Encore les traits!

Posté en tant qu’invité par borisG:

pfeu!!! a écrit:

Hier, j’etais en falaise et j’ai encore vu un abruti en
regarder un autre en train de mettre un malheureux point de
magnésie. Alors plein de courage notre abruti numero 1, c’est
dépéché d’aller mettre son pauvre petit post afin de faire
profiter tout le monde de cette fabuleuse information.

Tu veux montrer quoi avec cette scène de ton invention ? Que ceux qui dénoncent les marqueurs de prises sont des couards qui parlent beaucoup sur les forums mais ferment leurs gueules dans la « vraie » vie ?
Qu’en sais-tu ?
(Tiens, à propos de couard, tu as oublié de mettre ton nom…)
Ne trouves-tu pas que les prises marquées dégradent notre activité en interdisant le « à vue » ?

Merci aussi à toutes ces personnes qui à chaque fois que
quelque chose ne leur convient pas (heureusement les grimpeurs
sont bien connu pour leurs tolérances, comme nous pouvons le
constater sur les différents posts de ce forum) , s’empressent
de mettre ca sur les grimpeurs de SAE. Personnellement je
grimpe en SAE, et je voudrais remercier les SAE pour le boulot
quel effectue, et ainsi nous permettre de pouvoir grimper quand
nous sortons du boulot ou quand il fait pas beau.

C’est vrai, c’est bien, mais ça développe aussi l’escalade « consommation », revers de la médaille… Je ne dis pas non plus que seuls les grimpeurs de SAE marquent les prises.

bref, Merci pour la fabuleuse impression que ce genre de sujet
et de réflexion poussée donne du monde de l’escalade!!

Explique nous ta réflexion poussée concernant l’escalade: plier un maximum de voies en un minimum de temps, peu importe si on salope la ligne ou pas, si on ne se préoccupe pas du grimpeur suivant ? Car c’est de ça dont il s’agit lorsqu’on marque une prise et qu’on n’efface pas…

Posté en tant qu’invité par luccio:

ah ben ça fait plaisir, c’est encore le bordel sur camp…

de bonnes répliques bien déstructrices et des critiques pourries…

dans la gène y’a pas d’plaisir contre la liberté des uns s’arrete là où commence celle des autres…

c’est marrant, y’a un point de vue qui me touche plus que l’autre: l’anarchie, le chaos contre l’ordre et la loi… on se croirait dans un livre de Micheal Moorcooch mais où est donc elrich le Melniboléen?

bon, en bref, un grand merci à ceux qui se « battent » toujours pour faire vivre ce sujet, encore une fois, moi aussi je reviens de sites où grace à ma merveilleuse brosse à dent, j’ai pourfendu les misérables « traiteurs » (j’adore, c’est pas de moi, mais j’adore…)

non, je blague, j’au juste brossé quelques traits, dans une région où il semble que ce soit une religion (le sud est) il parait que là bas, c’est normal!!!

comment une pratique qu’il y a quoi, trois ans, était complètement anecdotique, a pu se généraliser à une telle vitesse?

est-ce vraiment le fait de tous ou seulement quelques isolés trés actifs, bousillent-ils le plaisir des autres, et si personne ne fait rien, cela rentrara dans les moeurs, adieu beau caillou (et je ne parle pas des occasionnels, ni de la pratique courante qui donne un dépot quasiemment obligatoire, à moins qu’il ne soit possible d’"éduquer "les gens, de partager les idées, certains y sont sensibles, j’en ai rencontré, des grimpeurs sympas, qui réalisent que caker entre chaque prise, c’est psychosomatique…)

en gros: les traiteurs, seuls contre tous, le dos au mur (auquel cas, attention à ne pas les pousser au désespoir, cela donne de mauvaises idées…)

ou une génération de la consommation à tous prix, des gens qui ne viennent pas de milieu de la pleine nature et qui vont à la falaise comme à la piscine? (auquel cas, il faut mettre un nouveau réglement, interdir les calçons, les gens transpirent dedans puis vont à la municipale , c’est dégeulasse…) en gros faire passer le message, peut être grace aux gérants de salles, aux évènements type Roc trip, aux magazines, en bref, aux « grands médias », dont ces "nouveaux " con-sommateurs seraient issus (j’imagine, n’ayant aucune donnée fiable…je ne jette pas la pierre, Pierre?(il vous le dira mieux que moi…)

