Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

J’ai fait partie des premières formations d’initiateur du CAF dans les années 90. Même si ce n’était pas d’un très haut niveau, cela se passait rapidement.
Compte tenu du cursus actuel, ça ne ne me viendrait pas à l’idée de me lancer là dedans en 2019. J’imagine que le niveau des participants n’a pas dû progresser et que cela doit être bien chiant pour des personnes tournant un peu sérieusement.

Rien que l’unité de formation commune aux différentes activités est un repoussoir. A moins d’etre retraité, sans profession, ou d’avoir énormément de temps libre.

Et ? Ton parcours ne m’intéresse pas et surtout ne t’empêchera pas de sortir quelques énormités. Surtout si elles sont basés sur des réglementations et des pratiques révolues.
Les recyclages pour les bénévoles comme les professionnels n’existent pas pour rien

Je ne te répondais pas !

As tu seulement encadré sérieusement au sein du club alpin ?

Tiens par contre la on est bien d’accord !

Oui et je ne vois pas où le terme « prérogative » est utilisé pour les bénévoles.

Oui, c’est un repoussoir. Que les encadrants soient au courant du fonctionnement de la fédération est une bonne chose mais ça n’en demande pas autant. Autrefois la carto 2 était intégrée dans l’UFCA, ça permettait d’avoir une activité en extérieur pendant l’UFCA. L’idéal serait sans doute que l’UFCA soit placée dans les stages d’initiateur, une soirée où on parle du fonctionnement du CAF, il n’en faut pas plus.

Cette discussion devient de plus en plus surréaliste et éloignée des réalités que je constate.
Bien sûr il y a des points perfectibles, et parfois des aspects « usine à gaz » (je donnais l’exemple des UF qui ont remplacé l’UV1 alpi TM), mais globalement, les formations donnent satisfaction.
Je suis plus particulièrement l’activité alpinisme dans mon club, et les jeunes (à vue de nez entre 25 et 45 ans) qui ont suivis les stages TM ces dernières années sont revenus enthousiastes de leur semaine de validation. Et les échos suite aux validations Surf ou Ski de rando sont similaires.
J’ai le sentiment que râler après les formations est surtout le fait d’individus qui cherchent de bonnes excuses pour ne pas y participer. Que ce soit par refus d’y consacrer du temps, ou par crainte de voir leurs pratiques selon des standards anciens bousculés.

Par contre, il est certain que l’on manque à la fois d’encadrants et de stages. Je ne vois pas en quoi médire des formations permettra d’améliorer cette situation.

4 Likes

Oui, si à terme le but est de ne plus avoir de brevetés

Tiens donc, les formations donnent satisfaction et on manque d’encadrants…

Y’a peut être une bonne raison :sweat_smile:

C’est quoi une prérogative pour toi ?

As-tu entendu parler d’une chose qui s’appelle la crise du bénévolat ?
C’est un triste constat au CAF, comme ç’a l’est à la LPO ou dans d’autres associations. Et je pourrais te parler des formations de la LPO dont la qualité n’est pas contestable.

1 Like

Ah effectivement…

Ai-je encadré en milieu associatif ? Oui
Au CAF non ! Et en plus en ce moment je ne suis même pas membre d’un club alpin …
Est ce que ça m’empêche de m’exprimer sur le sujet ?

Je me doutais bien que tu n’avais pas encadré au sein du club alpin.
Si tu n’as pas encadré au sein du club alpin, et que tu n’es de surcroît pas membre du club alpin, comment peux tu avoir un point de vue circonstancié du sujet (formation encadrement bénévole FFCAM) et faire la leçon sur l’encadrement bénévole au sein du club alpin ?

La crise du bénévolat c’est un argument trop facile, c’est typiquement ce qu’on appelle botter en touche.

Les durées des cursus de formation on triplé dans certaines activités et on vient dire que si il y a moins d’encadrants c’est à cause de la « crise du bénévolat ». Foutaise !

Non, tu sors tout de suite de cette discussion. Merci.

(je plaisante)

1 Like

Les prérogatives pour moi, c’est la définition des dictionnaires juridique.
Et elle est très similaire à celle que tu donnais plus haut.

Une prérogative est un privilège ou un avantage lié à une fonction ou à une situation définie par la Loi, par un acte règlementaire ou par une convention.

Et as tu étais salarié de la FFCAM … parce que tu te permets bien de dire des choses à leur sujet …

Et tu connais personnellement les membres dirigeants de la FFCAM pour te permettre de t’exprimer sur leur « carriérisme » ?

Tu devrais reprendre la définition d’une association et ses statuts.

Concernant le carriérisme de certains au sein du club alpin, c’est tout de même de notoriété publique depuis 1 décennie ou plus.

En tout état de cause, il semble tout de même plus judicieux d’encadrer au Club Alpin et d’en être membre pour avoir un point de vue circonstancié sur le sujet lancé par J2.

Les encadrants ont des privilèges et des avantages liés à leur fonction donc ils ont des prérogatives.

Donc on n’a pas besoin d’être du milieu ou de connaître précisément les choses pour s’exprimer dessus.

La cohérence dans tout ça ?