Posté en tant qu’invité par ZinZin:
Encore unt opo sur le web
Posté en tant qu’invité par gib:
les topos sur le web c’est la mort de l’escalade ! l’argent recoltée par la vente des topos sert a financer la renovation des equipements (broches,plaquettes…) et a l’ouverture de nouvelles voies ! de grace acheter les topos et ne les photocopiers pas !
Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:
d’accord avec toi … Gib …
mais il s’agit d’une action « citoyenne de l’escalade » … je consulte les topos sur le net
histoire de voir si le spot a un interet pour moi et lorsque j’y vais, j’achete le topo …
ce n’est pas une B.A. … C’ EST NORMAL !!! et ca me donne au moins l’illusion de ne pas
etre un « consommateur de falaise » mais via une contribution financiere modeste de participer au truc … (a defaut d’y consacrer une partie de mon temps libre)
par contre les topos Net ont leur interet car ca me donne une idee du nombre de voies suceptibles de m’interresser sur le site …
après c’est une histoire de « conscience » qui va même, je pense, au dela de l’escalade …
et la a chacun de faire ses choix … 
Posté en tant qu’invité par Charles:
Et il me semble comprendre dans ce cas précis que les auteurs du topo sont également les réalisateurs de ces voies . Donc je ne vois pas le problème là
Posté en tant qu’invité par Joseba:
ce que tu dis est vrai et faux à la fois.
L’argent des topos va dans la poche des auteurs mais ces auteurs ne sont pas forcément les équipeurs du site.
Le + gros financement de l’équipement des sites ce sont :
- La FFME
- Le CAF
- Les municipalités
- Les associations d’équipeurs
- Les initiatives individuelles de passionnés
… et j’en oublie sûrement (qu’ils m’excusent !) aussi VIVE LES TOPOS EN LIGNE.
Posté en tant qu’invité par âlex:
Faut arreter de ressasser des discours prémachés !
Apparamment ce site est lié aux équipeurs du site. C’est une bonne initiative pour faire connaitre un spot qui sans ca passerait peut être (??) inaperçu.
J’ajouterai qu’il me semble qu’il n’ya pas d’exclusivité aux équipeurs d’un site pour faire un topo. Si je veux je peux sortir un topo sur presles ou bleau ou chépaou ! Ce qui est interdit c’est de pomper texto (reproduction des schéma, photos, des textes…) un topo et de le publier sans autorisation. Ce qui a priori n’est pas le cas ici !
Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:
Et puis, si je uis d’accord avec toi Gib sur le fond (et je crois que tous les grimpeurs le sont) il ne faut pas oublier que l’on en peut pas se permettre d’acheter tous les topos en France (je te dis pas le coût de l’investissement !) afin de savoir quel endroit est susceptible de nous interesser… comme le dit vert solitaire, tu fais un premier choix grace aux informatiosn et puis ensuite seulement tu vas acheter le topo en sachant pertinement que sans cela il n’y aura plus rien derrière…
Si l’on va au bout des choses, imagines, tous les topos qui sont sur C2C ou ailleurs n’auraient pas lieu d’être non plus alors, car là aussi, les Labandes, Olizane, Bertholet , Berruex and co n’ont pas sépcialement donnés leur accord je pense, et si certains d’entres nous arrivent à faire quelques variantes, je crois bien que la majorité des topos qu’on trouve là sont bien tirés de ces ouvrages, non ?
Bien entendu, ce n’est que mon avis !
piston-hurlant a écrit:
Si l’on va au bout des choses, imagines, tous les topos qui
sont sur C2C ou ailleurs n’auraient pas lieu d’être non plus
alors, car là aussi, les Labandes, Olizane, Bertholet ,
Berruex and co n’ont pas sépcialement donnés leur accord je
pense, et si certains d’entres nous arrivent à faire quelques
variantes, je crois bien que la majorité des topos qu’on trouve
là sont bien tirés de ces ouvrages, non ?
C’est la meilleure ça !
C’est pasque Labande a décrit un itinéraire dans un de ses bouquins qu’il a la propriété intellectuelle dessus !
Remarque qu’il y a quand meme pas mal d’itinéraires inédits sur les sites (par ex. une bonne partie de mes sorties ne sont décrites dans un autre topoguide que celui de c2c). Y a +eurs milliers d’itinéraires sur c2c, ca m’etonnerait qu’ils soient tous répertoriés ailleurs. Alors si je suis ton raisonnemment, puisqu’ils sont décrits sur c2c, c’est interdit de les publier dans un topo papier !??
Les itinéraires de ski et alpinisme sont modérés et les modérateurs font attention à ce que les descriptions d’itinéraires ne soient pas tirées texto d’un topo. On peut pas vérifier pour tous les itinéraires mais ça arrive de temps en temps (c’est crétin pasqu’en général c’est plus rapide de faire la description de mémoire et avec la carte que de recopier un bouquin). Dans ce cas, le fautif est « sermoné » et « sommé » de revoir sa copie. Du coup je pense qu’il y a très peu (ou pas) de cas litigieux sur c2c.
Encore une fois : Non à la privatisation « intellectuelle » des itinéraires de ski, d’alpinisme ou d’escalade !
Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:
Eh, oh, Alex, du calme,
je crois que tu as pas bien compris ce que je voulais dire (à moins que je me sois mal exprimer !), je uis tout à fait d’accord avec toi, et tu reprends ce que je dis, mon raisonement était de dire QUE SI on commençait à dire que les topos sur les sites comme C2C ou autres n’avaient plus le droit d’exister, on allait enlever pas mal de sites sur le web !!!
