Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

Difficile de te répondre. Mon club et d’autres club du sud-est plus particulièrement pénalisés par la réforme du cursus escalade s’étaient particulièrement bougés avec motion en congrès, etc. Pourquoi cette modification qui n’aurait gêné personne ne s’est pas faite. Mystère

On revient à une politique du « tous brevetés » avec en gros les cursus qui existaient il y a 15 ans.
Par exemple pour ce qui concerne la randonnée pédestre et les sports de neige il me semble évident que quand tu es initiateur ski de rando ou raquettes tu es automatiquement initateur rando montagne. Et à l’inverse si tu es initateur rando montagne tu n’as pas besoin d’un stage d’une semaine en plus de l’UV2NA pour devenir initiateur raquette ou ski de rando. Si c’est le cas il faut retirer leurs brevets raquettes ou ski de rando à ceux qui ont suivi l’ancien cursus, et si on ne leur retire pas leur brevet c’est qu’on considère que leur formation est suffisante.

Et par avoir des encadrants d’un niveau trop élevé pour ce qu’on leur demande. L’initiateur qui grimpe dans le 6b-6c ne trouvera pas forcément de l’intérêt à proposer des voies dans le 6a max. Et d’autant plus qu’en passant du temps dans des voies faciles pour lui son niveau va baisser. Il y a 2 saisons j’ai encadré 14 sorties couenne ou grande voies, ça me va parce que mon niveau est faible, pas tellement plus élevé que celui des personnes que j’encadre et même parfois en dessous, un initiateur d’un niveau supérieur va peut-être proposer quelques sorties dans le 5c mais beaucoup moins (même si il y a des exceptions).

Excellente question.
Peut-être un début de réponse là: Escalade, Comité Départemental FFCAM Savoie
Extraits:

A la demande du ministère, le cursus escalade fédéral a subi récemment des modifications pour être en cohérence avec celui de la FFME, la fédération délégataire pour cette activité.

et

Ces brevets reconnus offrent des passerelles ou des allègements de formation avec les diplômes professionnels. On notera notamment la dispense des UV1 et UV2 du BPAPT escalade ou la dispense des pré requis pour entrer dans le cursus du nouveau diplôme d’état escalade (DE).

C’est donc (entre autres) une conséquence de l’alignement sur la politique de la FFME dans sa volonté de développer des passerelles entre brevet d’encadrant bénévole et diplômes professionnels.

Oui, c’est en partie parce que le but des brevets a été détourné. Former des encadrants bénévoles pour les clubs et former de futurs pros ce sont deux objectifs bien différents. Un peu comme si on demandait aux futurs médecin de passer le PSC1 et qu’on en profitait pour renforcer le niveau de cette formation aux premiers secours en l’aggrémentant de plus d’un examen. Celui qui voudrait simplement se former aux premiers secours se ferait jeter. La formation des initiateurs devait rester dans les besoins des clubs d’avoir des encadrants bénévoles.

Quand la saison dernière j’ai discuté avec mon responsable escalade qui est également instructeur j’ai évoqué la possibilité que des stages soient organisés de faon à favoriser la réussite des candidats, là on parlait essentiellement des fameuses voies de test à passer avant de pouvoir s’inscrire à un stage d’initiateur. Sa réponse a été claire : il fallait absolument que les candidats ne puisse pas connaitre le site de test pour ne pas pouvoir s’entrainer. Comme si il s’agissait d’un examen pour obtenir un brevet pro alors qu’il s’agit avant tout d’avoir plus d’initiateurs. Dans la même discussion il m’explique qu’il n’encadre plus parce qu’il a un niveau trop au dessus de celui des encadrés, ce qui est sans doute vrai mais significatif d’une partie du problème.
C’est quoi la prochaine étape ? Demander aux candidats pour l’initiateur rando de venir montrer, avant de s’inscrire à un stage, qu’ils peuvent monter 800m en 1h ?