en gros j’essaie d’être aussi zen que possible et de ne pas jetter de l’huile sur le feu (dommage, c’est si drôle…) mais bon: autant être con-structif (je revendique…)

en gros le roc trip approche, en Septembre ce sera la rentrée, comment sensibiliser tout le monde sur ce sujet et pourquoi pas y englober une charte du grimpeur qui se con-porte bien (désolé pour la faute, c’est éxprès…) même si ça fait cucul…je pense nottemment à tous les cleans ups days, et autres événements, comment sensibiliser les gens à la nature?

  il n'y a pas si longtemps, de manière toute humoristique, le topo de Claret fut créé, pour moi c'est une bible, pourtant je con-state que bon nombre y sont réfractaires, la "forme" ne plait pas: ces gens là sont-ils des cons? en ce cas-là, faut-il leur rentrer dedans, les exclure? mais comme dit le diction, si les cons volaient, il ferait nuit en plein jour, sous entend leur supériorité numérique, ce serait nous qui nous excluerions du système...

avons nous envie d’y être inclus?

quelqu'un que je cinsidère comme un ami, équipeur de surcroit, au su des dernières évolutions a pris la décision d'équiper des voies, de les faire (ou non selon le niveau, sinon ses copains...) puis de les déséquiper...????????

Je ne peux m’empécher de soutenir son point de vue quand je vois le manque de respect de certains quant au travail des autres…

d’un autre coté, ça va être dur d’enchainer les voies en dévissant les ecrous, mettant les plaquettes, revissant les écrous, clippant, le niveauu va tomber, adieu 8c et autres 9b (+?)

bon, c’est l’heure de se coucher, et puis avec cette chalaeur, mon ordi chauffe ( à moins que ce ne soit à cause de mon frapper de touches…)

allez bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

fait gaffe Lucio, la grimpe n’a pas evoluée d’un pouce en 6ans (voir le sujet sur-securite), alors si tu parles de changements en 3 ans, tu vas te faire assassiner par les vieux renards du forum!!!
phil

Posté en tant qu’invité par luccio:

En six ans les voies de plus de 30 mètres se sont mises à pulluler…et les cordes de 80 avec, si ça c’est pas du changement…

et les traits avec, tant pis pour les dinosaures, z’avaient qu’à pas avoir de sang froid…

Posté en tant qu’invité par luc r.:

Hier, en fin de journée après le boulot, direction Claret…
Falaise à l’ombre, vent thermique revigorant: tout s’annonce pour le mieux.
Je décide d’aller dans une voie à vue, « le pompon ». Dégaines au beaudard. Tout part bien, apparemment c’est une voie pas trop faite, pas beaucoup de cake. Et puis… et puis, ca se complique un peu et là Mr Trait, pour croater probablement, a traité l’espace environnant: en 3 mètres verticaux, pas moins d’une dizaine de traits horizontaux (pour les verticales), verticaux (pour les réglettes ou les plats) et enfin des points (pour les pieds). Et me voilà avec mon à vue qui se transforme en ascension téléguidée. Je n’ai pu m’empêcher au crétin qui a marqué, mais surtout qui n’a pas enlevé ses marques.
Merci pour moi et les autres qui auraient aimé découvrir les prises de moi -même car ca fait parti du jeu quand on est à vue. Et si le traiteur en est à différencier ses marques pour savoir dans quel sens la prendre ou si c’est un pied ou une main, ben là chais plus… Il est atteint. A quand des craies de différentes couleurs (main gauche main droite) ou des postits au repos pour se remémorer la section qui arrive!
Faites chier… c’est sans limite;
Je sais il y a plus grave comme le dernier match de zizou ou la nouvelle émission de bataille et fontaine mais bon…

Bonne grimpe à ceux qui ne marquent pas ou qui du moins enlèvent leurs marques ensuite…

ps: j’espère que t’avais enchaîné… car j’ai viré toutes les marques. Tu vas être perdu si ce n’est pas le cas! Mince faut mémoriser…pffffffff c’est pas ludique l’escalade!

