Encore unt opo sur le web

Posté en tant qu’invité par Tonton:

L’argent des topos va dans la poche des auteurs mais ces
auteurs ne sont pas forcément les équipeurs du site.

Ce que tu écrit est en général faux :

• D’une part pour les topos qui ne sont pas édités à compte d’auteur, dans ce cas l’éditeur/distributeur se prend une bonne marge, l’auteur ne récupère pas grand chose.
  • Le bénéfice de nombreux topos est empoché souvent directement par une association d’équipeurs, un club, etc.
  • Sinon par les équipeurs eux-même qui ont soit acheté de leur les plaquettes, perforateurs… soit on passé des jours, des semaines ou des mois de leur temps libre bénévolement à équiper les voies dans lequel tu t’amuses, sans compter tous les frais de déplacement du domicile vers la falaise que ça leur a coûté.

Il est cependant vrai que quelques topos sont commerciaux (ils sont rares), réalisés par des grimpeurs non équipeurs et qui ne financent presque rien pour les falaises.

Le + gros financement de l’équipement des sites ce sont :

• La FFME
  • Le CAF
  • Les municipalités
  • Les associations d’équipeurs
  • Les initiatives individuelles de passionnés
    … et j’en oublie sûrement (qu’ils m’excusent !) aussi VIVE
    LES TOPOS EN LIGNE.

Justement, les topos papiers amènent en général de l’argent à ces organismes qui financent l’équipement, alors ne leur coupons pas l’herbe sous le pied ! D’autant plus dans le cas des associations d’équipeurs et initiatives individuelles qui sont parfois financées entièrement par les ventes de topos. Je précise aussi que par endroits, les associations financent tout ou presque et non pas la FFME ni le CAF.

Posté en tant qu’invité par seb:

Heu Andy tu pourrais m’expliquer en quoi la disparition de types comme Cambon serait bénéfique. Sans ses voies y’a des trucs que j’aurais jamais pus faire alors moi je lui dis merci de faire des voies en 5/6 bien équipées et jolies

Posté en tant qu’invité par hurukan:

il est également imaginable de payer les topos sur le Net : le système PayPal permet par exemple de payer des petites somes sur un site Web…
Payer un topo sur le Net permettrait :
de permettre à des personnes qui ont peu de moyen de rendre accessible leur topo (tout le monde n’a pas les moyens de se faire éditer)
de permettre aux grimpeurs fauché de toucher des topos pas trop chers (et s’ils le veulent acheter un vrai topo ensuite comme le dit gib)
de mettre en concurrence plusierus topos ce qui ferait un peu d’émulation…

Ca n’est qu’une idée… juste pour réagir à l’habituel et sempiternel « un topo sur le Net tue l’escalade… » qui est certes un peu vrai mais surtout très conservateur et réducteur.

Posté en tant qu’invité par hurukan:

j’ai oublié moins de papier consommé = moins d’arbres coupé (c’est un cliché maisc’est un peu vrai).

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

Peux tu expliquer ton raisonnement s’il te plait ???

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

oui, tout a fait d’accord …

pour ma part, j’ai peut etre du mal me faire comprendre,
acheter un topo que ce soit en ligne, ou en papier, a condition que bien entendu
les benefices de la vente aillent au réequipement de la falaise, ou dans toute autre
action dans un benefice collectif, (voir les post de Djamoul, Hervé, Ber sur le topo des calanques), c’est avant tout faire un geste …

on peut toujours « ruser » pour ne pas payer, si on le veut : photocopie, scannage, internet …
peut importe le support de « piratage » ou de diffusion, c’est juste en fait une question
« d’honneteté » …
donc OK pour de nouveaux moyens de diffusion :slight_smile: :slight_smile:

par contre si le gars sort un topo, qu’il n’est pas equipeur et qu’en plus l’argent va uniquement dans sa poche, il va de soi que ces considerations pecunieres n’auraient plus lieu d’être :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Andy:

Le monopole, c’est comme si tu entendais toujours la mème musique, bien sur faut que ça plaise à beaucoup de monde , alors il fait de la Star Ac , ou du Mac Do , trop de site en oisans sont équipés à la mode Cambon , je trouve que c’est dommage , si on considere que son topo finance en partie son équipement , alors le Web pourrait l’arrèter , et laisser la place à des équipeurs qui ont d’autres inspirations .