C’est exactement cela!!!
Comme la FFME est la fédé délégataire, que beaucoup de grimpeurs sont passés par la FFME (même au CAF), la politique escalade CAF est influencée largement. De plus, beaucoup de membres de la CFE sont des DE d’escalade.
Je ne vois pas les choses changer en ce qui concerne le cursus escalade.

Par contre, le nombre d’initiateurs SNE et moniteur grandes voies a significativement augmenté l’année dernière même s’il est largement insuffisant à mon goût…

Hum… tu as des chiffres ? Avec des comparaisons des années précédents sur 15-20 ans ? Et en comptant les encadants qui n’encadrent plus ? Parce que le brevet tu l’as à vie, donc il y a de bonnes chances que le nombre de breveté augmente chaque année, ce qui ne veut pas dire que le nombre de brevetés actifs augmente. Un moniteur qui n’encadre qu’en salle n’est pas par ailleurs à compter dans les moniteurs mais dans les initiateur SAE.

Je ne peux voir que ce qui se passe dans les clubs que je fréquente et si je prends la séance 2018-2019 dans l’un des clubs j’ai encadré plus de la moitié des sorties en falaise (en dehors des cours) et j’étais le plus jeune des encadrants qui ont proposé des sorties et, il me semble, le dernier formé. Mon brevet datant de … 2004 (lol, mdr, ptdr…) pour un club de 2000 adhérents à proximité immédiate des falaises. En clair, le CAF d’Annecy n’a pas formé de moniteur d’escalade actif depuis 15 ans.
Dans l’autre club, 500 adhérents et tout autant au pied des falaises, je crois bien avoir été le seul à proposer des grandes voies cette saison. Avoir des gens brevetés c’est bien mais encore faut-il qu’ils encadrent.

Si je te dis que le nombre d’initiateurs formés SNE et moniteurs a augmenté, c’est non seulement l’année dernière mais aussi sur les 5 dernières années. Arrêtes de mettre en doute tout le monde!
J’ai eu les chiffres et ce n’est pas à moi de les divulguer, je ne fais pas partie de la CFE et je n’ai pu assisté à la dernière réunion qu’en tant que simple observateur.

Ce serait à vérifier mais bon cela dit si les encadrants et initiateur ne font que répéter que la FFCAM est stupide, que le club est debile, que le cursus de formation c’est de la merde … ça doit pas franchement inciter à se former.

Que peut faire la FFCAM la dessus ?
Parce que là désolé mais j’ai du mal à suivre.

Encore une fois faut pas tout attendre de la FFCAM et être dans un club affilié c’est aussi assurer un renouvellement en instaurant une bonne ambiance et en invitant les initiés à devenir initiateur et encadrant. En tant qu’encadrant tu as une part de responsabilité bien plus importante que la FFCAM et ceux qui bossent sur des bureaux calés avec des documents inutiles et obsoletes… sauf que si tu es dans la vraie vie comme tu l’es sur le forum tu m’étonnes qu’on soit en manque d’encadrants dans les clubs autour d’Annecy.

Arrête d’encadrer, tu verras que ça va vite trouver quelqu’un d’autre !

1 Like

J’explique simplement que comme personne ne perd son brevet et qu’il y a quand même quelques de nouveaux formés chaque saison le nombre d’initiateurs augmente forcément.

C’est la situation actuelle

Tu n’explique rien du tout. Tout le monde le sait. Par contre tu oublies de dire qu’un recyclage est nécessaire (tous les 5 ans).
Les indicateurs pris en compte sont bien ceux des nouveaux initiateurs et moniteurs formés chaque année.
Concernant le nombre d’initiateurs et moniteurs les indicateurs pris en compte sont le nombre de personne breveté à jour de recyclage.
Tout est en augmentation au niveau fédéral comme te l’explique ricovert. Par contre est ce réellement suffisant… sûrement pas.
C’est dommage mais si tu n’étais pas aussi négatif dans tout tes propos on arriverait à être d’accord avec ce que tu dis ! Ton problème n’est pas la nuance mais d’accepter la réalité des faits qui est parfois différentes de ton propre cas personnel, surtout quand comme tu le fais on veux généraliser à mort pour accuser à tort et à travers une soit disant instance nébuleuse et toute puissante.

