Encore les traits!

Posté en tant qu’invité par tim:

Ouaaahhhh. Je dois avouer (sans ironie aucune) que je suis émmerveillé par ce post. Pour la première fois (enfin peut être pas, mais c’est rare), je vois des personnes communiquer entre elles, dans être forcément d’accord, et avancer dans le débat (si si je trouve).
Parce que si les systématiquement anti-poliquement-correct (et à force ça pousse au politiquement correct, là je suis pas très clair désolé :)))) ) désaprouvent l’intérêt que l’on portre au repentir de certains, moi je trouve que les trois principaux protagonistes de ce post, partis tout de même sur de mauvaises bases, il faut le dire, se sont écoutés (enfin lus) mutuellement, ont chacun réfléci à ce qu’avançaient les autres, et ont évolué dans leurs idées, et même, semble t’il, leur comportement.
Donc merci pour cette leçon citoyenne, si si j’insiste, si tout le monde réagissait comme cela les choses avanceraient bien mieux (et pas seulement dans le milieu grimpant).

Posté en tant qu’invité par Pascal LUU-VAN:

« Bon, allez : 2 mots ! #@&% »

ça fait plus de deux mots la suite, non?

Sinon une nouvelle fois félicitations à ze BARTO pour sa rémission (ça fera 3 puisque j’en ai discuté avant hier avec lui…) mais enfer et damnation, y sont où les zôtres!!!

De la pédagogie oui papy ROUZORRO, mais s’adresser aux gens en leur disant qu’on les emmerde (« Les zamoureux de la lecture… »), je suis pas sûr que ça marche, non? Des expériences en la matière? En falaise? Dans les salles?
Allez, une hisoire côâ!

Caler fort, grimper fin.

Pascal

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…huuuu, dois-je comprendre que vous-même
renoncez à faire des traits et que vous en parlez -déjà- autour de vous ???

Ce serait -encore- une bonne nouvelle !..

Moi aussi, je devrais en discuter -en vrai- avec Bartho… et pas sur une falaise :
il pleut encore pour quelques jours ! #@&%
Après avoir décliné son invitation de le rejoindre à la salle de Grabels
(je n’y ai foutu les pieds qu’une fois, et encore, en pompes de ville ! ))),
je pense que nous allons pouvoir trouver un terrain « neutre »
pour notre petite discussion : UN BISTROT !!

Pour le sujet qui nous intéresse, ne parlons pas de rémission.
Il n’y pas 2 camps dans cette histoire, il y en 3 !!! :

les Mrs Traits indécrottables, qui ne voudrons JAMAIS rien changer à leur comportement
et qui prendront même un malin plaisir à en rajouter… pour faire chier « les autres »
en toute connaissance de cause.

Et ce sont eux -justement- les bêtes de trait, qui utilisent cette formule :
"ON VOUS EMMERDE !


Les Mrs Traits qui ont pris des mauvaises habitudes en imitant les autres…
et qui sont susceptibles de se poser des questions, voire de se remettre
-eux même- en question !(?)…

---------et puis il y a « nous », « les intraitables » o)))

Je sais, il y a une quatrième catégorie :
les « qu’est ce que l’on à foutre de vos conneries » !
Mais cette catégorie a TOUJOURS excitée !
Dans tous les domaines de la vie sociale…

Donc, si les « amoureux de la lecture » font (et continueront à faire)
tout ce battage, c’est qu’ils espèrent une prise de conscience COLLECTIVE…
avant que le point de non-retour ne soit malheureusement atteint !

Nous pensons que le jeu en vaut la chandelle.

Mr Trait sait pertinemment qu’il est minoritaire.
Et nous n’avons qu’un choix : lui mettre la pression !
Et puisque la pédagogie est la meilleure des méthodes,
nous sommes prêts à réviser nos slogans… o)))

Et si les tricheurs veulent tricher : qu’ils trichent !!!
Tous leurs biscuits nous font marrer… sauf leurs putains de traits
qu’ils nous laissent en souvenir de leur
incompétence crasse ! #@&%

(ça y est, je m’emporte de nouveau ! #@&% o)))

pierre hazebine rouzo


Une histoire ?.. C’est bon, je tartine assez comme ça ! #@&%
VOUS : une histoire !

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arnaud:

rouzo))) a écrit:

Mais cette catégorie a TOUJOURS excitée !

