Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

Ok, donc qui les définis, que les écrits, où sont elles consultables ?

Eh ben… on voit qu’il fait mauvais !

1 Like

Si seuls les adhérents CAF peuvent s’exprimer, à quoi bon discuter de tout ça sur un site libre d’accès aux non membres du CAF ?
Tu n’as pas apporté d’argument valable pour aller à l’encontre de tout ce que j’ai dit ici.
Et après c’est moi qui botte en touche :smile:

Et si des bonnes pratiques pouvaient venir d’ailleurs, de d’autres fédérations, de d’autres sports ou activités …

Toutafait.

J’ai eut le privilège de me faire payer des bières. Souvent, j’essaie également d’avoir l’avantage de ne pas prendre ma voiture.

Cela a déjà été dit à plusieurs reprises, un encadrant bénévole peut réaliser « en théorie » les mêmes courses qu’un guide. Il n’y a pas de loi interdisant des courses à un encadrant bénévole alors que c’est le cas pour l’aspirant-guide
Ensuite, ça se discute au sein du club. En pratique, et compte tenu du niveau des encadrants, il y a une limitation de facto.

Par contre, les courses autorisées pour l’aspirant guide sont défini par l’arrêté du 16 juin 2014.

.

Qu’elles arguments as-tu indiqué ? Je n’ai rien vu.

Ca c’est le grand vide de la documentation sur les formations au CAF. Il n’y a quasiment aucun document en ligne et ceux qu’on trouve sont souvent caduques. Mais ces documents existent.

N’empêche qu’est ce que je ferai pas pour faire parler les gens.

Je parlais du vieillissement des clubs …

Et du fait que certains encadrants formés se prévalaient d’avoir les prérogatives des guides de montagne. Ce qui est faux.
Et tu viens de le prouver. Ça se discute au sein des clubs. Ce ne sont donc pas des prérogatives. Au mieux des us et coutumes car si ça discute au sein des clubs tu ne peux pas avoir des prérogatives différentes entre 2 personnes disposant du même brevet mais agissant dans 2 clubs différents.

Et quand je dis qu’un encadrant bénévole n’a pas les prérogatives d’un guide, je ne dis pas qu’il ne peux pas encadrer dans les mêmes voies que les guides … faut pas tout confondre.

@J2LH oui c’est bien ça le problème. Un vide signifie qu’il n’y a rien.
Un bénévole n’a pas besoin légalement d’être formé pour encadrer. Aucune obligation légale. rien d’écrit sur ce qu’il peut réellement encadrer ou non … pas de prérogatives donc …
car au final la seule chose importante est ce que dira un juge en cas de pépin et comment pourra nous défendre notre avocat si on était l’encadrant de la sortie.
Personnellement, cette situation de floue n’est pas si dérangeante… et je n’irai jamais réclamer les mêmes prérogatives qu’un guide ni même les us et coutumes des compagnies locales. Car cela implique de bien plus grandes responsabilités.

C’est toi qui dit cela. C’est toi qui parles des prérogatives des guides.
Personne n’a écrit qu’un encadrant de club pouvait se faire rémunérer en alpinisme, de part son encadrement fédéral.

Le code du sport est clair : Article L212-1

On peut vouloir rentrer dans des arguties pour l’escalade. Mais, c’est limpide pour l’alpinisme, et bien évidemment connu de toutes les personnes ne mettant pas de mauvaises volontés à connaitre le ba BA de la législation française.
Les textes de lois pour le guide sont disponibles sur Légifrance :

Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet de J2.

Non, ça c’est faux, même si en 2019 ne pas avoir les documents en ligne est totalement… naze.

Si tu veux vraiment trouver des prérogatives il existe des choses définies au niveau des clubs, par exemple au CAF d’Annecy les encadrées payent les déplacement des encadrants et ça tu le trouves en ligne.

Tu confonds prérogative et règlementation, une prérogative c’est un privilège, ce n’est pas nécessairement une disposition légale et ça peut également être une règle fédération ou associative.

Ben justement non je ne confonds pas.
La prerogative est un privilège lié à une fonction. Et ce privilège ne peut être différent pour la même fonction de la même structure (la FFCAM) en fonction des spécificités locales ou autre (les clubs). Sinon ce n’est plus une prerogatives mais des us et coutumes.

Pour ce qui est d’avoir amené le sujet sur les prérogatives … désolé. Après faut reprendre la discussion pour comprendre pourquoi j’en ai parlé et ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Et si ça n’a pas tant d’importance pourquoi en accorder autant.
Eh oui j’ai déjà entendu beaucoup d’encadrants s’en prévaloir … et même certains demander rémunération … mais je dois traîner avec des gens bizarre

Il existent même des personnes qui volent, des personnes qui ne respectent pas les limitations de vitesses …

Je ne comprends pas pourquoi tu parles des guides marrons. Je ne comprends pas le rapport avec le sujet de J2 ! On connait tous des personnes se faisant rémunérer illégalement, y compris en montagne. La descente de la vallée blanche est un classique des guides marrons. Mais, ça coûte très cher en cas de pépins. En cas de pépins, les secouristes sont souvent des guides, en plus d’être assermenté. Ce n’est donc pas le genre à ne pas vérifier que l’encadrement n’est pas assuré par un guide marron.

Mais qu’elle est donc le rapport avec les formations du club alpin ?

Quand bien même des personnes utiliseraient abusivement le terme prérogative. C’est quoi le problème ? La loi est limpide concernant l’encadrement rémunéré de l’alpinisme. Nul n’est censé ignorer la loi.

