton laïus, à part enfoncer la dame, sert à nous dire que tu prends les mêmes risques inconsidérés que les autres avec ton lardon ?
Genre c’est irresponsable de faire du skirando facile, mais les randos à pieds c’est génial pour le petit ! (je suppose que c’est son intérêt avant le tien là…)[/quote]
Non, je fais part de mon expérience et de mon analyse du risque acceptable ou pas : àmha, 30 min de balade à pied c’est acceptable dans des conditions peu froides et ça me permet de ne pas rester au coin du feu avec bébé donc ça me parait un bon compromis qui permet aussi de l’aérer un peu. Alors que 2h30 de ski de rando me parait trop défavorable au niveau de la balance risque / plaisir-bénéfices. Donc pas la même chose, non!
Et je ne dis à personne que ce que je fais est très bien et que ceux qui font moins sont des bien-pensants!!! Donc là encore c’est différent.

Non, elle l’est encore trop, je dis juste que son analyse est vraiment caricaturale!!

Merci à tous ceux qui ont apporté dans ce post des avis neutres basés sur leur expérience sans juger ceux qui font + ou - qu’eux. Et merci pour les conseils anti-froids, tout ça peut tjs servir.

Pour conclure, mon intervention, certes peu diplomate avait juste pour but de rappeler qu’en matières de gamins, nous sommes tous différents dans la manière d’appréhender le risque, nous sommes tous différents dans notre façon de gérer et tous les avis doivent être respectés. Ch’ti Nain stigmatise les gens qui osent faire moins de choses qu’elle en les accusant d’être des bien-pensants machistes et elle se permet d’apporter des conseils de façon insistante alors que sa pratique est un peu limite, je me permets donc d’apporter mon avis sur tout ça…