Mais non, ce qui excite, c’est les filles d’a cote qui empechent d’assurer correctement !
:-))
j’ai pas pu m’en empecher…

Posté en tant qu’invité par Minette:

Minette : Non allez, je ne comprends pas le lien entre sucer des spits et faire des traits sur C2C, steuple… Explique, allez quoi, c’est quoi cette expression « sucer des spits » ?

Réponse de Nukem : Quand tu suces un spit, le mieux est d’avaler d’un trait.

Quand Nukem est aussi pertinent dans son propre style, ça vaut le coup de vous le faire partager, non ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Minette a écrit:

Quand Nukem est aussi pertinent dans son propre style, ça vaut
le coup de vous le faire partager, non ?

C’est malin, je vais encore me faire engueuler par Papy Rouzo …

Posté en tant qu’invité par Minette:

Je ne veux pas rater ça !

Bon alors, ma réponse, j’attends…

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

Je viens de comprendre…

…en fait, vous faites des copiés-collés de vos petites conversations perso’…

C’est ça ?

C’est rigolo, mais il faut (il faudrait) pouvoir suivre (! #@&%)…

Ou alors, c’est un échange sur le « bistrot » ??..
Je ne comprends rien. Il est où le JMarc ? Bordel de nom de modo ! (#@&%)))…


Sinon, la plaisanterie de nuken est très bonne.
Si, si : salée comme il faut. C’est très joli (ça nous change
d’autres de ses interventions… vaseuses, on va dire ! )))

De toutes les façons, vous êtes hors sujet.
Il n’y a rien à faire… c’est une vraie habitude chez les vrais habitués
de l’épicier et de la crémière…

Bon, pour en revenir au « vrai » sujet, je n’ai pas souvenir
de vous avoir entendu « prendre partie »… Je me trompe ?..

Pour les fameux « Suceurs de Spits » (prononcer "Suceurs de Spi "),
c’est une expression d’équipeurs… inventée par Lucien Bérardini…
à moins que… ArnoK peut être… Didier (?)… Je ne sais plus trop bien :
l’expression est devenue populaire !.. Chez les équipeurs du moins.

Elle illustre les grimpeurs, avides de nouveautés et près à tout pour les essayer de les faire en premiers.
Il y a quelques années, le même genre de personnage, sans même vous dire bonjour,
vous demandait tout de go : « c’est combien ?! »…
…alors que vous étiez encore sur la corde
à nettoyer « l’itinéraire »… futur…

Aujourd’hui, ce même genre de personnage ne doute toujours de rien :
il vous suit à la trace, et est -quelque fois- capable de mettre des traits dans des voies …
que vous n’avez même pas eu le temps d’essayer vous même ! #@&%…

Le vrai consommateur de base. Le Suceur de Spi !! #@&%


----« C’est combien, c’est combien ? »…
----« 200 ! » répondait Lucien !..

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

rouzo))) a écrit:

…en fait, vous faites des copiés-collés de vos petites conversations perso’…

Gagné !

Il est où le JMarc ? Bordel de nom de modo ! (#@&%)))…

Le modo, il est partisan, tant faire se peut, de laisser les discussions en autodiscipline.
Alors comme tu animes très bien ce débat, le modo est content, il n’a rien à faire ;-))

Posté en tant qu’invité par Pascal LUU-VAN:

Mais qu’est ce que c’est que cette intox???
Qui vous a dit que je faisais des traits???
Avant de bien vouloir vous répondre, je veux des noms!!!
Nom d’un ptit spit à sucer…

Euh… il me semble que depuis le jour où on s’est réellement parlé, nous avions pris l’habitude de nous tutoyer, Maître P.
Ce jour, c’était il y a 10 ans, lors de la fête/inoguration/compétition à … Claret!
Pas encore de traits à l’époque! Non? Toute façon il pleuvait ce jour là et dans certaines voies, les traces de magnésie ne seraient pas restées logtemps…

Pour l’hisoire, j’en ai, entre autres, une pas mal (23 ans à fréquenter les falaises et les murs…) mais

d’abord les noms des intoxquiqueurs!!!

Pascal.

Posté en tant qu’invité par juju:

pour que certains lisent, encore faut il que d’autre écrivent…

écrire avec des traits ?
écrire avec des voies ?

pour le comité Amoureux de l’écriture,

ju

Posté en tant qu’invité par luccio:

     Je suis bien content: 

         De retour de vacances (lourmarin, connaissez?), je con-state (dynamise!!!! ) que ce petit sujet perdure, et que de nombreux nouveaux (et anciens ) intervenants interviennent (c'est bien leur propre que de le faire ).

