Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

Par exemple. Un recyclage pour un brevet donné ne te recycle pas dans les brevets pour lesquels il y a (ou il y avait) une équivalence. Ex tu suis le recyclage initiateur alpi tu n’es pas pour autant recyclé en rando montagne et encore moins en rando raquette (équivalence possible si Alpi+ NA2).
Au fait je n’arrive pas à retrouver ce tableau d’équivalence sur le bureau virtuel. Quelqu’un sait ou il se trouve ?

Ce qui est totalement ridicule. Et ça ne concerne pas que les recyclages mais aussi les formations initiales. Par ailleurs d’anciennes UV2 ne sont plus reconnues.

C’est quoi ? (je m’en doute un peu, quelque chose dans l’extranet)

Tous les documents de formation devraient être en libre accès aux membres. Les cursus, les descriptions de contenu des stages, le tableau des équivalences, etc.

Voilà en gros comment je souhaiterais que soient organisés les formations brevetantes à la FFCAM. Il n’y a aucune chance que ça intéresse la FFCAM parce qu’évidemment ça remet en cause pas mal de choses mises en place et principalement les pré-requis qui se sont multipliés et qui sont à mon avis un frein à la formation de nouveaux encadrants.

Je donne une plus grande importance à une formation commune des encadrants orientée vers la montagne (ce que j’appelle UFAM) qui est la première étape vers la plupart des brevets (à l’exception par exemple de celui d’initiateur SAE).

Si on regarde en détail il y a sûrement des trucs à dire sur ma proposition qui est sans doute perfectible. Les durées par exemple sont purement indicatives, je les donne pour donner une idée.

1 Like

beau travail en tout cas!

Bonjour,
Je n’étais pas à l’AG de Tours où il a été question du chantier de refonte des formations.
Je sais que la transversalité est à l’étude et je ne connais pas les groupes de travail. Personnellement, je n’ai pas le temps de m’investir car nous allons travailler au club sur la formation des pratiquants et des initiateurs afin de proposer un programme et valider les pré-requis.
pourquoi, tu ne t’investirais pas au niveau de la FFCAM?
Ensuite, excepté ton tronc commun, le reste n’est pas nouveau et les équivalences sont souvent possibles.
A+. Eric

C’est en cours mais ça va prendre du temps.

Non, les équivalences n’existent pas. Lorsque j’ai fait remarqué à la FFCAM qu’ils n’avaient mis à jour ma date de recyclage de mon brevet d’initiateur rando lorsque j’ai recyclé mon brevet raquette ils m’ont dit qu’il fallait recycler aussi mon brevet rando… C’est moins un problème dans le cadre des clubs ou un président va évidement accepter qu’un initiateur raquette encadre en rando pédestre qu’au niveau de la FFCAM. Si je veux passer l’instructeur rando par exemple il me faudra d’abord faire un recyclage rando.

Quand on passe un brevet on devrait avoir automatiquement tous les autres brevets de niveau égal ou inférieur. Par exemple si on est initiateur escalade (couenne) on est habilité à faire faire les marches d’approche, donc on doit se voir délivrer le brevet d’initiateur rando.

C’est l’impression que ça peut donner si tu regardes superficiellement ce que je propose. En réalité il y a énormément de changements comme la disparition du coencadrement et de nombeux pré-requis comme les tests de niveaux en escalade, l’initiateur SAE qui se passe facilement et qui n’est pas nécessaire pour être initiateur en fallaise. Les brevets d’initateurs raquette ou ski de rando passé en 2j (+UV2NA) quand on est déjà initiateur rando montagne, les équivalences…
Ce que je propose est en réalité bien différent de ce qui se fait actuellement et se rapproche de ce qui se faisait autrefois. Il faut également considérer les durées de formation bien plus courtes que je propose

Effectivement, on ne trouve rien sur le bureau virtuel.
J’ai un document qui date du 14 juin 2008. Je ne sais s’il est toujours d’actualité.