Bien sûr que si et d’autant plus que la FFCAM, elle l’oublie souvent, n’est pas là pour diriger les clubs. Les clubs sont affiliés ils ne font pas « partie » de la FFCAM. )

Il y a des prérogatives fédérales liées aux brevets fédéraux et des prérogatives de club liées aux clubs.
Ces prérogatives fédérales définissent le cadre de pratique de l’encadrant breveté (ex : un initiateur d’escalade en salle n’a pas les prérogatives fédérales liées au brevet de moniteur d’escalade

D’ailleurs ne serait ce pas plutôt à la fédération délégataire d’écrire tout ça ? Parce que on parle beaucoup de la FFCAM mais c’est la FFME qui est délégataire sur tous les sports de montagne.

@Schnockeloch je pensais écrire une banalité pour arriver à parler du contenu des formations et comment sanctionner la pédagogie quitte à sacrifier quelque peu le niveau technique. Mais ma banalité a été contredite pour qu’au final le contradicteur se contredise lui même… pour revenir au fait que c’est une banalité …mais bon quand on s’attache à démonter des gens (sans les connaître) avant de s’intéresser aux idées on en arrive là où en est … (Sur beaucoup de discussion de forum comme dans les Asso)

:smile:

Tu es marrant. Il n’y a aucune excuse à chercher pour ne pas participer à ces formations. Il suffit de ne pas y aller.

J’avais passé l’initiateur montagne fin des années 90. Je trouvais le niveau un peu faible mais c’était rapide et uniquement sur le terrain. De surcroît, c’était animé par un « nom » de l’alpinisme local et donc très motivant rien que par sa présence.

En 2020, j’aurais mal à la tête rien qu’en regardant le programme à suivre pour faire la même chose. J’imagine qu’une part significative des jeunes de bonnes volontés ne vont même pas passer la 1er ligne du cursus de formation. Comme en 2020 il y a de nombreuses alternatives aux clubs, il ne faut pas espérer qu’un cursus de 30 pages va amener beaucoup de bonnes volontés.

1 Like

+1

Et puis je peux te dire que si tu as passé tes formations dans les années 90, et même si tu es recyclé, une partie de ta formation n’est plus valide. Ca a été ma grande surprise quand j’ai appris qu’après avoir passé l’instructeur carto je devais repasser le niveau 2 pour que ce soit validé.

Je m’en bats les couilles.
J’ai déjà redonné très largement aux clubs ce que j’y ait « gagné ». Aujourd’hui, j’ai bien d’autres choses à faire que de consacrer du temps à cela. Ca m’étonnerait beaucoup que je m’ennuie un jour suffisamment pour éprouver à nouveau le besoin d’encadrer des sorties au CAF.
Si cela se fait, ce sera uniquement avec les gamins, sous-entendu si mes gamins s’y mettent vraiment, et pour donner un éventuel coup de main à l’encadrant. Mais, ce sera à prendre ou à laisser, sous-entendu sans que je passe une seule journée dans des stages/formations. Je fais déjà cela pour le ski alpin. Personne ne m’a pris la tête et tous le monde est content du coup de main pour aider durant les sorties avec les enfants (mais mon niveau et background ski est significativement supérieur à la moyenne des encadrants du club de mon gamin).

Foutaise … Foutaise ? Foutaise.

Quand bien même J2 en rajouterait un poil, il faut tout de même admettre que c’est un peu lourd, et significativement plus lourd qu’il y a 20 ans.

Quand bien même ça ne serait pas plus lourd qu’il y a 20 ans, l’environnement a changé. Les clubs ne sont plus un passage obligé, y compris pour l’alpinisme. Je peux me tromper mais les effectifs du CAF se « maintiennent » avant tout à cause des réductions en refuges.
En 2020, il est possible de débuter la montagne sans les clubs. Si les clubs veulent continuer d’attirer des jeunes encadrants, il faut donc alléger le bousin pour le rendre un minimum attractif.

Mais, ça ne m’étonnerait pas plus que cela qu’il y ait une volonté de professionnaliser (pour suivre la course aux médailles de la FFME). Dans ce cadre, cela a du sens d’avoir un cursus ne donnant pas envie à encadrer.

Et autres trucs annexes comme les assurances ou les salles d’escalade. Le responsable escalade du CAF d’Annecy n’a pas hésité à dire qu’il s’en foutait de s’occuper de l’escalade en falaise parce que ce qui rapporte du fric ce sont les inscriptions dans les salles.

Le type qui apporte la preuve de ça est très très fort ! Parce que très clairement personne n’est en mesure de dire combien d’adhérents ont passé une nuit en refuge sur l’année. Et encore moins combien ont « rentabilisé » leur licence grâce à leur réduction. Mais ces chiffres sont très certainement très faibles.
Et dans le coin où je suis ce sont les activités et la bonne santé des clubs et comités qui font que les adhésions progressent et non se maintiennent. C’est grâce aux bénévoles, aux gens comme Rico notamment … rien à voir avec les réductions dans les refuges.

Généralement, je distingue 3 profils (il y en a certainement d’autres) :
Celui qui veut suivre les formations pour lui-même, sans désir d’encadrer
Celui qui a envie d’encadrer, qui revient généralement super content de son stage d’initiateur.
(rq : il est généralement validé car le club prend soin d’envoyer des adhérents qui soient au niveau)
Celui qui encadre depuis des années sans brevet, que le président pousse à faire valider ses acquis, mais qui trouve toujours à redire et qui a toujours un vers au cul qui l’étrangle dès qu’il est question d’une formation.

Attention, il n’y a pas très loin de l’hypothèse imaginative à la théorie du complot :wink: