Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

Même si ils n’avaient été que 2 ils prenaient des risques inconsidérés

de toute façon, point n’est besoin de texte de la fédé pour appliquer les règles admises par tous, y c le juge instruction
[/quote]
Surtout qu’on en parle tout au long du cursus d’initiateur ski de rando : neige & avalanches 1 et 2, stage initiateur, qualif ski-alpi…

La règle reste floue, il s’agit d’encadrer un nombre raisonnable sans préciser quel est ce nombre (et heureusement)

PS: j’espère que Neige et avalanche niveau 1 n’est pas nécessaire dans le cursus

Donc il y a bien une « règle »
:stuck_out_tongue_winking_eye:
heureusement à l’appréciation du responsable encadrant sur le terrain …
comme souvent …
c’est quoi la règle sur les distances de sécurité ?
10m
20m
30m
et en fonction de quel critère précis ??
mais ça ne justifie pas qu’on s’assoie joyeusement dessus …

1 Like

Si on peut imaginer qu’un seul encadrant puisse gérer 12 personnes sur une course super-pépère loin des pentes à moins de 30°, ça me semble impraticable pour une course « normale ».
Impossible de passer des instructions claires à 11 personnes et surtout de les faire respecter, galère assurée si un participant rencontre un problème sérieux (casse de matos, coulage de bielle,…)
Chacun fait comme il veut mais moi, même si mon club me le demandait je refuserais d’emmener plus de 6 personnes.

Manifestement je ne pourrais pas encadrer au CAF Annecy :slight_smile:

La fédé n’a peut-être pas édicté de règle là-dessus (je n’ai pas cherché) mais il suffit de voir ce qui se fait chez les pros : si une majorité de guides ne prennent pas plus de 5-6 clients, je vois mal comment un encadrant de club va pouvoir justifier devant un juge que lui peut en emmener 11 ou plus…
Sachant qu’un juge écoutera d’une oreille très attentive le point de vue des gendarmes qui auront fait le secours (dont l’un deux sera guide)

Maintenant chacun fait bien comme il l’entend. Qu’on puisse juger une course suffisamment tranquille et sans risque pour pousser l’effectif, soit, mais l’argument évoqué : il y a trop de demande, on ne peut pas refuser… ça me parait complètement à coté de la plaque (sic…)

1 Like

Dans le cadre du CAF c’est une course normale

Le CAF d’Annecy c’est seulement le premier cas

Les clients d’un guide sont des … clients, tu l’as dit, et c’est toute la différence. Le guide doit tout assumer et, même si un encadrant bénévole a les mêmes responsabilités qu’un guide, il n’est pas dans le même contexte, il peut confier des tâches aux participants qu’il sait compétents. Si tu prends un guide c’est que tu n’es pas compétent alors que dans le cadre du CAF, la majorité des pratiquants ont la compétence pour se passer d’être encadré.

Non, ce n’est pas ça mais sachant qu’il y a de la demande on ne va pas se limiter à 6 pour une sortie où on pourrait prendre le double.

:flushed:
Et pourquoi ?
Y a t il intéressement au C.A. ??

C’est une réponse à mon dernier message ? Je ne comprends pas.

de ton CAF alors…
Dans mon club on ne fait ce genre de sorties qu’avec des groupes débutants ou si on est en risque 4 et qu’on a pas pu annuler le déplacement.

Peut-être mais je ne sais pas ce qu’en penserait un juge. Et si l’encadrant découvre ses participants « sur le parking » comme tu le dis plus haut, ça va être difficile pour lui de compter sur les compétences des membres de son groupe…

Maintenant je n’ai pas à juger quoi que ce soit là-dessus, c’est le problème de ton Président et de vos encadrants.
C’est juste intéressant de constater qu’on a pas du tout la même façon de pratiquer bien qu’on soit affiliés à la même fédération.

1 Like

Je dirai même que des guides peuvent prendre bien plus de clients sur leurs cordes que des encadrants … ils n’ont pas le même rôle.
Je prends l’exemple d’une course beaucoup faite dans les Pyrénées … le Vignemale… les guides peuvent prendre jusqu’à 15 personnes. C’est énorme. Vous pensez qu’une collective CAF peut se permettre cette hérésie. Alors que dans les collective il y a du partage mais aussi de la transmission… d’initiation pour aider à aller vers l’autonomie. Enfin normalement.

Un guide, lui, peut juste emmener tout le monde la haut c’est tout. Il peut ne pas y avoir de transmission de technique, d’apprentissage, c’est pas bien grave.

Bon au final, un guide de la compagnie des Pyrénées des plus actives essaie de limiter ce nombre sur ces courses pour la sécurité et faire en sorte que les guides aient plus d’interactions avec leurs clients. Mais c’est pas gagné. Ils font comme ils en ont envie.

Ici le concept de déplacement est bien différent. Je ne sais pas comment ça se passe pour les clubs parisiens mais je suppose que vous ne venez pas en montagne pour une journée et ça change tout le contexte.

Et qu’est-ce qu’il va penser ce même juge qu’un encadrant n’ait, même si c’est déjà trop, que quelques semaines de formations alors qu’un pro en a plusieurs années ?

Je ne sais pas, je ne connais pas. le peu d’expérience que j’ai en alpi avec le CAF c’était la Pointe Isabella et on devait être une bonne douzaine.

J2 >>>>
mais sachant qu’il y a de la demande on ne va pas se limiter à 6 pour une sortie où on pourrait prendre le double.

Tu parles de rando glaciaire (à pied) ou de ski de rando ?

C’est un club, si c’est pour proposer des sorties uniquement à un petit groupe de gens triés sur le volet alors qu’on pourrait accepter plus ce n’est pas comme ça que ça va marcher.

1 Like

Rando glaciaire … enfin si on peut appeler ça comme ça. Encadrer 15 personnes dans le haut du Vignemale dans ce rocher bien pourrave qui parpine a tout va :cold_sweat:

Je dis ça je dis rien, mais si les perspectives des candidats à l’encadrement en ski c’est d’emmener des groupes de 12 en fond de vallon loin des pentes, je comprends que vous ayez des problèmes de recrutement :slight_smile:

Moi si j’ai accepté d’investir du temps (et un peu d’argent) dans une formation d’initiateur ski c’était pas pour faire gardien de troupeau !
Chez nous quand ça râle parce qu’il y a des listes d’attente sur les sorties la réponse est facile : formez-vous et passez l’initiateur, vous serez sûrs de partir, en plus en choisissant votre programme et ça résorbera les listes d’attente.
C’est pas facile mais ça marche pas mal.

1 Like

J’évoquais plus haut le problème du contexte. Ici il y a beaucoup de gens qui sont autonomes à tout point de vue, non seulement sur le terrain mais également pour y aller. Si tu n’as pas trouvé de place dans une sortie ça ne t’empêche pas d’aller en montagne et parfois pour des trucs plus durs que la sortie du club.

Voir plus haut pour comprendre que ce n’est pas comme ça que ça se passe. Il existe une vie en dehors des clubs et on n’est pas nécessairement soit encadrant soit encadré.

On veut des noms!
Je ne pensais pas être carriériste.
Je te laisse ma place dès demain. Prends là!
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

1 Like

Je ne vais pas ouvrir une autre discussion sur le sujet mais je viens de tomber sur les tarifs maintenant pratiqués pour les formations… Je précise qu’il s’agit de formations dont l’objectif est de former des encadrants pour que les clubs puissent proposer des activités, il ne s’agit en aucun cas de formations auxquelles on s’inscrit pour sa formation personnelle.

440 € que le stagiaire doit avancer pour 6 jours de stage s’initiateur raquettes, ça coûtait autrefois disons 200 € pour la formation complète : pré-requis, stage d’initiateur rando pédestre, stage d’initiateur raquette (ou ski de rando ou autre), maintenant ça monte facilement à plus de 1000 € avec les pré-requis… pour avoir le papier de la FFCAM qui t’autorise à donner un coup de main à ton club… magnifique !

Ça c’est du grand J2LH !

A un tel niveau de mauvaise foi, on ne sait pas si l’on doit en rire ou en pleurer.