Posté en tant qu’invité par Tonton:
L’argent des topos va dans la poche des auteurs mais ces
auteurs ne sont pas forcément les équipeurs du site.
Ce que tu écrit est en général faux :
- D’une part pour les topos qui ne sont pas édités à compte d’auteur, dans ce cas l’éditeur/distributeur se prend une bonne marge, l’auteur ne récupère pas grand chose.
- Le bénéfice de nombreux topos est empoché souvent directement par une association d’équipeurs, un club, etc.
- Sinon par les équipeurs eux-même qui ont soit acheté de leur les plaquettes, perforateurs… soit on passé des jours, des semaines ou des mois de leur temps libre bénévolement à équiper les voies dans lequel tu t’amuses, sans compter tous les frais de déplacement du domicile vers la falaise que ça leur a coûté.
Il est cependant vrai que quelques topos sont commerciaux (ils sont rares), réalisés par des grimpeurs non équipeurs et qui ne financent presque rien pour les falaises.
Le + gros financement de l’équipement des sites ce sont :
- La FFME
- Le CAF
- Les municipalités
- Les associations d’équipeurs
- Les initiatives individuelles de passionnés
… et j’en oublie sûrement (qu’ils m’excusent !) aussi VIVE
LES TOPOS EN LIGNE.
Justement, les topos papiers amènent en général de l’argent à ces organismes qui financent l’équipement, alors ne leur coupons pas l’herbe sous le pied ! D’autant plus dans le cas des associations d’équipeurs et initiatives individuelles qui sont parfois financées entièrement par les ventes de topos. Je précise aussi que par endroits, les associations financent tout ou presque et non pas la FFME ni le CAF.