Pas @ricovert apparement

C’est pour ça que je demande des chiffres parce que c’est facile de dire qu’il y a de plus en plus d’initiateurs mais quels sont les chiffres et comment sont-ils interprétés ? Un initiateur qui n’est pas recyclé garde son titre et peut continuer à encadrer. Je préfère un iniateur non recyclé qui encadre qu’un initiateur à jour dans ses recyclages mais qui n’encadre plus.

Comment rester positif quand l’ « instance nébuleuse et toute puissante » décide qu’un initiateur ski de rando doit passer un stage d’une semaine pour obtenir le brevet d’initiateur rando montagne pour pouvoir encadrer l’été, comme si les gens avaient du temps à passer dans des stages inutiles. Un initiateur raquette ou ski de rando est évidement compétent pour également encadrer l’été. Comment rester positif quand on voit les tarifs des stages ? Comment rester positif quand on voit les niveaux demandés dans ces stages et que les instances dirigeantes de ton club te disent que le niveau demandé sera encore plus élevé à l’avenir ?

J2LH soulève quand même des questions qu’on ne peut pas balayer d’un revers de main.

2 Likes

Sur AURA j’ai eu le chiffre suivant : 80% des diplômé d’un UV2 n’ont jamais encadré. A priori, c’est pas si contraignant que ça la formation.

Merci.
Je m’y prends peut-être mal mais il reste le problème de fond qu’il n’est pas possible d’ignorer. Il est nécessaire d’inverser la tendance pour simplifier la formation des initiateurs pour que les clubs n’aient plus besoin de faire appel à des encadrants sans brevet.

Je ne vois pas ce que tu veux dire, le lien que tu fais entre tes deux phrases. 80% des UV2 qui n’encadrent pas c’est énorme, anormal. Pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas été au bout de leur formation ? Les UV2 sont des stages qui n’ont pas d’autre vocation que de former des initiateurs.

On en est encore là dessus ?
Le système de formation va évoluer. Ça a été dit plus haut je crois.

L’information que j’ai eu c’était que ça allait vers un durcissement, pas très rassurant.

La politique de remboursement dépend de ton club, pas de la FFCAM.
Chez nous c’est 6 jours proposés officiellement pour se faire rembourser un cursus.

Pour moi ca ne veut pas dire la même chose.
Je comprends de Jibie que 80% des gens qui se forment en UV2 n’ont jamais encadré au moment où ils se forment.
Ds ce que tu dis toi, ca sous entendrait qu’ils n’encadrent pas après…

Rappel : si le club est OK, on peut encadrer sans être breveté
Pour l’UV2, on pourrait s’attendre à avoir des gens avec un début d’expérience en encadrement…

Si c’est ça, à quoi peut bien servir ce chiffre ? Les UV2 sont des pré-requis pour les stages d’initiateur qui te permettent ensuite d’encadrer. Que tu n’ais pas encadré avant semble logique.

Dans le sens où j’ai compris le chiffre de 80% c’est beaucoup mais ça ne m’étonne pas.

En co-encadrement oui.

Je crois comprendre ce que tu veux dire mais les UV2 durent 2 jours, c’est à dire un weekend alors que les stages d’initiateur durent une petite semaine, ça fait une sacrée différence. Les gens veulent bien prendre un weekend pour se former mais ont bien plus de mal à prendre une semaine. Un autre truc à prendre en compte c’est que les gens sont en capacité de se former à certaines périodes de leurs vies, tu peux passer une UV une année mais ça ne veut pas dire que tu pourras, pour diverses raisons, passer l’initiateur la saison suivante. A mon avis il est plus efficace d’avoir des cycles de formation sur une seule saison, sur le même secteur géographique et si possible par les mêmes organisateurs. C’est ce que j’espère proposer avec la raquette, avoir la même saison un cycle complet avec orientation, nivo et stage diplômant.