Posté en tant qu’invité par luc r.:

tu te sens persécuté, pas aimé…
Les vacances arrivent…

Posté en tant qu’invité par luccio:

effectivement, mais on peut essayer de limiter la casse…
en discutant, en faisant passer le message…

dans le Tarn quand on est pris sur le fait, il y a obligation de nettoyer à l’eau et à la brosse à dent, une histoire que j’ai déjà raconté dont les héros sont Ivan Sorro et Mick Avery (j’éspère qu’il n’y a pas de faute) qui avaient incité des gars qui avaient intégralement pourri « Adieu Wolfgang »…

à Ceuse on fait un clean/brush-up days (l’année dernière en tous cas) (on impersonnel…), à plein d’endroit on fait des clean-up days et plein de gens en font spontanemment tous les jours en ramassant la « merde » des autres…

c’est toujours les mêmes qui pourrissent, et toujours les même qui nettoyent…

Y’a qu’à voir le personnage inventé par Cabu: « Le Beauf »!!! et la chanson de Renaud…

et dans un autre sujet qui parlait des fameuses paroles d’accueil de la falaise de Claret, où certains citaient Livanos et d’autres illustres…

Je dis un grand merci à toutes ces grandes gueules et tous ces grands personnages, autant pour leurs idées, leurs paroles que pour ce qu’ils ont transmis aux autres par leur générosité…

et sans parler des traits, quand on voit ce qui se prépare pour l’avenir, heureusement qu’il y’en qui ouvrent leur gueule et qui ne laissent pas tout faire, parce que la Liberté c’est pas ça, ce à quoi on assiste, c’est le chaos, le bordel et le je m’en foutisme caractérisé.

enfin, hier j’ai grmpé sur du caillou tout neuf qui broute à mort, péteux à souhait et plein de poussière, sans traits, suis tombé parce que je trouvais pas les prises (pas de cake dessus…) et je me suis régalé!!!

si les gens n’avaient pas un orgueil à la con et ne se focalisaient pas sur la « croix », il y aurait beaucoup moins de problème à ce niveau là, sans parler des merdes sous les surplombs, des poubelles à cinq mètres du contenaire (vu au Verdon et partout…) à croire que les gens sont débiles quand on voit le nombre de départ de feu du à ceux qui jettent leur mégot par la fenètre de la bagnole…

y'en a marre, quand je les vois faire, je les double et je les pourris!!!!!!!!!!!!!

Up:-)
A une époque c’était ça C2C, on se marrait bien:-)

+1 , l’humour c’est comme l’amour, ça se partage mieux a plusieurs…

200 messages d’attaques personnelles ?
(Les quelques messages du début et les quelques de la fin, ça suffit bien… c’est quoi l’idée de ce up?)

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Ah ah ah il faut tout lire:-)

Il faut remettre dans le contexte, et non ce n’est pas que de l’attaque personnelle,
Il fut un temps où il n’y avait pas de traits, et où on respectait le contexte des falaises pour éviter les conflits d’usage.

Or avec la modernisation de la société (individualisme et égocentrisme), il y a des plus en plus de problèmes au pied des falaises du fait des incivilités de certains.

Non brossage, traits, feux, sentiers pirates, topos pirates, animaux en liberté, enfants laissés sans surveillance, problèmes de parkings, méconnaissance des règles de sécurité et augmentation des accidents, ça s’amplifie.

Je trouve donc très pertinent de faire remonter ce sujet car les problèmes explosent et qu’on a de plus en plus de mal à garder les falaises autorisées.

Mais c’est essentiellement ça. Avec le plus souvent une grande agressivité et des propos qui ne sont pas toujours des modèles de courtoisie (M. Trait et sa [modéré] suffisante, par exemple).

Ce fil est inscrit dans la catégorie Discussions Escalade. Merci de s’en tenir à cela. Pour exprimer tes opinions sur la vie et la société en général, le Bistrot est ouvert 24/24.

