Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

C’est juste que le Club Alpin fait la course derrière la FFME, et applique donc les mêmes méthodes.

C’est quoi le CAF si ce n’est un club de montagne ?
L’escalade en salle est un à côté du CAF.

La FF des Murs d’Escalade ?
La FFME est délégataire donc doit rapporter des médailles donc doit faire de la compétition donc doit développer la pratique en salle.

Je parlerais plutôt d’une dérive

2 Likes

Le caf c’est un club de nantis parisiens au début, non ?

L’escalade a toujours été un à côté, …
la SAE remplace les blocs bellifontains :sweat_smile:

Oui plutôt une dérive bien dommage !

Primo ça intéresse qui la comparaison du nombre de licencié FFME/FFCAM ? C’est un critère pour choisir son club d’après toi ??
Secondo la hausse des licenciés FFME correspond probablement en grande partie à la hausse des pratiquants en SAE, y compris la large part qui ne grimpe qu’en salle, donc comparer ça aux licenciés FFCAM n’a aucun intérêt

Il y a de grandes différences entre clubs, ne généralise pas sans connaitre…

[quote=« Schnockeloch, post:138, topic:251617 »]En 2020, il est possible de débuter la montagne sans les clubs.
[/quote]
Sauf que c’est possible si tu pratiques ponctuellement mais pas vraiment pour une pratique régulière : si tu as ton propre réseau/groupe tu n’as pas vraiment besoin d’un club, mais dans le cas contraire ça reste le meilleur moyen d’apprendre et de pratiquer d’après moi… Il faut juste trouver le bon club et ça n’est pas le plus simple…

2 Likes

Le bon club… ou simplement des amis ?

A-t-on besoin d’un « club » (CAF ou FFME) pour s’organiser un virée en montagne ?

Et à lire ce fil, cela ne donne pas trop envie d’adhérer à un club, quel qu’il soit…
Quel « bordel » !

Idem pour le CAF

Comme je le disais plus haut il y a de grandes disparités entre clubs, notamment selon les régions : les motivations pour intégrer un club de montagne ne sont pas du tout les mêmes suivant que tu est à Annecy-Chambé-Grenoble ou en Alsace ou à Paris… et la typologie d’adhérents, les modes de fonctionnement ne sont pas non plus les mêmes.

Il est bien plus difficile pour un parisien de trouver des amis pour pratiquer la montagne et de s’organiser pour y aller.

Sinon c’est peut-être le « bordel » dans certains clubs mais dans le mien c’est que du bonheur en ce qui me concerne depuis 12 ans :blush:
D’ailleurs merci à C2C de m’avoir permis de le découvrir !

3 Likes

Je comprends…
A Paris, les amis qui pratiquent la montagne…
C’est donc pour ça que les « colonies » CAF que l’on croise de temps en temps en montagne semblent si bizarres… (la chenille Caf si ridicule !)…

Je ne connais pas tous les clubs affiliés FFCAM d’Ile de France mais ceux que je connais ne font pas de « procession en chenille » :slight_smile:
Ca, il me semble que c’est plutôt le fait de clubs à forte proportion de cheveux gris (ce qui n’est pas le cas des clubs parisiens) et il me semble que ça existe de moins en moins.
Moi les seules chenilles que j’ai pu croiser c’était des militaires…

Il y aurait de moins en moins de clubs « à forte proportion de cheveux gris » ? J’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse avec des clubs qui sortent principalement en semaine et de moins en moins le weekend. Ca rejoint le problème des formations puisqu’il faut maintenant être retraité pour avoir la possibilité de se former.

Je parlais de la procession en chenille… (à ski en particulier)
Pour ce qui est de la proportion de retraités dans les clubs je ne suis pas bien placé pour juger.
Mais il n’y avait rien de flagrant dans les formations que j’ai suivi (beaucoup de trentenaires à l’initiateur ski et sur les UV associées par exemple)

C’est étrange cette ( stupide ) réputation pour les [quote=« Miti73, post:169, topic:251617 »] « colonies » CAF que l’on croise de temps en temps en montagne
[/quote]
tu as des stats factuelles sur ce sujet ??
perso, je croise parfois des groupes parfois importants, mais qui la plupart du temps n’ont strictement rien à voir avec le CAF …
et je ne parle pas des ( innombrables ) manifestations / compétitions, trail, courses, à pieds, à skis, …
qui perso me font beaucoup plus ch…
en ski de montagne, la consigne est plutôt l’inverse, limiter la taille pour des raisons de sécurité

C’est très courant parce que quand tu organises une sortie tu peux difficilement, compte tenu de la demande, limiter à 3 ou 4 personnes. Habituellement c’est plutôt la douzaine. Et 12 skieurs ça fait vite facilement 50m entre le premier et le dernier.

Chez nous la demande est forte… mais on se limite à 6, on pousse exceptionnellement à 7. Il peut arriver qu’on se retrouve à deux groupes sur la même course et qu’on chemine ensemble sur les portions sans risque mais les deux groupes restent autonomes.

2 Likes

Je connais 2 situations :

  • celle des inscriptions par internet, c’est plein dès que c’est en ligne (et même parfois avant). Il est rare que ces sorties soient limitées à moins de 12.
  • celle des sortie sans inscription, seul le rdv est fixé et là on peut avoir des groupes importants, c’est la surprise sur le parking

Il y a d’autres situations : ceux qui s’inscrivent et ne viennent pas, ceux qui viennent sans s’inscrire…

Je parlais du mode d’inscription, pas de ce genre de petits problèmes

Ben c’est la responsabilité du club et de l’encadrant

  • et de tous les clubs, pas que CAF !!! -
    que de limiter le nombre de participants à une sortie à ce qui est raisonnable et compatible avec les règles de base de la sécurité, en lien avec la difficulté de la course
    de mémoire, il y a des - au moins recommandations fédérales - sur le sujet
    après, on peut scinder physiquement en deux groupes, pour autant qu’ils ne se fusionnement pas dès la première conversion …
    en la matière, l’armée est championne sans contestation …
    voir par ex l’accident de Val Cenis il y a deux ans …

Si ces recommandations existent elles doivent être en ligne, pas dans la pile de documents qui servent à caler le meuble (voir plus haut).
Donc j’ai cherché, peut-être mal, mais je ne trouve rien. Donc non, il n’y a pas de recommandations fédérales

Quand on a plusieurs encadrants connaissant suffisamment l’itinéraire.

Ca c’était plus grave encore, ils ont joué les Rambo dans une pente qu’il était totalement exclu d’emprunter ce jour là.

de toute façon, point n’est besoin de texte de la fédé pour appliquer les règles admises par tous, y c le juge instruction[quote=« J2LH, post:180, topic:251617 »]
Quand on a plusieurs encadrants connaissant suffisamment l’itinéraire
[/quote]
ça c’est la responsabilité du club et de l’encadrant qui accepte ce genre de situation … dans un contexte qui ne le permet pas

tout à fait, mais ils n’auraient pas été ( 50 ? ), ça se serait sans doute pas passé pareil