D’accord avec cette vision !
J’avais même émis le théorème qu’un encadrant donne le meilleur de lui-même 1 à 2 cotations en-dessous de son niveau de confort. En gros à l’aise dans le D en alpi => encadrer dans le AD voir le PD, mais dans le F il va s’embêter et la convivialité s’en ressent.
Le corollaire c’est que pour encadrer tranquille en alpi il faut quand même avoir un niveau proche du AD, certaines courses F pouvant passer PD selon les conditions.
Mêmes calculs en ski-alpinisme.

beau travail l’Ami !

1 Like

Il ne l’est plus, je ne sais même pas si il existe encore quelques équivalences.

Et tu peux faire les mêmes calculs en rando en considérant par exemple les dénivelés. C’est une erreur de demander un niveau (sportif) pour faire un stage. Un niveau indicatif oui mais rien de plus.

La fiche actuelle de demande d’équivalences est la même que celle de 2008.

Je crois surtout qu’aucun document n’est venu remplacer ce document obsolète.

Voila ce qui m’a été répondu quand j’ai demandé à ce que mon recyclage raquette recycle également mon brevet rando :

« le recyclage du brevet initiateur raquettes à neige (sports de neige) ne recycle pas un brevet en randonnée montagne qui est dans un autre champs d’activité au sens des règlements des brevets actuels. »

ce qui est évidemment absurde. Tout brevet pour une activité qui nécessite d’emmener des gens sur des sentiers en montagne doit valider le brevet d’initiateur rando montagne. Donc que ce soit VTT, escalade (en extérieur), alpinisme, sports de neige, etc. les brevet doivent valider le brevet d’initiateur rando montagne. Le brevets ski de rando doit valider le brevet raquette et inversemment (hors ski alpinisme) avec juste une journée de validation pour vérifier que le candidat sait utiliser les raquettes ou sait skier suivant le cas.

ah non, tu sis emmener des gens en montagne en HIVER, tu ne sais pas les emmener en ETE, où la notion de sentiers, de météo et de protection de l’environnement est complètement différente.

:wink:

1 Like

Malgré le fait que je soit en désaccord souvent avec J2 je dois applaudir le fait d’avoir fait une proposition palpable plutôt que de rester dans la critique permanente de l’existant sans proposer une autre solution qui puisse être critiquée en retour.

Je suis assez d’accord sur:

  • Le niveau en escalade demandé à baisser
  • Le principe de tronc commun un peu sérieux sur la montagne « sèche »

Je verrai bien un aménagement au niveau de la falaise :

  • les clubs ont besoin aussi d’initiateurs qui vont aller faire de la couenne sur des secteurs proches ou de la GV école genre 3 lg dans les dentelles et pour moi ces 4 jours de tronc commun sont de trop.
  • par contre dès que quelqu’un va amener des gens sur une vraie grande voie un peu loin, ou même un secteur de couenne reculé il faut qu’il ait ces compétences.
    Pourquoi pas accéder à l’initiateur falaise directe, mais obtenir une ‹ qualif supplémentaire › dans le cas où l’on aurait le tronc commun montagne qui élargirait les possibilités de l’encadrant. En gros pouvoir avoir des encadrants en falaise compétents pour les couennes comme chez moi dans le 13, et pouvoir en même temps fournir des gens qui encadrent l’escalade tel que J2 la fait pratiquer (GV longues en moyenne montagne) [Je simplifie à outrance, les gens de bonne volonté ne feront pas semblant de n’avoir rien compris]

Là où je suis moins d’accord c’est sur:

  • la volonté de supprimer le coencadrement alors que c’est pour moi une voie efficace et pas trop chronophage (se fait dans le cadre des sorties pour son club…)
    -Le glacier qui n’apparait pas pour le terrain montagne, mais c’est peut être juste une question de schéma.