         Ma dernière rencontre du troisième type (on était trois ) donna à peut près ceci

             ATTENTION CECI EST UNE SITUATION DELIBEREMMENT EXAGEREE DANS LE BUT DE FAIRE RIRE LES GENS ET D'IMAGER UN PROPOS TROP FAIBLE POUR SE SUFFIRE A LUI SEUL  ( Deviner ce qui est sérieux et ce qui ne l'est pas, si vous trouvez, 




                vous aurez trouvé...)

(Prière de ne pas se vexer, c’est pas méchant…)

VU A LA TEL euh non FALAISE :

           luccio: "cette voie est magnifique, mais c'est dommage, y a un point sur chaque prise, et elle est bourrée de cake... je vais prendre un brosse et tout enlever"

            LE TROISIEME TYPE: " tu veux enlever quoi?!!!!!"

      luccio : " tout, la cake sur les prises, et les traits..."


            LE TROISIEME TYPE: " ouais, mais y a aussi mes traits,.......... (reflexion) mais remarque, j'en ai plus besoin, maintenant je connais la voie...mais c'est pas tous les miens..."

         luccio : " si c'est pas tous les tiens, comment sais-tu lesquels sont à toi, et comment repaires-tu tes prises par rapport aux autres?"

         LE TROISIEME TYPE: "........................."

à savoir que tous ces propos ont été amplifiés, déformés, sortis de leur contexte, et que
LE TROISIEME TYPE est un grimpeur tout à fait fréquentable qui a juste « oublié d’effacer ses traits » mais qui le fera quand il aura enchainé…

Ce que je lui souhaite de tout coeur.

Encore une fois, tout ceci n’est pas très grave, je suis aussi coupable car je n’ai pas brossé, et la discussion qui s’en suivit fut tout ce qu’il y a de plus ouverte des deux cotés, ou du moins je l’ose croire…

(éspérons juste ne pas trop avoir saoulé le deuxième larron)

tout ça pour dire que, plein de bonne volonté, comme de nombreux autres grimpeurs, qui mettent les pieds ailleurs que lui et qui désirent enchainer cette voie, il laisse ses traits (points idem) le temps de l’avoir réalisée…

  Du coups, toutes les prises de pied (35 mètres d'éscalade technique, ça en fait...)

sont marquées, et effectivement, à moins de réellement savoir quelle prise on prend (malgré les points), impossible de s’y retrouver , je veux dire que c’est la forme de la prise, et la sensation du placement qui départagent, parce qu’un chatte n’y retrouverait pas ses petits (surcharge cognitive)… à moins de reconnaitre « son » point de celui de l’autre…

 enfin bref, j'me comprneds, et je suis sur que tout ceci sera encore mal interprété, que je vais me faire pourrir, etc etc...

J’aurais du mettre aussi tnterdit aux moins de 18 ans…

bon, allez, bonne grimpe à tous, et sniff, pour moi c'est la fin des vacances...

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…Le grand met ses traits, le petit les siens…
et les deux cons réinventent le « à vue »…
Faut le faire…

On aura tout vu…


Je propose que, dès maintenant,
nous attaquions le code couleurs individuel universel :
Lucio met ses repères en vert, et moi, je peinturlure
de rouge les miens !

Et toc.

Le seul problème, c’est que Arno veut -lui aussi- faire la voie !
Nous lui avons proposé une jolie couleur bien à lui, et tout le monde
semblait content… …jusqu’à ce que Richard se mette dans la tête
d’enchaîner la voie avant nous !? #@&%

N’importe quoi ! Ce mec ne sait qu’à peine grimper :
il a besoin -lui- d’une couleur pour le pied droit et une autre pour le gauche…
(On se demande s’il sait déchiffrer une voie, lui (?))…

Nous étions en train d’expliquer à Richard qu’il serait peut être
assez sympathique de respecter -un peu- les autres,
lorsqu’une gamine nous a demandé s’il elle pouvait utiliser la voie…

Si son père n’avait pas été aussi costaud, nous lui aurions
dit d’aller jouer ailleurs avec les gamins de son âge…

Mais là… c’est moi qui ai répondu en marmonnant entre les dents…

----"…euh… moui. Bien sûr (#@&%de môme)"…

Et vous savez ce que cette mioche nous a fait, au lieu de jouer à la poupée ???..
Et ben elle nous a torché NOTRE beau projet « à vue »…

Et vous savez quoi ?.. Il s’est mis à pleuvoir et cette saleté de petite garce
en a profité pour enlever TOUS nos jolis traits de couleurs!! #@&%
(je l’aurais mordue !)…

Pour finir, son con de père nous a fait un grand sourire
en nous souhaitant le bonsoir ! (connard !)…

Une journée de merde.