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Le fameux « c’était mieux avant »… Mouai, j’y crois pas trop… Faut pas oublier de dire qu’avant on taillait des prises, qu’avant on vissait des prises fluos en falaise, qu’avant on bivouaquait un peu partout, que les dizaines (centaines) de boites de conserve rouillées qu’on trouve en montagne elle datent d’avant, que les conflits d’usage, il y en avait aussi plein (Presles par exemple), etc…

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Bonjour tout le monde
Oui c’était mieux avant internet les interactions avec les autres personnes ce passaient dans la vraie vie du coup des dialogues pouvaient plus facilement les à comprendre le point de vue de l’autre on oublie trop souvent que le corps parle pour nous et dit beaucoup de notre personnalité de qui nous sommes réellement.
Je pense que le sujet des traits en falaise n’est que le dessus le icbergue de notre sport et qu’une vraie réflexion sur notre pratique et à prendre en compte car la liste des problèmes est très longue.
Je la commence je vous laisse la terminer
Surfrécantation, déchets, parking, animaux en liberté, enfants sans casque au pied des falaise, matériel à demeure dans les voies, musique (putain cela je les turais), topo pirate…
Ne voyez dans mes propos aucune attaque personnelle enfin si quand même un peu mais aujourd’hui il pleut…

C’est ce genre de fil qui a motivé une évolution ultérieure de la modération pour conserver aux discussions techniques un sérieux plus rigoureux, que ne discréditent ni les attaques personnelles, ni les échanges d’insultes.

Et Gépi, modérateur à cette époque, avait tenté de calmer cette dérive :

Jamais dit que c’était mieux avant de manière absolue:

Il y avait des choses mieux et des choses moins bien.

Je ne trouve pas que ça ait changé:slight_smile:

Parler des sujets qui fâchent forcément ça fâche.

A l’époque la discussion pacifique a été tentée plusieurs fois sans succès et si vous lisez intégralement on en fait mention.

On fait mention du fait que malheureusement pour être écouté il faut parfois faire du bruit, c’est d’ailleurs la technique du clash tant utilisée à la télé et ailleurs, on appelle ça un débat.

Je me rappelle de l’interview Tapie Le Pen, avec les gants de boxe, Dominique Bourret sur la 5.

Oui nous vivons une époque où certains s’arrogent le droit de censurer:-)

Et la plupart du temps les discussions virent au pugilat dès qu’il y’a désaccord.

Les gens n’ont pas appris la gestion du désaccord.

En tous cas je ne sais pas si c’est post covid mais il y a de plus en plus d’incivilités au pied des falaises, sur les parkings etc, et les conflits d’usage augmentent.

C’était déjà le problème à l’époque ou une certaine falaise avait été interdite pour cause de nuisances.

Peut-être que C2C a un rôle à jouer au niveau pédagogique pour pérenniser l’accès aux SNE?

(Pour être constructif:-))

Et certes la forme des échanges se doit d’être courtoise, d’ailleurs Rouzo disait « toujours rester calme et poli…avec les cons:-) »

Bon c’est l’époque Claret, et les « voleurs de falaises » avaient une éthique particulière.

En tous cas c’est dans le 34 et les suites de la bande de Claret que la gestion des SNE est qualifiée comme modèle et même pilote.

A imiter peut-être?

Dans le conflit il y a toujours deux partis, et la partie adverse n’est pas toute blanche, surtout quand c’est elle qui « fout la merde »

Les incivilités d’une minorité nuisent à la majorité très souvent.

Ceux qui n’ont pas appris cette gestion du désaccord croient effectivement que pour être écoutés, il faut faire du bruit, et se livrer à des attaques personnelles, et pensent que la forme importe peu pour transmettre leurs messages.

Heureusement ce n’est plus le cas sur ce site, qui se refuse au modèle des débats médiatiques faits pour le spectacle, c’est à dire pour éviter de discuter sur le fond.
Un désaccord sur le fond n’entraîne des attaques personnelles dans la forme que pour ceux qui prennent le forum public pour un échange en MP et ne souhaitent pas réellement approfondir les problèmes.
Sur ce site, il n’est aujourd’hui plus possible d’évoquer des désaccords sans se soucier d’un minimum de forme, c’est à dire de courtoisie. C’est le sens de la Charte des forums qui interdit les insultes et les attaques individuelles pour la satisfaction des échanges. Pour les nostalgiques des clashs, échanges d’insultes et agressions verbales, nous conseillons désormais jeuxvideo.com.

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