Je suis POUR les topos sur le web bien entendu, c’est une source formidable d’information qui nous permets à tous de rêver et de faire de beaux projets tout au lmong de l’annèe (ce qui n’empêche pas comme je disais d’acheter les topos guides sous format papier lorssque l’on a trouver u spot (particulièrement pour l’escalade)afin d’aider les équipeurs à poursuivre leur travail !
J’ai pas dit non plus que Labande (c’était un exemple !) avait la propirèté de quoi que ce soit, je voulais dire que bien des itinéraires provenaient de ces ouvrages (même si certains sont inédits !!!) et que donc il allait y avoir du boulot si on voulait stopper les topos « on line »…
Voilà, en espérant que tu auras mieux compris ce que je voulais dire, je te souhaite une bonne soirèe et de biens beaux itinéraires « originaux » pour ce week end !
Je voulais pas avoir l’air énervé !
Merci pour tes bons souhaits, de même pour toi !
=D
Posté en tant qu’invité par bill:
Il n’existe pas toujours de topos « papier » à acheter et le topo en ligne est un bon moyen de découvrir des falaises différentes.
Et que faire lorsque le topo n’est plus reédité ?
Mais il est clair que si le topo est disponible et qu’il permet le financement du site il faut l’acheter.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Les topos sur le web je suis pour à condition qu’ils ne soient pas complets. Cela donne une petite idée d’à quoi ressemble le site, permet d’y aller grimper un petit peu si on en a envie (on n’est pas venu pour rien) et si le coin plait on achète le topo. C’est simple et tout le monde y trouve son compte. Personnellement j’achète toujours le topo d’un site ou je grimpe. C’est une question de principe. J’en ai encore acheté 7 cette semaine. Je me fais ma petite collection.
Posté en tant qu’invité par seb:
non mais attend gib ce site c’est plus un beau délire de grimpeurs qui sont en plus les équipeurs qu’une incitation à ne pas acheter les topos.
En tous cas moi j’adore la démonstration de l’utilité du casque dans « conseil » (lire jusqu’à la fin)
Seb
PS: si tu veux protéger les topos de la copie va faire un tour sur émule et recherche climbing tu hallucinera
Posté en tant qu’invité par seb:
PS: vu que ça ne semble faire réagir personne, je signale que sur émule je trouve des topos en PDF tels que Verdon, Suisse, Frankenjura, corse, Cuvier à bleau. pour verifier s’il s’agit d’un copiage abusif ou d’une autre version du topo, j’envoie les topos à ceux qui peuvent vérifier. (ça a l’air tiré de Coronn.com)
Posté en tant qu’invité par greg le climber ardechois:
Le topo en ligne ne signifie pas mort de l’escalade !!!
il n’a qu’a regarder la falaise de saint leger !!!
Et bien on trouve le topo quasi integral de la falaise, créé par paul Dewilde, ceci de facon gratuite et OFFICIELLE !!!
C’est à l’équipeur de faire le choix suivant ses financements pour l’équipement, de la gratuité ou non du topo !!!
Certains topos sont créés uniquement( ou du moins qui est une grosse source de motiv’) dans un but lucratif !! et ce n’est pas en vendant plus de topos que l’on verra plus de points !! Au contraire !!
Essayons d’ecarter le plus possible l’aspect financier de notre sport fétiche!!! car argent et sport ne font pas bon ménage.
Traduit en équation ca donne ca :
Sport + argent = dopage + magouille = foot + cyclisme + (bientot le rugby )
Voila, ciao, greg le climber ardechois
Posté en tant qu’invité par Didier:
Et bien moi n’en déplaise à tous ceux qui sont contre, moi je suis pour les topos sur le Web, mais pas de manière sauvage.
Il est temps que l’escalade et l’alpinisme se mettent aux nouvelles technologies.
Mais pour cela il faut que les éditeurs de topos, le fassent sur le net et donc vendent les topos à des prix raisonnables (en effet, n’ayant pas tous les couts des publications papiers, le cout d’un topo web serait plus réduit). De plus cela serait beaucoup plus simple de se procurer les topos, car moi j’ai des souvenirs ou pour trouver les topos de sites que je voulais grimper ce fut un peu compliqué. Actuellement tout ce qu’on peut trouver, c’est les topos papiers en vente sur certains sites de ventes de livres type amazon. A l’époque de l’ADSL et du PDF, il serait temps que cela change.
Donc je profite de ce forum pour signaler que je suis informaticien à mon compte en plus de grimpeur et que je me tiens à la disposition de tout « inventeur » de topos pour fabriquer avec lui ou eux des versions de leurs topos destinés à la vente sur le Web et ce à tous les niveaux, de la fabrication du topos, à la mise en place d’un site web professionel pour vendre les topos.
Mon email : ddavenne@club-internet.fr
Posté en tant qu’invité par Bô dard:
Moi, je peux vous aider à faire vos demi-cab par correspondance.
Je vends aussi des noms de voies personnalisables installés par des équipeurs pas chers.
C2C = B2B ?
Posté en tant qu’invité par cyril:
sans les topos plus de nouvelles voies a bon entendeur
Posté en tant qu’invité par Andy:
Moi je suis pour les topos sur le web en" Per to Per " . Si cela peut stoper des ouvreurs à la Cambon , je pense que l’escalade y serait gagnante
Posté en tant qu’invité par laurent:
2B3, c’est possible?