En fait, moi, je vous le dis : les gens ne respectent plus rien !

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

ho la "luccio "
tu ecris

De retour de vacances (lourmarin, connaissez?), je con-state (dynamise!!! ) que ce petit sujet perdure, et que de nombreux nouveaux (et anciens ) intervenants interviennent (c’est bien leur propre que de le faire ).

alors tu a vu… a tu eu le temp de comparer orgon le canal et cette belle combe de Lourmarin…? ya des voies au canals qui furent en leurs temps equiper par des jeunes grimpeurs qui se faisaient leurs voies c’etait assés fou ils marquaient (des jeunesTrait) alors que souvent ils n’etaient pas plus de 3 ou 4 a enchainer.
quand a la Combe je la regarde souvent avec envie et de la route on voies pas les traits

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luccio:

Salut Pierre Yves…
Je réponds par la négative à ta question, devais y aller aujourd’hui, suis rentré au pays, pour voir la pluie rentrer dans les surplombs de Claret (du jamais vu…)

Les collègues d'hier m'ont décrit la "chose" et contais y aller malgré tout, car parait-il, il y aurait des voies majeurs longues et naturelles...

 La baume est effectivement magnifique, dommage qu'il y ait la route et que ce soit interdit...

pour ce qui est du trajet , tu passe devant? joints-moi sur mon mail, j’ai du mal avec mon assistant messagerie, ne puis mailler directement depuis c2c…

Pardon pour le hors sujet, ne puis discourir des déviances skizophrénoides psykopathiqconevrotiques des « créateurs » du canal puisque je n’y suis pas allé (prendre mes commentaires pour de l’humour, avis aux nevropathes paranoides psychorigides du cortex limbique et du cerveau reptilien… )pour les autres, démerdz vous pour l’interprétation, je rest disponible sur mon mail pour toute réponse sensée et intelligible…

Posté en tant qu’invité par Minette:

…en fait, vous faites des copiés-collés de vos petites conversations perso’… C’est ça ?

Oui, c’est ça. Merci pour l’explication :wink: Ca existe déjà sur C2C ou ailleurs sur le net un lexique plus ou moins sérieux d’escalade ?

Bon, pour en revenir au « vrai » sujet, je n’ai pas souvenir
de vous avoir entendu « prendre partie »… Je me trompe ?..

Bah euh… mon expérience est limitée en falaise, mais je me lance.

  • Les gens qui marquent les prises, ça me dépasse car je réserve le travail à la grimpe en salle sur prises de couleur (soupir). Je ne me rappelle pas avoir fait deux fois dans la journée une voie en falaise. Et pan dans la face de ceux qui accusent les hamsters de SAE d’être à l’origine de la pratique du trait à outrance.

  • En falaise, je ne me rappelle pas avoir été gênée dans ma frénésie littéraire par des traits, il faut dire que les traits ne sont pas légions dans mon niveau. Les prises sont en abondance dans le 6ab.

  • Dans l’ange exterminateur à Claret (ou Sainte Bauzille?), y’avait pas mal de traits… Mais comme je ne serais, de toutes façons, pas passée sans le GPS de Stéph/Titine qui m’a conseillée un pied droit crochetant (je crois) très à droite, je ne vais pas râler contre des traits qui m’ont eux aussi bien aidée… Bref, je vois vaguement l’intérêt des traits pour travailler des voies dures à lire et au-dessus de son niveau, mais de là à en faire moi…
    *****

Concernant Bleau, les traits sont moches, voire très moches, mais ils ne me gênent pas vraiment. Le « à-vue » en bloc est marginal, on grimpe entre potes, on compare nos méthodes. De plus, même après brossage, la magne ne disparaît pas complètement des prises et la plupart des blockeurs utilisent de la magne…

J’ai été témoin d’une utilisation totalement exagérée de la magne à Bleau. Nous avons demandé aux grimpeurs fautifs de nettoyer et leur réaction n’a pas été très bonne, ils nous ont dit qu’ils revenaient le lendemain alors qu’il était hors de questions pour eux de nettoyer tous les soirs. J’admets que la personne de mon groupe qui leur a dit leur fait n’a pas été très zen, elle était même furax si tant est qu’on puisse être furax malgré son charmant accent du sud-o… mais je m’égare !

