Enfant et froid

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n’avais pas partagé sur le forum.

Nous revenons de 3 jours en Chartreuse avec notre fille de 12 mois.
Nous avons effectué nos 2 premières ballades en raquettes avec elle.
7km environ et 2h, 2h30 de marche, 150-200m de dénivelé à chaque fois entre 900 et 1100m. Raisonnable. T°C=entre 0 et 2°

Nous avons pu mettre aux points le portage (deuter kid comfort 3), notre tenue à l’effort (avec 15kg sur le dos, pas l’habitude) et la tenue du bébé au froid.
Nous l’avons très bien couverte à priori.

Lors de la première ballade, les pieds (sans devenir bleu…) sont restés froids tout le long. Bouger, réchauffer à la main, marchouiller dans la neige, rien n’y à fait !

Équipements à l’aller: bottes fourrées + chaussettes épaisses - au retour: des mouffles aux pieds + chaussettes épaisses.

La deuxième marche: mouffles + Chaussettes épaisses et … chaufferettes (tenue 8h, elles sont encore chaude devant moi…) --> pieds tièdes !!!

Pour nous, le bilan est assez simple: sans même que la circulation ne soit coupée (pouls dans les pieds, jambes et molets chauds) le fait que bébé ne bouge pas, les pieds sont froids…

Sans apport de chaleur extérieur au corps, pas moyen de garder les pieds au chaud.

Pour les mains, aucun souci: elles sont restées bien chaudes…

Quel est votre retour d’expérience en la matière ??? (pas de tabou, vous êtes sûrement des bons parents qui ont tâtonné aussi…)

Bonne soirée,

Posté en tant qu’invité par Marco42:

On utilise une pulka enfant, lors de nos balades en raquettes:
http://norpulken.no/no/html/pulker/norpulken/
Ici en vidéo sans la capote (pour les jours ou il fait beau et pas froid), sinon c’est bien plus protecteur avec la capote: http://www.youtube.com/watch?v=fGiSZH_mico
Le petit n’a jamais eu froid, c’est surement parce que le vent et l’air est coupés dans la pulka. Un peu comme dans une tente!
C’est surtout que dans votre porte-bébé, le bébé ne peut pas bouger, il est bloqué dans une position, qui peut de plus lui couper le sang…

ça me fait penser à une période très froide, c’était en 83-86 où une jeune maman avait sorti lors d’une randonnée son enfant en bas âge. Il a fallut l’amputer des avants bras et des pieds.

Soyez donc extrêmement vigilant avec les tous petits.

Le seul fait de ne pas pouvoir bouger empêche les défenses corporelles contre le froid de fonctionner. Même pour les adultes, tous ceux qui ont été transportés une fois attachés sur un traîneau le savent …

Posté en tant qu’invité par Deuter:

Pour ma part, j’ai toujours considéré ces porte-bébés comme un non-sens en hiver. Qui plus est en skis, la prise de risque est doublée non seulement par le froid mais par la chute. Quoiqu’en dise les protagonistes (on fait pas trop de dénivel,on ne tombe pas et bébé est content !!!).

Posté en tant qu’invité par TDM:

le mieux c’est l’écharpe de portage. Le gamin est au chaud. Par contre à 12 mois, il peut etre un peu lourd…

N’écoutes pas les grincheux, il y a toujours beaucoup de monde pour nous dire ce qu’on ne doit pas faire avec les enfants…

Pour notre part, vers une année, 2 sorties (ski de rando, et une fois à pied) avec le loustic dans le porte-bébé (Métro de Philandteds). Il était habillé avec un training et une combi Quechua (merci David!). Aux pieds il me semble des chaussettes tricottées par gand maman, et les chaussons de la combi. (Si jamais, le recit des sorties et les photos se trouvent sur mon profil, Trutlisberg et Aiguille des Possettes). Il ne faisait pas très froid (et il n’y avait pas de vent), pas eu de problèmes. Après c’était le printemps…

Pour son 2ème (vrai) hiver, déjà 4 sorties à ski (sorties aussi visibles sur mon profil), les critères sont: température en plaine d’env 10°C, pas ou presque pas de vent, course au soleil, BRA à 2 ou moins, D+ de 600m env (donc max 2 heures de montée, avec en général une à 2 pauses, qui frisent la demi heure, pour jouer, marcher, manger et boire), et surtout un excellent skieur comme porteur. Pour l’habillement, on a passé au body manches longues (coton), collants, pull polaire, puis une combinaison matelassée. Pour la tête bonnet type préuvien fourré polaire, lunettes de soleil Julbo. Pour les pieds on a 2 paires de bottes fourrés des caouchouc (Elephanten), mais c’est pas le top; et des bottes type « Sorrel » mais je ne sais plus la marque, avec un chausson en feutre dedans (si jamais je peux retrouver la marque), et c’est top.

On général on contrôle la température des pieds, des mains et dans le cou toutes les 15-20 min, et dès que c’est plus chaud, ben on fait une pause (avec thé tiède et biscuit). Si ça ne s’améliore pas, ou qu’il est grincheux, c’est retour!

Ne perd pas espoir, attends des températures clémentes et faites vous plaisir en famille à la montagne!

Posté en tant qu’invité par Deuter:

[quote=« Chti nain, id: 1294234, post:7, topic:117898 »]N’écoutes pas les grincheux, il y a toujours beaucoup de monde pour nous dire ce qu’on ne doit pas faire avec les enfants…

Pour notre part, vers une année, 2 sorties (ski de rando, et une fois à pied) avec le loustic dans le porte-bébé (Métro de Philandteds). Il était habillé avec un training et une combi Quechua (merci David!). Aux pieds il me semble des chaussettes tricottées par gand maman, et les chaussons de la combi. (Si jamais, le recit des sorties et les photos se trouvent sur mon profil, Trutlisberg et Aiguille des Possettes). Il ne faisait pas très froid (et il n’y avait pas de vent), pas eu de problèmes. Après c’était le printemps…

Pour son 2ème (vrai) hiver, déjà 4 sorties à ski (sorties aussi visibles sur mon profil), les critères sont: température en plaine d’env 10°C, pas ou presque pas de vent, course au soleil, BRA à 2 ou moins, D+ de 600m env (donc max 2 heures de montée, avec en général une à 2 pauses, qui frisent la demi heure, pour jouer, marcher, manger et boire), et surtout un excellent skieur comme porteur. Pour l’habillement, on a passé au body manches longues (coton), collants, pull polaire, puis une combinaison matelassée. Pour la tête bonnet type préuvien fourré polaire, lunettes de soleil Julbo. Pour les pieds on a 2 paires de bottes fourrés des caouchouc (Elephanten), mais c’est pas le top; et des bottes type « Sorrel » mais je ne sais plus la marque, avec un chausson en feutre dedans (si jamais je peux retrouver la marque), et c’est top.

On général on contrôle la température des pieds, des mains et dans le cou toutes les 15-20 min, et dès que c’est plus chaud, ben on fait une pause (avec thé tiède et biscuit). Si ça ne s’améliore pas, ou qu’il est grincheux, c’est retour!

Ne perd pas espoir, attends des températures clémentes et faites vous plaisir en famille à la montagne![/quote]

Pour info j’ai moi aussi un enfant et je n’ai pas la prétention de te dire ce que tu dois faire avec le tien, et de plus ça ne m’intéresse guère !!! De plus je ne vois pas ce qu’il y a de grincheux à donner son avis alors que, visiblement, c’est ce qu’on nous demande !!!

Deuter

pourquoi un tel pseudo?

T’as des actions.

Posté en tant qu’invité par Deuter:

[quote=« Bonoboin, id: 1294246, post:9, topic:117898 »]Deuter

pourquoi un tel pseudo?

T’as des actions.[/quote]

Sorry c’est mon nom de famille, mais je peux de débaptiser si tu veux. Et je ne vois pas le rapport avec le sujet ?!?!?

Vu que Deuter fait des sacs porte bébé, on aurait pu se dire…

[quote=« Deuter, id: 1294248, post:10, topic:117898 »][/quote]

ok on voit souvent des contributeurs utiliser des noms de marques pour intervenir, genre petzl ou dmm ou autre.

Si c’est ton nom pas de souci.

Si non aucun rapport avec la choucroute.

Non par contre tu clames que le porte-bébé en hiver est un non sens, sous entendu que tous ceux qui l’utilisent à cette saison sont des inconscients. Ce qui à mon avis n’est pas forcément le retour que SHF Marco pouvait s’attendre à recevoir!

Pour ma part, je m’en fiche royalement des critiques concernant l’éducation, les choses à faire ou ne pas faire avec des enfants, et on y va au feeling!

La seule chose qui me fait hurler, c’est qu’on me dise, reste à la maison, ces années passent vite, tu te rattrapera après; choses qu’on ne dit (quasi) jamais à un père de famille. Lui peut faire tout le sport qu’il veut, de toute façon bobonne reste à la maison pour s’occuper des gamins!
Alors que pour nous la montagne est une activité qui se pratiquait en couple, et maintenant en famille, et je ne vais pas mettre 10 ans (ou plus) de ma vie entre parenthèse pour faire selon les bonnes pratiques admises « zéro risque » par la société bien pensante (et au vu des risques pris sur la route pour aller au boulot…). Du coup, on a adapté notre pratique de la montagne, et chacun y trouve du plaisir!
Un tout grand merci aux amis et membres de la famille qui nous accompagnent en connaissant le risque de non-grimpe, ou de non-sortie en cas d’imcompatibilité d’humeur ou de météo défavorable pour nous!

Posté en tant qu’invité par Deuter:

[quote=« Chti nain, id: 1294261, post:13, topic:117898 »]

Non par contre tu clames que le porte-bébé en hiver est un non sens, sous entendu que tous ceux qui l’utilisent à cette saison sont des inconscients. Ce qui à mon avis n’est pas forcément le retour que SHF Marco pouvait s’attendre à reçevoir![/quote]

Bravo tu sais lire dans les pensées des autres, alors là je m’incline… Et je ne suis pas là pour carresser dans le sens du poil lorsque je n’en pense pas un mot. Tu as ton avis, j’ai le mien point barre Elisabeth Tessier… Merci

c’est évident qu’il y a un risque pour le petit qui n’a rien demandé. Les parents sont entièrement responsables en cas d’accident quelqu’en soit la cause.

Et je n’ai jamais pris ce risque.

Je suis un gros fan du porte bébé et je m’amuse a faire pas mal de dénivelle avec ma petite (1.5 ans).
Elle est toujours contente de s’asseoir dans le Deuter.

Par contre en hiver j’ai arrêté la montagne porte bébé, pour la simple raison que les régimes sont trop différents:
toi tu fait du sport, tu sue quasiment en T-shirt et elle se trouve en régime « j’attends au froid ».
Du coup tu perds la sensation de ce que le bébé endure, car il ne va pas dire grand chose et ca devient un peu flippant…

Du coup en hiver je préfère la faire marcher avec moi dans la neige.
On ne va as loin (au maximum 500m), mais pour elle c’est du vrai sport
et quand je commence a avoir froid on rentre.

[quote=« Marco42, id: 1294169, post:2, topic:117898 »]On utilise une pulka enfant, lors de nos balades en raquettes:
http://norpulken.no/no/html/pulker/norpulken/
Ici en vidéo sans la capote (pour les jours ou il fait beau et pas froid), sinon c’est bien plus protecteur avec la capote: http://www.youtube.com/watch?v=fGiSZH_mico
Le petit n’a jamais eu froid, c’est surement parce que le vent et l’air est coupés dans la pulka. Un peu comme dans une tente!
C’est surtout que dans votre porte-bébé, le bébé ne peut pas bouger, il est bloqué dans une position, qui peut de plus lui couper le sang…[/quote]

J’ai vu des parents avec une sorte de remorque à vélo sur ski, l’un poussait et l’autre tirait…
Ça avait l’air confortable pour leurs deux bambins mais quand même un peu lourd pour les parents.

Un truc dans ce style en un peu plus gros et avec un frein actionnable depuis la poignée…

sans prendre parti, je rappelle juste une évidence souvent oubliée : un enfant se refroidit bien plus vite qu’un adulte, c’est juste une histoire de rapport poids/surface; en plus un petit ne va pas plaindre clairement donc méfiance
il font comment avec les enfants dans les pays nordiques ?

Posté en tant qu’invité par Les Diots du Stade:

On a souvent emmené nos enfants en balade en hiver, avec diverses méthodes :

  • écharpes pour les 12 premiers mois, avec une veste large qu’on referme par dessus => aucun problème.
  • luge ensuite : c’était une simple luge en bois avec un arceau derrière le dos, où on avait rajouté une petite peau de mouton dessous et le duvet de la poussette, voire une couche en plus (cape de vélo pour siège bébé) en cas d’humidité => aucun problème même dans le blizzard. Ils ont fait la sieste 2h et étaient tout chaud à l’arrivée.
    Par contre ça ne marche que sur terrain facile/damé, sinon la luge peut basculer. On a déjà fait des passages plus techniques avec un parent devant et un derrière mais c’est pas top.
    Si tu pratiques beaucoup ça vaut le coup d’acheter une luge spéciale.

A part ça vive les gamins, je me suis fait une monstre caisse en faisant des « petites balades tranquilles » avec 15-20kg sur le dos ces dernières années. Et ça permet aussi de redécouvrir un autre aspect de la montagne, loin du 6a et des collants-pipettes.