C’est qu’être compétant pour encadrer la marche d’approche au Biclop et la HRP nécessitent les mêmes connaissances… :wink:

Je reconnais que je vais chercher des extrêmes mais c’est pour mettre en perspective ta proposition en me faisant l’avocat du diable.

Mais la proposition est intéressante. On peut avoir la même avec l’alpinisme et le reste des pratiques non glissantes.

Pour le co-encadrement, je te transmets mon cas particulier:
mon club (à Orange, dans le vaucluse), ne fait jamais de sorties dans les alpes, uniquement des randonnées classiques (donc initiateur randonnées tout court). Comment je fais pour justifier de 35h de co-encadrement en milieu montagnard pour passer l’initiateur randonnée montagne? Et si je veux faire initiateur rando raquettes? Je vais gratter des sorties raquettes dans un autre club pour demander à co-encadrer?

Effectivement vu sous l’angle des clubs en développement ça peut poser un soucis. Çà n’en reste pas moins utile à mon sens et une solution serait peut être effectivement de gratter des heures d’encadrement à d’autres clubs (ou en support lors de formations CAF de niveau inférieur?). En tout cas je trouve pas que ce soit une ineptie d’envisager de faire commencer les encadrants par un tutorat (quitte à envisager des dérogations pour des gens qui passeraient tardivement le diplôme avec une vraie expérience d’encadrement derrière eux).

En tout cas ça montre surtout que la réponse au problème n’est pas si simple que ça en aurait l’air en basant sur une vision de besoins « locaux »

t’imagines le truc?
Pour faire initiateur montagne (été et en dessous de 3000), je dois faire:
. la formation commune aux activités (1 jour)
. Carto 1: (2 jours)
. carto 2: (2 jours)
. le PSC1 (1 jour)
. le stage initiateur (4 jours)
. du co-encadrement (allez, disons 5 sorties, en moyenne ce qui est demandé, ce qui veut dire 5 weekend quand on n’a pas les montagnes à coté). Si je résume en nombre de week-end, ça fait: 11 week-ends bloqués, soit presque 3 mois à consacrer tous mes weekends à ça.

A coté, j’ai une pratique régulière de la randonnée, éventuellement du co-encadrement mais en dessous de 1000m, validé des UF assurage en mouvement, raquettes et terrain glacière, que je pratique au moins quelques fois par an des sorties estivales en hautes montagnes, que je peux attester l’organisation de treks de plus d’1 semaine en terrain difficile et en autonomie… Donc bon, pour ce genre de cas, peut-être qu’il faudrait envisager des « formations » simples de validation des acquis plutôt que 3 mois de parcours du combattant juste pour aller balader sur sentier sec et en été…

Tu peux encadrer dans ton club d’Orange sur accord de ton président, des sorties randonnée-montagne; sans avoir le brevet.
Tu peux aussi de mettre en rapport avec des initiateurs d’autres clubs voisins qui ont la fibre formation. 35h, c’est un WE! En bougeant, tu dois pouvoir trouver un formateur qui t’accepte en co-encadrement.

Oui, je peux encadrer sur accord de mon président, mais je veux le brevet initiateur pour la gloire :grin:
Pour le co-encadrement, je pousse un peu le bouchon, n’empêche que c’est à moitié chiant de se dépatouiller pour trouver des moyens de faire un truc pas très utile.
Pour le reste, j’ai commencé l’an dernier avec l’UFCA, je fais cette année carto 1 et le PSC1 (avec un peu de chance), peut être même carto 2 si j’ai la motiv, et je verrai l’an prochain pour le stage initiateur, ça a pas l’air simple d’en trouver un pas trop loin et sur des week-ends. Donc bon, sans trop forcer, faut 3 ans pour avoir le brevet (juste randonnée montagne, je parle même pas des trucs techniques), alors bon, oui, y’a certainement une petite baisse des brevetés fédéraux…