Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

En effet, ça paraît vraiment tiré par les cheveux et je n’ai jamais entendu parler d’un tel cas.
En revanche, sur les sorties officielles, qu’elles soient encadrées ou autonomes, il y a bien sûr une responsabilité du club. Ça ne veut pas dire que tout ce qui peut arriver est la faute du club. Juste qu’on est fondé à rechercher si le problème peut avoir résulté, au moins en partie, d’une faute au niveau du club.

Pincez moi, je dois rêver. Des sorties club sans encadrants dont personne n’est responsable ???

Je parle de sorties encadrées par des non-brevetés, les « sorties en autonomie » je ne sais pas ce que c’est dans le cadre du CAF

Le sorties en autonomie, ce sont les sorties non encadrées. Celles dont parle jp13 dans le message auquel tu répondais. Et que je me permets de re-citer ci-dessous puisqu’apparemment tu as entre temps oublié de quoi tu parlais.

Je persiste aussi pour ce qui est des sorties pour pratiquants autonomes qui peuvent sans problème être annoncées sur le programme (sans feuille de sortie, car s’il y a feuille de sortie il doit y obligatoirement y avoir un encadrant, en tous cas c’est comme ça qu’on fonctionne dans mon club).

A ma connaissance,il n’est dit nulle part dans les statuts de la FFCAM que les sorties organisées par un club doivent être des sorties encadrées par un responsable.

Oui, ça j’ai compris, ce que je ne sais pas c’est ce que c’est dans le cadre du CAF, c’est à dire si il y a à la FFCAM un document dans un pile d’autres documents qui sert à caler un meuble et qui parle de « sorties non encadrées »

Je mets en copie une partie de la note fédérale d’encadrement des activités dans un club:
3- Définition d’une activité « encadrée »

Une activité« encadrée » est une activité organisée par le club conformément à ses règles de fonctionnement, sous la responsabilité d’un encadrant habilité et figurant au programme des activités. Par programme, il faut entendre la publication sur les supports officiels du club : affichage au local, revue interne, programme édité sur un document papier, programme sur site web, etc.

Rappel : seules les activités organisées et encadrées par le club engagent sa responsabilité : celles qui s’organisent entre pratiquants autonomes ne peuvent engager que la responsabilité des participants.

Le président et les responsables d’activités doivent veiller à éviter tout risque de confusion, en particulier sur les listes de diffusion sur les réseaux sociaux

2 Likes

Une sortie entre pratiquants autonomes qui apparait au programme du club n’est pas une sortie « qui s’organisent entre pratiquants autonomes » puisque le club prend également part à cette organisation. Donc ce texte ne répond pas à ma question.

Je sais.
Ce qui veut dire qu’une sortie qui apparait au programme du club est une sortie obligatoirement encadrée, où le club engage sa responsabilité.

Le document cité se borne à définir ce qu’est une sortie encadrée, et dit qu’elle doit apparaître dans le programme du club. Il ne dit pas du tout que toute sortie qui apparaît dans le programme du club doit être encadrée.
Comme il a été dit, de nombreux clubs organisent des sorties pour autonomes, non encadrées.

1 Like

Pour moi, tu augmentes dans ce cas là la responsabilité du club. Déjà quand on voit les recommandations fédérales sur la pratique des créneaux libres en SAE (ci-dessous).
b- Pratique « créneaux libres »

Les associations qui bénéficient de « créneaux libres » pour leurs licenciés doivent en premier lieu connaître et respecter les termes de la convention de mise à disposition de la structure.

Elles doivent informer les pratiquants de l’absence de surveillance de l’activité, qui s’exerce sous leur seule responsabilité.

Elles doivent fixer les règles de fonctionnement et notamment :

  • vérifier impérativement que chaque participant dispose pour chaque séance d’une licence FFCAM à jour (ou en cas d’accord avec un autre organisme, justifie de son affiliation à celui-ci),

  • rappeler l’utilité de la souscription d’une assurance de personne (individuelle-accident),

  • faire systématiquement signer un document (en début de cycle ou à chaque séance pour les participants occasionnels) attestant de la connaissance des consignes et/ou du règlement intérieur de la salle,

  • vérifier la validation de l’UF autonomie sur SAE par les grimpeurs : pas d’accès libre si le grimpeur ne dispose pas de toutes les compétences du niveau 3 du livret escalade et n’est pas identifié comme tel sur le fichier extranet,

  • ne pas autoriser l’accès aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés de l’un de leurs parents (les jeunes en âge d’être au lycée ont plus l’habitude de l’auto gestion que les collégiens). A partir de 15 ans, l’accès est possible en présence d’une personne majeure ayant accepté d’être désignée comme responsable par une autorisation parentale spécifique. Le mineur doit avoir validé le niveau 3 du livret escalade (UF Autonomie en SAE). Cette validation doit être inscrite sur EXTRANET.
    6 Note sur l’organisation des activités dans les associations affiliées- 2018

Le respect de ces préconisations suppose donc la présence d’au moins une personne majeure et ayant validé l’UF autonomie sur SAE désignée par le président du club comme « responsable de créneau» qui s’assurera de ces vérifications à chaque séance.

Alors sur les autres sorties non encadrées en extérieur, le président doit attester de l’autonomie des participants?