                                                  *****

Bref, je ne ferai jamais de trait, j’espère n’avoir jamais besoin d’utiliser de la magne, j’aimerais que les traiteurs et les sniffeurs de magnésie nettoient les voies qu’ils ont mouchetées à la fin de chacune de leurs séances, mais bon, j’en demande beaucoup.

De mon côté, je promets de me brosser les chaussons à fond avant de monter sur le paillasson pour que le sable ne patine pas trop les blocs.

Voili-voilo.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Perceval:

L’ange exterminateur est à St Bau…, et pour y mettre des traits, faut vraiment etre c.n car les prises, ce sont des trous, tous plus ou moins crochetants ! Et il ne me semble pas qu’il y avait des traits la dernière fois que je suis passé devant . Effacé depuis ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Perceval a écrit:

pour y mettre des
traits, faut vraiment etre c.n car les prises, ce sont des
trous

???

Les rares fois où je suis tenté de repérer l’emplacement des prises, surtout de pied, c’est justement quand ce sont des trous, bien plus difficiles à localiser que des prises protubérantes, non?

Posté en tant qu’invité par juju:

je vais bientôt commercialiser un nouveau produit : le sac à pâte à modeler, qui permettra aux aveugles de poser un petit point de pâte à modeler odorante près de la prise;

une odeur main gauche, une odeur main droite, une gamme réglettes, une autre mono etc

pour le moment les différentes pâtes testées deviennent un peu trop dures après qq minutes, se qui rend son brossage difficile, et prennent une teinte rougeatre désagréable;

des tests secrets sur rocher en extérieur pour finir les réglages du produit, nécessairement dans les spots secrets pour raison de confidentialité commerciale, sont prévus pour 2006;

juju

Posté en tant qu’invité par luccio:

pour en rtevenir à cette histoire de traits, sachez que grimper sur un caillou troutesque type Ceuse Buoux Tarn et autres comporte des difficultés:

       TROUVER CE PU.A.N DE TROU DANS LE CRUX AU TAQUET DANS LA DALLE LE NEZ COLLE AU ROCHER...          

         Eh ben sachez que ça fait partie de la cotation!!!!!!!!!!

En effet, la difficulté technique et donc de prise d’information compte, elle fait partie du jeu…

     de même que la présence de magnésie peut indiquer de bonnes ou mauvaises prises , aider ou desservir (qui n'est jamais tombé dans un à vue après avoir suivi des traces impasses?), les traits font de même, en pire...

       Chacun a son style de grimpe et prend des prises différentes, emploie des méthodes différentes , et suivre les marques d'un autre peut induire en erreur, donc je ne pense pas forcement que dans un à vue, les marques aident...

     (tout dépend du niveau relatif du à vue par rapport au grimpeur)

il est évident aussi que dans de nombreux cas ils facilitent la tache.

            toujours est-il que pour prendre une expression chère à sieur Rouzo, "c'est de la triche"

             et du coup, la "performance " n'est pas la même, il s'agit uniquement d'une question d'honneteté , c'est comme de dire qu'on a fait une voie à vue alors que c'est après travail, de valider alors qu'on s'est tenu à la dégaine une petite seconde...
 De faire les voies avec des biscuits style des ralonges de 2 mètres pour clipper les points, voire d'en rajouter (cela s'est vu, au moyen d'une chasse d'eau avec noeud au milieu...)

tout ça c’est biscuit et c’est pas la même, en tout cas de mon point de vue, une voie doit être enchainée telle que l’équipeur l’a livrée au « public » et avec le minimum d’aide, ou alors …

           il faudrait rajouter, comme pour "flash", "à vue", "en moule" (certain enchainent en moule, valident en moule, mais le spécifient, tous les gouts sont dans la nature, tant que ça ne gène pas les autres dans leur pratique personnelle...):       

                   - enchainée avec des points - (traits)

  Je pense que cette vision des choses peut amener à reflechir, le problème c'est que dite sur ce ton, je ne pense pas qu'elle fasse grand bruit
 cela a déjà été dit, voir plus haut je ne sais plus qui, mais c'est fort juste...

d’où l’invalidation de nombreuses performance au niveau des sponsorts et de 8a.nu (je m’en moque, joke ) en tous cas, une façon de réflechir différente… comme de faire les voies au bout de 50 essais, c’est incomparable avec quelqu’un qui n’en met que 10, alors…

il ne s’agit que d’une question d’honneteté, vis à vis de soi même et des autres…

ET SURTOUT DE BROSSER CES P.T.A.N DE TRAITS!!!
(joke)

en gros cela était uniquement our relativiser la performance et mon propos se détachait volontairement de l’impact de cette pratique sur celle des autres…