Posté en tant qu’invité par xxx:
l’acide a deja etait essayé ! resultat: des grosses taches et pas plus de grain !
Posté en tant qu’invité par xxx:
l’acide a deja etait essayé ! resultat: des grosses taches et pas plus de grain !
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Et un produit amoniaqué avec traitement du haut de la voie lors du passage de Mr trait ?
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
D’ accord avec toi pour dire qu’ en général, on en utilise trop.
Par contre pas du tout d’ accord avec ce que tu dis sur les adhérences…La pof aide bel et bien !!
j’ en utilise peu ou pas pendant l’ echauffement et crois moi, dès que la température et la cotation montent, j’ en ressents le besoin.
un mec qui grimpe dans le 9 peut s’ en passer dans le 7
Un mec au taquet dans le 7 en aura grandement besoin, mais c’ est vrai, ce n’ est pas vital !
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Les poils de la brosse n’ abime pas le rocher, je pense que c’ est clair.
Par contre le manche en plastique…
luccio a écrit:
Il s'agit peut être de coulées de calcite pure et lisse
Non, le rocher est USE !
c’est souvent le cas, car si personne n’y met les pieds ou les
mains, pourquoi brosser?
Le manche de la brosse racle sur le rocher mais pas à l’ endroit même de la préhension.
Posté en tant qu’invité par Pascal LV:
Rouge pour la gauche, vert pour la droite… Et des Kickers aux pieds pour grimper, non?
Posté en tant qu’invité par jozles:
Bon, bon…
J’ai un peu exagéré, mais à peine…
Hier encore j’ai grimpé sur du mouillé (ça résurge pas mal) et pincettes, colonnettes etc… sont désagréables à tenir mais tiennent quasi aussi bien que sèches. Si tu mets (que) 10Kg de pression entre le pouce et le reste de la main, je t’assure que les aspérités du rocher s’incrustent dans ta peau et que mouillé ou pas la différence de traction est minime. Pareil quand tu tires du bout des doigts. Reste le problème des plats (surtout quand ils sont fuyants et/ou patinés), là je concède que la sécheresse améliore sensiblement l’adhérence.
Pour ce qui est du bac et du 4, je t’invite à visiter de jolies lignes sur (toutes) pitites prises un peu dévers du 6C au 7A (chacun son niveau)… quand tu veux.
Le plus souvent et sauf géologie spécifique, la plupart des prises d’une voie (aussi petites soient-elles) crochètent et (en éxagérant toujours un peu) je veux bien les faires les mains dans l’eau pour te montrer. Je pense que tu peux le vérifier toi-même.
Enfin, J2, je suis heureux de t’entendre dire que « la pof c’est pour les mains » :-)))))
J’ai l’image de multitudes de grimpeurs pendus à un bac pendant une minute (ou plus) trempant jusqu’au poignet alternativement l’une et l’autre main et, ce faisant, déposant le contenu du sac dans/sur le bac… qui n’en a pas vraiment besoin. Il parait qu’on appelle ça « délayer »… quoi ? je l’ignore, peut-être le contenu du sac à pof :-)))
Posté en tant qu’invité par jozles:
Exact faut faire comme à la maternelle, utiliser la brosse à dent pour vaporiser de petites gouttes.
Posté en tant qu’invité par Le traiteur:
Ben … pas d’accord! Brossez ok ! qd on a marqué on brosse enfin on essaie parce que ds un 7 en devers le brossage est dure … fin bon je me trouve pas des excuses c vrai qu’il faut brossez ! En revanche le marquage de prise sert a enchainer la voie , et de pouvoir la travailler. Qd on travail une voi on marque les prise … Travail de voie = progression NON ? donc qd on a pas l’habitude de grimper dehors mieux vaut y aller et marquer les prise d’une légère touche de blanc plutot que de rester ds sa salle ou ds son garage !
Posté en tant qu’invité par Flo:
On peut très bien travailler une voie sans marquer, les neurones ça sert à quoi?
Dans un 7, on peut retenir les mouvs, sans un trait pour marquer l’ emplacement exact. Tu mettras peut-être un tout petit peu plus de temps pour l’ enchaîner, mais ça fait partie du jeu.
L’ escalade à l’ extèrieur, ce n’ est pas de la gymnastique, l’ intérêt, c’ est de faire travailler aussi la reflexion et le mental.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Attention Flo !
Ne fais pas autant de phrases, je ne suis pas certain qu’ il puisse tout comprendre d’ un coup !
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Le traiteur a écrit:
Qd on travail une voi on marque les prise …
C’est qui, « on » ?
Mange du poisson, le phosphore c’est bon pour la mémoire (et en plus, le poisson, c’est bon !)
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Si t’as des problèmes pour mémoriser les mouvements, fait comme certains : ecrit sur une feuille la méthode qui te convient et apprend la par coeur, récite la avant de partir dans la voie, et tu verras pas besoin de trait !
Posté en tant qu’invité par BorisG:
Le traiteur a écrit:
En revanche le marquage de prise sert a enchainer la
voie , et de pouvoir la travailler.
On ne peut donc pas travailler une voie sans la marquer ?
Qd on travail une voi on marque les prise …
Essaye un coup de ne pas marquer, tu verras, c’est pas obligatoire
Travail de voie = progression NON ?