Je connais ce texte et je t’accorde qu’il est bancal, en particulier dans ce qu’il s’abstient de mentionner les pratiques autonomes hors SAE.
Ce que je vous dis aussi, et qu’on essaie également de faire remonter aux pondeurs infatigables de paperasse de la Ffcam, c’est que la pratique autonome constitue une grande part de l’activité de certains clubs. Voire la totalité, pour certains. Que proposez-vous? Dissoudre ces club devenus sans objet selon vos critères? Leur faire intégrer une autre fédération où il soit autorisé de grimper sans encadrement? Considérer qu’une fois un grimpeur amené à l’autonomie (ce qui devrait être une vocation de la Ffcam), on doit le radier car il n’a dès lors plus sa place dans les sorties du club à moins qu’il ne soit lui-même en situation d’encadrement? C’est ubuesque.
Personne ne vous empêche d’estimer que dans vos clubs, il n’y a pas d’intérêt pour les sorties en autonomie, mais pouvez-vous s’il vous plait tolérer que d’autres fonctionnent différemment et éviter de faire dire aux textes ce qu’en l’espèce ils ne disent pas? On a déjà parfois suffisamment de mal avec ce qu’ils disent.

D’où ma question : qu’est ce qu’une sortie de club non encadrée pour la FFCAM ? Je doute qu’un document fédéral existe à ce sujet.

Tu sais, dans la majorité des sorties (encadrées) proposées par les clubs les participants sont autonomes et pourraient y aller sans encadrement de club. Si ils préfèrent y aller avec le club ce n’est pas pour que quelqu’un s’occupe de leur sécurité mais pour la convivialité.

Mais il n’est pas du tout question de ça.

Il se trouve que pour la sécurité d’un groupe il faut une personne désignée pour prendre les décisions. On sait que les responsabilités partagées sont sources d’accidents. Un club a donc besoin de personnes pour mener les sorties. Les compétences de ces personnes doivent être reconnues et c’est ce qui justifie les formations et les brevets. On est bien d’accord qu’un président de club peut lui même reconnaitre les connaissances d’une personne non breveté et l’autoriser à encadrer. Seulement voilà, un président de club ne peut connaitre tous les membres, leurs compétences, surtout si lui-même ne pratique pas l’activité concernée, n’est jamais sorti avec la personne qui souhaite encadrer, etc. D’où l’intérêt des formations fédérales : la fédération atteste que la personne est compétente et le président de club peut se reposer sur l’avis de la fédération.

Les formations fédérales sont également importantes parce qu’elles permettent aux gens de se former correctement et assure une certaine cohérence des pratiques.

Le problème se pose lorsque les cursus de formation deviennent absurdes et trop complexes pour assurer la formation des encadrants, comme c’est le cas actuellement. Les clubs ont le choix entre prendre le risque d’avoir des encadrants non validés par la fédération ou restreindre leurs activités. Pour moi le CAF n’est plus actuellement en capacité de former ses cadres, nombre de clubs ne survivent qu’avec des bénévoles non brevetés ou des encadrants brevetés de longue date et plus ou moins recyclés.

Tu n’es pas à Annecy ? Depuis quand c’est une présidente ?
Ils font un appel pour être au comité directeur d’ailleurs… vu toutes les idées que tu as à défendre ne te prive pas d’y aller ce sera sûrement beaucoup plus utile que de faire des posts sur C2C concernant le CAF ou la FFCAM

La double adhésion est courante dans le coin et je ne suis au CAF d’Annecy que pour avoir accès à la salle en face de chez moi, où d’ailleurs je ne vais plus que rarement.
Je ne suis de toute façon pas au courant qu’ils recherchent des gogos pour entrer au CD même si en cette période de l’année c’est toujours le cas, AG oblige.

Il faut être naïf pour croire qu’on peut agir au niveau de la FFCAM en entrant dans un CD de club ou même en étant prédisent de club. Les décisions sont prises en haut lieu par un quarteron de type capables de décider que quand on est habilité à encadrer à raquettes ou à ski de rando on n’est pas pour autant habilité à encadrer des randonneurs sur un sentier l’été. Les clubs suivent bêtement, ils subissent sans réagir.

1 Like

Si c’est ce que tu penses… mieux vaut donc ne pas insister. Tu ne pourrais être que toxique dans une organisation associative.

Ah et au fait, tu poses la question, mais bien sur qu’il y a une juriste à la FFCAM. Ses coordonnées sont même à la libre disposition de tous (et pas que des adhérents)

C’est surtout ce que je constate malheureusement. Et ce n’est pas le congrès fédéral qui va changer quoi que ce soit.

Je pose quelle question ?

[Propos agressifs supprimés]

Je ne parle pas du congrès… et bien heureux qui peux dire aujourd’hui ce qui sera dit au congrès et ce que ça apportera vu que c’est le premier.

Les autres peut-être mais pourquoi m’inclure là dedans ?

Plus qu’encadrer ce que j’aime c’est apprendre moi-même et « enseigner » (le terme me semble un peu fort dans ce cadre), c’est ma façon de pratiquer.
Je vois des clubs en manque d’encadrants. Pour ma part j’essaie de transmettre ce que je sais et je vois donc des personnes qui progressent et souvent assez rapidement après avoir débuté (une saison, deux saisons) en connaissent autant que moi. Ce qui me désole c’est que la fédération ne donne plus à ces pratiquants la possibilité de se former pour encadrer. Les cursus sont tellement difficiles, compliqués, longs et surtout absurdes que des pratiquants meilleurs que moi ne peuvent plus prétendre à avoir le même niveau de qualification que moi.

Pardon effectivement tu ne posais pas la question

Par contre tu répondais que ça se trouvais dans une pile pour caler un meuble.