Ouais, ça, c’est correct, tu vois, c’est pas si compliqué
donc qd on a pas l’habitude de grimper dehors mieux vaut y aller et
marquer les prise d’une légère touche de blancplutot que de
rester ds sa salle ou ds son garage !
Ca y est, tu te remélanges les pinceaux à inventer des relations de causes à effets là où il n’y en a pas. Ce n’est pas parce que tu ne marques pas les prises que tu n’as pas le droit d’aller en falaise !
C’est plutôt le contraire d’ailleurs, si tu marques les prises en falaise, reste en salle! Les falaisistes sont-ils d’accord ?
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
tout a fait Boris la falaise qu’elle soit en montagne ou en bord de mer
c’est la recherche du rocher vierge… donc comme la écrit dans sa thèse un pote :
« » ayant remarqué l’importance accordé a la virginité de ces entité- montagnes oseraient ont voir dans ces déplacements cérémonieux une forme de rite d’accouplement symbolique avec des forces sacrées « »
je le croid sinon pourquoi tout ces postes sur des traits
amoureux de la lecture … oui !!! …mais
…AMOUREUX tout simplement…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Le traiteur a écrit:
Qd on travail une voi on marque les prise
C’est curieux cette dérive, ça vient de la salle ? En salle les prises sont bien visibles (trop visibles d’après certains) donc il faut les rendre visibles en falaise pour que la falaise ressemble à la salle et non faire que la salle ressemble à la falaise ?
Comme dit J-Marc tu devrais essayer le poisson si tu n’arrives pas à te souvenir des prises entre deux essais.
Bon… il m’arrive en grimpant de mettre un point de magnésie pour repérer une prise de pied délicate…
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Le traiteur a écrit:
Ben … pas d’accord! Brossez ok ! qd on a marqué on brosse
enfin on essaie parce que ds un 7 en devers le brossage est
dure …
Autant que de récupérer tes dégaines …
Posté en tant qu’invité par Nukem:
J2LH a écrit:
En salle les
prises sont bien visibles (trop visibles d’après certains)
C’est pour ça qu’en salle on les cache sous 3 tonnes de magnésie. Comme ça, ça corse le challenge pour trouver la bonne prise en la blanche, la grise claire et la grise foncée toutes recouvertes de magnésie.
Reste plus qu’a expliquer à Mr Trait que ce qui rend la lecture difficile en salle a l’effet exactement inverse dehors …
Posté en tant qu’invité par Pascal LUU-VAN:
MaîtreP.
Tout à fait d’accord avec ce type d’exercice, Mouries c’est mariole!
Encore plus mariole: la falaise nord de Fauzan, le rocher est tellement blanc, que pour trouver les traces de magnez (et donc les p…ns de traits!) faut des zyeux de lynx, ou de balbuzzard ou… Enfin, bon, vision max côaâ.
Du coup, l’été il n’y a personne (ou presque)! Pourtant les voies méritent le détour…
Ami teuton, ce n’est pas une raison pour venir en masse comme tu peux le faire par ailleurs, avec ces insupportables compil de topos (Farheneit 451!!!).
Allez, hop, grimpez en bon style!
Pascal
Posté en tant qu’invité par Circus:
Salut Nico,
Sans trop vouloir prendre position, je crois que pas mal de monde fait un « petit » rejet d’un attitude consommatrice des voies et condamnent ceux qui posent leurs traits pour réaliser plus vite leur croix, sans souci de laisser derrière eux le terrain dans un aspect ouvert à toutes les approches.
Peut-être penses-tu que notre point de vue est infondé, mais ne retiens de ce débat que l’idée qu’il faut parfois réfléchir à sa pratique.
Mais il ya effectivement des manières de le dire…
Bonnes grimpes !
François Baben.
ps : quand tu étais sur Toulouse, tu passais pas tous les 7a+ à vue !! ;-))
Posté en tant qu’invité par luccio:
bon, allez, j’ai que ça à faire, alors…ronfl…
ben oui merde, comme y dit françois, rester ouvert aux autres, ne pas « pourrir » leur pratique…
et surtout, faire passer le message, ne pas se rendre complice,
on peut « participer » de manière indirecte en faisant de la « communication »
(j’emploie ce terme exprès, parce que maintenant, avant d’ouvrir sa gueule, il faut faire des études pour savoir si tu ne va pas choquer telle ou telle communauté, ceux qui te trouvent trop chaud, ceux qui te trouvent trop froid… où est-ce qu’on est soi-même dans c’te histoire?)
mais bon, ils sont où ceux qui font des traits?
Y’a que des convaincus? tout le monde ramasse ses poubelles? tous ces sujets se rejoignent (les strapp, merci et au revoir…) pour dire que rester ouvert aux autres c’est important…
s’il y a des gens qui sont en désaccord avec ces polémiques mais dont la forme di discours les refroidit pour intervenir, qu’ils ne se gènent pas on ne va pas les manger,
où sont les "tièdes", les "mous" (et pan, si tu te reconnais, viens gueuler un coup contre moi!!!) ceux qui ne font rien et qui s'en foutent............
Ceux qui trouvent que tout ça c’est pas grave et qui vont continuer leurs pratiques, ceux qui ne m’aiment pas…
allez, allez, un petit effort, on s’emmerde ici, d’la baston!!!
non sans blague, n’hésitez pas à nous dire ce que vous faites à) ce/ces sujets…